Ta derniere partie?

Bluesiders

Habitué
Un topic pour parler de sa derniere partie tout jeux confondus.

Ca donneras peut etre des idees pour acheter des jeux.

Ray

Modérateur de classe B
J'espère pouvoir bientôt participer, surtout que normalement on devrais jouer a pas mal de jeux pendant mes vacances.
En tout cas ce fil est une bonne idée.

Mopral

Habitué
Membre du Staff
De même de mon côté :)

Je ne joue pas forcément souvent IRL (je joue beaucoup en ligne par contre), mais j'adore ça.

Pour ma part, ma dernière partie était sur Terraforming Mars.

Terraforming_Mars_contenido.jpg

Un très bon jeu de gestion et de création de "moteur à point" que j'apprécie, et que je pense me prendre dès qu'il est ré-édité

Il y a moyen d'avoir pas mal de stratégie différentes, même si le jeu joue aussi sur de l'opportunisme.

Le jeu est un peu touffue, mais au final, une fois les règles en tête, les tours s'enchainent assez vite.

• J'aime
Réactions : Ray

Ray

Modérateur de classe B
Petite question.
Es-ce que l'on doit parler que de nos partie avec de vrai joueurs, ou peut-on parler de nos parties test (c'est à dire où l'on joue contre nous même pour apprendre les rêgles en attendant une vrai soirée jeu).

Évidemment en précisant que c'est une partie test.

Ça permettrait déjà de faire découvrir un jeu et de pouvoir décrire les règles et leur fonctionnement, et on parlera de l'expérience du groupe de jeu quand on en aura l'occasion.

Mopral

Habitué
Membre du Staff
Alors perso, je compte parler de tout, mes vrai parties, les parties que j'ai fait sur Internet, et les parties que j'aimerai faire quand j'achète des jeux (Ex : Le coffre à jouer que je vais bientôt recevoir).

En plus, parler d'un jeu qu'on a pas fait va peut-être inciter quelqu'un à parler de son expérience ?

Mopral

Habitué
Membre du Staff
Bon, du coup, je continue un peu sur mes précédentes parties :

Flamme Rouge

71etHrWNXfL._SL1175_.jpg

Totalement raccord avec le Tour de France qui se déroule en ce moment :D

Il s'agit d'un jeu de courses, où chaque joueur doit gérer 2 cycliste, un Rouleur et un Sprinteur.
La mécanique du jeu est simple :
- On choisit un cycliste, on prend les 4 premieres cartes de son paquet, on en choisit une et on met les autres sous le paquet. Sur les cartes, un numéro est indiqué, qui indique de combien de cases le cycliste va avancer. Le Rouleur et le Sprinteur n'ont pas la même répartition des numéros dans leur paquet.
- On fait pareil ensuite avec l'autre cycliste.
- Ensuite, on révèle toutes les cartes choisies, en partant du cycliste en tête jusqu'au dernier.
- La carte est ensuite défaussée.
Le 1er à passer la ligne (que ce soit le Rouleur ou Sprinteur) fait gagner son équipe.

Evidemment, il y a plusieurs subtilités, avec notamment un système de fatigue pour les cyclistes en tête (une carte de valeur 2 qui vient s'ajouter au paquet), ou d'aspiration (si une case sépare un cycliste d'un autre, il est aspiré vers l'avant), ainsi que des circuits avec Montagne ou Descente, qui changent un peu les règles.

Gros point positif, le circuit est composé de plusieurs tuiles recto/verso, ce qui permet de toujours faire varier le jeu en proposant un circuit différent. Il y a plusieurs exemples sur Internet et dans la boite, mais on peut aussi composer celui qu'on veut.

On peut croire au 1er abord qu'il s'agit d'un bête jeu de course avec un peu de hasard, mais le jeu est bien plus subtil que ça : Il faut anticiper les mouvements des adversaires pour profiter de l'aspiration sans utiliser de grosses cartes, ou ne pas finir 1er sous peine d'avoir trop de fatigue. Il faut aussi gérer les phases de montagne qui ont tendance à agglomérer les cyclistes, et savoir quand faire une échappée.

