Topic BD généraliste : vignettes & phylactères

svart skygge

Habitué
Les joies du Franco-Belge, heureusement il y a tellement de choses à lire et relire ça compense. Par exemple en ce début novembre, Noir Burlesque de Marini.
Comme d'habitude chez Marini, le dessin est magnifique et rien que ça justifie pour moi l'achat. Pour ce qui est du scénario, c'est du très classique et plutôt bien ficelé, si vous aimez les films noirs vous serez en terrain connu. Une lecture facile et très agréable.

Noir Burlesque BD.png
 
Dernière édition :

.monkey

Habitué
Hello les gens. Je suis intrigué et j'ai bien envie de me tenter la BD en 4 tomes Shi. J'aime beaucoup le dessin et la 4è de couverture m'a encore un peu plus titillé.
Quelqu'un connait la série et/ou a un avis dessus ?
277489.jpg
 

JESUS

Habitué
Le festival de la BD d'Angoulême commence demain, si des gens y passent, y’a moyen de me prendre les numéros 4 et 9 sur le stand du magazine Atom ? 😬 Les deux « Matsumoto » en gros ^^’
 

Kokuzoku

Habitué
Et si y a des gens de région parisienne qui y vont, moi je veux bien le catalogue d'expo de Shigeru Mizuki. Les 10€ de frais de port ça fait mal :p
 

Socrate1

Habitué
Hein ????

(article pour abonnés)


Franquin n'avait pas interdit la reprise du personnage à l'époque ?

Et en parlant de reprise, la planche proposée ressemble bien à un décalque de plusieurs planches de Franquin compilées sur un gag déjà vu ou c'est moi ? Bizarre aussi de situer ça manifestement dans les années 70/80. Ca l'encre (hihi) encore plus dans la simple reprise opportuniste. Tant qu'à, Franquin était un subtil observateur de son époque, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de quoi faire dans la notre…
 
Dernière édition :

esteban82

Habitué

Bon ben elle a attaqué. Faut foutre la paix à Gaston, ça n'a jamais été un forçat du travail... Il a pris sa retraite en 1997, c'est très bien comme ça. Gaston, c'est Franquin et uniquement Franquin.
 
  • J'aime
Réactions : Ray

pafnouti

Habitué
Comme je passe par là et que je viens d'en finir la lecture, je vous conseille "Monstres" de Barry Windsor-Smith chez Delcourt.
C'est pas joyeux joyeux, mais le récit est bien mené, sur plusieurs époques de façon non linéaire, le dessin est assez incroyable, et ça aborde des thèmes assez variés (histoire/société/violences intra-familiales/trauma post guerre/fantastique/cas de conscience...) tout en faisant un truc cohérent.
Plus j'avançais dans le récit plus j'avais du mal à le lâcher : comme les choses sont expliquées petit à petit, on imagine ce qu'il y a dans les non-dits, et il faut poursuivre pour voir si on a raison... (on appelle ça "suspense" non?😅)
Le seul bémol c'est que j'ai souvent eu du mal à lire les phylactères dans l'ordre, ce qui perturbait un peu les dialogues (plutôt bons d'ailleurs).
Bref, lisez-le, c'est chouette!
 
Haut