Vu que je l'ai fini récemment, voici une fiche de présentation pour
Gnosia :

- Genre : Loups-garous de Thiercelieux dans l'espace (qui a dit "Among Us" ?).
- Gameplays additionnels : Débats et votes. Mais en réalité c'est plutôt ça le coeur du gameplay, et ce sont les phases de narration qui font office de "gameplay additionnel". Il y a aussi une dimension RPG, avec de l'XP qui permet de booster des stats et de débloquer des compétences.
- Thèmes : Science-fiction, voyage spatial, intrus, débats.
- Sorti le 04/03/21 en France (20/06/19 au Japon) ; développé par Petit Depotto (Japon).
- Disponible sur Switch (prochainement sur Steam). Prix : 24,99€.
- Langue : Anglais, pas de doublage.
- Romances : Non.
- Durée de vie : Chaque boucle dure généralement 5~10 minutes. Le jeu se finit en 20~30 heures.
- Public : PEGI 12.
Dans
Gnosia vous incarnez un des passagers d'un vaisseau spatial. Avec vos compagnons d'infortune, vous devez faire face à une menace invisible : les
gnosia, des entités qui prennent le contrôle des passagers et éliminent les autres petit à petit à chaque saut dans l'hyperespace. La seule solution pour s'en sortir (autre que l'évident : « Ben, ne pas aller dans l'hyperespace,
duh ! »), c'est de cryogéniser les personnes suspectes... mais les choses risquent de mal tourner si la majorité se trompe de cible et que les
gnosia finissent par être suffisamment nombreux pour obtenir le contrôle des débats ! Heureusement pour vous, la mort n'est pas une fatalité : vous êtes piégé dans une boucle temporelle qui vous permet de retourner inlassablement au 1er jour. Sauf qu'à chaque nouvelle boucle, les rôles sont redistribués... et vous pourriez très bien vous retrouver dans le camp des
gnosia !
Les premières boucles, qui mettent l'accent sur la narration, permettent de présenter les passagers du vaisseau et les différents rôles qu'il va être possible d'incarner (par exemple l'Ingénieur est un peu l'équivalent de la Voyante dans Les Loups-Garous de Thiercelieux : chaque soir il peut analyser un des passagers et découvrir s'il est humain ou
gnosia). Petit à petit, le nombre de passagers augmente et de nouvelles têtes se joignent au casting, de même que de nouveaux rôles... et le vrai jeu commence alors vraiment : une succession de parties de 5~10 minutes (peut-être un peu plus les premiers temps, quand on ne connait pas encore par cœur les répliques des personnages et qu'on prend encore le temps de les lire en détail), avec un gain d'XP plus ou moins important selon le nombre de jours passés et le fait qu'on ait survécu ou pas. Et, parfois, des scènes de dialogues inédites qui permettent de mieux connaitre les autres passagers et qui se déclenchent si on a rempli certaines conditions pas toujours très claires. Toutes ces révélations permettront de se rapprocher de la vraie fin du jeu, mais le hasard (et les mauvais choix) aidant, elles risquent fort de tomber au compte-goutte et le joueur de sombrer dans la lassitude après avoir enchainé 5 boucles sans l'ombre d'une situation inédite...
Mon conseil pour éviter ça : ne vous lancez pas dans de longues sessions de jeu avec pour objectif de découvrir à tout prix de nouvelles scènes ; privilégiez au contraire les petites parties, genre 1 à 3 boucles par jour. Une option permet de paramétrer les parties de telle sorte que les conditions seront favorables au déblocage de nouvelles scènes, et si malgré ça vous finissez par avoir le sentiment de tourner en rond, des soluces sur internet vous permettront de vous débloquer (d'ailleurs je ne me serais jamais sorti d'une certaine situation sans ça, ni même trouvé comment accéder à la vraie fin cachée... une fin que j'ai par ailleurs trouvé très réussie et satisfaisante, alors que la fin normale m'avait laissé sur ma faim et donné l'impression que ma collecte d'informations avait été vaine).
Même si l'IA des passagers est limitée, c'est suffisant pour qu'on se prenne au jeu : parfois les rôles et les alliances secrètes sautent aux yeux, on arrive à distinguer les perso qui sont sincères et ceux qui essaient de détourner les soupçons vers un bouc émissaire, on repère les menteurs et les persos qui se sont eux aussi rendu compte de la supercherie, on rage quand le coupable est évident et que personne n'a voulu nous écouter, on maudit celui qui nous a manipulé alors qu'on lui faisait confiance, on déteste Raqio et Yuriko avec leurs airs supérieurs et on jubile quand le reste de l'équipe les prend en grippe et les élimine
day one, on ne sait pas sur quel pied danser avec SQ la mythomane, on se méfie du discret Remnan quand il s'implique plus que d'ordinaire dans les débats, on a pitié de ce pauvre Shigemichi qui s'attire la suspicion de tout le monde dès le premier jour mais on finit quand même par voter contre lui parce qu'on a pas de meilleure idée et que oui quand même il est trop chelou avec sa tête d'extraterrestre de Roswell donc pourquoi pas ? Ça ne vaut peut-être pas une partie de Loups-garous avec des joueurs humains, mais ce petit jeu de déduction et de manipulation devrait quand même plaire aux amateurs de jeux à rôles cachés. À condition, bien sûr, que la langue anglaise ne soit pas une barrière.
Mention spéciale à l'OST du jeu, et en particulier à l'obsédant
Ululo aux accents shoegaze.