Vos lectures du moment

Ray

Habitué
Je viens de me finir les Batman Detective comics (7 tomes chez Urban Comics, techniquement 8 j'y reviendrait plus tard).

Batman décide de monter une nouvelle équipe de super héros pour gérer Gotham. Equipe composé d'élement classiques (Red Robin, Spoiler), d’éléments qui pourraient mal tourner mais qu'il veux essayer de rendre meilleur (Orphan, Gueule d'argile) et décide de confier cette équipe à Batwoman.

L'histoire est épique (un peu too much, genre il y a une armée qui déferle sur Gotham tout les deux jours) mais plutôt intéressante si on s'intéresse à la Bat-Family, car c'est d'elle dont parle l'histoire plus que de Batman.

Il y a plein de moment super humain et touchants qui manquent à beaucoup de comics Batman.

Perso la relation entre Gueule d'argile et Orphan m'a tiré des larmes.

En fait mon seul reproche sur cette histoire (classique dans le monde des comics) c'est sa fin :

Que comme d'hab la fin n'a que peu d'influence sur l'univers Batman, on reviens à un statut quo classique avec Batman seul justicier de sa ville et les autres persos qui restent dans le coin au cas où.

Ha si autre reproche, ils ont édité à part La nuit des monstres qui se trouve entre les tomes 1 et 2 et est vraiment utile pour comprendre l'histoire.

Mais à part ces quelques défauts c'est vraiment du tout bon. L'histoire est super prenante, remplie de perso attachant. On y découvre vraiment toute la Bat-Family (le casting s'élargissant au fur et à mesure de l'histoire) et ils ont tous des rapports intéressants entre eux.

Bref j'ai beaucoup aimé.
 

jeje829

Habitué
C'est fou, j'ai toujours aimé lire. Et avec le confinement, j'aurais dû lire encore plus. Hors cette période a été un véritable frein et voilà 2 ans que je n'ai pas ouverts un bouquin, laissant The Expense au milieu du tome 5.
Bon, je me donne un bon coup de pied au cul et reprend un bouquin. Pas The Expense, si j'ai lâché au milieu il devait y avoir une raison, et je ne me souviens plus trop de ce qui se passe. Je commence la trilogie Le Melkine, de Olivier Paquet.
 
  • J'aime
Réactions : Ray

JESUS

Habitué
Relecture de Akira achevée hier et c’est impressionnant toute ce que j’avais oublié depuis la dernière fois :halu:

Par contre j’avoue que souvent, vu le nombre de personnages, je jonglais entre les pages dès qu’un perso revenait pour savoir ce qu’il faisait avant. Ça n’aidait pas de lire par petit bout avant le boulot ^^’

Autrement j’ai commencé la bd Moon Deer et pour l’instant belle surprise. J’aime beaucoup le style du dessinateur et les couleurs sont superbes.

Niveau histoire c’est très peu bavard, le découpage des cases est pas mal intéressant et les deux cumulés ça a permis de très belles pages, comme par exemple une double page pour « expliquer » les évènements amenant à l’histoire de la bd (un cerf qui protège un oeuf dans l’espace, poursuivi par un être à « cheval »).

EDIT : Moon Deer fini. J’ai ADORÉ. Je vais attendre un peu avant de la relire pour voir certains éléments différement.

EDIT : Tome 1 et 2 de « Arrête de me chauffer, Nagatoro » et clairement pas emballé. Les dessins sont pas mal, rien à dire, les chapitres se lisent vite, mais punaise l’histoire m’angoisse vraiment; Nagatoro est vraiment trop bully pour avoir ce ne serait-ce qu’un début de sympathie pour elle.
 
Dernière édition :

JESUS

Habitué
Bon bah pardon pour le double post 😬

En pleine lecture de L’Arabe du futur que l’on m’a prêté. Récit vraiment passionnant, que ce soit à l’échelle de Sattouf ou son côté historique.
Il y a certains détails qui m’ont bien amusé. Par exemple Bébette au début, qui me fait penser à des client•es de mon boulot; il n’y a pas si longtemps j’avais une petite grand mère qui vivait encore comme bébette justement, terre battue, sans eau ou électricité.
L’évolution également d’Abdel-Razak, le père de Riad Sattouf. Personne pour le moins…particulière pour être très poli.

EDIT : Terminé les 5 tomes. Ouais nan le daron c’était un gros fumier en fait.

Et punaise le passage du slow 💔
 
Dernière édition :
  • J'aime
Réactions : Ray

Ray

Habitué
Ayant adoré Robin année 1, je me suis lut Batgirl année 1 des même auteurs.

Ben un peu déçu.

C'est pas mauvais, mais c'est pas aussi réussi que son prédécesseur.

L'histoire est moins bien menée, les rapports entre les persos plus grossiers.

Alors il y a quelques moments intéressant (comme l'évolution des équipements de Batgirl au fur et à mesure qu'elle se rend compte de ses ratées ou qu'elle commence à être assistée par Batman ou ses rapports avec son père qui vit mal le fait d'être flic à Gotham), quelques persos sympa (le duo de méchant low cost et pourtant menaçant fonctionne plutôt bien).

