[Who run the world ?] Le topic du féminisme ou de comment organiser la lutte contre le patriarcat.

Lenneth

Wonder Modératrice
#1
we-should-all-be-feminists-by-chimamanda-adichie1.png
Le forum de Nolife nous avait permis de pouvoir discuter de ce sujet et il n'y a donc pas de raison que cela cesse. The fight must go on.

Va falloir se retrousser les manches car il y a du boulot. Ce lieu est ouvert à toutes celles et tous ceux prêts à apporter leur contribution à la lutte pour le droit des femmes.

Articles, vidéos You tube, conseils littéraires, blogs,... Les sources d'informations sont nombreuses. Je souhaiterais également que ce topic soit un refuge, un soutien pour toutes celles qui s'efforcent d'expliquer et/ou de réexpliquer les problèmatiques liées au sexisme mais aussi un lieu où après une journée compliquée on peut trouver du réconfort.

Messieurs vous êtes les bienvenus, on lit ça , on évite le mansplaining et tout ira bien.

Objectif:

giphy-4.gif


 

Guicheman

Crono Administrator
#2
Pour faire comme sur ReserEra : great OP!
Ouvrir le topic par cette citation est parfait.

J'en profite au passage pour signaler que la modération sera intransigeante en ce qui concerne les trolls sexistes qui auront lieu sur ce forum, et en particulier sur ce topic. Merci de votre compréhension.
 

Misère Lactée

Membre Actif
#3
Oh excellent timing.

Mercredi après-m' j'ai une réunion au centre social de mon quartier (avec professionnel.le.s et bénévoles) au sujet d'animations pour différents publics dont des mômes, autour du sexisme, des notions de genres, des discriminations envers les personnes queer et les intersections du lot.

Je vous tiens au jus !
 

jeje829

Habitué
#4
Je reprends la partie intéressante de mon post:

Je voulais parler du fait qu'il allait y avoir un évènement à Strasbourg nommé le FemFest, du 17 au 19 avril à l'université de Strasbourg, , visant la démocratisation des études féministes à travers des conférences, ciné-débats et concerts... Je ne sais pas ce que ça donnera, il me semble que c'est la première fois que ça se fait, mais il peut y avoir des personnes intéressées dans l'est, donc je partage.

La page d'où j'ai eu l'info:
https://www.pokaa.fr/femfest-trois-jours-pour-decouvrir-les-etudes-feministes-a-strasbourg/

Le ulule de l'évènement:
https://fr.ulule.com/femfest-2018/

Je sais que ça fait un peu juste, mais je n'ai eu l'info qu'aujourd'hui...
 

Gizmhail

Nouveau Membre
#6
En parlant de sources à référencer, un truc qui peut être cool, notamment pour ceux qui veulent prendre plus conscience (au passage, je ne connaissais pas l'article pour les messieurs dans le post d'intro, merci, il est intéressant !) au quotidien, ça pourrait être de lister des comptes twitter à suivre (bon, pour ceux qui ont twitter ;) )
A froid, pour commencer, je pense à :
- GingerForce (@GingerForce1), et notamment à ses vidéos "L'instant cookie"
;
- Selene (@SeleneMony): notamment pour les sujets sur les femmes trans, mais aussi car c'est la personne à la patience la plus folle avec les trolls, pour leur expliquer pédagogiquement les choses
- en vrac : Belinda Georges (@MiteEnPull_Over), Anne (@Anne__GE), plein d'autres qu'il faut que je retrouve

Il y a aussi des trucs plus institutionnels :
- Osez le féminisme ! (@osezlefeminisme)
- Prenons la une (@Prenonsla1)
- Les Expertes (@Les_Expertes)
- Simonæ (@simonaemag)
- côté sciences/tech Femmes du Numérique (@FemmesduNum), MissionFemmesCNRS (@FemmesCNRS), Femmes & Sciences (@FemmesSciences), Elles bougent (@ellesbougent)

Perso, suivre ça (surtout les comptes perso : pour un homme, ça fait vraiment prendre conscience de ce que l'autre vit, ou de comment lire une situation avec un angle auquel on ne pense pas au début - comme le dit l'article du début du topic, à lire avec humilité, sans critiquer, pour arriver à apprendre petit à petit), ça me fait comprendre et prendre conscience de plein de choses ^_^

Merci d'avoir lancé le topic, et n'hésitez pas à me taper si je mansplain ou autre horreur : je veux apprendre :)
 

mista benny

Membre Actif
#8
hello,

merci pour la lecture ! maiS le dernier article ne se charge pas chez moi, dommage..

