Ta derniere partie?

Ray

Habitué
Suite de notre campagne de L5R.
Un partie particulière car ce n'était que de la parlotte pour annoncer le grand final.

Comme le MJ place notre histoire dans le passé de L5R il s'est permis de modifier des trucs et :

Nous faisons parti des 7 Tonnerres :eek:
Et nous allons affronter Fu Leng

Je suppose que ça va pas se passer super bien...

En tout cas @lolet à mis sa chienne à l'abri question que si elle y passe au moins cette dernière lui survivra.
Moi je vais devoir faire mes adieux à ma femme...

Ray

Habitué
Bon j'ai enfin trouvé le temps de me caser une partie de Bloodborne.

Toujours dans le but de varier un peu, j'ai cette fois-ci attaqué une campagne d’extension contenant un gros boss. Ces campagne sont un peu à part car contrairement aux autre extensions qui contiennent plein de tuiles pour faire un nouveau terrain de jeu, celle-ci ne contiennent qu'une seule tuile géante avec un côté donjon et un côté boss.

Pour diverse raisons (mais principalement parce que c'est une campagne sans ennemis aléatoire, je me garde ces campagnes pour la fin question de n'utiliser que des ennemis qui ne sont pas apparu dans les autres campagnes) j'ai choisi Yarhar'Gul Unseen Village.

Et personnellement cette campagne est la première qui me déçoit. Principalement parce que l'on ne sent pas l'effort de game design des campagnes précédentes. Sans spoiler, deux quêtes racontant des événements différents portent le même nom ce qui me laisse supposer qu'il y a une coquille pour l'une des deux (je n'ai pas vraiment eu l'occasion de pouvoir vérifier si elles ont une influence pour la suite, les quêtes annexes étant impossible à faire en solo dans le reste de la campagne). Un quête annexe donne le même objet qu'une quête principale (et comme il n'existe qu'un exemplaire de chaque objet dans le jeu, ben tu te sens bien arnaqué), enfin le combat final utilise les mêmes jetons pour repérer deux événements différents pouvant facilement porter à confusion (bon la boite contient suffisamment de jetons pour trouver une solution alternative mais ça craint qu'il n'y aient pas pensé de base). Des problèmes de finition que je n'ai vu dans aucune campagne jusqu'à présent. Enfin, et c'est la principale raison de mon coup de gueule, les chapitres 2 et 3 ont clairement pas été testé en solo.

Le premier chapitre est très classique et plutôt plaisant à jouer, la nouveauté principale étant la présences des Kidnappeurs qui ont les même propriétés que dans le jeu à ce stade là. Son autre particularité est :

Un boss totalement craqué (et même pas représenté par une figurine... serait-ce Odéon ?). Pour vous donner une idée un boss normal a max 15 PV (et c'est rare) en solo et à chaque fois qu'il y a un joueur en plus il se rajoute 5 à 8 PV. Là le boss à 15 PV et se rajoute 15 PV par joueurs en plus. Autant dire qu'il doit être imbattable à 4 joueurs.

Heureusement il n'est pas pensé pour être battu. Perdre contre lui envoie juste au chapitre suivant.

Mais si vous le tuez (sans doute faisable qu'en solo avec beaucoup de bol).

Vous gagnez instantanément la campagne :eek:

Pour l'instant c'est la seule campagne faisable en un seul chapitre.

Ha il y a aussi un truc cool durant toute cette campagne :

Un des ennemis exclusif à cette campagne n'est pas géré classiquement mais a des règles d'apparition qui dépende de chaque scénario en faisant une sorte de saloperie qui peux se multiplier et refuse de mourir.

C'est au second chapitre que les chose se corsent. A partir de là :

On ne joue que sur la tuile représentant les geôles de Yahar'Gul même si selon les chapitre elles représenterons ces dernières ou la rue principale de la ville.

Et il y a un système assez spécial pour l'explorer, chaque porte vous bouffant une carte pour être ouverte ce qui fait perdre beaucoup de temps.

Au passage notez que chaque salle sur les côté peux contenir 2 monstres alors que la taille des cases est à peine suffisante pour les caser, autre problème (présent mais de façon largement moins fréquente dans le jeu de base) de cette extension.

Et le contenu des salles étant aléatoire on peux perdre beaucoup de temps à visiter une salle qui ne nous intéresse pas. A noter que contrairement aux autres scénario du jeu, le nombre de salle à visiter de diminue pas selon le nombre de joueur.

Tuer un ennemi prenant moyenne 1 tour si tout se passe bien, ça laisse imaginer le temps que l'on met à traverser ce donjon si on tombe d'abords sur toutes les salles à 2 ennemis.

