Topic BD généraliste : vignettes & phylactères

svartskygge

Habitué
Les joies du Franco-Belge, heureusement il y a tellement de choses à lire et relire ça compense. Par exemple en ce début novembre, Noir Burlesque de Marini.
Comme d'habitude chez Marini, le dessin est magnifique et rien que ça justifie pour moi l'achat. Pour ce qui est du scénario, c'est du très classique et plutôt bien ficelé, si vous aimez les films noirs vous serez en terrain connu. Une lecture facile et très agréable.

Noir Burlesque BD.png

Dernière édition :

.monkey

Habitué
Hello les gens. Je suis intrigué et j'ai bien envie de me tenter la BD en 4 tomes Shi. J'aime beaucoup le dessin et la 4è de couverture m'a encore un peu plus titillé.
Quelqu'un connait la série et/ou a un avis dessus ?
277489.jpg

JESUS

Habitué
Le festival de la BD d'Angoulême commence demain, si des gens y passent, y’a moyen de me prendre les numéros 4 et 9 sur le stand du magazine Atom ? 😬 Les deux « Matsumoto » en gros ^^’

Kokuzoku

Habitué
Et si y a des gens de région parisienne qui y vont, moi je veux bien le catalogue d'expo de Shigeru Mizuki. Les 10€ de frais de port ça fait mal :p

Socrate1

Habitué
Hein ????

(article pour abonnés)

Franquin n'avait pas interdit la reprise du personnage à l'époque ?

Et en parlant de reprise, la planche proposée ressemble bien à un décalque de plusieurs planches de Franquin compilées sur un gag déjà vu ou c'est moi ? Bizarre aussi de situer ça manifestement dans les années 70/80. Ca l'encre (hihi) encore plus dans la simple reprise opportuniste. Tant qu'à, Franquin était un subtil observateur de son époque, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de quoi faire dans la notre…

Dernière édition :

esteban82

Habitué

Bon ben elle a attaqué. Faut foutre la paix à Gaston, ça n'a jamais été un forçat du travail... Il a pris sa retraite en 1997, c'est très bien comme ça. Gaston, c'est Franquin et uniquement Franquin.

• J'aime
Réactions : Ray

pafnouti

Habitué
Comme je passe par là et que je viens d'en finir la lecture, je vous conseille "Monstres" de Barry Windsor-Smith chez Delcourt.
C'est pas joyeux joyeux, mais le récit est bien mené, sur plusieurs époques de façon non linéaire, le dessin est assez incroyable, et ça aborde des thèmes assez variés (histoire/société/violences intra-familiales/trauma post guerre/fantastique/cas de conscience...) tout en faisant un truc cohérent.
Plus j'avançais dans le récit plus j'avais du mal à le lâcher : comme les choses sont expliquées petit à petit, on imagine ce qu'il y a dans les non-dits, et il faut poursuivre pour voir si on a raison... (on appelle ça "suspense" non?😅)
Le seul bémol c'est que j'ai souvent eu du mal à lire les phylactères dans l'ordre, ce qui perturbait un peu les dialogues (plutôt bons d'ailleurs).
Bref, lisez-le, c'est chouette!

JESUS

Habitué
Je viens de commencer L’affaire Francis Blake. J’en suis à un peu plus de la moitié maintenant, et j’aime beaucoup.
100% orienté espionnage, le scénario est classique mais toujours efficace.

J’ignore encore qui est la vraie taupe mais c’était évident dès le départ à une mise en scène de Blake pour remonter le réseau d’espion.

J’avais oublié que la série était aussi bavarde et, malgré les apparences, l’histoire ne perds pas de temps en bavardage inutile.

À l’époque pour moi y’avait d’un côté La Machination Voronov et de l’autre Francis Blake, j’avais choisi l’autre. Du coup je profite de ce nouveau plongeon dans la bd pour aller vers le tome d’en face.

Par contre les suivants ce sera du Jacobs.

EDIT : La fin est un poil trop expéditive. Par contre :

Au final, Doyle Smith était assez évident vu qu’ils insistaient beaucoup sur son départ à chaque fin de réunion ou presque, plus sa proximité avec le Home Secretary.
Et autant j’avais pas songé au kidnapping des savants, autant la culpabilité de Deloraine était évidente après ça. L’enlèvement est plus simple si l’organisateur du séminaire est au courant 😬.
Par contre les 6 doigts j’avais complètement oublié à ce moment là, j’étais occupé à regarder les mains des autres membres du gouvernement/membres de l’I.S.

Bien aimé le personnage de Victoria, beaucoup de décors différents. Bien rythmé.

Je vais surement tenter la Grande Pyramide pour le prochain B&M.

Dernière édition :

Kokuzoku

Habitué
fd9e5soxd7.jpg

Moi j'ai eu mon coup de cœur de l'année avec Hoka Hey, aussi bon que beau. Et qu'est ce que c'est beau.

esteban82

Habitué
Je vais surement tenter la Grande Pyramide pour le prochain B&M.

Toujours mieux de lire la série en chronologique de sa sortie, mais tu vas t'attaquer sans doute à un des meilleurs :) (le meilleur pour moi d'ailleurs sur les titres en plusieurs albums).

Pour L'Affaire Francis Blake, c'est pour moi le meilleur (et en fait d'une certaine manière le seul à lire, peut être aussi en effet la machination Voronov avec) de l'ère post Jacobs.

Dernière édition :

JESUS

Habitué
Après y’a bien le Huit heures à Berlin qui m’intrigue, le contexte à l’air pas mal.