Tu as une question ? Quelqu'un aura peut être la réponse ici

yvelii

Membre Actif
Pour l'opérateur il faudrait d'abord voir la captation dans la région, un bon outil pour ce faire :
https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/

Sinon Free est très bien oui.
Maintenant les prix sont descendus à son niveau, du coup je conseille de surveiller les offres sur Vente Privée et, entre temps, de prendre une offre sans engagement suivant... La captation dans la région. :p

@hakugei_ je te conseille moi aussi Podcast Addict. J'ai même pris la version payante, enfin, celle qui retire seulement les pubs. Je m'en sers beaucoup, elle fonctionne très bien.

J'ai une question moi aussi, si des devs passent par là.
Depuis peu je suis sur une formation Openclassrooms de développeur d'app front-end.
Il y a quelques années j'adorais coder à ma sauve amateure des petits sites, mais là, je sèche. J'aime le dev, mais, j'ai pas de projet dans lequel m'amuser, et les cours me font chier.
Any ideas ?
Des idées de projet tout bête pour s'amuser mais coder ?
Parce que je ne suis pas du tout scolaire, alors j'ai du mal à juste suivre les cours...

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
J'ai installé Podcast Addict. Son seul défaut c'est que l'icône est moche :geek:

Sinon, @yvelii justement je m'intéresse aux formations Openclassrooms, tu suis une des formations payantes qualifiantes ? Je suis en plein bilan de compétences, donc je prends tout retour sur le sujet (pas sur cette formation là en particulier mais sur le sérieux de la démarche) ;)

ythrion

Habitué
@yvelii ben déjà y a coder et coder.
D'un côté, du dev d'application (peu importe le format), qui peuvent être rapidement gros et fastidieux, et où faut VRAIMENT aimer coder tout le temps pour faire ça. De l'autre du scripting qui fait partie de tout un autre panel de tâches (ce que je fais en tant qu'admin-sys/packager d'applis).

J'ai fait des études de développeur mais je suis incapable de faire ça à longueur de journée tellement ça peut rapidement me gaver. Par contre, scripter des trucs + ou - compliqués pour faire des actions bien spécifiques sur un système, ça j'aime beaucoup (en plus de tout ce qui va avec).

Du coup, déjà faut voir si t'aimes vraiment coder tout le temps ou si c'est un truc qui t'amuses à plus petite dose. Et choisir un projet à faire par rapport à ça.

yvelii

Membre Actif
Sinon, @yvelii justement je m'intéresse aux formations Openclassrooms, tu suis une des formations payantes qualifiantes ? Je suis en plein bilan de compétences, donc je prends tout retour sur le sujet (pas sur cette formation là en particulier mais sur le sérieux de la démarche) ;)
Je suis sur un parcours payant en effet, financé avec un Fongécif sur 12 mois.
Niveau crédibilité de la qualification, il semble y avoir pas mal d'embauches à la suite de ces parcours. Il y a beaucoup de bons retours, et on voit qu'Openclassrooms grandit bien (international, partenariat avec Orange en Afrique).
Après, je crois que ça tient des élèves.
On voit un mentor une fois par semaine, pour le reste on est complètement autonomes. Les cours Openclassrooms sont très basiques. En ça, la formation m'a déçu, tu vois même que je rame niveau motivation. Mais mon mentor fait le métier que je compte faire, et il m'apporte de très bons conseils. Alors sur la qualité de la formation, je reste nuancé. Si tu es très motivé(e) alors tu peux aller très haut. C'était mon cas, mais à côté j'ai eu des soucis et des trucs qui me prenaient du temps, ça m'a pas mal dévié. Et là, tu n'as personne pour te rattraper. Quand tu paies ta formation 300€/mois peut être que c'est un bon rappel. :D

Je n'ai qu'un mois de recul (bientôt deux). :)

Edit : Je viens de me connecter au Facebook@Work d'OC, et je lis ça :
Nous venons de boucler une levée de fonds de 60 millions de dollars auprès d’un excellent fonds américain, et de nos fonds français historiques.
Avec quelques liens : article blog OC - business les Echos

@yveliiDu coup, déjà faut voir si t'aimes vraiment coder tout le temps ou si c'est un truc qui t'amuses à plus petite dose. Et choisir un projet à faire par rapport à ça.
Je n'avais jamais vu ça comme ça, merci pour ce retour !
Ouais, je crois que je vais repartir sur des petits projets comme je faisais avant et à la mesure de mes compétences viser plus gros.