Ça tombe bien on à 4 tours en moins par rapport à d'habitude :eek:

En gros la seule technique pour réussir à passer ce bordel en solo c'est de courir très vite entre les ennemis (et donc avoir du bol pour avoir un max de carte stagger ou dodge au bon moment) en espérant avoir de la chance sur le contenu des salles pour valider la fin du niveau car :

Mais cela fait que l'on se retrouve régulièrement avec une case sur laquelle 4-5 ennemis sont sensé se trouver alors que 3 fig sur une case tiennent à peine.

Le défaut est AMHA immédiatement corrigé dés que l'on joue à deux tant cela change la gestion des ennemis et des portes. Pouvoir tuer instantanément les ennemis derrière une porte doit le rendre bien plus facile (et ce même s'il faut faire plus de quêtes annexes). Surtout que contrairement au scénario classiques les ennemis ne réapparaissent jamais (ce qui avantage bien plus en pluti vu qu'on les tuent plus vite).
Mais la mort reste ultra punitive dans ce scénario à cause du bien trop faible nombre de tours (et comme toujours les morts coutent au final bien plus cher à deux ou plus).

Donc vous qui vouliez faire des quêtes annexes pour le côté scénarisé du jeu, abandonnez tout espoirs en solo. Et priez malgré tout pour ne pas vous faire troll par l'aléatoire et avoir le temps de finir la mission. Il m'a fallu 4 essai pour la passer et franchement les astres étaient alignées sur mon seul essai réussi.

Et en gros rebelote pour le 3ème scénario mais en encore plus aléatoire. Sauf que là sur le même temps on a en plus un boss sac à PV à tuer.

J'ai oublié de faire une photo de la situation mais le boss est pour le coup pas très intéressant à tuer en solo mais sans doute plutôt cool à tuer en multi tant la strat change à cause de certaines règles.

En solo il est plus rentable de bourrer le boss et de mourir volontairement sous ses coups.
A plusieurs il faut nettoyer la zone avant pour que tout les joueurs ne se fassent pas wipe gratuitement. Forçant à bien réfléchir quand une attaque sur le boss ou des ennemis secondaires est nécessaire. Sans parler des flaques d'acides qui vont couvrir la zone par moment demandant à bien réfléchir ses placement selon nos ressources vu leur fonctionnement.

Alors je ne vais pas mentir mais après 3 essai où j’estimais qu'il me manquait à chaque fois 2 tours pour tuer le boss, j'en ai eu marre et je me les suis accordé et c'est passé pile.
A noter que les deux tours en question pouvaient être gagné si le hasard de la disposition du contenu des salles était gentil avec nous mais ce ne fut jamais le cas sur mes essais.

Bref je ne doute pas qu'en multi ce soit totalement passable, mais en solo ça demande bien plus de la chance qu'autre chose. Et pour le coup ce n'est pas un problème de classe de perso, le scénario contenant peu d'ennemi avec plus de 5 PV.
J'ai hâte d'avoir une occasion de le tester en multi voir à quel point la difficulté change.

Bref ma première déception sur le jeu de plateau Bloodborne. J'espère que ce sera la seule. Et forcément je déconseille cette extension pour les joueurs solos.

C'est d'autant plus dommage que pour l'instant, hors erreur conne de lecture des règles de ma part, l'aléatoire était très bien maitrisé dans ce jeu. Une map avec un mauvais aléatoire pouvait être très juste à finir mais on se rendait compte en réfléchissant qu'en changeant un mouvement à un moment on aurait pu avoir le tour qu'il nous manquait. Là je n'ai vraiment eu l'impression que quoi que l'on fasse il fallait juste espérer avoir du bol.

Ray

Habitué
Avec @lolet on a enfin pu essayer le jeu que je lui ai offert pour son anniversaire : le jeu de plateau Dune.

Alors le jeu est prévu pour 2 à 6 joueurs (a chaque joueurs ajouté un nouveau camp se rajoute). Et donc comme on joue qu'à deux on a le droit qu'au deux premiers camps les Harkonnen et les Atreides. Ça veux dire que l'on perd ce qui est selon moi l’intérêt principal du jeu, la diplomatie. Mais bon vu les conditions actuelles on attendra plus tard pour jouer à 6. Et avec les règles simplifiées car il y a un gros gap entre les règles simplifiées et leur version complexe (mais bien plus proches de l'esprit du roman, surtout pour les Bene Gesserit t les Fremen).

Au passage autant dire que les règles ont quelques défauts d'écritures. Certains mots manque et ils confondent les cartes traitres et traitrise a un endroit rendant un peu galère la compréhension des règles.
D'ailleurs le jeu étant vraiment pensé pour être joué à 6, il n'y a aucune explication pour quoi faire si on atteint le tour 10 à 2 joueurs. Atteindre le tour 10 étant la condition de victoire spéciale d'un des camps supplémentaire. Bref petit râlage sur les règles.

