J'ai joué à deux jeux chez des amis ce week-end :
- Cartaventura Lhassa.
Alors c'est assez simple à décrire, c'est une sorte de livre dont on est le héros mais avec des cartes. Ce qui permet de créer un map accentuant l'impression de voyage (vos savez ces plans dans Indiana Jones avec l'avion qui se déplace sur la carte).
L'histoire était plutôt sympa et dans un ton assez réaliste.
Bref très sympa mais pas vraiment un jeu multi en somme.
Il en existe plusieurs avec différentes époques et aventures.
-One Deck Dungeon :
Alors c'est un jeu de carte et de dés dans lequel on explore un donjon. Il y a deux modes, un mode campagne (auquel on a pas joué et qui propose plusieurs niveau de difficulté) et un mode scénario solo.
Bon le scénario c'est un grand mot. On avance dans un donjon pour tuer un boss.
Notre personnage (parmi plusieurs classes classiques magicien, paladin, etc) a plusieurs caractéristiques qui représentent un nombre de dés qu'il faut lancer.
Le système est plutôt cool. On explore entre 4 portes. Chacune est une carte qui nous montrera soit un monstre, soit un piège.
Dans le cas du monstre il a différentes caractéristiques qu'il va falloir battre avec nos carac. On lance tout nos dés et on place nos dés sur les cases du même type et de valeur égale ou inférieures. On peut fusionner deux dés d'autre carac pour pour obtenir des dés qui marchent contre n'importe quelle carac de l'ennemi mais dont la valeur sera celle du dés le plus bas.
Chaque case rempli annule une attaque de l'ennemi. Une fois que l'on a rempli le maximum de case, on subit les conséquences des cases vide et, si on survie, on tue automatiquement l'ennemi.
Dans le cas du piège, on a deux façon de passer un piège mais en ayant le droit de n'utiliser qu'une seule caractéristique selon la façon choisi. Parfois ce sera magie ou vitesse, d'autres fois force brute ou magie. Mais il faut faire un choix pas forcément évident. Si on arrive à mettre assez de dés sur le piège on l'évite, sinon on en subit les conséquences (conséquences qui changent selon notre choix de la façon de le passer).
Une fois passé un certain temps (défini par le des cartes donjons que l'on jette raccourcissant le donjon et donc nos chances de grinder) on arrive un escalier et on doit donc changer d'étage.
Chaque donjon rajoute des malus selon le boss a battre qui s'ajoutent aux caractéristiques des ennemis ou des pièges et ces malus deviennent de plus en plus violent au fil des 3 étages du donjons.
Quand on fini le troisième étage, on affronte un boss.
Le boss fonctionne un peu comme un ennemi mais il possède plusieurs point de vie et arrêter ses attaques les plus dangereuses nous empêche de le blesser, il faut donc trouver le meilleur équilibre dans notre répartition de dés selon les résultats qu'ils font et les ressources qui nous reste. Bon dans notre cas on a survécu qu'un round mais comme on découvrait les mécaniques du jeu, nous étions clairement sous stuffé.
Parce que oui, quand on passe un monstre ou un ennemi on gagne au choix des PX, un équipement (qui montent nos caractéristiques) ou une compétence (qui nous permet d'augmenter le résultat de nos dés ou de les transformer en d'autres dés).
Bref le jeu est très orienté optimisation pour avancer.
La boite de base propose 5 scénario jouables à un ou deux.
C'était sympa mais avouons le, comme on a joué aux jeux pour s'occuper en attendant que le nouveau PC de
@lolet soit monté, on était pas de le meilleur état d'esprit pour un jeu aussi technique.
A noter un petit point intéressant, tout les personnages jouables sont des héroïnes chose assez inhabituelle et plutôt cool.
Le mode d'emploi nous apprends aussi l'existence d'une extention avec donjon et personnages spécifiques (et posséder deux boites de base ou la boite de base et l’extension permet de jouer à 4).