Lazarre

Habitué
Si ton truc c'est vraiment le front end, je te conseillerais de prendre un programme simple (type calculatrice) avec une conception MVC et de faire des variantes d'interfaces (avec des critères d'ergonomie ou de présentation variés) pour t'entrainer.

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
@yvelii Merci pour ton retour !
Pour info, c'est cette formation-là (qui ouvre en juin) qui m'intéresserait. J'ai encore d'autres pistes à explorer, mais celle-ci devrait faire partie de mes choix définitifs (et si tout va bien, même si je ne trouve pas de financement, j'aurai de quoi me la payer, JE CROISE LES DOIGTS)
Tu dirais que c'est faisable en travaillant à côté ? J'hésite même à faire une autre formation d'abord (dans un domaine complètement différent) si je me retrouve demandeur d'emploi et que je trouve un système de financement, et à m'en payer une moi-même sur Openclassrooms après pour avoir plusieurs cordes à mon arc :whistle:

denkouarai

Habitué
@hakugei_ si je peux me permettre ma chérie fais cette formation ,sincérement je vois mal travailler et en même temps faire la formation (surtout en tenant le rythme openclassroom) ,tous les deux on s'est dit que c'était chaud . Aprés pour le niveau chacun pense ce qu'il veut et ça dépens aussi du niveau de départ (aprés tant que ca te permet de bosser ....d'ailleurs dans le supérieur j'ai souvent été globalement dessus du niveau des formations puis en bossant on se rend compte que bah c'était pas si nul que ça....enfin pas pour tout bien sur , et puis l'entreprise reste le principal moyen d'apprendre :) ) ,c'est sur que si tu bidouille déja pas mal bah ça te semble peut-étre trivial les projets mais bon moi ce que je vois c'est certes tu seras pas une super star mais bon le niveau est pas merdique non plus (surtout si celle que tu veux c'est labellisé CESI , j'avais des cours chez eux en gestion de prod et un cours sur les modéles logistique/gestion de stock...fallait s'accrocher sur ces cours la donc je sais pas ce que ca vaux en info mais les cours que j'ai eu avec eux j'en étais content ).Je trouve que la formation openclassroom à un mérite c'est assez pragmatique et tu te focus sur de l'info (produire des choses concrétes alors que bon dessinais des sapins en C sur la console c'est rigolo mais j'ai du mal à comprendre à quoi cela devais me servir

Sinon d'ailleurs en travaillant tu as pensé au CNAM ? ( je dis ça car j'en parlais avec un pote le week end dernier ,là c'est fait pour que tu puisse travailler en même temps mais faut pas être pressé , j'espére aussi qu'ils ont mis leur cours a jours....car le css dans le htlm ca se fait plus depuis longtemps

yvelii

Membre Actif
Openclassrooms me paraît incompatible avec un travail en temps plein à côté concernant mon parcours, en tous cas si tu ne souhaites pas y rester 10 000 ans. Ils estiment que pour le terminer en 12 mois il faut y consacrer 30h/semaine.

Mon vécu Openclassrooms n'est que sur des cours de programmation. Je ne peux pas comparer avec des écoles, mais je vois mal comment elles pourraient faire plus concis. Après, dessiner des sapins en C, j'imagine la misère là. :p
OC a une philosophie claire concernant ses cours de programmation : les bases sont étudiées pour que l'élève puisse se développer par lui-même.

