Topic BD généraliste : vignettes & phylactères

JESUS

Habitué
Le jour même où ils lancent les abonnements je signe direct, jamais eu l’occasion de lire les anciens numéros ou d’en voir tout court, je suis surpris d’apprendre qu’il ne s’était arrêté en 2006

• J'aime
Réactions : Ray

pafnouti

Habitué
Il n’est donc pas difficile de prévoir l’avenir si rien ne change. Dans 10 ou 20 ans, la fracture entre les créateurs et créatrices et le reste de l’industrie du livre sera totalement ouverte. Majoritairement, pragmatiquement, les auteurs et autrices feront le choix de se passer de la chaîne du livre pour accéder à leurs lecteurs. C’est à ce moment qu’on entendra tous ceux qui niaient la situation des auteurs, et en particulier le SNE, pleurer sur leur business perdu.
Vu le nombre de campagnes qui se font sur les plateformes de financement participatif, ainsi que le développement de projets en auto-édition, je pense qu'il a en grande partie raison. Cependant, l'édition reste un métier, et tou.te.s les auteurs.trices n'auront pas nécessairement la volonté/énergie/capacité pour monter de telles campagnes et de telles structures. D'autre part, que se passera-t-il pour les BD d'origine étrangère?
En somme, outre la perte d'emplois dans l'édition, je crains aussi une forte diminution du nombre d'auteur.trice.s, et un appauvrissement global dans les œuvres disponibles.
La surdité du S.N.E. (qui représente les poids lourds de l'édition BD, mais bien d'autres éditeurs hors BD aussi) est décidément affligeante et inquiétante. Heureusement tout les éditeurs BD ne voient pas les choses de la même façon (ça date un peu) : la vision du Syndicat des Editeurs Alternatifs , mais je ne peux que me joindre au constat qu'ils n'ont pas été plus écoutés que les auteur.trice.s. :(

Edit : la réaction du SEA au rapport Racine (c'est plus frais du coup :heureux:)

Dernière édition :

Kokuzoku

Habitué
9791033512417_cg.png

Je viens de finir ma lecture de Carbone & Silicium et mon cerveau est comme ça 🤯

Alors de quoi ça parle ? On est dans futur proche et dans un monde ultra connecté où l'homme a besoin de l'artificiel pour recréer du lien social dans le réel. C'est dans cet optique que sont créé 2 IA, Carbone et Silicium. Prototype de machine étant amené à s'occuper de ceux qui ont été délaissé par notre société. Et c'est donc a travers leurs yeux et leur esprit que l'on va observer l'évolution et la décadence de notre civilisation.

La narration est assez spécial mais au final très intéressante parce qu'elle colle parfaitement aux personnage. Ici le dialogue ne se fait pas entre l'humain et la machine mais entre ces 2 IA qui ont une vision bien différente sur nous. Niveau dessin c'est du Bablet donc pas grand chose à dire, c'est comme d'habitude magnifique. Carbone & Silicium interroge, interpelle, sur pleins de sujets et au final marque les esprits. Vraiment une lecture qui ne laisse pas indifférent.

P'tib

Habitué
Purée tu es sur la brèche : sortie le 28 août et déjà lue ? ^^
(je ne comprenais pas pourquoi je n'en avais pas entendu parler)

Kokuzoku

Habitué
Il faut dire que je l'attendais depuis... son annonce ? 😂

Je suis fan absolu de Bablet, son travail est toujours dingue. J'avais relu Adrastee et Shangri-La pour l'occasion et à chaque fois c'est des bijoux. Mais c'est une BD qui requiert au minimum une relecture tant elle retourne le cerveau :p

Kokuzoku

Habitué
J'ai tout lu :p

C'est très inégale, y a des histoires ou vraiment j'ai pas accroché. Par contre y en a d'autres que t'aimerais vraiment voir développer en "vrai" bd. Mais au global j'ai bien aimé l'univers des Midnight Girls.

#diez

Habitué
Il faut dire que je l'attendais depuis... son annonce ? 😂

Je suis fan absolu de Bablet, son travail est toujours dingue. J'avais relu Adrastee et Shangri-La pour l'occasion et à chaque fois c'est des bijoux. Mais c'est une BD qui requiert au minimum une relecture tant elle retourne le cerveau :p

J'adore cet auteur découvert par hasard en cherchant des one shot à la porté mystique de Trillium de Jeff Lemire. Je suis tombé sur Adrastee en premier. Puis il y a eu La belle mort. Puis les autres que j'ai et pas encore Lu. À noter que le Label 619 recèle de nombreuses autres pépites.

Dhal

Habitué
Parlons un peu d'Inhumain :
9791034733026-couv-M435x600.jpg

Scénario : Valérie Mangin et Denis Bajram
Dessin : Thibaud de Rochebrune
Publié en octobre 2020 par Aire Libre / Dupuis

Bon je ne connaissais ni les scénaristes ni le dessinateur, j'y suis donc allé à l'aveugle sur ce coup-ci mais le thème proposé me plaisait bien. La quatrième de couverture promettant d'explorer "à la fois les entrailles d'un monde mystérieux et les tréfonds de l'âme humaine". Et puis un thème SF avec des tentacules en bonus ça ne se refuse pas.

