Vos pratiques et habitudes Japonaises

1e7e003196075013e0d1494a949d2de1.jpg

Bonjour / Bonsoir :) J'ouvre ce topic afin de savoir si vous avez des pratiques ou habitudes typiquement Japonaises et que vous faite dans la vie de tous les jours ? Que ce soit chez vous, dehors, au boulot, avec les gens, au sport, en cuisine, bref, tout ! Je suis curieuse de savoir, car moi-même j'ai certaines habitudes que j'ai prise naturellement au fil des années, et j'aurais aimé échanger avec d'autres personnes. Honnêtement je me fiche bien si je passe pour un ovni aux yeux des autres (amis/famille/inconnus..), qui ne connaissent pas ou ne comprennent pas certaines façons de faire ! ^_^ Certaines choses se font ailleurs aussi bien entendu, mais elles sont surtout très présente au Japon car c'est aussi dans l'éducation. :)

- Pour dire merci, j'ai pris l'habitude sans m'en rendre compte de me courber un peu et faire un signe de la tête.
- Ne rien jeter dans la rue, garder sur soi et mettre dans une poubelle (mais ça c'est une habitude depuis toujours)
Ceux qui jettent leurs mégots de clope par terre j'ai envie de leur faire bouffer en passant par le c... :)
- Aussitôt je rentre chez moi que je retire mes chaussures, je ne supporte pas les chaussures en intérieur, et ça me choque ceux qui se vautre sur le lit avec les pompes au pieds qui trainent partout dans la rue, le métro et tous le reste, c'est juste hyper dégueulasse. Et ceux qui refusent de les ôter, c'est simple, ils entrent pas !
- J'emballe les cadeaux que j'offre façon furoshiki car je trouve cela plus joli, original, personnel et surtout ça évite le gaspillage de papier.
- Je fais du bruit quand je mange mes udon ! J'adooooore cuisiner des udon ! *.*
Et j'en passe d'autres :)

Et vous, vous en avez ? :)

Dernière édition:
Intéressant ce topic ! :)
- Pour dire merci, j'ai pris l'habitude sans m'en rendre compte de me courber un peu et faire un signe de la tête.
Tiens c'est marrant, moi pareil ! Et ce depuis assez jeune. Et pas seulement pour dire merci, mais quand je dit bonjour également.

- Ne rien jeter dans la rue, garder sur soi et mettre dans une poubelle (mais ça c'est une habitude depuis toujours) - Ceux qui jettent leurs mégots de clope par terre j'ai envie de leur faire bouffer en passant par le c... :)
- Aussitôt je rentre chez moi que je retire mes chaussures,
Après, ça c'est pas forcément des habitudes japonaises, c'est juste du bon sens en fait :normal:

Après, ça c'est pas forcément des habitudes japonaises, c'est juste du bon sens en fait :normal:
Je pense qu'on devraient tous faire ça, peu importe le pays en effet, mais au Japon ils le font naturellement sans bronché, car c'est l'éducation, par respect ou par propreté, alors qu'en France c'est une autre histoire, certains rechignent quand on demande de retiré les chaussures à l'entrée >_<

Dernière édition:

Nube

Membre Actif
Alors ça, c'est surtout une habitude que j'ai prise pour remercier un automobiliste qui s'arrête pour me laisser passer.

- Ne rien jeter dans la rue, garder sur soi et mettre dans une poubelle (mais ça c'est une habitude depuis toujours) - Ceux qui jettent leurs mégots de clope par terre j'ai envie de leur faire bouffer en passant par le c... :)
Ca, c'est juste une habitude de randonneur pour moi, l'habitude de ne rien jeter dans la nature... Et pour les mégots, en tant qu'oiseau vert, je te comprend parfaitement (c'est fou ce qu'on peut ramasser en 1h dans Paris)

- Aussitôt je rentre chez moi que je retire mes chaussures, je ne supporte pas les chaussures en intérieur.
Là encore, c'est une habitude chez moi, mais juste parce que dans mon antre, je préfère marcher pieds nus :p

Autre habitude que j'ai prise au Japon : faire mes courses à pas d'heure... ce qui est maintenant possible aussi à Paris avec Franprix qui compte pour le moment deux enseignes ouvertes 24h/24 (la première à deux pas du Forum des Halles, la deuxième dans le sud du 16ème arr. sur l'Avenue de Versailles)