@denkouarai : le niveau ne dépend pas du niveau de l'élève au départ, bien sûr la tâche est plus compliquée sur un sujet tout nouveau, mais il faut surtout identifier quels bagages tu as acquis à la fin d'un cours pour en deviner un "niveau". ^^
Après, concis ou pas, les cours de programmation sont excellents en soi. Je ne sais pas encore si les 300€/mois sont justifiés en dehors d'un financement tiers, mais si on le veut, on peut monter haut en compétence. Et je crois qu'OC est meilleur que certaines écoles.

denkouarai

Habitué
@yvelii j'ai du mal m'exprimer :) enfaite certain auront tendance à trouver ça plus facile suivant leur bagage avant par rapport a un grand débutant :) ....si tu te balade enfaite ca veux dire que tu as déja le niveau attendu pour le cour comme un cour de gestion de contrat que j'ai du me taper en école de commerce , alors qu'étant en alternance je gérais des contrats depuis 6 mois ....à la place je faisais du plantes vs zombie en amphi ^^

ythrion

Habitué
Pour info, c'est cette formation-là (qui ouvre en juin) qui m'intéresserait. J'ai encore d'autres pistes à explorer, mais celle-ci devrait faire partie de mes choix définitifs (et si tout va bien, même si je ne trouve pas de financement, j'aurai de quoi me la payer, JE CROISE LES DOIGTS)
alors, juste pour pas que tu te fasses trop d'illusions par rapport à ce qui est annoncé au niveau salaire, sur ce genre de postes, en France, tu auras à peine au dessus du SMIC dans la plupart des boites, surtout sans expérience. Et franchement, selon les boites, tu peux vraiment te retrouver à répondre à toutes les petites demandes de merdes (genre "j'ai plus mon icône sur le bureau", "l'imprimante elle marche pas", "de toute façon l'informatique hein...", etc.). Et en plus, des simples "technicien informatique" y en a beaucoup, donc la concurrence est là (ce qui explique aussi en partie le niveau des salaires).
Je trouve celle qu'a linké @denkouarai bien plus intéressante, aussi bien sur l'apprentissage que sur les débouchés.

denkouarai

Habitué
@ythrion je reste aussi prudent sur les salaires annoncés sur la formation que j'ai linké et que fait ma chérie ,même j'ai l'impression que les dev web c'est un peu la féte en ce moment,quant je suis sortie d'école , on s'arrachait que ce soit en dev ou en fonctionnel pour atteindre les 30K ( y a 4/5 ans) donc je veux bien qu'il aie l'inflation ect mais 30k pour un débutant je coince un peu ( j'ai entendu qu'une certaine SSI qui a pour slogan high performance delivered recrute des dev sorti d'école à 50k à paris mais j'y crois pas....ou alors le marché est tellement short que voila ),comme quant je vois product owner jusqu'a 91k ....j'ai repassé des entretients recement les 91k je je les cherche ^^
Par contre sur les débouchés dans le dev je pense que la effectivement on est de nouveau à faire les dev en onshore (ou nearshore du moins pour un temps ) car quant on vois ce qu'on recoit de l'offshore parfois OMG

Par contre tech support comme le montre la formation autant je pense que le cesi peut faire de bonnes formation autant c'est un coup a se retrouver dans un call center pour traiter des tickets et des appels de support ,ça c'est pas forcément la partie la plus intéressante de l'informatique ( voir pas du tout car les appels du style j'ai plus l'icone ou faut changer la cartouche de l'impritmante bof bof)

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
Vous inquiétez pas, je sais tout ça, notamment les histoires de salaire ;)

Ça pourra jamais être pire que la rémunération dans ma boîte (et le management ultra pervers qu'on y subit)...
Je suis au smic depuis des années, même si je gagne à peine 150 balles de plus je serai déjà à l'aise :giggle: Et puis surtout je compte pas accepter n'importe quel taf non plus.