Passé ce problème le jeu fonctionne vraiment pas mal. Les deux camps que l'on jouais avaient vraiment une personnalité distincte (alors que l'on jouais qu'en règles simplifiées rappelons le) avec leur avantage et leur inconvénient. Les Harkonnens ayant plus de traitres à leur dispositions et obtenant une carte traitrise supplémentaire s'ils gagnent les enchères et les Atreides pouvant utiliser une légère préscience pouvant connaitre de cartes traitrise adverse, l'apparition de l'épice ou des vers des sables et connaitre une partie du plan de bataille de leurs adversaires. Il faut vraiment se creuser la tête pour trouver comment remplir nos conditions de victoire le système étant assez tendu. Une part d'aléatoire est rajouté avec les tempêtes de sable et l'apparition de l'épice et des vers.
Au final j'ai gagné contre @lolet mais elle oubliais tout le temps de se servir de son dont de prescience pour les bataille ce qui lui a enlevé un gros avantage.

Bon on s'est bien amusé mais on sens bien que ce n'ai pas le "vrai jeu" auquel on a joué.

Reste dont à voir ce que ça donne lorsque l'on aura de nouveau la possibilité de se réunir à plusieurs.

Le jeu me fait beaucoup penser à l'excellent Fief mais dans lequel chaque famille aurait ses propres pouvoirs. Je suis vraiment curieux de pouvoir le tester avec plus de joueurs.

Ray

Habitué
Bon j'avais envie de jouer à Bloodborne mais je n'avais pas le temps pour une campagne complète alors je me suis décidé à essayer l'extension donjon du calice.

Le principe de cette extension est de pouvoir faire des parties rapide (2h, l'équivalent d'un scénario d'une campagne) non scénarisée dans un donjon généré aléatoirement et avec des ennemis aléatoires.

L’extension proposant son propre bestiaires (c'est sans doute l'extension avec le plus de bestioles) et de nouvelles classes de personnages (ça tombe bien j'avais fait le tour de toutes les classes de la boite de base).

Alors dans le cadre de ma partie (et pour rendre plus aléatoire le bestiaires que j’aurais a affronter), j'ai rajouté le contenu de la Blood Moon box qui contient les fig exclusives au kickstarter.

Pour info, je jouais le un beast claw hunter (qui viens de de la boite du donjon du calice) et j'ai affronté 2 monstres de la boite blood moon, un de la boite calice. Le boss était le boss exclusif de la boite blood moon.

La dynamique du jeu change pas mal.

Déjà plus de quêtes annexes et donc par extension plus d'item rare qui donnent de gros boost. Mais d'un autre côté le boss n'a plus les boost spéciaux exclusif à son scénario et se limite a ses carac pure (certains boss perdent donc pas mal en intérêt quand on voit la dynamique que cela offre dans le jeu de base) ce qui les rend plus facile (bon comme j’affrontais un boss qui ne peux apparaitre que dans un donjon du calice ça ne changais rien pour lui). Pour ceux qui s'inquiètent de la difficulté il faut savoir qu'il est possible de rajouter des rites qui rendent le donjon plus dur mais, si accomplis, permettent d'avoir un gros boost d'XP (sans doute non négligeable pour battre le boss si on joue à plusieurs car l'XP est dure à monter dans ce cas) et les mini boss de l'extension Hunter's Dream son compatibles (seul moyen d'ailleurs d'obtenir des items rares pour avoir des boost).

L'autre ajout c'est la présence des pièges du donjon. Chaque fois que l'on rentre dans une nouvelle salle on tire une carte qui nous apprends si la salle est piégée et quel type de piège. Certains sont juste à usage unique (comme une volée de flèche), d'autres permanent (j'ai bien eu les boules de tirer la guillotine pour la pièce permettant d'accéder au boss vu que l'on y repasse forcément plus souvent que les autres).

Enfin le level design est différent car cette extension a ses propres tuiles. Et pour le coup ça change pas mal de trucs. Déjà on perd la possibilité de se téléporter offerte par la tuile de départ habituelle. Ensuite on a que deux tuiles avec une lampe. Ce qui veux dire qu'un mauvais tirage des tuiles peux faire des situations quasi impossible à passer en solo (ce que je reprochais à la précédentes extension) du fait des limite de notre mouvement vu que l'on a moins de point de carte où se téléporter. Le beast Claw Hunter (seul hunter a avoir un pouvoir de boost de mouvement) est sans doute dans la boite pour palier à ce problème en solo (au passage je ne l'ai pas choisi pour son pouvoir de mouvement, juste parce que c'était l'un des deux Hunter de la boite qui semblait vraiment changer la façon de jouer). Ensuite l'objectif unique de ces donjons (bouger deux levier pour ouvrir la porte du boss) peux faire que le donjon soit minuscule dans certains cas (si tu a du bol tu tire les deux tuile levier et la tuile porte de l'arène et pouf tu a fini...enfin si tu arrive a bouger les levier sans te faire tuer).

