Ta derniere partie?

ythrion

Habitué
dernièrement, avec un collègue et certaines de ses connaissances, on s'est fait quelque vendredis soirs "jeux de plateaux/cartes" (et on continue ce soir).

Alors, le plus gros succès pour l'instant, et un jeu que j'ai vraiment découvert lors de la dernière IRL Elsass, c'est Blanc Manger Coco. On a joué à 8, ça peut faire des parties un peu longues, mais ça fait bien rigoler :D

Sinon, en jeu coopératif, j'ai essayé du Zombicide et Pandémie. Zombicide est vraiment pas mal, j'aurais bien envie de refaire quelques parties, surtout qu'on a perdu la seule que j'ai joué. Pandémie par contre, c'est sympa, mais soit c'est un peu trop facile selon les profils et le nombre de joueurs, soit à l'inverse ça peut être très punitif en cas de tirage d'épidémie avec un combo éclosion. (la première partie qu'on a fait a duré 2mn, le temps que le premier joueur joue ses 4 actions, tire une carte épidémie et provoque par effet boule de neiges 3 éclosions du même virus -> fini)

En "compétitif", j'ai aussi découvert Dixit. Très sympa comme concept :)

Et en jeu de carte, 6 qui prend ! fun, un peu stratégique, mais avec aussi un peu de chance/hasard par rapport à ce que jouent les autres joueurs, une bonne découverte.

On devrait essayer 7 Wonders prochainement.
Si vous avez des jeux à conseiller, pour entre 4 et 8 joueurs environ, pour des parties pas trop trop longues et pas trop prise de tête non plus, je suis preneur :)

Dernière édition :
  • J'aime
Réactions : Ray

Dr Bob Kelso

Habitué
Zombicide est vraiment pas mal, j'aurais bien envie de refaire quelques parties, surtout qu'on a perdu la seule que j'ai joué.
J'ai passé de sacrées soirées sur Zombicide, c'est excellent ! :D
Surtout avec des personnages customisés, c'est ultra jouissif d'arriver à la fin de son évolution, avec tous les skills optimisés comme on veut ^^

Ray

Modérateur de classe B
dernièrement, avec un collègue et certaines de ses connaissances, on s'est fait quelque vendredis soirs "jeux de plateaux/cartes" (et on continue ce soir).

Alors, le plus gros succès pour l'instant, et un jeu que j'ai vraiment découvert lors de la dernière IRL Elsass, c'est Blanc Manger Coco. On a joué à 8, ça peut faire des parties un peu longues, mais ça fait bien rigoler :D

Sinon, en jeu coopératif, j'ai essayé du Zombicide et Pandémie. Zombicide est vraiment pas mal, j'aurais bien envie de refaire quelques parties, surtout qu'on a perdu la seule que j'ai joué. Pandémie par contre, c'est sympa, mais soit c'est un peu trop facile selon les profils et le nombre de joueurs, soit à l'inverse ça peut être très punitif en cas de tirage d'épidémie avec un combo éclosion. (la première partie qu'on a fait a duré 2mn, le temps que le premier joueur joue ses 4 actions, tire une carte épidémie et provoque par effet boule de neiges 3 éclosions du même virus -> fini)

En "compétitif", j'ai aussi découvert Dixit. Très sympa comme concept :)

Et en jeu de carte, 6 qui prend ! fun, un peu stratégique, mais avec aussi un peu de chance/hasard par rapport à ce que jouent les autres joueurs, une bonne découverte.

On devrait essayer 7 Wonders prochainement.
Si vous avez des jeux à conseiller, pour entre 4 et 8 joueurs environ, pour des parties pas trop trop longues et pas trop prise de tête non plus, je suis preneur :)

Le 6 qui prend et un jeu qui a été présent à une grosse partie de nos soirées quand on était ado !

Ce coup de nostalgie que tu m'a foutu !

ythrion

Habitué
bon alors j'ai pu tester 7 Wonders.
Le jeu est vraiment bien fait, assez stratégique, surtout par rapport à ses voisins immédiats, mais faut aimer ce genre de jeux où l’interaction avec les autres est limitée et ce qui compte c'est d'amasser des points pour gagner à la fin. Bref, sympa à jouer, mais pas forcément "fun".

Un autre jeu, que j'avais essayé mais dont j'avais oublié de parler, c'est Saboteur.
D'un côté des chercheurs d'or qui doivent creuser une galerie pour atteindre la pépite, de l'autres un/plusieurs saboteurs qui essaient de les empêcher. Sachant que les identités sont cachées. Du coup, c'est plutôt marrant.
Par la suite, on y a rejoué avec l'extension Saboteur 2, qui rajoute des cartes, et des nouveaux rôles. Du coup, c'est encore plus compliqué de savoir qui est qui, sachant que certains rôles peuvent être "neutre", et donc saboter ou faire avancer la galerie selon leur besoin. Bref, très sympa à jouer :)

Stronge

Habitué
Je confirme, Saboteur c'est toujours un succès. Mais les parties peuvent être longues, il faut le prendre en considération.

