Un crayon, du papier, des dés, une réussite critique

JESUS

Habitué
#1
Topic dédié à tout ce qui touche au JDR. Que ce soit sur table entre personnes de bon goût ou à distance. Donc les PJ, MJ, anciens pratiquants, et curieux sur ce loisir, voici un espace de discussion ^^

Par ailleurs étant donné que nous sommes éparpillés un peu partout en France ou ailleurs, c'est peut être l'occasion de se réunir via Roll20.

Alors pour ma part, j'ai une relation pour le moins compliqué avec le loisir pour diverses raisons. Pour le moment ancien joueur en dehors de quelques parties durant les Utopiales, j'ai alterné des périodes de jeu et de longues périodes sans rien faire. Principalement joueur, j'ai tenté plusieurs fois d'être MJ mais pour le moment j'ai un regard trop critique sur ce que j'ai pu faire et j'ai peur que mes joueurs passent un mauvais moment donc je préfère remettre ça à plus tard et y revenir l'esprit plus apaisé ^^.

EDIT: Voici divers liens en rapport avec le JDR. Cette liste va s'agrandir au fur et à mesure.

Le Guide du Rôliste Galactique, un classique de chez classique.
Fondation Draco, un blog d'un obscur fan de la licence Shadowrun.
La Scénariothèque, site qui regroupe pas mal de scénarios ainsi que d'autres types d'aides de jeu.
CasusNO, gros gros forum dédié au JDR.
Black Book Editions, site/boutique de l'éditeur Black Book Editions (ainsi que de Casus Belli du coup).
Editions Sans Détour, site d'un des plus gros éditeurs français (avec BBE).
Arkhane Asylum, site de l'éditeur blablabla ( :poop: ) assez focus sur la réédition en français de l'ancien Monde des ténèbres (du coup je me dit qu'il y a p'tre des anciens d'Hexagonal à l'intérieur).
Raise Dead, Site d'un "nouvel" éditeur concentré sur les anciens travaux de Croc (pour l'instant le retour d'INS/MV, Bitume devrait suivre ensuite).
Roll20, la plateforme de table virtuelle de JDR ( avec Rolisteam, Rolistick et Fantasy Grounds ).

Pour le commerce des jeux et accessoires :
All Rolled Up, meilleur accessoire EVAAAAR. Même juste pour des simples parties lors des Utopiales, il ne me quitte pas.
The Dice Shop, parce qu'on est tous un peu des fashions des dés.
Ludik Bazar, le bazar ludique. SITE INACTIF.
Philibert, autre référence qui complète bien Ludik je trouve.
Drivethru RPG, un site de vente de jdr en pdf, en vo ou vf, avec de la pod également. Vraiment très bon pour retrouver d’anciens jeu à prix raisonnable.

Sinon en magazine, hormis Casus Belli dont le lien est au dessus, il y a également JDR Mag mais qui de mémoire n'a pas de site officiel.
 
Dernière édition:

Kokuzoku

Habitué
#2
J'y suis venu très tard, donc mon experience se cantonne à D&D 3.5 et rien d'autre. Mes seuls potes rolistes ne jurent que par ça alors pour l'instant ça me va :p
 

JESUS

Habitué
#3
Pour D&D j'ai dû toucher au 3 je crois, à l'époque Sortilèges (quand la section JDR étaient des murs entiers et pas une petite bibliothèque BILLY) vendait encore du matos pour ADD2 je crois. Pas spécialement accroché, après avec le MJ on étaient sur du Mage et Vampire donc bon un peu différent.
 

Sshenn Neriss

Membre Actif
#4
A le JdR ! L'activité sociale qui m'a le plus occupé dans ma vie :eek:

J'ai commencé avec D&D..... Mais la première édition américaine :cool: ( pas AD&D hein D&D les vrais comprendront !! )
Puis honnêtement j'ai probablement touché de plus ou moins prêt à la majeure partie des JdR qui sont passés à L'Oeuf Cube, Starplayer. Y compris des jeux assez obscurs ( en tout cas j'ai rarement rencontré des gens qui s'en souviennent) comme Bushido ou Empire Galactique !
Après avec mon entrée dans la vie active malheureusement c'est devenu beaucoup plus compliqué et j'ai peu à peu décroché aux cours des années 2000 :cry:
 
Dernière édition:

JESUS

Habitué
#5
Mais pas du tout. C'est juste que comme il avait déjà fait une partie de Shadowrun sur l'antenne, il préférait proposer autre chose. ;)
Du coup (et histoire de pas faire trop de HS dans le topic présentation), quels jeux auraient pu être possible ?
 

