Star Wars la Saga des Saga

• Initiateur de la discussion Ray
  • Date de début

Linsky

Habitué
Disons que ça peut donner une idée du comment on arrive aisément à faire des retournement de situation/veste ou twist en exploitant des mini failles narrative.
Je dis pas que c'est ce qui va arriver, mais étant donné que la franchise a pris un tournant décisif, il faudra peut être justifier certain trucs à la façon "ah on vous avais pas dit ?".. ^^
Bref, je trouve la 2eme partie de la vidéo intéressante sur le sujet.

Stronge

Habitué
Disons que ça peut donner une idée du comment on arrive aisément à faire des retournement de situation/veste ou twist en exploitant des mini failles narrative.
Ah d'accord, un peu comme Marvel. . .

Effectivement la notion de canon ne signifie pas que c'est gravé dans le marbre. Le public peut même influencer un studio s'il gueule assez fort sur internet. Mais ca n'a rien d'un débat, c'est une agression.

Linsky

Habitué
Un peu comme dans tout les films "à suite" (surtout quand elles ne sont pas prévu), mais avec l'exemple de la vidéo, on touche à une notion plus ou moins complexe de la sur-interprétation possible (et valide) d'un film.
Karim Debbache avait fait un Chroma sur ce sujet en prenant Signes pour exemple. Et putain, c'était bien/intéressant. Debbache, quoi.

• J'aime
Réactions: Ray

Ray

Habitué
Bon je sais que c'est vieux et que je les avais déjà posté sur l'ancien forum, mais Youtube m'a proposé ça aujourd'hui et ça m'a fait un gros coup de nostalgie :

#diez

Habitué
La prélogique a apporté tellement d’intérêt et de sens à l'univers étendu Star Wars que tout ses défauts, perso, je m'en fout un peu. Le torrent de merde que se prend constamment cette trilogie est à mon sens très loin d'être justifié. Mais c'est pas le débat pour le coup. J’avoue tout de même que là savoir qu'Anakin à un père, je pense ça ressemble à du remplissage mal déguisé.

Aphra CL

Habitué
Garder une part de mystère et d'inconnu sur le passé et l'origine de tel ou tel personnage, le plus souvent ça ne me gène pas. Révéler des éléments de ce passé, ça peut être intéressant, si c'est bien fait. (j'ai même tendance à penser que c'est comme d'autres choses dans la vie : plus c'est long plus c'est bon).
En faire trop, et plein, jusqu'à l'indigestion, c'est pas une bonne idée (example : avec Wolverine/Logan).

Bon là on peut se dire que quelqu'un allait tôt ou tard explorer la paternité d'Anakin, j'avais mes théories qui impliquaient plutôt Darth Plagueis.
Je m'inquiète par contre de tout ce qu'on est en train d'attribuer à Sidious/Palpatine, + il serait pas mort tout ça. Comment dire, il vaudrait mieux introduire dans l'univers étendu des personnages petit à petit, qui aient chacuns leurs mérites respectifs au ieu de charger et d'investir toujours les mêmes avec toujours plus de choses à leur actif - je sais pas si j'exprime bien ma pensée.

Quant à la prélogie, je lui fais pas le procès d'avoir trop révélé ou désacralisé des icônes.
Par contre cette obsession de vouloir créer autant de liens de continuité entre les 2 trilogies a été poussé trop loin. Il y Palpatine, Anakin, Yoda, Obi-wan, Luke et Leia bébés, c'est suffisant. Mettre les droïdes pourquoi pas, c'est facile, ils ne vieillissent pas (en vrai, C3PO peut être interprété par n'importe qui, sa voix, ça reste à voir), mais que le dit C3PO soit assemblé par Anakin tout gamin je suis pas d'accord, Bobba Fet clone de Django qui clone aussi tous les premiers stormtrooper ça commence à faire, mais en plus Yoda et Chewbacca qui se rencontrent, se connaissent, sont amis, c'est inepte, ça n'a aucun sens de s'acharner à rétro-introduire un max de personnages pour créer artificiellement le plus de liens possibles.

Points positifs de la prélogie : plein de mondes, de races extraterrestres, de design de droïdes et de machines viennent enrichir l'univers (niveau rendu, on dira qu'il est trop fait appel aux CG, que ça manque de texture mais bon). A posteriori je trouve la nouvelle trilogie trop chiche. Pourquoi pas qu'on choisisse de montrer peu, par contre quand on a un BB8, et après chez la résistance un autre droïde qui traîne dans leur vaisseau : même modèle que BB8, et après un droïde futé qui identifie les rebelles introduits dans le vaisseau de Snoke (BB9E je crois qu'il s'appelle) : même modèle que BB8 (enfin par modèle j'entend qu'ils sont fait pareil : une boule et une "tête" posée dessus - finalement la version robot d'un bonhomme de neige quoi comme j'aime à le dire). Ils auraient pu varier ! Je trouve aussi le "Dreadnaught", les bombardiers de la résistance, le vaisseau de Snoke pas très inspirés. Chez le first order on a repris tous les design de l'empire, sauf que c'est maintenant peint en gris métallisé foncé ou noir (intérieur/extérieur) avec des vitres rouges...
Enfin pour résumer je me faisais cette réflexion à posteriori sur la prélogie suite à l'épisode 8 qu'elle était plus généreuse sur ce point.