Mais à la différence de la précédente extension sur laquelle j'ai ralé pour son aléatoire (car la promesse des dev du jeu était que le talent du joueur sur les scénarios serait bien plus important que l'aléatoire, promesse tenue dans toutes les autres campagnes que j'ai testé), là la promesse de ce mode est au contraire d'être random et de proposer des situations qui se renouvelles à chaque fois. Et avec son système de piège et de rites je pense que ça marche plutôt bien.

Bon je ne vais pas vous le cacher j'ai perdu ma partie, ayant clairement mal exploité mon perso et m'en étant rendu compte trop tard dans le donjon. J'ai quand même testé le boss (j'avais les boules j'ai atteint le time over un tour après être rentré dans sa salle et laissé la première forme du boss à 1PV) et il m'a fallu 4 tours pour le tuer (bref c'était une grosse défaite pas une défaite sur le fil comme il m'est arrivé plusieurs fois).

Alors faut pas se mentir en solo c'est un peu triste. Autant la campagne, du fait de ses scénarios, donne facilement envie d'avancer, autant là il manque un truc. N’empêche le système de jeu étant toujours aussi agréable je pense que l'extension est idéale quand des amis viennent juste passer un aprem chez vous du fait de la rapidité des parties. Mais des petits événements un peu plus narratifs (comme on trouve dans des jeux comme Shadow Of Brimstone ou Warhammer Quest) auraient donné plus de corps à cette extension.

J'oubliais, l'extension contient aussi un mode versus mais je trouve les règles vraiment pas claires a première vues. Il faudra que je me penche dessus par curiosité même si c'est un peu le mode qui m'intéresse le moins du jeu.

Après l'avoir testé je ne sais pas trop quoi penser de cette extension. D'un côté c'est clairement l'extension qui augmente le plus la durée de vie du jeu (d'autant que plus vous avez d'extensions plus la durée de vie de cette extension augmente du fait que vous pouvez utiliser leur bestiaire dedans) et qui propose le plus de matériel. Mais elle enlève aussi l'un des principaux plaisir du jeu, son côté narratif, et pour son côté donjon crawling, il existe des jeux bien plus solide (qui permettent d'upgrader les héros et leur adversaires bien plus longtemps question de renouveler bien plus l'expérience) et qui ironiquement ont une meilleure narration que cette extension (mais une narration inférieure au jeu standard)..

Avant de l'avoir testé elle me semblait l'extension la plus indispensable à cause de l'augmentation de durée de vie qu'elle propose. Mais finalement je pense que l'on perd trop au change et qu'il vaut mieux plutôt taper dans les grosses extensions de campagne qui elle gardent la saveur du jeu de base.

Maintenant si votre plaisir est de vite fait casser du monstre le temps d'un après midi avec des potes elle fait le job.

el_panZer

Habitué
On vient de m'offrir 8 BIT BOX, la console de jeux de société première génération
8bit-box-p-image-65571-grande.jpg

Il s'agit d'une transposition en jeux de plateau de jeux video

-aperçu de la boite
maxresdefault.jpg

La boite contient 6 manettes, 3 jeux et 3 type de cube (blanc, couleur et dès modificateur de score).

Les manettes ont 3 molette
A gauche les 8 direction
Au centre des chiffres de 0 a 9
A droite 4boutons a/b/c/d

Pour les 3 jeux nous avons:
Pixoid (pacman) / 1 vs 3
Outspeed (f-zero) / course jusqu'a 6
Stadium (track and field) / jeux en equipe de 3/4

Je n'ai tester que pixoid pour le moment
b80437.jpg

-fonctionnement du jeux
1 joueur incarne pixoid/pacman et devra survivre le plus longtemps possible et ramasser des pixel/pacgum bonus
2/3 joueurs incarne les bugs/fantome et devront attraper pixoid le plus vite possible

-préparation
Le plateau est constitué de 4 morceau recto verso pour créer le labyrinthe, tenue ensemble par la grille de score tout autour

Chaque joueurs place le cube de sa couleur sur l'un des 4 pixel rouge du plateau, et un deuxième sur le 0de la grille de score.
4cube blanc sont placés sur les pixels prevu
12petit cube blanc sont placés en reserve

-Debut du tour
Les joueurs indique secretement sur leur manette la direction et le nombre de case de leur déplacement (interdit de rester sur place). Une fois que tout le monde est pret on révèle nos choix. Le pixoid se deplace en premier puis tout les bugs simultanément.
Si pixoid a attrape un cube blanc sur son trajet il l'ajoute devant lui et prend un petit cube si il est toujours en vie.
Le tour recommence jusqu'à ce que les bugs le coince ou que pixoid est survecu a 12 tours

-Fin de la manche:
Si les bugs attrape pixoid ils gagnent les cube blanc restant en reserve et avance leur cube de couleur sur la grille des score.
Pixoid gagne un point par tour survecu + les cube blanc bonus qu'il aura ramassé sur le plateau

Les roles changent, le joueur suivant devient pixoid et les tours reprennent jusqu'à ce que tout les joueurs est incarné pixoid.