Et donc, perso, je suis dans le camp des Big Up, et j'essaie de m'en contenter souvent ; je suivais l'ancien, en sujet discrètement, je vais donc surement faire de même par ici. Il est rare c'est vrai que nos points de vue sur cette problématique soient réellement pertinents.. Quoique, ça arrive ( et en bonus, même dans le peura !

Et tant qu'a dire bonjour, je me permet de vous sortir un petit sticker que j'ai croisé à Marseille, et qui m'a bien fais marrer :

et5vvHHG.jpg

Une petite meuf qui fait ça, croisée sur une expo dans un squat, Etoile Sauvage

Et ça, c'est cadeau, prod perso, sticker aussi..

CCI26022017.png

Voili, bonne continuation, et meilleurs voeux du cortège des têtes basses mais poings levés.
 
Dernière édition:

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du personnel
#15
Oui, j'avais hésité à mettre le clip ici ou là-bas, mais surtout fais ce que tu avais prévu !
 

JESUS

Habitué
#16
Normalement je me mets juste en simple lecteur de ce thread, mais là j'ai une petite question qui, sans forcément toucher au domaine du sexisme, me semble importante. J'ai repensé à un sujet de table ronde des dernières Utopiales qui évoquait la place des femmes dans le roman SF/Fantasy et l'une des intervenantes, Emma Newman je crois, avait fait remarqué qu'encore actuellement dans les fictions conseillées ce sera toujours celles d'hommes. Et j'avais réalisé à ce moment là et encore maintenant que j'ai peu d'auteure/autrice dans ma bibliothèque passée et actuelle (en gros je ne dois avoir que Robin Hobb et J.K Rowling). Du coup, des conseils de romans SF/Fantasy d'autrices ?
 

jeje829

Habitué
#17
Je sais que j'en ai dans ma bibliothèque passée (dans des cartons), mais je ne pourrais plus dire les noms, mais c'était de la fantasy assez passe partout (à par Robin Hobb).
Sinon dans ma bibliothèque actuelle, je peux en citer deux.
L'une qui écrit en collaboration avec tracy Hickman: Il s'agit de Margaret Weis, surtout connue sur Lancedragon, mais pour ma part je conseil le cycle des portes de la mort.
Ensuite il y a Lian Hearn et son cycle "Le clan des Otori". En plus ça colle bien avec les thèmes du forum avec son Japon imaginaire.
Il a été conseillé aussi la saga de Vorkosigan de Lois McMaster Bujold sur le forum littérature. J'ai en projet de l'acheté mais c'est pas encore fait.
Il y a bien Frankenstein ou le prométhée moderne de Marry Shelley que je n'ai pas lu.

J'en ai sans doute d'autres dans mon ancienne bibliothèque (dans des cartons, quoi), mais c'est vrai que ça fait peu.
 

JESUS

Habitué
#18
Ah j’oubliais que j’avais aussi le Frankenstein de Shelley (et du coup je te le conseille grave vu que tu ne l’as pas lu).En tout cas je note tout ça.
 

jeje829

Habitué
#19
J'avoue que Frankenstein dans les classiques ça m'attire moyen, et ce même au cinéma (désolé pour le H.S).
 
#20
@JESUS ursula le guin, qui a ecrit les contes de terremer (oui, le film ghibli en est inspire), laura gallego garcia, quand le retrouve les autres j'editerais. fin du HS, cette question a plus sa place dans le coin lecture je pense @Neko'Line
 
Haut