[Who run the world ?] Le topic du féminisme ou de comment organiser la lutte contre le patriarcat.

  • Initiateur de la discussion Lenneth
  • Date de début

GipsyDangerous

Habitué

Lyz

Habitué
ça fait combien de temps qu'aucune meuf à poser les pieds sur le topic ? :unsure:
Vous continuez de l'alimenter pour votre bonne conscience ?
Finalement ça a pas tellement bougé, à part que les rares meufs qui restaient ont fuit on dirait
(oui j'ai que ça à faire de taper la fourmilière, essayer de ramener une certaine conscience en montrant le résultat peu étonnant face à ce qui a pu être dit sur le forum mais j'y crois zéro)
 

Ray

Modérateur de classe B
ça fait combien de temps qu'aucune meuf à poser les pieds sur le topic ? :unsure:
Vous continuez de l'alimenter pour votre bonne conscience ?
Finalement ça a pas tellement bougé, à part que les rares meufs qui restaient ont fuit on dirait
(oui j'ai que ça à faire de taper la fourmilière, essayer de ramener une certaine conscience en montrant le résultat peu étonnant face à ce qui a pu être dit sur le forum mais j'y crois zéro)
Par quel moyen tu veux faire changer les chose ?

Perso je regrette quand il y avait plus de meuf qui postaient. Et si je pense bien comprendre pourquoi elles ont choisi de partir (à raison), j'ai pas de moyen magique pour les faire revenir.

Et la charte du forum nous limite sur plein de chose (personnellement j'aurais préféré une charte plus engagé mais ce n'est pas le choix qui a été fait à l'époque). Je le vois d'autant plus depuis que je suis passé modo.

Pour autant doit-on arrêter de s'intéresser au sujet avec notre point de vue, certes limité, d'homme blanc cys.
Je pense que ça reste mieux que rien même si je ne suis pas satisfait de la situation.
 

Linsky

Habitué
"À raison" ?
Qui empêche les filles/femmes de venir poster et s'exprimer ici ?
Lyz est d'ailleurs intervenu pour exprimer son mécontentement ou sa déception (ou autre chose), et Pafnouti a précisé qu'elle lit mais n'intervient peu..

Sinon c'est triste de constater qu'il faut que tu définisses (en tant "qu' homme/cis") comme si c'était important pour te déculpabiliser de poster news pour "faire avancer" un sujet dont on te fait comprendre qu'effectivement tu ne serais pas légitime à le faire..

Les dissonances d'actualité, quoi.. :normal:

Ça pourrait être bien plus simple, équilibré, nuancé, ect..
 

Lyz

Habitué
L'entre soi masculin sur le topic du féminisme, pas un problème c'est évident.
Certaines femmes (moi compris) ont été vocales sur le sujet, c'est pour ça que je ne poste plus depuis (et que d'autres aussi qui sont parties).
Mais bon, rien ne change dans le boys club, faudrait pas trop bousculer.
 
  • J'aime
Réactions : Ray

Ray

Modérateur de classe B
Pour moi c'est un serpent qui se mord la queue.
Les hommes prennent trop d'importance (situation logique car on est plus nombreux sur le forum pour diverses raisons), les femmes partent car le topic est vu comme plus assez safe, les hommes se retrouvent encore plus entre eux et il y a sans doute aucune chance pour que les femmes reviennent.

Le soucis initial pour moi c'est les fondation, en réglementant plus en amont on aurait pu éviter ça, et je pense que c'est juste trop tard maintenant.

Mais si on avait réglementé différement ce forum, je pense que la population dessus aurait été très différente. D'autres seraient part ailleurs. Mais pas sûr que l'entre sois provoqué par ces choix aurait été meilleur.

C'est compliqué de faire des choix de société qui nous semble juste lors d'une création de ce genre de lieu de vie.

Je comprend ton agacement, mais reste que personnellement je n'ai pas de solution.

Ça ne plaît pas que ce forum devienne un boys club où à part quelques femme qui sont moins vocale que nous il n'y a quasiment que des mecs.

Mais il fallait le penser à la construction là, à part si tu a une solution miracle, je ne vois pas quoi faire.
 

jeje829

Habitué

Je sais pas, le sujet d'ouverture me semble clair que c'est ouvert à tout le monde… Si ce n'est plus le cas et que ça pause problème, interdisons l'accès aux hommes (ce qui ne fera pas revenir les femmes par miracle) puis au final fermons le sujet…
Mais ca serait dommage… Les hommes sont aussi concernés (moins en victimes, mais ça arrive, mais surtout parce que ce sont les premiers concernés par un changement de comportement).
 