-bilan
Partit rapide et très fun. On a testé a 3 avec ma femme et mon fils de 5 ans il a adoré et me demande souvent d'y rejouer

--------

Je n'ai pas encore tester les autres jeux mais après lecture des regles ils sont beaucoup plus.complexe.
Le jeux de course introduit de la gestion de ressource, des choix d'arme a utiliser ou garder en reserve et des systèmes de pari (par ex on a le choix entre un chemin qui rapporte peu mais sur et beaucoup mais si on est plusieurs a le choisir il ne rapporte rien)

Et le jeux de sport c'est encore pire...déjà il y a deux livres de règles, un pour le jeux et un pour détailler les règles spécifiques de chaque epreuve

A noter qu'une extension reprenant les bta dans le genre street of rage est sortit et permet de jouer en solo ou multi

Stronge

Habitué
Je m'excuse de demander pardon mais je n'ai pas vraiment compris le rôle des manettes dans la partie. On est d'accord qu'elles sont juste un afficheur d'action, un genre d'ardoise avec une décoration geek ? Elles ne contrôlent rien ?

el_panZer

Habitué
Tout a fait, c'est juste un skin jeux video sur un accessoire en carton pour le jeux.
Et oui une ardoise pour écrire son choix aurait le même résultat mais je trouve que ça met un plus a l'ambiance

Ça reste un jeux de plateau avec une thématique jeux vidéo, il n'y a rien d'électronique ;)

Ray

Habitué
Bon avec @lolet on s'est fait une nouvelle campagne de Bloodborne.

Et cette fois-ci on a décidé de partir visiter le sympathique château de Cainhurst (je la laisse poster les photos de la visite).

Franchement le scénario de cette extension est bien cool.

Le fait de pouvoir choisir si on s'allie avec les Vileblood ou les Executionner et que ce choix change les 2/3 de la campagne et pas juste quelques événements c'est super cool.

D'ailleurs pour aider aux choix narratifs pour ceux qui n'ont pas joué au jeu vidéo cette extension a bien plus de lore que d'habitude (bien qu'il faut donner de sa personne pour l'avoir).

J'ai pu tester le redoutable marteau qui est vraiment super puissant (sérieux quand tu arrive à caser 14PV en un tour c'est la fête).

On a aussi trouvé une combo bien puissante avec griffes, le Ludwig Rifle même si elle est pas évidente à placer.

Et le boss que l'on a combattu était vraiment cool.

Sans hésiter une extension qui vraiment réussie.

Ray

Habitué
Bon on a fini notre campagne de L5R.

Évidemment vu la situation :

Une réécriture de la laégende des 7 Tonnerres où l'on en devient l'un des membres.

Bon évidemment on s'est tous fait défoncer comme dans la légende à la fin.

Mais au moins je sais que j'ai eu une descendance.
Et @lolet sais que la chienne qu'elle a dressée en a eu une aussi :heureux:
Par contre elle est déçu que son cheval n'ai pas été considéré comme un héros par les dieux alors qu'il est mort à nos côtés.

Ray

Habitué
Alors étant à l'anniversaire d'une amie, j'ai eu l'occasion de jouer à Tu Te Met Combien (ou TTMC).

Bon ben c'est un Trivial Pursuit en mieux.

La grosse différence avec le Trivial Pursuit c'est le système de déplacement et question.
A la place du système à la con de jeter un D6, dans TTMC on nous donne un thème de question et ensuite on estime à quel point on est bon à l'aide d'une note de 1 à 10 qui déterminera la distance que l'on va parcourir. Et pour chaque note correspond une question. En général les niveau 1-3 sont limite plus des blagues un peu troll qu'autre chose. Ensuite c'est de vrai question. Et la 10 est souvent atroce.
Bref ça permet de s'en sortir même sur des thèmes qui nous sont totalement étranger.

Autre point qui change du Trivial Pursuit c'est l'ajout de cases volontairement négative qu'il va fallir de préférence essayer d'esquiver, de cases bonus (mais avec une chance de malus) qui nous permettent en général d'avancer plus vite et de case de challenge avec en général des question en temps limité sur des truc hors thème (comme trouver des rimes).

Le jeu encourage aussi vivement à jouer en équipe.