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du personnel
Je pense qu'on devraient tous faire ça, peu importe le pays en effet, mais au Japon ils le font naturellement sans bronché, car c'est l'éducation, par respect ou par propreté, alors qu'en France c'est une autre histoire, certains rechignent quand on demande de retiré les chaussures à l'entrée >_<
Faut penser aussi que certaines personnes ne sont pas à l'aise avec le fait de montrer leur chaussettes/pieds... ou pensent sentir des pieds :oops:

Personnellement j'ai beaucoup de mal à rester en chaussettes chez les autres (je me force par politesse) => je trouve que même quand c'est super propre, les chaussettes finissent vite sales (et je suis MANIAQUE pour tout ce qui touche aux pieds et aux mains...).
À part chez des amis proches, je déteste porter les pantoufles portées par quelqu'un d'autre (MANIAQUE, je vous dis!). Donc en gros, sauf chez mes proches, si la personne y tient, je me force pour faire plaisir.

Donc même si chez moi je ne porte pas de chaussures mais des pantoufles/tongs à l'intérieur, je laisse mes invités porter leurs chaussures : en cas de grosse soirée/IRL, une fois tous partis, je passe le balai ou si je suis motivée, je nettoie un peu le sol ;) Et puis j'ai un chat, donc même s'il est plutôt propre, c'est rarement 100% nickel.

La maniere occidentale rappelle plus l'ecolier a mon avis. Mais quand je me rends compte qu'ils ne comprennent pas le un japonais, je mets mon doigt a la verticale, a l'occidental.
Le geste japonais m'est reste car on passe son temps a le faire la-bas et qu'il demande peut d'effort.

Personnellement j'ai beaucoup de mal à rester en chaussettes chez les autres
Tiens c'est marrant, moi c'est exactement l'inverse !
Quand je vais chez quelqu'un, je demande toujours s'il faut que j'enlève mes chaussures en entrant. Souvent on me dit « mais nan c'est pas la peine » et je les enlève quand même. Même si mes chaussures sont nikel chrome, ça me dérange de marcher en baskets à l'intérieur.

Tryskel

Membre Actif
J'enlève aussi mes chaussures tout de suite. C'est toujours ça de moins à nettoyer...

Au niveau nourriture, j'ai remarqué que je préfère avoir dans un seul repas plusieurs plats différents à alterner, plutôt qu'une seule assiette...

Zengarv

Habitué
Pas vraiment une habitude japonaise mais mon écriture a été fortement influencée par les cours de japonais. Quand j'ai appris à écrire les kanas j'ai pris l'habitude d'écrire un caractère après l'autre. Cela m'a fait abandonner l'écriture manuscrite scolaire pour les caractères d'imprimerie.

xxiooup

Habitué
Moi si je pouvais vivre pieds nus, je le ferai (mon côté hippie).

Tiens c'est marrant, moi c'est exactement l'inverse !
Quand je vais chez quelqu'un, je demande toujours s'il faut que j'enlève mes chaussures en entrant. Souvent on me dit « mais nan c'est pas la peine » et je les enlève quand même. Même si mes chaussures sont nikel chrome, ça me dérange de marcher en baskets à l'intérieur.
Tout pareil.

Pour ajouter ma pierre à cette conversation, je ne sais pas si ça rentre mais en thé je ne bois plus que du thé Matcha, que je bois dans un Chawan en suivant la cérémonie du thé (en quelque peu édulcoré mais j'ai le matériel et tout). Et je prend au moins autant de plaisir à préparer mon thé qu'à le boire.

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du personnel
C'est pas une habitude japonaise mais plutôt une addiction : le maccha.
Quand je me fais une tasse je mets environ 12 fois la dose conseillée (je déconne à peine, ça fait une espèce de mélasse verte qui fait des bulles) et je trouve encore ça pas assez fort.

Bufotenine

Membre Actif
Je laisse descendre les gens du métro / bus / train avant de monter et ça m'énerve les gens qui rentrent dans les transports sans laisser les autres descendre au préalable. On dirait des animaux...

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du personnel
Je laisse descendre les gens du métro / bus / train avant de monter et ça m'énerve les gens qui rentrent dans les transports sans laisser les autres descendre au préalable. On dirait des animaux...
C'est pas japonais, c'est du bon sens
(comme descendre sur le quai meme si on n'est pas arrivé à "sa" station pour faciliter la sortie de ceux qui descendent)