[Who run the world ?] Le topic du féminisme ou de comment organiser la lutte contre le patriarcat.

Ray

Habitué
J'avoue ne pas avoir pensé à cet aspect.
Effectivement ce projet est assez problématique en fait.
 

P'tib

Habitué
Leur imposer leurs noms de naissance n'a rien d'émancipateur.
Surtout si elles portaient le nom de leur père à l'état civil...
J'avais un collègue qui pensait qu'il était très subtil et intelligent de parler d'Aurore Dupin...
C'était très agaçant et très snob, car même les gens qui pouvaient connaître George Sand se sentaient cons s'ils ne connaissaient pas son nom de naissance...

Du coup, faudrait aussi parler de François-Marie Arouet : je suis certain qu'il serait ravi de se voir confisquer son nom de plume, sans doute méticuleusement choisi...

C'est vraiment une fausse bonne idée.
Ça me donne le sentiment de réduire le militantisme à des coups de comm' dont le but semble bien plus de faire parler de l'initiative et de ses auteurs/autrices que des personnes qu'on prétend mettre en avant. Le militantisme 2.0 provoque beaucoup de ce genre de trucs, l'objectif se résumant trop souvent à se retouver en trending topic sur Twitter.

Edit : par ailleurs, je n'y pense que maintenant mais, à une époque où on parle beaucoup de non binarité, ramener des femmes qui ont sciemment choisi des prénoms masculins (pour x raison) à leur prénom féminin (qu'elles n'ont pas choisi), c'est légèrement à contre-temps...

Edit 2 (10 ans plus tard) : ah mais je viens de voir qu'il y avait vraiment un hashtag #ReclaimHerName et tout en fait, je ne divaguais pas complètement...
 
Dernière édition :

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
Je viens de découvrir la chaîne (en anglais) Theoffcamerashow qui propose des extraits d'interviews de personnalités du cinéma et de la télévision (les vidéos entières sont payantes - pas très chères! - sur leur site)

Concernant les actrices, un thème revient souvent... Le sexisme subi, et par extension la vision de la femme dans le milieu.





Et pour mieux faire, faisons nous-même !
(à propos des conditions de tournage des scènes de sexe)
 
  • J'aime
Réactions : Ray

.monkey

Habitué
Roman Polansky et Bill Cosby exclus de l'académie des Oscars :

On attends le prochain film de Polanski qui parlera d'un quidam qui se fait injustement exclure de son académie.
Toute ressemblance avec des faits réels est totalement fortuite
 

zardoz

Habitué
Je viens de découvrir la chaîne (en anglais) Theoffcamerashow qui propose des extraits d'interviews de personnalités du cinéma et de la télévision (les vidéos entières sont payantes - pas très chères! - sur leur site)
"Redécouvrir" peut-être.

J'avais posté l'interview de Brit Marling, dans le topic des vidéos il y a ~1ans et ...
 

GipsyDangerous

Habitué
Dernière édition :

Ray

Habitué
Je viens d’appendre pas mal de chose sur la pédocriminalité et le lien entre la lutte contre ce fléau et le féminisme :


Alors je pense que la plupart des gens ici sont au courant mais il y a avait pas mal de truc que je ne conceptualisait que vaguement qui m'ont été bien mieux expliqué.
 

zardoz

Habitué
J'ai déjà suivi le sujet (en particulier par rapport à la cellules familiale) sur la radio des-salauds-d'anarchistes-pas-sympas, au début des année 90, Radio Libertaire ... where else ... Avec pour invités une brochette de Juges à la retraite qui venaient témoigner de leur époque (leur carrière) et du déni de leurs confères à ce sujet (qui semblait être apparemment la norme), et des décisions délirantes qui en découlaient.
 

Ray

Habitué
Catherine Dulac fait une découverte importante sur le fonctionnement des comportement male/femelle chez les souris et parle aussi du sexisme en labo (bon même si l'article est au début plus centré sur le prix qu'elle a gagné) :

 

Dhal

Habitué
Ne connaissant pas grand chose au féminisme et à l'écriture inclusive en particulier, si une bonne âme en a le courage, j'aurai besoin d'un avis éclairé sur ce texte publié dans Marianne :
Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive

Parce que bon, malgré les 32 linguistes signataires, et à l’exception de quelques rares arguments (comme par exemple la complexification de la langue pour les dyslexiques), ce texte m’apparaît comme étant essentiellement remplit d'affirmations fausses et de sophismes. Ce qui fout les boules pour un texte venant d'une trentaine de scientifiques. :eek:

Bref, c'est moi qui suis stupide ou quoi? :unsure:
 
  • J'aime
Réactions : Ray

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
Je devrais pas ramener cette info à moi, mais c'est un endroit où je passe très souvent, je flipe pas du tout :halu:

Et la fachosphère qui récupère l'info sur Twitter, vous pouvez tous crever.
C'est pas une question de religion ou de nationalité, c'est la culture du viol dans ce pays qui instaure ce climat.
 
Haut