Enfin le dernier point les questions comporent souvent des notes d'humour trollesque (genre citer des nom de métier comprenant le mot maitre dans ses conditions de score : si un joueur site maitre Gims reculez le de 6 cases), et des blagues pas toujours de trés bon gout (une des blagues que l'on a eu était clairement raciste :( ).

Bon le problème pour moi c'est que les jeux type Trivial Pursuit ben c'est pas mon truc. Donc j'ai pas accroché. Mais pour quelqu'un qui veut un Trivial Pursuit mieux pensé c'est le jeu qu'il vous faut.

garkham

Habitué
Le gars de La Société des Jeux que je suis tous les week-ends avait pris pour habitude de faire un TTMC chaque semaine dans le cadre de son émission.
Moi perso j'ai pas assez de culture pour ça. Même mes sujets de chevets, j'ai pas l'impression de pouvoir répondre aux dernières.

• J'aime
Réactions : Ray

Ray

Habitué
J'ai eu l'occasion, pour une triste raison, d'héberger un ami chez moi.

Comme c'est un gros fan de jeu de société (et un spécialiste de l'optimisation) , je lui ai fait jouer une campagne de Bloodborne.

Dans le cas présent, une campagne de la boîte de base, Secret of the Church.

Bon autant le dire, c'est la campagne la plus décevante á la qu'elle j'ai joué dans ce jeu, même comparé à la campagne tuto.

Déjà car il ne s'y passe pas grand chose. Pour une campagne ayant un nom aussi attractif c'est assez dingue qu'elle soit l'une des plus linéaire auquel le j'ai joué (seule une mission du second scénario à une influence sur le 3ème scénario) avec peu de choix difficiles à faire et un mystère jamais résolu (et le peu qui s'y passe contredit l'histoire du jeu vidéo), bref le secret est tellement secret que l'on ne saura jamais ce qu'il a de secret.

Le boss aussi est l'un des moins intéressants qu'il m'est été donné de voir.
Déjà le monstre en lui même n'a pas d'attaque vraiment marquantes pour lui donner de la personalité. Ensuite la particularité bonus (c'est à dire liée au scénario, contrairement à la version de base que l'on croiserais dans le donjon du chalice) est juste un buff qui a lieu que si on ne rempli pas une condition que l'on rempli par automatisme si on a déjà joué à une autre campagne du jeu. Bref, rien de foufou.

C'est vraiment décevant comparé aux placement tactiques que nous demandent d'autres boss. Le boss du tuto est carrément plus épique. Et je ne parle pas des extentions où les boss sont vraiment fun.

Enfin, c'est la campagne qui possède la plus grosse bourde de rêgle que j'ai pu voir. Dans le genre qui a une influence sur le jeu.

En gros la carte de déploiement rend obligatoire la présence de la section appelée la Tombe d'Odéon (sous-entendant une possible quête). Une quête demande par contre de ramener un civil à la Chapelle d'Odéon (logique, vu que c'est le lieux où l'on amène tout les civils dans ce jeu) qui est une section non obligatoire de ce scénario.
À ce moment on pensait juste à une erreur de wording Tomb à été mis à la place de Chapel. Sauf que...
Là quête principale demande d'aller dans la tombe d'Odéon pour un événement. Et narrativement ce serait logique que ce soit là. On pourrait se dire alors que l'erreur soit juste un oubli sur la carte de déploiement. Sauf que...
Dans Bloodborne le nombre de tuiles d'un scénario à visiter est très précis. Car notre ennemi étant le temps, le moindre mouvement non optimisé peux se payer très cher. C'est pas pour rien que l'on fini souvent nos scénario sur le fil. Donc rajouter une tuile ça ne se fait pas à la légère. Et le scénario a déjà le nombre max de tuile/section.

Bref ils ont du se mélanger les pinceaux et ça gâche l'un des scénarios. J'espère vraiment que cette bourde à été corrigé dans les éditions suivantes ou l'édition française.

Bref un peu déçu.

Parce que sinon le jeu est toujours aussi agréable à jouer et l'ambiance toujours aussi cool.

Mon pote à bien aimé mais reproche au jeu, à raison, qu'il est fait pour ceux qui connaissent déjà le lore. Car si les scénar sont en mode préquelle de Bloodborne, il ne permettent pas de découvrir du lore, juste une histoire dans l'univers qui n'explique rien. Et ça lui manque cruellement.

Car sinon il aime beaucoup le gros du système de rêgle et est impréssioné par la gestion du timing du jeu malgré ses éléments aléatoires (on s'est vraiment fait troll pour la structure d'un des donjons et en optimisant bien on a quand même trouvé une solution pile poil) qui permet à chaque partie d'être tendue. Et il a kiffé le système de combat.

Par contre il regrette qu'il ne permette de faire un build que sur une campagne, pas sur plusieurs campagnes à la suite.