Je trouve celle qu'a linké @denkouarai bien plus intéressante, aussi bien sur l'apprentissage que sur les débouchés.
Sauf que celle-là ne m'intéresse vraiment pas du tout :)

Lazarre

Habitué
@hakugei_ si je peux me permettre ma chérie fais cette formation ,sincérement je vois mal travailler et en même temps faire la formation
Alors, je veux bien des retours a posteriori sur ce genre de formations : il est mentionné que le prérecquis est un niveau Bac, que la formation dure 12 mois et qu'elle donne accès à un titre équivalent Bac+3/4 (ce qui est bien le niveau attendu d'un chef de projet multimédia). Du coup je me demande comment est pris en compte le titre délivré concrètement, et quel est le volume horaire total sur les 12 mois.
Sachant que de mon expérience (j'ai été responsable d'une licence pro communication multimédia justement, qui donne accès à ce type de postes), il manque tout un pan "infographie et communication visuelle" à ce qu'annonce OC (même quand on est spé "développement", un chef de projet multimédia doit comprendre les différents métiers sur lesquels va s'appuyer son projet, il aura besoin d'au moins une couche de base en graphisme, UI, UX pour être efficace).

denkouarai

Habitué
@Lazarre je te ferais un retour quant elle cherchera du boulot :) mais clairement pour moi ce poste ouvre plus sur des postes de dev web que faire chef projet multimédia . Il manque comme tu dis une partie Ux/Ui la dedans c'est sur (pour moi pour compléter il manque aussi les API et notamment REST :) ).Je suis pas sponso par openclassrom hein mais enfaite quant tu paye pour le parcours tu as accés a toute la blibliothéque de cours d'openclassroom donc les cours de design thinking , UX/UI ect ....Sachant que pour réaliser ton projet tu peux étre amener a taper dans tes techno/framework qui sont pas dans les cours (en ce moment elle fait son projet avec du twig ) mais clairement la formation s'appelerais dev web ou un truc du genre ca serais plus claire ( et clairement le rncp c'est un peu le flou total j'y comprend pas grand chose non plus je dois avouer :) donc cette histoire de niveau c'est bof bof aprés je vois plus ça comme t'apprendre des choses de façon pragmatique et te faire un portofolio à présenter en entretien , mais choses qu'un autodidacte pourrais faire aussi ^^ )
J'ai l'impression que le marché est tellement short de dev que ton portofolio compte plus que ta formation ......après c'est peut être une bulle qui va se dégonfler c'est possible aussi ^^

Je me pose une question qui vient de mon experience pro , y a t'il vraiment des jeunes dip qui sont embauchés comme chef de projet ( au sens minima gestion de planning et de budget ....car la gestion d'équipe c'est encore une autre paire de manche) ? ça doit faire 5 ans que je bosse et j'ai du attendre 3/4 ans pour pouvoir gérer des budgets des plannings ? j'ai toujours du mal à dire chef de projet (sauf un titre bidon sur le papier ou au final le gars gére rien ) quant tu sors de l'école ....peut étre que je me trompe et qu'on me corrige hein mais de ce que je vois en jeune dip soit tu fais AMOA (j'ai commencé la dedans et les mission quant tu commence y a mieux ....)ou techos (dev, reseau, sys admin ) mais j'ai jamais vu quelqu'un étre chef de projet donc l'appelation chef de projet je la trouve clairement abusive pour un jeune dip

hakugei_

quiche végane
Membre du Staff
(Il demandait aussi le volume de boulot en temps ;) )

Si je peux me permettre, il me semble aussi qu'une fois qu'on a payé pour la formation premium, on a accès à tout "à vie". EDIT : nope, je m'a trompêé :p

Dernière édition :

denkouarai

Habitué
Ah zut j ai zappé le point de la durée,si tu compte que les projets sur le parcours que j ai Linke tu en as pour 750 heures en moyenne si tu additionne la durée indicative des projets (bon ça dépend aussi de tes connaissance de base .genre le projet WordPress elle l a fini rapidement car elle a déjà fais des sites en stage ou pour elle sur WordPress comme le projet orientée gestion de projet je lui ai filé mes templates des exemples de cahier de recettes vu que c est une partie de mon boulot quotidien) après tu as les cours et la le truc c est que tu es libre de les faires ou pas tant que tu rend un projet fittant le cahier des charges....mais l investisssement que conseil OC est de 30 heures semaines
Édit pour l accès premium ma chérie me dit que c est un ans gratuit après validation du parcours et tant que tu fais le parcours tu as accès à tout ....bon tu paye en même temps ;)

Dernière édition :