Bref, c'est un jeu simple d'accès, mais qui est vraiment très bon, c'est une belle surprise pour moi.

A noter qu'une extension est disponible, permettant de jouer jusqu'à 6 joueurs et ajoutant 2 type de terrains supplémentaires

• J'aime

Ray

Modérateur de classe B
J'avais vu ce jeu en magasin et il me semblait sacrément cool.
Si je le revoie il a une chance de rejoindre mon stock.

Mopral

Habitué
Membre du Staff
J'avais vu ce jeu en magasin et il me semblait sacrément cool.
Si je le revoie il a une chance de rejoindre mon stock.

Je te le conseille vraiment.
Chose amusante, à mon précédent boulot, on faisait souvent des jeux de société le midi.Quand j'ai ramené celui-la, personne n'était partant.
Après plusieurs parties, quand on demandait qui voulait jouer le midi, plusieurs personnes disaient "Ah, moi je veux bien essayer ton jeu de cycliste !". Je pense que c'est un signe de qualité :D

• J'aime

Ray

Modérateur de classe B
De mon côté comme je part bientôt en vacance avec la possibilité de tester pas mal de jeux, je vais attendre que ça arrive pour vous en parler.

denkouarai

Habitué
Mardi soir on a testé avec des collègues de boulot le jeu battlestar Galactica le but étant de réaliser des sauts spatiaux sur 8 point de distay ....je ne connais pas la série mais le jeu est cool
On est en gros dans un jeu coopératif et on joue contre le jeu ( c est un peu plus compliqué mais j essayé de faire simple) chaque tour un joueur pioche une crise qui doit être résolu collectivement ( cela se fait via les compétences des PJ car chaque PJ à un profil différents avec un set de compétences différentes) en tous c est bien fun et par contre les parties dure 3h mini en général

Dernière édition :

buako

Habitué
J'ai acheté récemment "L'île interdite" pour tenter de donner à mon grand le goût des jeux de société (dont il n'est d'habitude pas fan étant très mauvais perdant). J'ai pris ce jeu parce que c'est un jeu coopératif dont soit on gagne ensemble soit on perd ensemble.
exemple_partie.jpg
Et bien, il est accroc.
Le jeu est très simple d'accès et même s'il est indiqué sur la boîte "à partir de 10 ans", ça marche à partir de 8: les règles s'apprennent très vite (2 ou 3 parties suffisent)
Le but du jeu est très simple : récolter les 4 trésors et s'enfuir de l'île avant qu'elle ne soit engloutit par les flots. Pour récupérer un trésor il y a 2 conditons: posséder 4 cartes représentant le trésor et se trouver sur le lieu du trésor. Chaque joueur joue un personnage qui possède une action spéciale qui lui est propre (par exemple l'explorateur peut se déplacer en diagonale) et doit faire au maximum 3 actions par tour:
  • se déplacer d'une case
  • assécher une case
  • donner une de ses cartes trésor à un joueur
Puis il pioche 2 cartes trésors et un nombre de carte inondation correspondant au niveau d'inondation indiqué par réglette et inonde (ou coule si elles sont déjà inondées) les tuiles correspondantes.
Si le début de la partie est plutôt calme, plus on avance, plus l'île est grignotée par les eaux, plus la tension monte et les stratégies pour récupérer les trésors de manière efficace et surtout rapide prennent le dessus.

Gros avantages : les parties sont très rapides (la plus longue nous a pris 30min) et on vite envie d'en refaire une.
Inconvénient : le fait de piocher des cartes rajoutent un part de hasard qui peut compliquée la tâche très vite (comme par exemple si les cartes faisant monter le niveau de l'eau sont proches du début du paquet).

JESUS

Habitué
J’en ai fait quelques parties lors de mon passage à Montreal, et j’avais adoré ce jeu également ^^

Ray

Modérateur de classe B
Bon, j'ai plusieurs jeux dont je doit vous parler, mais pas le temps, vivement mon retour de vacance.

Ray

Modérateur de classe B
Bon je commence mon résumé des jeux de société que j'ai joué cet été avec Profiler.