Après qu'il ai regardé toutes les classes de persos (y compris les exclu kickstarter) il pense aussi qu'il n'y a pas assez de perso qui a son propre build (en gros il y a deux build majoritaire, vitesse et force, et quelques builds uniques) même si de base une bonne partie d'entre eux se jouent différemment.

Ray

Habitué
Ce week-end j'ai eu l'occasion de faire deux parties de Bloodborne en mode Donjon du Calice avec @lolet et une amie car on avait pas le temps d'une campagne complète..

Le premier contre un boss que je ne connaissais pas qui nous a défoncé. Franchement c'est la première fois que je ne voit vraiment pas quoi faire contre un boss (pourtant il était tout petit) :

Le Beast Possessed Soul

Son pouvoir pour toucher plusieurs persos, son pouvoir pour nous foutre 6 PV (soit un perso full life) dans la gueule, et son pouvoir pour enflammer la salle sont juste ignobles, et je ne parle pas de sa seconde forme qui en plus peu se soigner)

Après une défaite retentissante puis un deuxième essai juste pour comprendre le fonctionnement du boss (où l'on a fait à peine mieux), on a décidé d'abandonner et on a tenté une seconde partie mais avec un boss que je connaissais.

The Witch of Hemwick

Ça s'est mieux passé, mais malheureusement lors du dernier coups à lui donner on avait 1 chance sur 3 et on a pas eu de chance ce qui nous fait perdre.

Bon j'avoue que le donjon du calice est vraiment le mode que j'aime le moins. Entre le côté trop aléatoire, la quasi absence d'upgrade (si on utilise pas l’extension pour rajouter des mini boss) et surtout l'absence du côté narratif qui manque cruellement (demandez à @lolet à quel point ça la perturbait).

Il a beau y avoir la plus grosse replay value du jeu, c'est tellement limité que ça ne motive pas.

garkham

Habitué
J'ai commencé Le Chant des Oubliés, un assez vieux (2015) livre dont vous êtes le héros signé par FibreTigre et qui trainait dans mes tiroirs depuis des années. L'ambiance est en tout point identique à ce qu'on peut ressentir dans Out There (le jeu) et donc j'imagine aussi dans Out There (le livre dont vous êtes le héros qui vient de sortir). C'est assez satisfaisant à parcourir, avec une tension bien présente et des règles très sympa.

Toutefois...

Il a un défaut qui fait grogner en moi le petit être qui aime tant le déchiffrage de messages écrits dans une autre langue, défaut qu'il partage d'ailleurs en partie avec Fez et plein d'autres jeux d'aventures ou de rôle. Je le mets sous un spoiler pour ceux qui seraient très sensibles à ce genre de choses, mais si ça vous intéresse, n'hésitez pas à lire la suite, car elle ne spoile absolument pas l'histoire ni même le travail de déchiffrage. C'est une chose qui ne change en rien la recherche de la clé de déchiffrage, et qui se découvre ensuite dès le premier symbole déchiffré:

Le chiffrage est en fait basiquement en swap de caractères entre notre alphabet et une autre typo. Sans rien changer, en français dans le texte, et dans une langue toute à fait contemporaine, juste écrite avec un autre alphabet. Soit la même chose que Fez en anglais. Pire même, aucune recherche d'écrire les mots ou les phrases à l'envers, de droite à gauche, de bas en haut, en phonétique, en mixant les langues, en syllabaires ou que sais-je. Et c'est absolument frustrant. Je comprends qu'un message codé par une organisation secrète dans un Broken Sword soit comme ça, c'est cohérent. Facile à craquer, mais cohérent avec des vieux militaires d'avant l'ère d'Internet. Mais quand on parle d'une race extraterrestre ultra avancée, éteinte et n'ayant jamais eu de contact avec notre civilisation, ça me sort juste complétement de ma suspension d'incrédulité....

Et c'est fort fort dommage.
On va pas se le cacher, dans tout ce à quoi j'ai pu jouer dans ma vie, rien n'égale Heaven's Vault sur ce point. Rien n'atteint cette sensation pure et parfaite d'être réellement un archéologue linguiste. 💙

Dernière édition :

Ray

Habitué
J'ai joué à deux jeux chez des amis ce week-end :

- Cartaventura Lhassa.

Alors c'est assez simple à décrire, c'est une sorte de livre dont on est le héros mais avec des cartes. Ce qui permet de créer un map accentuant l'impression de voyage (vos savez ces plans dans Indiana Jones avec l'avion qui se déplace sur la carte).

L'histoire était plutôt sympa et dans un ton assez réaliste.

Bref très sympa mais pas vraiment un jeu multi en somme.

Il en existe plusieurs avec différentes époques et aventures.

-One Deck Dungeon :

Alors c'est un jeu de carte et de dés dans lequel on explore un donjon. Il y a deux modes, un mode campagne (auquel on a pas joué et qui propose plusieurs niveau de difficulté) et un mode scénario solo.