Guicheman

Habitué
Pour Saboteur, je préfère largement jouer avec l'extension, les rôles en plus sont vraiment cool et rendent le jeu plus varié d'une partie à l'autre.

JESUS

Habitué
Dernière partie, du Doctor Who RPG mais avec un twist. On jouais en réalité une équipe de la DGSI à Nantes qui est également lié à UNIT. Des failles ont été détecté dans toute l'Europe un vendredi (on va dire le 13) dont une dans la ville. Suite à cette faille on apprends que deux personnes ont disparues, s'en suit alors dans le désordre, la découverte d'un safe space pour aliens (t'as du Sontaran, du Judoon, du vampire de venise, etc...) dans un bar avec un Judoon comme videur sous filtre de perception, l'apparition de deux puis d'autres Cybermen de Mondas, un Elephant cybermodifié (pour ceux qui savent je ne précise pas de quel éléphant il s'agit), une opération sous marine pour détruire un vaisseau Cyberman avec des scaphandriers version Jules Verne et un Maillé Brézé qui a servit de lieu de repli.

Alors oué techniquement c'est un truc sur lequel UNIT directement aurait enquêté, l'Elephant cybermodifié n'a aucun intérêt vu la supériorité technologique des Cybermen, mais tout ça c'est tellement plus fun ^^'

Et mine de rien, vu que la série avait été évoqué durant la partie, un Au Service de la France RPG pourrait être bien fun aussi.

Kokuzoku

Habitué
J'ai joué à Splendor ce weekend, un jeu de stratégie assez classique mais plutôt sympa où l'on doit atteindre un certain nombre de points pour finir la partie.

On doit accumuler des ressources pour pouvoir acheter des cartes qui rapporte des points.Tout le jeu est "ouvert" puisqu'on a rien en main. On peut donc essayer de deviner la stratégie des autres pour tenter de les bloquer.

ythrion

Habitué
On a joué à Zombicide mais l'édition Black Plague cette fois, et après être passé tout près de la défaite en début de partie, on a finalement réussi à terminer le scénario en étant stuffé comme des malades, mais bon, environ 2h30 la partie, ça fait un peu long (même si on a pas vraiment vu le temps passer) :D

korisan

Habitué
Ce WE j'ai découvert Terraforming Mars ainsi qu'un petit jeu très sympa, La Petite Mort, d'un certain Davy M. que personne ici ne doit connaître. J'ai beaucoup aimé l'humour (noir, forcément) des textes des cartes, les illustrations des personnages (qui parodient de vraies personnes, avec parfois des mashups comme le Bob Marley l'Éponge), et les mécaniques de jeu qui collent parfaitement à l'univers de la BD tout en étant assez originales.

• J'aime

Ray

Modérateur de classe B
J'arrête pas d'entendre parler de Terraforming Mars.
Faut vraiment que je trouve l'occasion de le tester.

Mopral

Habitué
Membre du Staff
J'arrête pas d'entendre parler de Terraforming Mars.
Faut vraiment que je trouve l'occasion de le tester.

Le week-end dernier, je suis allé à un festival de jeu de société, histoire de découvrir de nouveaux jeux. Sur 5 jeux, j'ai fait 2 parties de Terraforming Mars, alors que je connaissais déjà le jeu :D

6h de jeu que je ne regrette pas du tout !

Si jamais tu as Tabletop Simulator, je peux te faire une petite explication.

Ray

Modérateur de classe B
Merci, mais j'ai du mal à jouer à des jeux de société "virtuel".

C'est d'ailleurs un soucis de gestion de place dans mon appart et d'occasion de faire des parties.

J'ai un pixel Tactics Megaman qui râle d'ailleurs de ne pas encore avoir fait une partie :cry:

JESUS

Habitué
Petite soirée Magic hier, et une petite « victoire » sur 6 ou 7 duels uniquement dù à un mélange catastrophique de mon adversaire. Après bon c’est un Wallet Warrior assez vénère ^^’

Ce qui est dommage par contre c’est qu’on a pas eu le temps de jouer à Keyforge ou L5R ce qui m’embête assez vu que je ne trouve pas de joueuses ou joueurs autrement.

• J'aime

Ray

Modérateur de classe B
Ce week-end, deux parties.
J'ai organisé une soirée jeux de société avec les apprentis du boulot.
Je leur avais donné ma liste de jeu et ils ont voté pour savoir quel jeu tester car ils n'en connaissais aucun.

