Suggestions pour l'amélioration du forum. [Intro à lire avant de poster]

Guicheman

Habitué
Bonjour à tous.

Petit sujet afin de lister les suggestions que vous nous avez faites afin d'améliorer votre expérience sur le forum.
Vous êtes libres de continuer à en proposer davantage dans ce topic.
Afin d'éviter les messages du type "J'ai pas tout lu, mais vous avez pensé à ...", merci de prendre connaissance de la liste des suggestions déjà retenues, et de celles déjà rejetées.
Merci d'éviter le HS également, ça serait bête de perdre une idée pertinente au milieu du flood. Mais vous pouvez donner votre avis sur ce qui est proposé. Vous y êtes même encouragés.

Et avant de tout vous lister, une petite explication du pourquoi ça peut prendre du temps pour ceux que ça intéresse :
Tout d'abord, les administrateurs du forum ne font pas ça à plein temps. Ils ont un métier à côté.
Ensuite, XenForo à l'avantage d'être très modulable et personnalisable. Mais cela demande de se plonger dans le langage spécifique de XenForo, et donc du temps.
Enfin, nous voulons faire en sorte d'ajouter les nouveautés quand nous sommes sûrs qu'elles sont OK, et pas à la va-vite.

Listes des modifications prévues :
- Renommer le 'Accueil' en ATNL. [Done]
- Avoir la description des sous-sections en sous-titres et pas en info bulle.
- Remplacer les avatars en tête des titres des topics par une icône générique. [Done]
- Créer une liste de préfixes.
- Création des différents styles.[Thème dark ajouté, les autre vont suivre]
- Sous-section petites annonces.

N.B. : L'ajout des émotes propres au Forum de Nolife est à l'étude. Mais comme la plupart ont été créés spécifiquement pour ce dernier par quelqu'un d'identifiable, on préfère attendre son accord pour les ajouter.[Done]

Dernière modification par un modérateur :

Off the hot

Habitué
J'en reviens à mon problème de mélanger les topics ville/région et événements.

Quand il y a un élément non lu dedans, on est obligé d'y rentrer pour savoir si ça concerne un évènement ou autre chose. Et il faut marquer tous les sujets comme lus, au risque de passer à côté d'une nouvelle annonce d'évènement.

ythrion

Habitué
Une suggestion, parce que c'est une fonction que j'utilise de temps en temps quand j'ai besoin de faire un post un peu long :
Il n'y a pas le bouton "plus d'options" comme sur l'ancien forum, qui permet d'éditer son message sur sa propre page (donc on n'est plus tout en bas du navigateur).
C'est pas urgent ou vital, mais bon, parfois c'est pratique :)

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du Staff
Il manque toujours une favicon (même provisoire) associée au forum [done]

Dernière édition :
Oui, moi je ne suis pas contre une favicon (il y'a déjà celle asso.t.n) mais l'idée d'une nouvelle avec un nom plus simple et plus aguicheur me plait (voir brainstorming autour du nom du forum)

Neko'Line

Guest
J'en reviens à mon problème de mélanger les topics ville/région et événements.

Quand il y a un élément non lu dedans, on est obligé d'y rentrer pour savoir si ça concerne un évènement ou autre chose. Et il faut marquer tous les sujets comme lus, au risque de passer à côté d'une nouvelle annonce d'évènement.
Tout comme il faut ouvrir n'importe quelle autre section pour voir si les quelques topics qui nous intéressent dedans ont eu des mises à jours, ou si d'autres topics potentiellement intéressant ont été créés... C'est le fonctionnement d'un forum...

Comme je te l'avais répondu, je ne vois pas en quoi ce qu'on regroupe sous le terme "événement" serait fondamentalement différent des IRLs et mériterait une section dédié... Des préfixes pour les identifier facilement dans la section, ça me semble pertinent, mais une section spéciale ?
Tu n'es peut-être intéressé que par les concerts et conventions avec pignons sur rue, mais si tu es le seul à fonctionner comme ça, ben... Dans un premier temps au moins, on va tester avec cette méthode.
Bien sûr, si on s’aperçoit que ça ne fonctionne pas niveau ergonomie et gestion, on modifiera, évidemment. :)

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du Staff
Trois remarques au sujet de la section des musiques asiatiques

