Hier, j'ai eu l'occasion de me faire une aprem jeux de société, avec différents jeux :
Ethnos
Jeu de contrôle de territoire, extrêmement simple. Au début de la partie, on mélange plusieurs cartes de peuples (Elfes, Magiciens, Halfelins...), et on en révèle certains.
A son tour :
- Soit on pioche soit une carte (du centre, ou au hasard dans la pioche)
- Soit on joue un groupe d'alliés, qui sont soit du même peuple, soit de la même couleur. On choisir un leader, qui va indiquer dans quelle zone on va ajouter un pion de contrôle ainsi que le pouvoir à faire ensuite. Le groupe d'allié joué doit être plus gros que le nombre de pion de contrôle qu'on a dans une zone. Et ensuite, toutes les autres cartes en main non jouées vont se retrouver dans la zone centrale, donc disponible pour les autres, donc il faut bien choisir quoi jouer. Et à la fin, on applique le pouvoir du leader, qui peut permettre de pioche de nouvelles cartes, rejouer un groupe d'allié, etc.
Les tours sont très rapide, et même si le jeu comporte un peu de chance, il reste très bon, je trouve.
On a enchainé avec
The 7th Continent, que je voulais tester
Jeu assez connu et qui a fait un carton sur Kickstarter, je dirais que c'est une sorte de Livre donc vous êtes le héros, mais en jeu de cartes.
Une boite remplie de cartes, a différents usages : Lieux, Objets, Compétences, etc.
Le principe est d'explorer ce fameux 7eme continent, pour mettre fin à une malédiction.
Sur les cartes terrains, on peut faire plusieurs actions, qui ont chacune une difficulté, et le minimum d’énergie vitale que ça coûtera. Le but est de pioche des cartes bleues (l'énergie vitale) pour essayer de collecter assez d'étoile et réussir l'action, mais si la pile des cartes bleues se vide, c'est la fin de partie.
Le jeu n'est pas forcément compliqué, mais les règles sont vraiment pas simple à la lecture. On a oublié pas mal de petits points de règles en jouant, mais on s'en est quand même pas trop mal sorti. On a du jouer 2h environ, et on à fait qu'une petite partie de la malédiction choisie. Je pense me regarder une vidéos de règles un peu plus complète avant d'y rejouer.
On a tenté ensuite
Horreur à Arkham, le jeu de cartes.
Principe assez simple la aussi, puisque le jeu est surtout composé de cartes et de jetons.
On incarne un enquêteur, qui aura différentes caractéristiques, et son propre deck (personnalisable, d'ailleurs).
A chaque tour, 3 actions possible parmi pas mal, le but étant d'enquêter avant de faire avancer l'histoire, tandis qu'en parallèle, la pile d'intrigue (évènements négatifs) avance aussi. Plusieurs monstres à affronter, un système de résolution des test de compétences assez simple et personnalisable : Au début du jeu, on place des jetons avec différentes valeurs (+1, 0, -1 , -2, etc.) dans un sac opaque, et on en tire un à chaque test, pour voir le modificateur à appliquer. Ça permet d'ajuster plus ou moins la difficulté du jeu, c'est sympa. A la fin, plusieurs choix de résolution sont possible, ce qui va influer un peu les points d'expériences obtenus pour les missions futurs, ce qui en fait un petit jeu à campagne. On a gagné de justesse, mais c'est pas forcément mon trip, donc pas sûr que j'y rejoue.
Et on a fini sur un petit
Wingspan
La matériel du jeu est vraiment trop, chacun possède son plateau pour placer ses oiseaux, et le jeu se joue en 4 manches, avec un objectif à chaque fin de manche.
A son tour, on peut jouer un oiseau sur son plateau, en respectant l'habitat où il vit, et en payant la nourriture qu'il lui faut. On peut aussi prendre de la nourriture du mangeoire, pondre des oeufs ou piocher de nouvelles cartes oiseaux. L'astuce, c'est que lorsqu'on fait l'une de ces 3 actions, sa puissance sera augmenté selon le nombre d'oiseaux qu'on possède. Par exemple, si on a 2 oiseaux dans la forêt, on prendre 2 cubes de nourriture au lieu d'un de base. Et en plus de ça, on activera tous les pouvoirs des oiseaux correspondant au lieu, ce qui permet de faire plein de petits combos intéressants.
Le jeu est clairement léger et se joue très bien, et il existe même une appli qui permet de scanner les cartes pour faire le son de l'oiseau concerné.