unmatched chroniques inouïes
Version coopérative JcE de unmatched.
je ne m'étais jamais penché sur cette licence (jusque là entièrement JcJ) n'étant pas spécialement intéressé par le JcJ
-unmatched standard
C'est un jeu d'escarmouche en 1v1 ou 2v2 sur un terrain composé de plusieurs zone, divisé en case reliées entre elles par 1 ou plusieurs chemins.
Chaque héros se bat avec un deck definit,peut disposer d'acolyte, et avoir ses règles spécifiques.
les héros sont issues de diverse licence de pop culture, mythologie, littérature...
la première boîte propose d'incarner le roi Arthur, méduse, simbad et Alice (au pays des merveilles, armée de la vorpaline)
un tour de joueur permet de réaliser 2 actions (ou plus grâce à certaines carte offrant des actions gratuites) parmis ces 3
-manœuvre : piocher une carte et optionnellement déplacer son combattants ou un acolyte. La valeur de déplacement est spécifique au perso et peut être augmentée en defaussant une carte pour y ajouter une valeur dédiée.
-stratageme: jouer une carte avec un effet immédiat
-attaquer un adversaire avec une carte portant un symbole attaque
pour cette dernière action les perso au corps a corps doivent se trouver sur une case adjacente à leur cible, tandis que les perso a distance on besoin d'être dans la même zone
Le joueur qui attaque pose une carte face cachée, le défenseur peut s'il le souhaite poser une carte défense face cachée. On retourne ensuite les carte en même temps en résolvant les effet suivant leur ordre de passage
-Immédiat: certains effet vont booster les valeur des cartes, les annuler etc
-pendant le combat: on soustrait la défense a l'attaque, les dégâts restant sont appliqués au defenseur.
-apres le combat: les effets supplémentaires
Point important, sauf effet spécifique la défausse n'est jamais remelangee dans le deck. Si notre deck est vide on perdra des PV a chaque fois que l'on doit piocher.
Pour la version chronique inouïes.
On va être amené à affronter un ennemi accompagné de ses sbires.
Deux ennemis sont disponibles
-l'homme papillon, qui enverra ses nuées détruire des ponts
-une invasion extraterrestre essayant de conquérir la ville.
L'ennemi principale possède de base 10pv et un sbire (parmis 6 ) et on ajoutera 10 PV et 1 sbire pour chaque joueurs supplémentaires, pour arriver au maximum de 40pv et 4 sbires lors d'une partie a 4.
Le tour de jeux sera deffinit par un deck initiative. On pioche une carte qui nous indique quel joueur ou ennemi joue, puis une fois son activation finit on pioche la carte initiative suivante jusqu'à avoir joué tous les persos.
Le tour des joueurs se joue de la même manière qu'en JcJ.
Le seul ajout viendra pour la manœuvre. En plus de piocher et déplacer son perso. On pourra activer des effet sur le terrain dépendant de l'ennemi que l'on affronte. Pour l'homme papillon cela permet de diminuer le nombre de nuée présente sur un pont, ralentissant sa progression.
Le tour des ennemis se fait de manière simple
-se déplacer vers le joueur le plus proche
-l'attaquer s'il est adjacent
-augmenter la jauge de menace si aucun joueur n'est adjacent
Les attaques se déroulent comme pour un combat JcJ
Une fois le tour finit on résout les effet des ennemis dans l'ordre pioché, l'homme papillon va par ex augmenté sa jauge de menace.
La jauge de menace:
Certaines cartes ennemis, pendant les combat, ou lors de la résolution de fin de tour feront augmenter la jauge de menace, une fois remplit l'un des objectifs de l'ennemi sera remplie (pour l'homme papillon détruire un pont), si cette objectif est réalisé 4 fois la partie est perdue
La partie sera gagné si on arrive à vaincre l'ennemi principale avant qu'il réalise son objectif 4 fois.
Les sbires n'ont pas besoin d'être vaincu mais peuvent devenir très embêtant en fin de partie.
Il existe enfin un deck événement pour ajouter de la difficulté et des conditions de victoire supplémentaires.
Pour les perso présent dans cette boîte on retrouvera
Dr Jill Trent
Annie christmas
Golden bat
Nikola Tesla
Ces 4 perso sont bien entendu jouable en JcJ mais tous les perso de la gamme unmatched classique sont également jouable pour le mode JcE!!
J'ai passé un très bon moment avec mon épouse sur notre première partie, le matériel est magnifique et le jeux bien qu'étant très stratégique se prend facilement en main.
Les figurines sont de très bonne qualité et ont reçu un traitement d'ombrage donnant un super aspect pour ceux qui ne veulent pas peindre
A noter que pour les premier tirage une carte foil est offert pour chacun des perso ainsi qu'un pack de mini figurine papillon est extraterrestre pour remplacer les jetons[/B][/B]