Ta derniere partie?

garkham

Habitué
Pouah je viens de faire ma première partie de JdR depuis 2003, j'en sors à l'instant après 6h plutôt intenses. Il me fallait bien ça pour me dérouiller. Comme on était que deux joueurs et que l'autre (très RP) parlait peu, j'ai du énormément lead le groupe et j'étais souvent très stressé de ça. C'était vraiment une bonne remise en selle. Allez, dodo maintenant. :D

Ray

Habitué
Pouah je viens de faire ma première partie de JdR depuis 2003, j'en sors à l'instant après 6h plutôt intenses. Il me fallait bien ça pour me dérouiller. Comme on était que deux joueurs et que l'autre (très RP) parlait peu, j'ai du énormément lead le groupe et j'étais souvent très stressé de ça. C'était vraiment une bonne remise en selle. Allez, dodo maintenant. :D

C'était quel JDR ?

garkham

Habitué
Un jeu de rôle en cours d'écriture qui s'appelle "Après il y a... quelque chose". Pas fan du titre compliqué, mais comme de par le lore on avait absolument aucune connaissance du monde qui nous entourait (ça parle de gens morts réincarnés et transportés sur une île au milieu de nulle part pour amuser le maître des lieux), c'était assez marrant de voir comment on stressait à chaque ouverture de porte ou rencontre avec un renard.

J'avais peur qu'il soit un peu trop hack & slash dans son game design, mais j'avais un bon comparse et on a préféré visiter le monde, c'était sympa. 😊

Dernière édition :
  • J'aime
Réactions : Ray

el_panZer

Habitué
Ah ben tient la même ce week-end.
Retour sur du jdr après bien 10ans

On a testé un dé sur la table
Jdr dans un monde comptemporain ambiance film d'action avec une touche de surnaturel

Scénario assez court de base et que notre mj a amputé (en gardant que les points principaux de la trame) pour que ca rentre en 1 weekend.

Les persos sont prédéfinis et les points (0, 2 et 4) sont a répartir suivant 3 stats équivalentes a force/agilité/inteligence
A côté de ça des traits permetant des bonus sur les lancés de dès a justifier en rp ,par mon perso ayant le trait «cascadeur de films d'actions» etait utile pour les combat et un pote jouant un flic avec le traits «interogatoire musclé» était très pratique pour faire avancer l'intrigue.
ces traits sont limités en utilisations et ce recharge Après une nuit de sommeil ou en utilsant notre malus RP.
Par exemple j'etais très croyant donc refusé d'achever un enemis parceque «tu ne tuera point» et que ça nous met dans une situation critique rechargé tout mes traits

Pour le speech
Vous vous réveillez menottés et cagoulés a bord d'un van d'un cartel mexicain
Après un carambolage vous trouvez l'occasion de vous enfuir mais alors que vos ravisseurs vous poursuive un portail s'ouvre et une creature infernale en sors massacrant vos enemis.
Une fois remis de vos emotions vous sentez que vous n'êtes pas etranger a ce phénomène et vous vous mettez en quêtes de reponse sur cet enlèvement et ce mystérieux portail

Voici donc la partie méta du jeux. Une fois cet intro finit un dé 8 se trouve posé au centre de la table avec un score de 1.
De temps a autres le mj fera monter le score, si le dé atteint 8 un portail s'ouvrira.
En plus de l'enquête il faudra trouver les 9 raisons qui font augmenter le dé. Chaque raisons trouvé accordera un bonus (stat, competence etc)
Les actions peuvent etre diegetique ou non.
Exemple volontairement faux :
-décider d'abandonner l'enquête pour elever des chevres dans le larzac
-Un des pj boit une boisson non alcoolisée

Scenario finit a 4 avec de gros moments de rire et de stress, surtout moi et mes 3 echecs critique...
Ça fait du bien de s'y remettre

garkham

Habitué
Petit truc sympa dans ma campagne du JdR au nom imprononçable. Une seconde table devait se monter, finalement il n'y a eu qu'un joueur. Il a beaucoup accroché, et après deux séances de son côté, il se trouve dans la taverne de la ville vers laquelle on revenait avec mon compagnon d'aventure. Du coup, on va réunir les deux tables à la prochaine séance pour créer un groupe qui devrait bien perdurer. Et je trouve ça chouette. Surtout que ça fait un second tank pour protéger mon petit corps de brindille et ça c'est cool huhu. :sneaky:

• J'aime

garkham

Habitué
Deuxième partie / deuxième soirée. On s'est fait carry par un PNJ qui nous accompagnait, on a tué beaucoup trop de truc bizarre dans une caverne beaucoup trop grande, on a looté beaucoup trop de trucs beaucoup trop cher, et on a pris deux niveaux. Et pour finir cette session pas du tout OP (où j'ai quand même failli mourir en me tirant une flèche dans le pied - merci les 1 PV restant), j'ai fait une réussite critique à 1/100 lors de l'apprentissage de mon nouveau métier d'Enchanteur, me permettant pépouse de retenir L'ENSEMBLE des enchantements existants dans mon grimoire. Ça va. Tranquille. 😊

• Haha

Gamingever

Membre
Dernière partie en date pour ma part c'était un loup garou mais ce week end je vais tester un among us :)

Mopral

Habitué
Membre du Staff
Hier, j'ai eu l'occasion de me faire une aprem jeux de société, avec différents jeux :

Ethnos

pic3584371.jpg

Jeu de contrôle de territoire, extrêmement simple. Au début de la partie, on mélange plusieurs cartes de peuples (Elfes, Magiciens, Halfelins...), et on en révèle certains.
A son tour :
- Soit on pioche soit une carte (du centre, ou au hasard dans la pioche)

- Soit on joue un groupe d'alliés, qui sont soit du même peuple, soit de la même couleur. On choisir un leader, qui va indiquer dans quelle zone on va ajouter un pion de contrôle ainsi que le pouvoir à faire ensuite. Le groupe d'allié joué doit être plus gros que le nombre de pion de contrôle qu'on a dans une zone. Et ensuite, toutes les autres cartes en main non jouées vont se retrouver dans la zone centrale, donc disponible pour les autres, donc il faut bien choisir quoi jouer. Et à la fin, on applique le pouvoir du leader, qui peut permettre de pioche de nouvelles cartes, rejouer un groupe d'allié, etc.

Les tours sont très rapide, et même si le jeu comporte un peu de chance, il reste très bon, je trouve.

On a enchainé avec The 7th Continent, que je voulais tester

pic3694006.jpg

Jeu assez connu et qui a fait un carton sur Kickstarter, je dirais que c'est une sorte de Livre donc vous êtes le héros, mais en jeu de cartes.
Une boite remplie de cartes, a différents usages : Lieux, Objets, Compétences, etc.
Le principe est d'explorer ce fameux 7eme continent, pour mettre fin à une malédiction.
Sur les cartes terrains, on peut faire plusieurs actions, qui ont chacune une difficulté, et le minimum d’énergie vitale que ça coûtera. Le but est de pioche des cartes bleues (l'énergie vitale) pour essayer de collecter assez d'étoile et réussir l'action, mais si la pile des cartes bleues se vide, c'est la fin de partie.
Le jeu n'est pas forcément compliqué, mais les règles sont vraiment pas simple à la lecture. On a oublié pas mal de petits points de règles en jouant, mais on s'en est quand même pas trop mal sorti. On a du jouer 2h environ, et on à fait qu'une petite partie de la malédiction choisie. Je pense me regarder une vidéos de règles un peu plus complète avant d'y rejouer.

On a tenté ensuite Horreur à Arkham, le jeu de cartes.

pic3435684.jpg

Principe assez simple la aussi, puisque le jeu est surtout composé de cartes et de jetons.
On incarne un enquêteur, qui aura différentes caractéristiques, et son propre deck (personnalisable, d'ailleurs).
A chaque tour, 3 actions possible parmi pas mal, le but étant d'enquêter avant de faire avancer l'histoire, tandis qu'en parallèle, la pile d'intrigue (évènements négatifs) avance aussi. Plusieurs monstres à affronter, un système de résolution des test de compétences assez simple et personnalisable : Au début du jeu, on place des jetons avec différentes valeurs (+1, 0, -1 , -2, etc.) dans un sac opaque, et on en tire un à chaque test, pour voir le modificateur à appliquer. Ça permet d'ajuster plus ou moins la difficulté du jeu, c'est sympa. A la fin, plusieurs choix de résolution sont possible, ce qui va influer un peu les points d'expériences obtenus pour les missions futurs, ce qui en fait un petit jeu à campagne. On a gagné de justesse, mais c'est pas forcément mon trip, donc pas sûr que j'y rejoue.

