Ta derniere partie?

Un topic pour parler de sa derniere partie tout jeux confondus.

Ca donneras peut etre des idees pour acheter des jeux.

Ray

Habitué
J'espère pouvoir bientôt participer, surtout que normalement on devrais jouer a pas mal de jeux pendant mes vacances.
En tout cas ce fil est une bonne idée.

Mopral

Membre Actif
De même de mon côté :)

Je ne joue pas forcément souvent IRL (je joue beaucoup en ligne par contre), mais j'adore ça.

Pour ma part, ma dernière partie était sur Terraforming Mars.

Terraforming_Mars_contenido.jpg

Un très bon jeu de gestion et de création de "moteur à point" que j'apprécie, et que je pense me prendre dès qu'il est ré-édité

Il y a moyen d'avoir pas mal de stratégie différentes, même si le jeu joue aussi sur de l'opportunisme.

Le jeu est un peu touffue, mais au final, une fois les règles en tête, les tours s'enchainent assez vite.

Ray

Habitué
Petite question.
Es-ce que l'on doit parler que de nos partie avec de vrai joueurs, ou peut-on parler de nos parties test (c'est à dire où l'on joue contre nous même pour apprendre les rêgles en attendant une vrai soirée jeu).

Évidemment en précisant que c'est une partie test.

Ça permettrait déjà de faire découvrir un jeu et de pouvoir décrire les règles et leur fonctionnement, et on parlera de l'expérience du groupe de jeu quand on en aura l'occasion.

Mopral

Membre Actif
Alors perso, je compte parler de tout, mes vrai parties, les parties que j'ai fait sur Internet, et les parties que j'aimerai faire quand j'achète des jeux (Ex : Le coffre à jouer que je vais bientôt recevoir).

En plus, parler d'un jeu qu'on a pas fait va peut-être inciter quelqu'un à parler de son expérience ?

Mopral

Membre Actif
Bon, du coup, je continue un peu sur mes précédentes parties :

Flamme Rouge

71etHrWNXfL._SL1175_.jpg

Totalement raccord avec le Tour de France qui se déroule en ce moment :D

Il s'agit d'un jeu de courses, où chaque joueur doit gérer 2 cycliste, un Rouleur et un Sprinteur.
La mécanique du jeu est simple :
- On choisit un cycliste, on prend les 4 premieres cartes de son paquet, on en choisit une et on met les autres sous le paquet. Sur les cartes, un numéro est indiqué, qui indique de combien de cases le cycliste va avancer. Le Rouleur et le Sprinteur n'ont pas la même répartition des numéros dans leur paquet.
- On fait pareil ensuite avec l'autre cycliste.
- Ensuite, on révèle toutes les cartes choisies, en partant du cycliste en tête jusqu'au dernier.
- La carte est ensuite défaussée.
Le 1er à passer la ligne (que ce soit le Rouleur ou Sprinteur) fait gagner son équipe.

Evidemment, il y a plusieurs subtilités, avec notamment un système de fatigue pour les cyclistes en tête (une carte de valeur 2 qui vient s'ajouter au paquet), ou d'aspiration (si une case sépare un cycliste d'un autre, il est aspiré vers l'avant), ainsi que des circuits avec Montagne ou Descente, qui changent un peu les règles.

Gros point positif, le circuit est composé de plusieurs tuiles recto/verso, ce qui permet de toujours faire varier le jeu en proposant un circuit différent. Il y a plusieurs exemples sur Internet et dans la boite, mais on peut aussi composer celui qu'on veut.

On peut croire au 1er abord qu'il s'agit d'un bête jeu de course avec un peu de hasard, mais le jeu est bien plus subtil que ça : Il faut anticiper les mouvements des adversaires pour profiter de l'aspiration sans utiliser de grosses cartes, ou ne pas finir 1er sous peine d'avoir trop de fatigue. Il faut aussi gérer les phases de montagne qui ont tendance à agglomérer les cyclistes, et savoir quand faire une échappée.

Bref, c'est un jeu simple d'accès, mais qui est vraiment très bon, c'est une belle surprise pour moi.

A noter qu'une extension est disponible, permettant de jouer jusqu'à 6 joueurs et ajoutant 2 type de terrains supplémentaires

Mopral

Membre Actif
J'avais vu ce jeu en magasin et il me semblait sacrément cool.
Si je le revoie il a une chance de rejoindre mon stock.
Je te le conseille vraiment.
Chose amusante, à mon précédent boulot, on faisait souvent des jeux de société le midi.Quand j'ai ramené celui-la, personne n'était partant.
Après plusieurs parties, quand on demandait qui voulait jouer le midi, plusieurs personnes disaient "Ah, moi je veux bien essayer ton jeu de cycliste !". Je pense que c'est un signe de qualité :D

Mardi soir on a testé avec des collègues de boulot le jeu battlestar Galactica le but étant de réaliser des jeu spatiaux sur 8 point de distay ....je ne connais pas la série mais le jeu est cool
On est en gros dans un jeu coopératif et on joue contre le jeu ( c est un peu plus compliqué mais j essayé de faire simple) chaque tour un joueur pioche une crise qui doit être résolu collectivement ( cela se fait via les compétences des PJ car chaque PJ à un profil différents avec un set de compétences différentes) en tous c est bien fun et par contre les parties dure 3h mini en général