pafnouti

Habitué
Je sais pourquoi les femmes qui postaient ici (et ailleurs) sont parties, et je ne leur en porte pas grief, même si les lire me manque. À force de devoir expliquer/se défendre, après des posts assez agressifs, ça finit par lasser. Je n'ai jamais beaucoup posté sur le forum, surtout parce que je ne me sens pas toujours légitime à le faire, pour ce sujet en particulier, parce que je ne suis pas très militante dessus dans la vie non plus (un grand tort sans doute).
En tout cas, avoir vu plusieurs personnes partir du forum ne m'incite clairement pas à poster plus, c'est certain. Il n'y a pas de solution miracle pour faire revenir des personnes qui sont parties, je pense que c'est trop tard malheureusement. Il aurait été bon d'y réfléchir avant qu'elles ne se sentent plus à leur aise ici. Et pour que ce soit clair, je ne jette la pierre à personne, parce que sinon je me lapiderais également pour ne pas avoir essayé de trouver une solution ni ouvert ma gueule pour les faire rester.
Je continue de fréquenter le forum parce que ça me permet encore d'avoir des news sur les anciens de nolife ou dans certains domaines de loisirs qui m'intéressent, mais clairement, je n'y trouve plus le côté "éducatif" que j'y trouvais quand j'ai commencé à lire les topics liés aux différentes minorités. C'est un regret, parce que ça m'a intéressée à des questions nouvelles, mais je pense que si je veux creuser ces sujets, ce n'est plus ici que je pourrai le faire.
 

Ray

Modérateur de classe B
parce que je ne suis pas très militante dessus dans la vie non plus (un grand tort sans doute).
Il ne faut pas culpabiliser pour une manque de militantisme sur des valeurs que l'on défend.

On fait du mieux que l'on peux avec nos capacités et on est pas tous égaux là dessus selon nos parcours de vie.

Je suis sans doute le moins engagé politiquement de ma famille (le gros des actions militantes que je faisais je les faisais toujours en suivant ma famille et je n'ai jamais essayé de m'intégrer à un parti contrairement à eux) mais en même temps j'ai pas vécu la même vie qu'eux et certains trauma que j'ai subit (en partie à cause de certains d'entre eux d'ailleurs) font que je n'ai jamais pu avoir une fois militante. Mais j'essaie au moins de me tenir renseigné sur les valeurs que je souhaite défendre, d'en parler quand c'est possible (et là c'est pas évident à juger et quand on se plante ça peux nous couter cher), de voter pour ces valeurs et occasionnellement de faire une manif.

Bon et si je tombe sur une affiche fraiche d'un parti de droite, de la décoller pour le plaisir de les emmerder :heureux:

Et je pense que c'est déjà pas mal. Surtout que dans le cas de ma couleur politique, on est pas trop dans le camp des gagnants en ce moment et il vaut mieux être prudent (genre j'ai le chef de mon bâtiment qui est un ancien candidat FN et qui n'hésite pas à faire des petites manipulations pourrie si on le vexe pour nous faire comprendre qu'il est un Chad).

Bref fait ce que tu te sens capable de faire, même si c'est que te tenir au courant et parler de tes valeurs dans des environnements safe, c'est déjà bien.
Ne serais-ce parce que ceux qui pensent comme toi et qui sont plus engagé seront galvanisé à savoir qu'il y en a d'autre à partager leurs valeurs.
 

.monkey

Habitué
Sincèrement je trouve qu'il s'en sort (très) bien par rapport aux faits reprochés.
Quand le mec place sa ligne de défense sur des "J’avais un problème de positionnement" et "je reconnais que j'étais un peu trop proche", qu'il ne comprend même pas ce qui est mal dans ce qu'il a fait et qu'il avait fait l'objet de DEUX procédures pour des faits similaires avant bon...
 
  • J'aime
Réactions : Ray

Linsky

Habitué
L'entre soi masculin sur le topic du féminisme, pas un problème c'est évident.
Certaines femmes (moi compris) ont été vocales sur le sujet, c'est pour ça que je ne poste plus depuis (et que d'autres aussi qui sont parties).
Mais bon, rien ne change dans le boys club, faudrait pas trop bousculer.
"Pas un problème parce qu'evident"..
Je ne comprend toujours pas ces phrases culpabilisatrice.
Comme je disais, qu'est ce qui vous/t'empêches de dire/écrire ce que tu penses sur le forum (comme tu le fais sur tes 2 post) sur justement un sujet qui te concerne ?
Personnellement, je ne me suis jamais posé la question de qui est blanc, noir, conviction religieuse ou politique, et qu'il soit homme ou femme sur n'importe quel posts liés aux thématiques du forum, qui elle a contrario, sont fédératrice.
Et je précise bien que même s'il y a désaccord et débats, c'est justement ça qui fait le sel de la compréhension, l'apprentissage, bref du partage tout simplement.
On ne peut pas tous aimer les mêmes jeux, les mêmes films, musique ou BD, et de lire les critiques hyper constructive (la qualité de ce forum qui n'est pas celui de jv.crom) qui se confrontent, c'est aussi intéressant que souvent tres convivial par l'ambiance détendu second degrés inhérente à la philosophie "Nolife".
Mais c'est sur que depuis qu'il y a des gueguerre "pro/anti" et que la politique prend plus de place (choses dont je prévenais Seb sur le feu forum), ça ne peut que pervertir l'esprit léger et créer des batailles fondés sur les fameuses discriminations qu'on expose et affiche avec convictions, alors qu'on ne devrait justement les effacer ou les oublier.