C'est un jeu coopératif.

À chaque tour l'un des joueurs tire 6 cartes avec des noms de personnes réèles ou non plus ou moins célèbres (genre Conan le Barbare, un facteur, dieu, un pilier de bar, le joueur à ta gauche), ensuite il tire un numéro qu'il garde secret et qui lui apprend qu'elle carte dans celle qu'il a tiré il devra faire deviner.

Puis il tire deux cartes avec dessus deux valeurs (genre "aime les cheveux long" et " aime les chats") au choix dont il devra en choisir une par carte. Enfin il pose un jetons pour chaque carte sur une jauge allant de 10 à -10.

Les autres joueurs doivent alors discuter puis choisir d'éliminer un à un les cartes personnages. Pour chaque personnage qui n'est pas celui à deviner qu'ils ont trouvé il marquent un point. Sinon ils ont perdu et on passe à un autre joueur qui devra repiocher des cartes et faire deviner un nouveau personnage.

Au bout de 5 tours on regarde le score.

Le but étant idéalement d'atteindre le score maximal de 25.

Au final on s'est plutôt bien amusé, le fait que ce soit un jeu de scoring coopératif évite beaucoup de frustration présente dans les jeux du genre. Et ça motive assez bien à enchaîner les parties.

Ray

Modérateur de classe B
Deuxième jeu :

Pandémie le règne de Cthulhu.

Une adaptation du concept de Pandémie (auquel je n'ai jamais joué) dans l'univers d'un de mes écrivains préféré.

En y jouant j'ai beaucoup pensé à Horreur à Arkham. Mais la dynamique est très différente. Dans les deux cas on joue des personnages avec des stat différentes et l'on doit réussir à fermer des portails avant que des saleté d'une autre dimension arrivent. Mais le feeling est assez différent.

Si dans Horreur on joue des perso qui se stufferont petit à petit pour combattre les monstre et fermer les portails, là nos persos n'évolueront quasiment pas. Si dans Horreur le bestiaire est assez varié et que leur capacités changent selon le grand ancien que l'on combat, ici c'est très pauvre et plusieurs grand anciens apparaîtront pour pourrir petit à petit nos chances de réussir.
Enfin le jeu semble carrément plus violent que horreur en terme de difficulté on est vraiment dans l'urgence tout le temps.

Perso en terme de feeling, j'ai préféré Horreur car on a bien plus l'impression de voir la cité s'écrouler petit à petit et l'on y retrouve tout le bestiaire de Lovecraft. Bon et il a une bonne Replay value vu que chaque grand ancien demande une façon de jouer différente si on cherche à le tuer.
Mais pour ceux pour qui veulent un jeu à l'ambiance vraiment étouffante je pense que ce Pandémie le règne de Cthulhu est plus réussi.

Mopral

Habitué
Membre du Staff
Quand j'avais testé Profiler, je n'avais pas trop aimé. Il s'agit un peu trop d'un jeu "apéro" pour moi, et au final, on est ressorti plus frustré qu'autre chose.

Pour Pandémie Cthulhu, visiblement, on retrouve vraiment les mécaniques du jeu Pandémie de base. Plusieurs zones à risques, avec la nécessite de traiter les choses dans l'ordre sans quoi on se retrouve vite submergé. C'est amusant, mais au final, je trouve ça dommage d'avoir un "puzzle en multi" plutôt qu'un vrai jeu avec des intéractions. Au final, on peut tout à fait jouer tout seul.

Ray

Modérateur de classe B
Le fait de pouvoir jouer tout seul et que le jeu soit plus facile à finir comme ça est un problème present dans quasiment tout les jeux coopératifs à ma connaissance.

Que ce soit Les Chevaliers de la Table Ronde, Alien Deck building, Horreur à Arkham, Dark Darker Darkest pour citer que ceux auxquels j'ai joué, ils partagent tous ce problème.

De mon point de vue ce n'est pas forcément un problème, ça fais juste partie du contrat.

Mopral

Habitué
Membre du Staff
C'est vrai, la plupart des jeux coop peuvent se faire tout seul, c'est peut-être moi qui a un problème avec ça.

