Tu as une question ? Quelqu'un aura peut être la réponse ici

Dr Bob Kelso

Habitué
Question loyer et charges :
ça fait plusieurs années que j'habite dans un appartement en location, et la semaine dernière je reçois un courrier « appel aux ordures ménagères » de 250 €. Alors que les autres années ça n'a jamais existé. J'ai simplement répondu au mail en demandant plus de détails, et en disant que je ne captais pas du tout d'où sortait ce truc tout à coup. Sauf que je viens de voir que cette somme vient juste d'être prélevée avec mon loyer mensuel…
Avant d'appeler l'agence pour gueuler, j'aimerais savoir si ce truc d'ordures ça parle à quelqu'un, si c'est une nouvelle taxe, si c'est le proprio qui doit payer ça, et si je peux récupérer ma thune :normal:

BloodyPotter

Habitué
Question loyer et charges :
ça fait plusieurs années que j'habite dans un appartement en location, et la semaine dernière je reçois un courrier « appel aux ordures ménagères » de 250 €. Alors que les autres années ça n'a jamais existé. J'ai simplement répondu au mail en demandant plus de détails, et en disant que je ne captais pas du tout d'où sortait ce truc tout à coup. Sauf que je viens de voir que cette somme vient juste d'être prélevée avec mon loyer mensuel…
Avant d'appeler l'agence pour gueuler, j'aimerais savoir si ce truc d'ordures ça parle à quelqu'un, si c'est une nouvelle taxe, si c'est le proprio qui doit payer ça, et si je peux récupérer ma thune :normal:
il y'a la taxe d'ordure menagère qui est dû par le locataire
en revanche il y'a une sublitilité , tu peux déduire les frais de gestion (c'est une très petite partie mais c'est toujours ça de pris)

je trouve ça chère en revanche mais bon ça fait un bail que je ne suis plus locataire (là ça devait être mon loyer mensuel => j'avais trouvé une aubaine du coté de chilly-mazarin , si on accepte d'être en face d'un cimetière , au rdc d'un immeuble et à coté du local poubelle justement)

Dr Bob Kelso

Habitué
D'où ne jamais faire de prélèvements automatiques 🤗
En général quand il y a des régularisations, ils me demandent de payer à part du loyer.
il y'a la taxe d'ordure menagère qui est dû par le locataire
en revanche il y'a une sublitilité , tu peux déduire les frais de gestion (c'est une très petite partie mais c'est toujours ça de pris)
Le truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça tombe tout à coup aujourd'hui, alors que les autres années je n'en ai jamais entendu parler. Est-ce que c'est sensé être stipuler dans le bail ou quelque part ?

BloodyPotter

Habitué
non ce n'est pas inscris dans le bail

du coup la première fois que mon proprio me l'a reclamé j'ai aussi été surpris
par contre c'est bien tous les ans donc a moins que l'enlevement étais gratuit avant et que ça ait changé (c'est ta commune qui gere la question des dechets ) . ou qu'il groupe plusieurs années (je ne sais pas si c'est légal) => ils ont oubliés les autres années

Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM)

JoeHell

Habitué
En Allemagne le système est beaucoup plus clair et surveillé, aussi un peu plus complexe au début : les habitants d'une commune choisissent leur taille de poubelle de déchets non triés, qu'ils soient locataires ou propriétaires, il n'y a aucun intermédiaire.
On a choisi une poubelle commune avec les autres locataires de l'immeuble, donc on déclare le nombre de personnes qui utilisent la poubelle qui correspond à une taxe fixe, et un volume de poubelle qui est vidée toutes les 2 semaines. On a le choix entre 1/4, 1/2 ou une poubelle entière. On a 1 poubelle entière pour 8 personnes je crois.

Mais les autres poubelles de tri sélectif sont illimitées en volume:
- poubelle brune : compost
- sac transparents jaunes : tous les emballages plastiques et conserves
- poubelle verte : papier et carton

Il n'y a que pour le verre non consigné qu'on doit aller à des gros containers souvent près des supermarchés. Le verre est aussi séparé en 3 teintes : blanc, vert et brun.

Et comme la grosse majorité des bouteilles de boisson sont consignées, qu'elles soient en verre ou en plastique, les déchets non triés représentent un volume très réduit.

• J'aime
Réactions : Ray

Spidey

Habitué
Hello hello :)

Je recherche un anime que j'ai vu vers 2017/18 à propos d'un club dans un lycée avec 3 filles (dont la présidente) et un mec. C'était de mémoire une très courte série dont les épisoes était court aussi. Google n'est pas mon ami sur ce coup là (et le crash de min ordi non plus...)
Si vous avez une idée je suis preneur sinon pas grave, j'étudierais un autre anime.

Spidey

Habitué
... damn.
J'ai pas de mémoire (aphantasistique) donc c'est compliqué de donner + de précision :/

Bon, merci quand même :/

Bad Strref

Habitué
Yatogame-chan ?

Dont la 4e saison vient de se terminer.

Spidey

Habitué
ALors non, par contre je garde la série (donc merci BS) qui me sera utile pour le même projet :D

Spidey

Habitué
Je dirais lecture mais je suis peut-être matrixé par Doki Doki Literature Club! ... Dans ma tête c'était une série one-shot.
Au pire ce n'est pas grave,.

• Haha

Bad Strref

Habitué
Je retente ma chance avec Miss Bernard says :

Spidey

Habitué
Ça ne se passait pas dans une bibliothèque, mais ça y ressemble.
Je crois que l'action se passait le plus souvent chez les élèves. Peut-être que la présidente et le protagoniste garçon habitaient ensemble ? C'est chiant de ne pas pouvoir se souvenir de details visuels ...

Hitori

Habitué
C'est chiant de ne pas pouvoir se souvenir de details visuels ...
Il est pas dit que ça nous avance plus si ya pas de truc qui se démarque de 90% des anime du genre.
Mais peut être si tu savais sur quel plateforme ou de quelle façon tu l'avais vu ça aiderais a cibler.

• J'aime

Spidey

Habitué
Impossible de vous dire où je l'ai vu sans avoir un avertissement 😅
Mais la découverte de Yatogame-chan Kansatsu Nikki m'aide encore + que de retrouvé cet anime. (y avait sans doute une fille aux cheveux violet et long... bref)