Sinon, bah, excusez moi de taper dans la fourmilière et restons tous dans nos "cases" d'hetero, gay, non binaire, cis, homme, femme, noir, blanc, religieux, athée et ne partageons surtout pas tout les sujets culturels ludique avec ceux qui ne sont pas de "notre camps" et parce qu'apparement c'est ça qui est le plus important..
Au lieu d'y voir la chance de ne justement pas se soucier de toute ces "cases" et pour dire sans aucun préjugé que Snyder a été un real trop hypé et qu'on se rend compte qu'il fait de la merde depuis toujours (sauf *Man Of Steel* 😁) , que *The Witcher3* est le meilleur RPG que la terre ai porté (avec *Baldur's Gate 3*, parce que faut pas déconner quand même) et qu'enfin un jeu *Zelda* portera vraiment bien son nom, et ce sera drôlement rigolo de désinformer les 'ieuv' après leur avoir rabâche pendant 30 ans que c'était "Link", le nom du petit elfe au bonnet vert. :normal:

Note :
Yep, c'est comme que devrait être le Monde à mes yeux, et c'est comme ça qu'il est pour moi parce que j'ai décidé ça très jeune, qu'importe le genre, la sexualité, l'ethnie, la religion, on serait tous d'accord pour dire que débattre d'un film de Nolan ou d'un jeu Kojima, c'est toujours rigolo, et que quand on perd à un jeu contre quelqu'un, c'est forcement la faute à la manette. :normal:
 
Dernière édition :

Lyz

Habitué
Comme je disais, qu'est ce qui vous/t'empêches de dire/écrire ce que tu penses sur le forum (comme tu le fais sur tes 2 post) sur justement un sujet qui te concerne ?
Je l’ai fait de nombreuses fois, d’autres également. On en a eu marre de se prendre de la misogynie et des MURS de la part du boys club.
Je reviens tâter la température au cas où mais rien n’a changé. La prise de conscience c’est pas aujourd’hui.

"Je vois pas les couleurs, je vois pas les genre, je vois pas les sexualité" mais surtout ne JAMAIS se poser la question de pourquoi les femmes qui parlaient ici et sur le topic LGBT sont parties du forum. Et celles qui restent en lurk ne parlent pas.
C’est pas faute de l’avoir dit quand ça n’allait pas. D’avoir fait des coups de gueule il y a 2, 3 ans.

Je n’en veux pas aux hommes de parler de féminisme sur ce topic. J’en veux à ceux qui ont fait partir les femmes et minorités. La dominance masculine mais "c’est pas notre faute :(" bah si. C’était très clair quand c’est arrivé, ça l’est toujours maintenant, et vous le démontrez encore et encore.
Mais vu comment vous réagissez quand on vous met le nez dans les conséquences de ce qui a pu se passer, des discours qui ont été tenu, c’est bien amer mais peu surprenant.
Au final j’ai ma conclusion : Oui vous postez ici pour votre petite conscience. Vous vous en foutez bien du féminisme quand ça vient toucher votre petit ego. Quand on vient reprocher une vraie domination masculine que vous avez mis en place. Genre c’est pas caché et c’est vraiment fort de café de venir le nier "tout le monde a droit à la parole ici" sauf que quand on vient parler de certains sujets qui fâchent les petits hommes on s’en prend plein la tête.
Non tout le monde n’a pas le droit à la parole, sinon on ne serait jamais parties.
 

.monkey

Habitué
Malheureusement je pense que @Ray a un peu tout dit dans sa réponse.

Tu as le droit de penser qu'on continue à faire vivre ce topic uniquement pour nous rassurer sur nos opinions et je comprends ce que tu veux dire quand tu écris "Non tout le monde n’a pas le droit à la parole, sinon on ne serait jamais parties.".

Cependant je pense (j'espère) ne pas me tromper en disant que la plupart des personnes ici déplorent la situation (sans ne pouvoir rien y faire) et je pense aussi que certaines personnes ont mûris sur le sujet.
 
Dernière édition :

Linsky

Habitué
Je l’ai fait de nombreuses fois, d’autres également. On en a eu marre de se prendre de la misogynie et des MURS de la part du boys club.
Je reviens tâter la température au cas où mais rien n’a changé. La prise de conscience c’est pas aujourd’hui.