Bon, allez, pour enchainer, nouveau jeu : Not Alone

not-alone.jpg

C'est un jeu qui se fait de manière asymétrique : Un joueur fera le monstre, et les autres les survivants.

Plusieurs astronautes se sont écrasés sur une planète inconnue. Ils envoient alors un signal de détresse pour être secouru, mais ils écouvrent alors qu'un monstre rode et cherche à les assimiler pour qu'ils fassent parti de l'éco-système de la planète. Il s'agit donc d'une course où le monstre doit assimiler les joueurs avant l'arrivée des secours.

Le plateau au centre représente l'avancement du jeton secours (bleu) et assimilation (violet), jusqu'a à l'étoile. On voit aussi que le monstre a clairement moins de chemin à parcourir, mais il est tout seul face aux autres.

Le jeu est plutôt simple dans les mécaniques : Chaque joueur possède son lot de 5 cartes lieu (de 1 à 5), et 3 jetons Volonté. Un tour se déroule en 4 phases :

1 - Tous les joueurs choisissent un lieu de leur main et le place devant eux face caché. Ils peuvent discuter entre eux, mais le monstre doit pouvoir les entendre
2 - Le monstre place ses jetons sur un ou plusieurs lieux (Un de base, et possibilité d'avoir les 2 autres)
3 - Tout le monde révèle le lieu choisi. Si il n'y a pas de jetons, le joueur applique l'effet du lieu. Si il y a un jeton, on fait l'effet du jeton (ex : Le jeton monstre fait avancer le marqueur du monstre sur la piste centrale)
4 - Tout le monde jette le lieu choisi (au tour suivant, plus que 4 choix possible, donc), et la balise de secours avance automatiquement d'un cran.

Il est aussi possible de perdre de la Volonté pour récupérer des cartes de sa défausse

Les effets des lieux sont divers : Le Rover permet de récupérer une des cartes Lieu 6 à 10, afin de se donner plus de choix, la Rivière permet de choisir entre 2 carte lieu au prochain tour avant d'éviter de se faire capturer, etc.

En plus de ça, les joueurs et le monstre peuvent jouer une carte survie/traque qui va donner des effets supplémentaires sur le tour (Ex : Après avoir revelé les lieux, le monstre peut déplacer son jeton sur un lieu adjacent).

C'est un jeu que j'aime beaucoup, où il faut réussir à trouver le raisonnement de l'adversaire pour savoir où il va aller. Le côté asymétrique fonctionne très bien, et de manière générale, le jeu reste assez équilibré.

A noter qu'il existe une extension, Exploration, qui rajoute 10 nouveaux lieux (de 1 à 10, on replace une partie ou tous les lieux du jeu de base), et des nouvelles cartes traques/survie.

Dernière édition :
  • J'aime

Ray

Modérateur de classe B
Bon troisième jeu des vacances : Magic.

Bon c'est pas original et personnellement je préfère avoir un JCE pour jouer entre pote, mais pour le coup j'y ai joué d'une façon à laquelle je n'ai jamais joué, c'est à dire en tournoi scéllé.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est un scéllé, c'est une partie ou avant la partie chaque joueur a 6 (où douze, ma mémoire me joue des tours) blister de carte.
On les ouvre et avec les cartes contenues (+une quantité de notre choix de terrain standard) il faut faire un deck de 40 cartes.
Puis on s'affronte classiquement.

Pour le coup j'ai trouvé que c'est le format le plus intéressant pour jouer à Magic. Car on doit vraiment s'adapter au cartes aléatoires que l'on a reçu et donc apprendre à jouer des cartes qui ne sont jamais joué.

Après c'est pas donné (environ 90 € pour 4 joueurs et un seul tournoi), mais c'est clairement le format le plus intéressant que j'ai joué.

Bon et puis les cartes permettent de jouer entre pote après ou de les garder pour sa collection (dans le cas présent l'un de mes potes avait acheté toutes les blister pour les récupérer toutes après et permettre aux non fan de Magic de jouer sans payer).

Bref c'est une façon que je ne connaissais pas de jouer et qui est plutôt sympa.