Le premier gagnant fut Legendary Encounter An Alien Deckbuilding.

Comme son nom l'indique c'est un jeu de Deckbuilding coopératif dans l'univers d'Alien.

Et pour une première partie on s'en est pas trop mal tiré... Enfin bon je suis quand même mort et une apprentie aussi à cause du système d'autodérision du Nostromos, mais les survivants ont réussi à vaincre l'Alien de peu (comme souvent dans ce jeu).

Ils semblent avoir bien aimé.

Bon normalement on aurait dû jouer à Doom, mais à cause de problème de temps (dù a un trop plein de discussion hors sujet lors de la partie d'Alien) finalement on a eu le temps de faire qu'un jeu court.

Et c'est Room 25 qui as gagné. Pour ce qui connaissent pas c'est un jeu de coop avec un traître (même s'il y a d'autres modes de jeu, c'est celui là le plus fun) inspiré du film The Cube.

Et pour le coup la partie fut super serrée.Le traître fut dur à trouver à cause d'un joueur suspicieux qui se comportait bizarrement dans l'espoir de forcer le traître à se démasquer. Et un joueur du se sacrifier héroïquement pour permettre aux autres de s'en sortir pile au dernier tour.

Bref deux bien belles parties.

Dhal

Habitué
Je viens de passer une semaine avec des potes, et du coup j'ai pu tester pas mal de jeux de sociétés différents. En voici une liste non exhaustive :

Love Letter, Robin Wood, Tock, Mysterium, Mission pas possible, Magic Maze, Monopoly Deal, Sporz, Esquissé ?, ...

Je ne vais parler que de ceux qui m'ont le plus marqué, mais si jamais il y a des questions sur les autres, faut pas hésiter.

Et je commence avec Love Letter :

Matériel :
16 cartes de jeu et 13 petits cubes de bois (pour compter les points). Et c'est tout.
Chaque carte représente un personnage. Il y a 8 personnages personnages différents, chacun avec un pouvoir spécifique (par exemple le prêtre (il y en a 2) permet de voir la main d'un adversaire, alors que les deux servantes nous protègent des attaques adverses pendant un tour de jeu). Chaque personnage a aussi une valeur : ainsi chacun des 5 gardes ne vaut que 1, tandis que la princesse vaut 8.
94168d2000a09a349d62cfd357642a24cfc0.jpeg

Préparation du jeu :
Une fois le jeu mélangé, on distribue une carte face cachée à chaque joueur et on en défausse une (toujours face cachée). Et c'est tout.

Déroulement du jeu :
Chacun son tour, on va piocher une carte (on en a alors deux en main) puis jouer une de ces deux cartes. On applique alors le pouvoir de la carte que l'on vient de jouer (sur soi ou sur un adversaire).

But du jeu :
Rester le dernier joueur en vie, ou, si plusieurs joueurs sont encore en vie lorsque la pioche est vide, avoir la carte de plus forte valeur (idéalement la princesse). Pour cela déterminer le personnage possédé par chaque joueur est déterminant.

Mon avis :
Bluffant. Ce jeu extrêmement simple (16 cartes, 8 personnages) est très bien équilibré et arrive a offrir des parties nerveuses, rapides, avec de la stratégie, du bluff et de la chance. Le petit jeu parfait à emmener au bar ou à lancer dès qu'on a une petite demi-heure devant soit.

La suite au prochain épisode.

Dhal

Habitué
Deuxième jeu marquant : Le Tock !

G_pim_62_1351069006.jpg
20150821_080846.jpg

Une sorte de jeu de petits chevaux en équipe où l'on déplace ses pions grâce aux cartes d'un jeu de 52 cartes classique.

But du jeu :
Cela se joue à quatre joueurs (2 équipes de deux). Chaque joueur se voit attribuer une couleur de pions. Son but sera d'amener tous ses pions de son camp de départ (là où l'on voit les 4 pions d'une même couleur sur l'image) jusqu'à son camp d'arrivée (la zone colorée vide de pion). La première équipe à ranger ses 8 pions a gagnée.

Préparation d'un tour :
On désigne un joueur, le donneur, qui bat les cartes et en distribue 4 à chacun. Puis on échange face cachée une carte de notre main avec notre partenaire. Ces cartes seront jouées une par une et chacun, à son tour, joue une carte. Chaque carte jouée sera défaussée. Cette première donne jouée, le donneur refera une donne à 4 cartes puis enfin une donne à 5 carte afin de finir le paquet. Un autre joueur distribuera ensuite. Ainsi au fur et à mesure d'un tour de jeu, on sait quelles cartes sont déjà tombées, ce qui permet d’élaborer des stratégies sur les probabilités de sortie des cartes restantes.