Mais il me manque un truc quelque part. Un truc qu'arrivait à avoir Robin Année 1. Peut être un vrai développement des rapport Batgirl/Batman ou un moment où la vision que Batman a de la vie est remise en question comme c'était le cas dans Robin Année 1. Ou juste une Batgirl qui arrive à paraitre plus badass.

Le plus gros gâchis reste :

Le duo avec Black Canary qui semble avoir été mis juste parce qu'il est sur le cahier des charges.
Il y avait tellement a faire pour l'évolution de Batgirl avec sa rencontre de son idole.

Surtout qu'évidemment les filles n'arrivent pas à arrêter les méchants.

Il faudra attendre plus tard le retour de Batman dans l'histoire pour qu'ils puissent enfin être arrêtés (certes avec une Batgirl qui fait le gros du boulot).

Bref j'aurais préféré voir une Black Canary mentor pour Batgirl qui lui permet d'enfin révéler ce qu'elle est capable de faire.

Et puis ça aurait permis de passer à un méchant plus sérieux pour la seconde moitié de l'histoire (même si j'aime bien le duo de méchants low cost de l'histoire) question que l'on ressente une vrai menace.

Bref sympa mais malheureusement pas au niveau.
 

JESUS

Habitué
Autant Dai Dark de Q Hayashida m’a pas convaincu, autant le 1ier tome de Dorohedoro m’a plutôt emballé.
En tout cas c’est fun de voir à rebours les progrès de l’autrice niveau dessin, même si elle a une patte graphique vraiment particulière et que 2/3 du tome de Doro a l’air d’avoir été imprimé via une photocopieuse scolaire.
 

Ray

Habitué
Je veux bien un retour quand tu l'auras lu :)

Harley et Ivy.

Bon voilà une BD dont j'ai entendu du mal mais que j'étais curieux de me lire.

Alors pour moi c'est sympa sans plus mais surtout très frustrant car ça passe à côté d'un gros potentiel.

Perso j'ai eu l'impression de lire un excellent début d'arc puis l'histoire s'arrête sur ce qui n'aurait du être qu' un event au milieu de l'arc. J'ai d'autant plus eu cette impression que certains enjeux ou mystère semble abandonnés en fin d'arc.

Woodrue, présenté comme le grand méchant de l'arc est totalement oublié quand le vrai grand méchant est révélé.

Pourquoi Luthor a fait ce cadeau à Ivy, savait-il ses conséquences.

Vraiment surpris que Harley ne débarque chez lui après cet arc pour lui casser la gueule et lui demander de régler ce qu'il a causé.

Et le gros twist de l'histoire est assez mal raconté je trouve.

Cette sensation d'incomplet a lieu dés l'intro avec un résumé bâclé des Event menant à l'arc en 5 cases. Alors qu'il aurait pu être intéressant de se pencher sur :

Le deuil d'Harley ou au contraire ce qu'a ressenti Ivy lors de sa renaissance.

Et je comprends aussi la grogne des LGBT+ sur cette histoire.

On leur a déjà détruit le mariage de Batwoman.

Là on leur détruit le couple Harley Ivy alors qu'il n'a jamais été autant mis en avant.

La destruction n'est pas totale vu ce que laisse supposer une séquence vers la fin, mais disons que à l'échelle d'histoires de super héros c'est une grosse dispute de couple à laquelle on a le droit.

Mais tout n'est pas à jeter dans cet arc. Déjà les dessins vraiment magnifique (et je connais une certaine @lolet qui va, se régaler vu la couleur la plus présente). Ensuite le développement d'Harley et surtout d'Ivy qui est clairement le personnage principal de l'histoire.

En fait ça donne vraiment envie de se lire une vrai histoire solo centrée sur elle (ce qui est en court d'écriture aux US).

On vois vraiment le potentiel inutilisé du perso autant en tant que super vilaine que super héroïne. Et c'est d'autant plus ce qui rend cette histoire décevante.
 

pafnouti

Habitué
J'ai lu L'anomalie de Hervé Le Tellier. C'est pas mal, mais je suis un peu restée sur ma faim. J'ai bien aimé le sujet de base mais je crois que j'aurais aimé que ça soit poussé un peu plus loin dans le temps.
J'ai trouvé intéressant qu'il joue avec les genres selon les chapitres (et les personnages) mais par contre je n'ai pas été embarqué par la mise en abyme, sans doute parce que je m'y attendais et que les rebondissements qui y sont attachés ne m'ont pas surprise.
Ça reste une lecture sympa, mais vraiment, je crois que j'en attendais plus (à cause du Goncourt? à cause des échos ? )

J'ai commencé 19h59 de David Dufresne, et pour le moment ça me plaît assez, j'ai envie de savoir comment ça va finir. Pour autant je ne suis pas forcément super convaincue par le style pour le moment, avec ce côté presque réalité mais en changeant les noms parce que ça reste une fiction, tout en s'en donnant à cœur joie avec un ton assez agressif. J'attends le dénouement pour me prononcer !
 
  • J'aime
Réactions : Ray
Haut