Et on a fini sur un petit Wingspan

pic4449796.jpg

La matériel du jeu est vraiment trop, chacun possède son plateau pour placer ses oiseaux, et le jeu se joue en 4 manches, avec un objectif à chaque fin de manche.
A son tour, on peut jouer un oiseau sur son plateau, en respectant l'habitat où il vit, et en payant la nourriture qu'il lui faut. On peut aussi prendre de la nourriture du mangeoire, pondre des oeufs ou piocher de nouvelles cartes oiseaux. L'astuce, c'est que lorsqu'on fait l'une de ces 3 actions, sa puissance sera augmenté selon le nombre d'oiseaux qu'on possède. Par exemple, si on a 2 oiseaux dans la forêt, on prendre 2 cubes de nourriture au lieu d'un de base. Et en plus de ça, on activera tous les pouvoirs des oiseaux correspondant au lieu, ce qui permet de faire plein de petits combos intéressants.
Le jeu est clairement léger et se joue très bien, et il existe même une appli qui permet de scanner les cartes pour faire le son de l'oiseau concerné.

garkham

Habitué
The 7th Continent, c'est vraiment mon gros coup de cœur de ces dernières années (avec Call to Adventure). ❤️

Ray

Habitué
Moi c'est Wingspan, je regrette de l'avoir offert à une amie tellement le jeu est bien :heureux:

garkham

Habitué
J'ai reçu le Kickstarter de Moonrakers et franchement j'ai rarement reçu un objet crowdfundé d'une qualité et d'un soin aussi parfait. C'est magnifique de finition et de style. Depuis The 7th Continent, je n'avais plus été aussi heureux d'une participation. Je risque de me mettre au solo ce week-end, mais rien qu'à la lecture des règles (simples mais mécaniquement imparables), je suis très très chaud ! :giggle:

Dhal

Habitué
@garkham : ce que tu dis me mets du baume au cœur : ça faisait un moment que je lorgnais sur le 7ème Continent, du coup j'ai finis par craquer pour le kickstarter de la 7ème Citadelle. Tout compte fait mon achat va peut-être se révéler aussi ludique qu'espéré. :)

garkham

Habitué
Une chaîne YouTube que j'aime d'amour déplore même que The 7th Citadel soit si proche mécaniquement de The 7th Continent. Mais pour avoir l'intégrale de leur deux Kickstarter sur ce jeu, je ne peux qu'être enthousiaste si c'est le cas. Ce jeu est juste mécaniquement parfait pour ceux qui aime les jeux solo sur table. Après, je n'ai jamais tenté "le multi". Mais rien que d'y repenser là, rontudju, je me rappelle tout le plaisir que j'ai ressenti en y jouant. :giggle:

Mopral

Habitué
Membre du Staff
Hier, j'ai refait quelques parties de Ricochet, un jeu sorti il y a peu de temps.

Il repose sur un principe d'association d'idées, afin de trouver un jeu de mot final.

Je précise par avance, l'image que je poste n'est pas un spoil du jeu, c'est une grille contenue dans la version démo qui est distribuée, mais je met quand même en spoiler, au cas où
ricochet.jpg

On commence avec 2 mots, ici, Métier et Paris. Il va falloir maintenant trouver un mot en lien avec Métier, et un autre avec Paris, sachant que les 2 nouveaux mots sont forcément dans la même ligne ou la même colonne. Ici, ce serait par exemple Cuisinier et France
A la fin, il ne restera donc que 3 mots, qui, assemblés ensemble, vont former phonétiquement une phrase (je vous laisse découvrir pour cette grille), sachant que les 2 derniers mots recouverts donnent également un indice sur ce qu'il faut trouver.

J'aime bien ce jeu, on peut y jouer à 3 ou 4, voire même à distance. Le jeu contient 30 grilles, pour environ 20€, et occupe assez bien, surtout que la difficulté est croissante et les grilles sont vites complexes !

• J'aime

el_panZer

Habitué
Histoire de refaire un peu de stock pour le confinement (et aussi pour faire rentrer des sous dans les caisses de l'escape a côté de chez moi qui a du fermer et ne tient plus que sur la livraison de jeux de société ^^)

Je me suis pris:
Serie Exit:
Mission polaire
Le tombeau des pharaons
Le laboratoire secret
La cabane abandonnée
L'ile oubliée

Serie deckscape
Derriere le rideau
La malédiction du sphinx
L'evasion d'alcatraz

Serie escape box
Ou est charlie
Toy story

one shot
Seuls dans l'espace
L'ultime codex de leonard de Vinci

Pour le moment on a testé:
exit - la station polaire
Les exit sont des jeux d'escape/enigme se basant sur des cartes (diviser en trois catégorie, énigme, verification, indice) et une roue composé de 4 disque
Souvent accompagné d'un livret et d'objet en carton a decouper lorsque le scenario nous y invite

Les cartes enigmes nous permettent de trouver un code a 3 chiffre associé a un symbole et d'un objet
Par ex une portr surplomber d'un triangle et on trouve le code 423

Sur la roue on aligne donc les 4 disque (le 1er a les symboles) pour former une colonne triangle/4/2/3. Une ouverture au centre du disque nous indique un numero de carte vérification sur lequel on retouvera notre porte et un autre numero de vérification nous indiquant si l'on a reussi l'enigme et nous donnant le numero de la prochaine carte énigme a piocher.