Déroulement du jeu :
En début de tour, chacun joue alors une carte à tour de rôle afin de faire avancer un de ses pions (dans le sens horaire). Ainsi sortir un 6 permettra de faire avancer un pion de 6 cases. Si on ne peut jouer aucune carte, on ne peut plus jouer jusqu'à la fin du tour. On ne peut pas passer par dessus un pion situé devant nous. Par contre, si on arrive pile-poil sur sa case, on le mange et ce pion retourne alors dans sa zone de départ.
En outre, certaines cartes ont des "pouvoirs" bien définis. Ainsi par exemple le 4 fait reculer un pion de 4 cases, ou le valet permet d'inverser 2 pions, ...

Mon avis :
Les règles sont simples mais leur mises en œuvre complexe. On se retrouve très vite à faire des calculs de fous, à élaborer des stratégies, à tenter de déterminer ce que vont faire les adversaires pour les contrer et ce dont à besoin notre coéquipier (pas de parlante) pour l'aider. Il y a des plans, des contrages de plans, des contrages de contrages de plans... Au fur et à mesure qu'on joue avec son partenaire, on se forge un style de jeu à deux ( il m'a passé telle carte et il vient de jouer telle autre, s'est probablement pour que je la joue ainsi, comme ça il pourra manger tel pion adverse puis rentrer son pion...). Plus on y joue, plus on devient bon, plus les parties sont intéressantes et plus on y rejoue. Sans conteste le jeu auquel on a le plus joué durant la semaine.

Dhal

Habitué
Le dernier jeu vraiment marquent de la semaine : Sporz

En gros, c'est une sorte de Loup-Garou mais en mieux. :p

Le Principe :
Il faut un meneur de jeu. Les autres sont des astronautes dans un vaisseau. Et il y a un mutant parmi nous. Le but des astronautes est d'éradiquer/soigner les mutants. Le but des mutants est de muter tout le monde.

Déroulement de la partie :
Comme au Loup-garou, il y a des phases jour/nuit. Durant le jour on cause entre nous (par petits groupes!) afin d'essayer de déterminer qui est qui et éventuellement on tue quelqu'un à la majorité. La nuit, toujours comme au Loup-garou, on ferme les yeux et le maître du jeu fait appliquer à chaque personnage ayant des capacités spécifiques ses actions particulières. C'est aussi durant la nuit que les mutants peuvent infecter quelqu'un. Une personne infectée ne peut plus utiliser son pouvoir tant qu'elle n'est pas soignée. Et, bien évidemment, dès qu'on devient mutant, on change de camp et on fait tout ce qu'on peut pour que les mutants gagnent.

Pour aider les astronautes, certains d'entre eux ont des pouvoirs spécifiques. Par exemple le médecin peut soigner une personne, le psychologue peut savoir si une personne est saine ou non, l'informaticien peut savoir le nombre exact de mutants actuellement présents, ...

Ce qui distingue vraiment Sporz de Loup-garou est ce mécanisme de Mutation Versus Soin. D'une part, cela implique qu'il y a finalement assez peu de morts, une grande partie des joueurs mènent donc la partie jusqu'au bout. D'autre part, plus on avance dans le jeu et plus les trahisons sont nombreuses car des joueurs sains devenant mutés ont des infos de première main sur d'autres astronautes et les mutants soignés connaissent tous les mutants existant au moment de leur rémission. En outre, durant les phases de jour, il faut vraiment éviter les grands débats avec tout le monde, il n'y a pas plus pratique pour les mutants afin de déterminer qui est qui tout en restant discret.

Mon avis :
Si vous aimez Loup-garou mais que vous avez fait le tour des sorcière, petite fille et autre chasseur, tentez Soprz. La mise en place de la première partie est un peu longue, il a quand même beaucoup de personnages et de mécanismes de jeu à assimiler. Mais cet investissement est capitalisé pour les parties suivantes. En outre, la gestion de la partie m'a semblé un peu plus rock'n'roll pour le meneur de jeu (mon pote avait une appli sur son téléphone afin de l'aider à savoir qui était qui et qui l'aidait dans la gestion des pouvoirs).

Au début de la partie on a donc un seul mutant contre tous. Et malgré cela on a un jeu prenant avec des parties équilibrées. Une très bonne découverte.
Et puis on peut trouver les ressources pour y jouer gratuitement sur les internets.

Stronge

Habitué
Celui-là m'intéresse, j'ai un groupe d'amis avec lequel on a vraiment fait le tour du loup de base, et on attaque généralement trop tard dans la nuit pour pouvoir installer les maisons et les cartes plus pointues. Du coup j'y vois une bonne alternative. Merci.