Bon le scénario c'est un grand mot. On avance dans un donjon pour tuer un boss.

Notre personnage (parmi plusieurs classes classiques magicien, paladin, etc) a plusieurs caractéristiques qui représentent un nombre de dés qu'il faut lancer.

Le système est plutôt cool. On explore entre 4 portes. Chacune est une carte qui nous montrera soit un monstre, soit un piège.

Dans le cas du monstre il a différentes caractéristiques qu'il va falloir battre avec nos carac. On lance tout nos dés et on place nos dés sur les cases du même type et de valeur égale ou inférieures. On peut fusionner deux dés d'autre carac pour pour obtenir des dés qui marchent contre n'importe quelle carac de l'ennemi mais dont la valeur sera celle du dés le plus bas.
Chaque case rempli annule une attaque de l'ennemi. Une fois que l'on a rempli le maximum de case, on subit les conséquences des cases vide et, si on survie, on tue automatiquement l'ennemi.

Dans le cas du piège, on a deux façon de passer un piège mais en ayant le droit de n'utiliser qu'une seule caractéristique selon la façon choisi. Parfois ce sera magie ou vitesse, d'autres fois force brute ou magie. Mais il faut faire un choix pas forcément évident. Si on arrive à mettre assez de dés sur le piège on l'évite, sinon on en subit les conséquences (conséquences qui changent selon notre choix de la façon de le passer).

Une fois passé un certain temps (défini par le des cartes donjons que l'on jette raccourcissant le donjon et donc nos chances de grinder) on arrive un escalier et on doit donc changer d'étage.

Chaque donjon rajoute des malus selon le boss a battre qui s'ajoutent aux caractéristiques des ennemis ou des pièges et ces malus deviennent de plus en plus violent au fil des 3 étages du donjons.

Quand on fini le troisième étage, on affronte un boss.

Le boss fonctionne un peu comme un ennemi mais il possède plusieurs point de vie et arrêter ses attaques les plus dangereuses nous empêche de le blesser, il faut donc trouver le meilleur équilibre dans notre répartition de dés selon les résultats qu'ils font et les ressources qui nous reste. Bon dans notre cas on a survécu qu'un round mais comme on découvrait les mécaniques du jeu, nous étions clairement sous stuffé.

Parce que oui, quand on passe un monstre ou un ennemi on gagne au choix des PX, un équipement (qui montent nos caractéristiques) ou une compétence (qui nous permet d'augmenter le résultat de nos dés ou de les transformer en d'autres dés).

Bref le jeu est très orienté optimisation pour avancer.

La boite de base propose 5 scénario jouables à un ou deux.

C'était sympa mais avouons le, comme on a joué aux jeux pour s'occuper en attendant que le nouveau PC de @lolet soit monté, on était pas de le meilleur état d'esprit pour un jeu aussi technique.

A noter un petit point intéressant, tout les personnages jouables sont des héroïnes chose assez inhabituelle et plutôt cool.

Le mode d'emploi nous apprends aussi l'existence d'une extention avec donjon et personnages spécifiques (et posséder deux boites de base ou la boite de base et l’extension permet de jouer à 4).

Ray

Habitué
On a fait une partie avec un pote de This War Of Mine.

Bon c'est clairement pas son type de jeu.

Le fait que l'on soit dans la merde et que quoi que l'on fasse on galère pour survivre ça lui à fait perdre ses moyens (la dernière fois c'était il y a bien 10 ans sur une partie de JDR Starwars où j'avais fait un passage "survival-horror").

Marrant car en général il est bien meilleur que moi pour gérer les jeux société, car il analyse souvent très bien les systèmes de jeu. Mais le côté narratif du jeu l'a mis particulièrement mal à l'aise.

J'avoue que j'ai été assez surpris de la situation.

Bref je savait que ce n'est pas un jeu pour tout le monde, mais avec ce joueur je ne l'avait pas vu venir.

garkham

Habitué
Je fais du tri chez moi et j'en ai profité pour refourguer quelques vieilleries dont je ne me sers pas dans une bourse aux jeux (à venir, peut-être rien ne se vendra). En le faisant, j'ai discuté avec le gars de la boutique de jeux qui organise ça et je lui ai dit que j'avais aussi sans doute un "Les Chevaliers de la Table Ronde" et son extension "La Compagnie de Merlin" à liquider. Il avait l'air tout fou. J'ai regardé et c'est fou la valeur que le jeu a pris, surtout en état quasi comme neuf comme le mien. Bon, du coup je l'ai mis en vente sur Internet à un prix indécent "au cas où", mais si jamais quelqu'un du forum le recherche et le veut à un prix normal, n'hésitez pas à me faire signe. Dites-moi votre prix.

• J'aime
Réactions : Ray