"Je vois pas les couleurs, je vois pas les genre, je vois pas les sexualité" mais surtout ne JAMAIS se poser la question de pourquoi les femmes qui parlaient ici et sur le topic LGBT sont parties du forum. Et celles qui restent en lurk ne parlent pas.
C’est pas faute de l’avoir dit quand ça n’allait pas. D’avoir fait des coups de gueule il y a 2, 3 ans.

Je n’en veux pas aux hommes de parler de féminisme sur ce topic. J’en veux à ceux qui ont fait partir les femmes et minorités. La dominance masculine mais "c’est pas notre faute :(" bah si. C’était très clair quand c’est arrivé, ça l’est toujours maintenant, et vous le démontrez encore et encore.
Mais vu comment vous réagissez quand on vous met le nez dans les conséquences de ce qui a pu se passer, des discours qui ont été tenu, c’est bien amer mais peu surprenant.
Au final j’ai ma conclusion : Oui vous postez ici pour votre petite conscience. Vous vous en foutez bien du féminisme quand ça vient toucher votre petit ego. Quand on vient reprocher une vraie domination masculine que vous avez mis en place. Genre c’est pas caché et c’est vraiment fort de café de venir le nier "tout le monde a droit à la parole ici" sauf que quand on vient parler de certains sujets qui fâchent les petits hommes on s’en prend plein la tête.
Non tout le monde n’a pas le droit à la parole, sinon on ne serait jamais parties.
Si tout ce que tu écris de te confortes dans l'idée que tu n'as pas droit à la parole, alors oui effectivement, on ne peut rien y faire et non ce n'est pas de notre faute (en tout cas, je n'estime pas que ce soit de ma faute.), mais bon comme je suis probablement defini par mon genre, je ne pourrais pas penser de façon nuancé ou de poser le doigt sur un truc pertinent, évidemment. Je suis forcément misogyne, par définition du Raisonnement Circulaire.

Les histoires de "vous ne comprenez pas", "ça ne rentre pas dans vos petit crâne", alors que c'est votre sujet et que la logique même de celui ci est d'en discuter et parfois de ne pas être d'accord (parce que dans la vie réelle, on ne peut pas être toujours d'accord sinon, y aurait pas de guerres, ni conflit, hein) hormis le fait qu'ici on est justement pas censé etre des debilos qui vont s'insulte, ni se taper ou se tirer dessus, mais uniquement des passionnés qui partagent leur culture chelou ludique dans un cadre sain et convivial.
Si tu estimes qu'aucun Homme ne sera digne de ceci juste parce qu'il y a parfois des divergence d'opinions, bah, oui je comprend pourquoi "vous partez et restez entre vous dans votre safe truc" (et encore que même entre "vous", vous n'êtes pas toute d'accord sur des concepts féministe basique, genre les TERF tout ça.. 🙄) mais ne vous plaignez pas que ce soit de la faute des gens d'ici, qui il me semble font des efforts pour aller dans le bon sens et aider la cause, pour au final se faire reprocher que c'est un "boys club"..
Ce qui me donne envie de taper dans la fameuse fourmilière et d'exposer ce cynisme avec ironie.

Perso, moi je lis seulement ce sujet (parce qu'il y a des articles intéressant) toutefois je me refuse totalement d'y poster quoi que ce soit pour les raisons évoqués, ainsi que les conséquences que ça implique.

À ta place, je fermerais même ce sujet tellement il te semble inutile (puisque vous assumez l'avoir déserté sciemment) et qu'en prime "Le boys club" se l'est approprié comme des apôtres du patriarcat, qui font forcément mal en essayant de faire bien par culpabilité ou je ne sais quoi d'autre..
:normal:

Restons dans nos zones de conforts et conditionné :

Les filles ça ne sait pas jouer aux jeux video et ça ne fait pas caca, et les hommes c'est tous des porcs qui boivent la bière en se grattant les couilles et qui empêche les filles de s'exprimer.

Là, on est bien. 😑
(Du coup, j'ai tout raté dans l'éducation de mon fils de 12 ans qui a des copines filles, joue à tout et n'importe quoi avec elle, en prime de conv' profonde, au risque de se faire vanner par ses potes qui pensent qu'il est un peu trop "ouvert").
 
Dernière édition :

GipsyDangerous

Habitué
Tout ce qui est reproché dans ce topic peut également l'être dans les autres topics sociétaux (racisés, queer), vu que les concernés sont partis.
Alors autant clôturer tous les topics de cette rubrique et on continue à geeker dans les autres rubriques.
Sinon on va finir par se rendre coupable d'appropriation culturelle, à défaut de poster et de prolonger l'agonie d'une coquille vide.
Faudra juste redéfinir le concept d'allié, un de ces 4.
Bourreau, fais ton œuvre !
 
Dernière édition :
Haut