Doc'

Habitué
#6
J'ai commencé à y jouer en 1988 je pense, après avoir éclusé tout ce qui pouvait se faire en terme LDVELH vers 1985-86 (Loup solitaire et les chroniques du graal étaient mes préférés)....ah non, j'me plante (que voulez vous l'âge...) il y a eu l'œil noir entre deux au college.
C'est au lycée qu'il y eu ZE révélation avec les JDR Maléfices et AdC. Joueur, puis Maître du jeu (oui "on" disait comme ça à l'époque) sur ces deux titres géniaux, je me suis essayé à Star Wars, Paranoïa et Château Falkenstein également, mais avec moins de plaisir que pour les deux premiers jeux cependant.
Il y eu bien sûr la folie Vampire, mais j'ai fini par trouver gavant l'univers des ténèbres, pour revenir une nouvelle fois à mon grand amour de l'Appel de Cthulhu (la 5 eme édition, celle avec la couv´ illustrée par Caza).
Puis plus rien pendant des années, jusqu'au début des années 2000, où je me suis essayé au jeu Vermine en temps que joueur et Meneur (fini le titre de Maître ^^).
Étonnamment, je n'ai pas accroché au Médiéval Fantastique....j'aurais pu aimer jouer à Hawkmoon ou Elric je pense, tant j'ai adoré les romans, il me semble.
 

Doc'

Habitué
#8
Steampunk avec des dragons, de la magie, grosso modo....oui, c'était terrible ! D'ailleurs la couv´ du livre de règle était à juste titre intitulée "meilleur JDR de l'année" (ou qqe chose dans le style ^^) et pour une fois ce titre n'était pas usurpé.
Rien que de le lire, je l'ai possédé des années plus tard, car je n'étais que joueur et pas Master procurait un plaisir énorme tant l'univers uchronique était bien ficelé :)
 
#9
Du coup (et histoire de pas faire trop de HS dans le topic présentation), quels jeux auraient pu être possible ?
Je suis bien embêté, je n'arrive pas à retrouver le mail en question. Mais je crois me souvenir qu'il y avait Castle Falkenstein dans la liste.
 

Ckln

Nouveau Membre
#11
(…)
Par ailleurs étant donné que nous sommes éparpillés un peu partout en France ou ailleurs, c'est peut être l'occasion de se réunir via Roll20.
(…)
à part Roll20 quel genre d'outils avez vous tester pour le JdR à distance je suis assez intéresser.
 

JESUS

Habitué
#12
Pas la peine de vouvoyer ^^’

Sinon j’ai du essayer Rolistik et Rolisteam de mémoire. De mémoire aucune installation n’est nécessaire avec Roll20 et l’interface est nettement moins austère.
 
Dernière édition:

Lazarre

Habitué
#14
Roliste depuis une vingtaine d'années maintenant, j'ai fait mes premières armes comme MJ avec Elric.
Depuis j'ai touché à pas mal de jeux, mais ces dernières années je tourne essentiellement sur du Ambre, Cthulhu (avec un système bricolé basé sur celui du Monde des Ténèbres) et Shadowrun (4e édition).

J'ai déjà fait quelques sessions via Rolisteam+Mumble et ça ne marche pas trop mal, mais je trouve qu'on perd beaucoup en spontanéité (et en sucreries).
 

Lazarre

Habitué
#16
Oh j'ai simplement repris la base de système de Vampire Mascarade, j'ai enlevé les vertus et disciplines et mis une réserve de santé mentale (les tests de SM se faisant avec des jets de Volonté) et quelques compétences relatives au Mythe (Divinités, Créatures, Rituels, etc.) au lieu du "Mythe de Cthulhu" fourre-tout
Je trouve ce système plus agréable que celui de l'AdC à l'emploi.
 
#18
Je trouve ce système plus agréable que celui de l'AdC à l'emploi.
Je suis assez d'accord avec ça.
Ce système est assez facile à adapter pour toute forme de fantastique moderne et il tourne bien
J'ai de bon souvenirs de l'époque où je faisais jouer Mage (qui utilise le même système)
 

Lazarre

Habitué
#19
Tiens, cela me rappelle une conversation que nous avons eu il y a peu.
Ceci étant, Mage reste une de mes némésis de MJ : le système de magie très flexible qui peine à retranscrire en quoi les Traditions suivies par les personnages limitent ce qu'ils peuvent faire et comment ils peuvent le faire.
Bon, le fait d'avoir un ancien MJ du même jeu qui avait toujours une interprétation très libérale des règles (et des notions de magie vulgaire et coïncidentale) n'aidait pas non plus à passer les bonnes notions aux joueurs.
 
#20
Mage ça peut être une galère absolue à maîtriser. Sa magie repose sur des notions fondamentales en terme de perception de la nature de la Réalité ; résultat dès que tu as un joueur qui a une approche très différente de celle du MJ ça peut causer des discussions excessives.
 
Haut