Serait-il possible de simplifier le titre de la section en CJK-Music ?
(Je rencontre assez souvent celle appellation pour parler indistinctement de ce qui est Chinois, Japonais ou Coréen)

Dans les préfixes J-Music, un des genres est le "Visual Kei" (aucun rapport avec une clef, Kei est un mot japonais correspondant à "style")

La présentation de la liste des préfixes est étrange
1524410459094.png

Il y a un groupe de préfixes "J-Music" (je ne sais pas à quoi ça sert)
Ne pourrait-on pas plutot avoir une liste mieux "ordonnée" :
D'abord les pays : C-Music, J-Music, K-Music
Puis les genres : Black Music, Electro, Idols, Métal, J-Pop, J-Rock, Visuai Kei, Wagakki

Neko'Line

Guest
Serait-il possible de simplifier le titre de la section en CJK-Music ?
(Je rencontre assez souvent celle appellation pour parler indistinctement de ce qui est Chinois, Japonais ou Coréen)

C'est possible.

Dans les préfixes J-Music, un des genres est le "Visual Kei" (aucun rapport avec une clef, Kei est un mot japonais correspondant à "style")

Corrigé :oops:

La présentation de la liste des préfixes est étrange
Voir la pièce jointe 253

Il y a un groupe de préfixes "J-Music" (je ne sais pas à quoi ça sert)
Ne pourrait-on pas plutot avoir une liste mieux "ordonnée" :
D'abord les pays : C-Music, J-Music, K-Music
Puis les genres : Black Music, Electro, Idols, Métal, J-Pop, J-Rock, Visuai Kei, Wagakki

Il semblerait que le panneau d'administration ne permette pas d'ordonner les éléments (que ça soit les préfixes, les sections, ou les sous sections. Je n'ai pas réussi à changer la position d'affichage de quoique ce soit autrement que par arborescence et ordre de création, jusqu'à maintenant)
Et les préfixes groupés sont affichés avant les non-groupés... Si je trouve un moyen de changer le classement plus tard, je le ferais.

ZGMF Balmung

Habitué
Est-ce qu'il serait possible d'ajouter - comme sur le forum de Nolife aussi fourni par XenForo - les petits boutons pour accéder au dernier message non lu devant chaque titre de topic (le petit point gris sur Nolife) ?
C'est bien pratique pour reprendre la lecture des topics. Si un équivalent existe, désolé je ne l'ai pas trouvé.

freeboite95

Administrateur-rice
Est-ce qu'il serait possible d'ajouter - comme sur le forum de Nolife aussi fourni par XenForo - les petits boutons pour accéder au dernier message non lu devant chaque titre de topic (le petit point gris sur Nolife) ?
C'est bien pratique pour reprendre la lecture des topics. Si un équivalent existe, désolé je ne l'ai pas trouvé.
Actuellement, quand tu cliques sur le titre d'un topic, tu arrives directement sur le dernier message non lu ;)

ZGMF Balmung

Habitué
Hmm.
En effet. Je me disais bien qu'il devait alors quelque chose que j'avais zappé. x) Désolé et merci alors. :)

Ce matin je me suis rendu compte que j'avais fait un doubles posts sur le topic the end of [n]olife ça serait bien d'avoir un édit automatique qui rassemble les deux (je ne sais pas si mon post a été corriger par un modérateur ou par un bot) comme mon smartphone bug de temps en temps je trouve que ça serait une bonne idée plutôt que de supprimer pour éditer

Neko'Line

Guest
Ton message a été fusionné par moi en l’occurrence.
Je ne vois pas comment il serait possible de mettre en place une fusion automatique, ni pour quelles raisons ce serait pertinent. C'est à vous, humains, de ne pas agir dans la précipitation, et d'utiliser le bouton éditer sur vos messages quand vous souhaitez ajouter quelques choses.
Pour rappel, nous sommes sur un forum, pas un tchat...

OK, merci, pas de souci, est désolé du désagrément ça ne m'arrive jamais de faire des doubles posts d'habitude 🙀, je ferais plus attention la prochaine fois

Guicheman

Habitué
Pour rappel, rien ne vous empêche d'éditer votre premier message pour y copier le contenu du second, et supprimer le second message.