En gros le pitch c'est un petit vaisseau d'exploration qui s'écrase sur une planète inconnue en plein océan. L'équipage arrive tant bien que mal à s'en sortir et à rejoindre le rivage d'une île. Or il se trouve que l'île est habitée. On va alors suivre l'équipage dans leur exploration de cette île et leur compréhension graduelle des règles qui régissent ses habitants.

Mes impressions/avis :
Tout d'abord le dessin : Pour moi c'est superbe. Les visages sont expressifs, les couleurs sont magnifiques, ... Du tout bon.

Pour ce qui est du scénar :
Là je suis plus réservé. L'intrigue est bien amenée, on va de révélations en révélations, le tout est logique et cohérent. Il s'installe très vite un sentiment d'urgence et d'oppression alors que tout est paisible. Bref, l'histoire est prenante et bien menée. Mais au final j'ai trouvé les enjeux de l'intrigue assez banals. Un peu du "tout ça pour ça". Et je suis resté sur ma faim pour ce qui est de "l'exploration des tréfonds de l'âme humaine". En partie déçu de ce côté là donc.

En résumé :
Bonne BD avec un dessin superbe et un bon scénario. Mais le tout reste au fond assez classique (surtout le scénar). Ce ne sera pas ma BD de l'année mais j'ai passé un bon moment.

Kokuzoku

Habitué
Du coup je te conseil de lire Universal War One, c'est le même scénariste mais les enjeux sont tout autre.

pafnouti

Habitué
1605456651825.png
La bombe par Alcante, Bollée (scénario) et Rodier (dessin)
Un gros pavé, très bien documenté, sur la création de la bombe atomique. Le dessin en noir et blanc accompagne très bien le récit et les explications techniques et scientifiques.
La postface est très intéressante, l'auteur explique pourquoi il s'est intéressé au sujet, comment la BD a vu le jour, la réflexion sur quoi y inclure (en particulier, il explique pourquoi il est très peu question du Japon et des conséquences des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, renvoyant à ce sujet à la lecture du manga Gen d'Hiroshima).
Il y a beaucoup d'aspects abordés dans l'ouvrage (espionnage, éthique, recherches médicales sur les effets des radiations, aspects techniques,... ), le tout mis en concordance avec la situation géopolitique de l'époque. C'est très dense, très riche, pour autant, j'ai trouvé la présentation des faits et les explications plutôt simple et facile à suivre.

pafnouti

Habitué
Les 2 tomes de la série Kanopé, de Louise Joor, chez Delcourt : j'ai aimé le sujet (fable écolo), le dessin est superbe, l'histoire bien menée, même si les "rebondissements" m'ont semblé assez classiques.

Les 2 tomes forment un récit qui se tient, bien rythmé, mais qui laisse en suspens plusieurs aspects qui permettrait d'étoffer le monde présenté et de développer d'autres idées. L'idée de base d'un ilot de nature préservée opposé à une société ultra-technique n'est pas révolutionnaire, mais les personnages sont attachants et le sujet est bien traité. Un léger bémol tout de même : ça reste assez manichéen dans l'ensemble.

Du coup je reste un peu sur ma faim à la fin de ce 2ème tome, et je croise les doigts pour qu'il y en ait d'autres, pour développer d'autres axes et d'autres personnages, parce que les quelques éléments disséminés à travers ces 2 tomes que j'ai eu plaisir à lire me laissent penser que ça ferait de la belle matière à raconter avec cette belle mise en dessin.

.monkey

Habitué
Hello, quelqu'un ici a lu les 3 tomes de la BD de Jérôme Alquié "Capitaine Albator". Ça me fait plutôt envie mais je sais pas ce qu'ils valent.

Dhal

Habitué
Bon finalement je poste ici après avoir hésité avec le sujet [Who run the world?] et celui dédié aux comics. Les modos insatisfaits n'auront qu'à moder. :p

Donc, je viens de tomber là-dessus : (source)
media%2FEoiQkdeXMAAsg46.jpg%3Fname%3Dorig
media%2FEoiQjyzWEAALCBg.jpg%3Fname%3Dorig

et aussi :
media%2FEoi4dtuXUAAWDpY.jpg%3Fname%3Dorig
media%2FEoi4pzGWMAIxA4d.jpg%3Fname%3Dorig

Alors autant je ne comprend pas celle avec BatGirl (j’ai pas pigé ce que signifie « dangling participles ») autant je pige en quoi la seconde est bien dégueulasse.

D'après le fil de discussion c'est le même "traducteur" qui aurait commis les deux. Quelqu’un sait si ça arrive souvent dans la BD cette manie d’utiliser son poste de traducteur pour faire passer ses idéologies persos ? Ou c'est juste un abruti isolé ?

(c’est con le second comics avait l’air cool :cautious:)

• J'aime
Réactions : Ray