Le seul soucis de ses jeux c'est qu'il sont conçus pour etre joué une seul fois et donc il est courant de devoir «detruire» son jeux. Par exemple devoir decouper plusieurs carte pour les assembler suivant un schéma. Ou les plier pour faire aparaitre des chiffres.
N'aimant pas abîmé mes jeux et surtout vu qu'on se les prêtent entre amis c'est une difficulté supplémentaire de resoudre les enigmes sans deteriorer le jeux, nous poussant souvent a reproduire des cartes a la main pour pouvoir les manipuler XD

Maintenant pour le scénario en lui même. On est dans une station polaire qui a du etre verrouillée suite a une alarme dans dans l'un de laboratoire adjacent. Il faudra donc réussir a vous échapper et rejoindre l' hélico, mais une creature inconnu semble se dissimuler dans les couloirs...

Dans l'ensemble assez facile a part 1-2 énigme qui nous ont poussés a regarder la solution dans les cartes indices.

deckscape - derrière le rideau
Les deckcape se basent uniquement sur des cartes énigmes. La pile de cartes est posé sur la table. Sur chaque face il y a une enigme ou un texte du scénario qui nous invite a tourner la carte pour lire l'autre face ou de la defausser pour passer a la carte suivante.
Lors d'une énigme il faut donc choisir sa réponse, a l'unanimité si en groupe, et retourner la carte. Si la reponse est fausse il faut le noter dans la feuille de score (et dans certains scénario celà influe la fin de l'histoire)

Pour le scenario, on assiste a un spectacle de magie, le magicien nous invite sur scène mais le tour tourne mal, un incendie se declare et on tombe dans une trappe sur la scene, nousnousl empêchant d'etre evacuer avec le reste de la salle, il va falloir vite sortir avant de mourir dans cet incendie.

Un scénario très sympa et intense. Les énigmes s'enchaînant assez rapidement mettent bien dans l'ambiance de stress du scenario

escape box - toy story
Un jeux de chasse au tresor/enigme pour enfant (mon fils de 4 ans l'a fait seul pour halloween), je crois que c'est la même boite que pour le chtulhu
Le jeux se deroule en deux phases, le mj cache des cartes que les enfants devront trouver.
Une fois réunis il faudra resoudre les enigme des differente cartes.

Pour le scenario, les jouet d'andy se sont caché. Woody va devoir les retrouver avant qu'andy rentre de l'ecole.
Les énigmes sont assez simples et ludiques (des puzzle a assembler, des labyrinthes, des suites logiques etc), saupoudré de petit defis que le mj peux lancer a tout moment pour gagner des indices ou du temps supplémentaire

• J'aime

garkham

Habitué
J'ai testé pour vous : faire plus de 12h de jeu de rôle dans une même journée. 14h-19h30 puis 20h-03h. Et c'était globalement très très cool, j'avoue.

Et comme je ne voudrais pas donner tord à Mireille Dumas, il est donc temps pour moi d'aller m'inscrire dans une secte histoire de pouvoir réaliser pépouse mes rituels sataniques.

Bisou j'm'anvol.

el_panZer

Habitué
J'ai testé pour vous : faire plus de 12h de jeu de rôle dans une même journée. 14h-19h30 puis 20h-03h. Et c'était globalement très très cool, j'avoue.

Et comme je ne voudrais pas donner tord à Mireille Dumas, il est donc temps pour moi d'aller m'inscrire dans une secte histoire de pouvoir réaliser pépouse mes rituels sataniques.

Bisou j'm'anvol.
Ça va c'est raisonable, vous avez pas jouez le matin :p

JESUS

Habitué
Enfin essayé Micro Macro Crime City à la coloc d’une collègue, c’est bien cool ce « ou est charlie » mais bien trop facile à 4 ( difficulté de 1 à 5, on a commencé à 3 pour direct enchainer sur 5 ). Néanmoins avec le couvre feu j’ai fait faux bond à la partie de Clank qui m’a l’air bien cool comme jeu.

el_panZer

Habitué
Histoire de changer des fin de repas belotte/tarot, on a initiatié ma belle mère et son compagnon (moyenne d'age 60) au dixit, ils ont adorés^^