@el_panZer ,
Il faut dire que ça peut parfois paraître compliqué selon le sujet..
Il y a 1 an et quelques, un soir de vacance, on regardait au petit hasard des programmes tv, une comédie rigolote concon *Les Arnaqueuses* (avec Anne Hattaway), dans lequel il y avait quelques petites vannes un poil grossière mais rien de plus grave que dans une comédie moyenne, jusqu'à une séquence où l'une des comédienne tente d'arnaquer l'autre se trouvant enfermé dans un commissariat..
Hattaway demande donc à sa "rivale/complice" de lui filer tout ce qu'elle possède sur elle (sous entendu en argent) pour la faire sortir, ce a quoi l'autre repond :
"Alors euh.. J'ai un tube de vaseline.."

Et *BIM* sans même avoir eu le temps de réagir, mon fils se tourne tranquillement vers moi et me dit "Papa ? Cest quoi de la vaseline ? "

- Bah euh.. C'est une genre de crème gluante.. Faite à partir d'eau.. Comme par exemple comme quand on m'a mis sur mes points de sutures sur le tibias, et euh..
Bon.. Hem.. tu te souviens quand je t'avais expliqué que quand on devient ado et adulte quand on s'aime (ou pas forcement), on fait l'amour ? Et tu sais à peu près comment ça fonctionne la sexualité..?
(Je lui dit tout ceci en souriant et il me rend un sourire complice.. Je comprend aussi instantanément qu'ils en parlent sûrement entre eux à l'école..)
Ben la vaseline c'est aussi pour que la sexualité soit plus agréable parce que la peau est parfois un peu sèche et c'est pas très agréable..
(Je raccourcis l'idée volontairement en transpirant mais je pense avoir donné l'idée principale sans en faire un truc tabou.)
Et il conclut par "Wé OK, j' ai compris..", avec un sourire malicieux un peu gêné. ^^
La pédagogie est importante, mais ce qui rend la tâche parfois un plus plus complexe, c'est qu'on sent que nos gosses ont dorénavant une zone d'intimité qui s'est construite en eux.. C'est normal aussi.
C'est fini l'époque où il courait le cul nu dans la maison quand ça devait prendre le bain.
Du coup, sur ces débats (enfin, polémique moisi, je dirais ) sur le topless, il me semblait aussi évident de lui expliquer les concepts de contexte :
La plage c'est un endroit où les gens sont forcément dénudé.es pour profiter du soleil et se baigner.
Ce n'est pas un lieu dédié à la séduction donc la nudité, notamment les seins nues ne doivent pas être considéré comme un signal à la sexualité.
Bref, les personnes sont là pour la plage/la mer pas pour se faire draguer sous prétexte qu'elles soient nues.
On n'embetes pas non plus les gens dans la rue avec nos "pensées" intime..
Je suppose qu'il n'en est pas encore dans ces réflexions, il vient d'avoir 11 ans il y a une semaine mais ce sont des conversations importante à avoir, oui.
Et apparement ce que je lui dit lui semble d'une logique irréfutable, du coup c'est rassurant.
(Il m'a même parler du "iel.s" , la dernière fois.. )