C'est vrai, la plupart des jeux coop peuvent se faire tout seul, c'est peut-être moi qui a un problème avec ça.
Bon, allez, pour enchainer, nouveau jeu :
Not Alone
C'est un jeu qui se fait de manière asymétrique : Un joueur fera le monstre, et les autres les survivants.
Plusieurs astronautes se sont écrasés sur une planète inconnue. Ils envoient alors un signal de détresse pour être secouru, mais ils écouvrent alors qu'un monstre rode et cherche à les assimiler pour qu'ils fassent parti de l'éco-système de la planète. Il s'agit donc d'une course où le monstre doit assimiler les joueurs avant l'arrivée des secours.
Le plateau au centre représente l'avancement du jeton secours (bleu) et assimilation (violet), jusqu'a à l'étoile. On voit aussi que le monstre a clairement moins de chemin à parcourir, mais il est tout seul face aux autres.
Le jeu est plutôt simple dans les mécaniques : Chaque joueur possède son lot de 5 cartes lieu (de 1 à 5), et 3 jetons Volonté. Un tour se déroule en 4 phases :
1 - Tous les joueurs choisissent un lieu de leur main et le place devant eux face caché. Ils peuvent discuter entre eux, mais le monstre doit pouvoir les entendre
2 - Le monstre place ses jetons sur un ou plusieurs lieux (Un de base, et possibilité d'avoir les 2 autres)
3 - Tout le monde révèle le lieu choisi. Si il n'y a pas de jetons, le joueur applique l'effet du lieu. Si il y a un jeton, on fait l'effet du jeton (ex : Le jeton monstre fait avancer le marqueur du monstre sur la piste centrale)
4 - Tout le monde jette le lieu choisi (au tour suivant, plus que 4 choix possible, donc), et la balise de secours avance automatiquement d'un cran.
Il est aussi possible de perdre de la Volonté pour récupérer des cartes de sa défausse
Les effets des lieux sont divers : Le Rover permet de récupérer une des cartes Lieu 6 à 10, afin de se donner plus de choix, la Rivière permet de choisir entre 2 carte lieu au prochain tour avant d'éviter de se faire capturer, etc.
En plus de ça, les joueurs et le monstre peuvent jouer une carte survie/traque qui va donner des effets supplémentaires sur le tour (Ex : Après avoir revelé les lieux, le monstre peut déplacer son jeton sur un lieu adjacent).
C'est un jeu que j'aime beaucoup, où il faut réussir à trouver le raisonnement de l'adversaire pour savoir où il va aller. Le côté asymétrique fonctionne très bien, et de manière générale, le jeu reste assez équilibré.
A noter qu'il existe une extension, Exploration, qui rajoute 10 nouveaux lieux (de 1 à 10, on replace une partie ou tous les lieux du jeu de base), et des nouvelles cartes traques/survie.