Ray

Habitué
La prélogique a apporté tellement d’intérêt et de sens à l'univers étendu Star Wars que tout ses défauts, perso, je m'en fout un peu. Le torrent de merde que se prend constamment cette trilogie est à mon sens très loin d'être justifié. Mais c'est pas le débat pour le coup. J’avoue tout de même que là savoir qu'Anakin à un père, je pense ça ressemble à du remplissage mal déguisé.
Pour moi la prélogie a fait deux grosses erreurs. Déjà nous montrer Vador jeune. Je pense qu'il aurait mieux valu le garder en personnage de fond où l'on sait peu de chose sur lui et se centrer sur de nouveaux persos question qu'il garde son aura de légende. Donc forcément en rajouter une couche sur son "Papa", ça m'énerve un peu.

La deuxième sont la naissance des jumeaux. Simplement car elle fou en l'air un dialogue d'EP6 où Luke demande à Leia de lui raconter comment était leur vrai mère vu qu'elle l'avait connue.

Après je me serais passé de lier l'origine des clones à Django ou des Droïdes, mais je trouve ça quasi négligeable.

A côté elle a apporté plein de trucs cool, comme le dit @Aphra CL ci dessus, qui manquent cruellement à la nouvelle trilogie.

Après Disney ne fait pas que de la merde, je trouve que Rebels est une très bonne série (même s'il on voit encore une fois trop les mêmes têtes, c'est dingue d'avoir une galaxie aussi grande et de toujours tomber sur les même persos). Et puis je râle un peu sur le fait qu'il faille acheter les romans pour savoir ce que deviens Zare Léonis de la saison 1 (c'est comme le bras de C3PO, un truc mis là que pour vendre des romans/comics, mais ce coup-ci ils sont très bon ce qui les excuse un peu).

Aphra CL

Habitué
Pour moi la prélogie a fait deux grosses erreurs. Déjà nous montrer Vador jeune. Je pense qu'il aurait mieux valu le garder en personnage de fond où l'on sait peu de chose sur lui et se centrer sur de nouveaux persos question qu'il garde son aura de légende. Donc forcément en rajouter une couche sur son "Papa", ça m'énerve un peu.
J'espère qu'ils laisseront Yoda tranquille, et prophétise que tôt ou tard ils (Di$ney) exploiteront le filon. (genre Chris Claremont et la mort de Phenix)

La deuxième sont la naissance des jumeaux. Simplement car elle fou en l'air un dialogue d'EP6 où Luke demande à Leia de lui raconter comment était leur vrai mère vu qu'elle l'avait connue.
Tout à fait. La seule façon de s'en sortir est de supposer que Leia a une perception de sa mère à travers la force, pas de vrai souvenirs que ses sens aient enregistrés (... ou alors in utero), comme les jedi ont des visions de futurs possibles (Yoda, Anakin avec la mort de ses proches, Luke et ses amis torturés sur Bespin, probablement Palpatine autant que Yoda - même s'il ne voit pas la trahison de Darth Vader - il se demande à un moment si ses sentiments sont clairs par rapport à son fils). Leia perçoit peut-être des bribes du passé de sa mère (ou son empreinte dans la force même après sa disparition que sais-je).

Tiens je vais regarder la scène pour voir ses mots précis :
Luke : "Leia, do you remember your mother, your real mother?"
Leia : "Just a little bit. She died when I was very young"
Luke : "What do you remember?"
Leia : "Just, images really, feelings"
Luke : "Tell me"
Leia : "She was... very beautiful, kind, but, sad... Why are you asking me this?"

Images et beautiful ça peut être interprété, elle a surtout des émotions par rapport à sa mère et perçoit sa tristesse, ça peut presque passer. Evidemment ça serait plus logique qu'elle dise ne pas avoir connu sa mère plutôt que "Elle est morte quand j'étais très jeune", enfin, elle a peut-être pas conscience de ce qui appartient à son ressenti et l'absolue réalité carthésienne.

Kokuzoku

Habitué
Vouloir tout expliquer c'est nul, mais alors là en plus ils sont pas allés chercher bien loin.

J'aurai préféré de loin une histoire à la Rey avec des parents totalement inconnus. Mais bon c'est moins vendeur.

Un seul mot : midichlorien.

Ray

Habitué
Perso je défend les midichlorien, ç'est moins un problème à mes yeux que Vador qui n'est en fait qu'un ado émo un peu con on.

#diez

Habitué
Je suis d'accord, les midichlorien apportent quelque chose de particulièrement intéressant sur la constitution anatomique des organismes vivants de cet univers. Et cela n’enlève en rien l'aura qui entour le concept de la force.

Après je ne vais pas rentrer dans certains débats étant donné que ma connaissance de Star Wars se limite aux films et à Le pouvoir de la force.. Très envie de découvrir Clone Wars car je crois que la série est enfin arrivée à son terme.

• J'aime
Réactions: Ray

Ray

Habitué
En fait pour Clone Wars il y a une saison 7 qui doit sortir en 2019 pour l'anniversaire de la série.

Après en France (sauf si j'ai loupé quelque chose) on a eu que 5 saisons (ce qui fait une fin tout à fait convenable soit dit en passant), la saison 6 (qui est en soit une demi saison, ayant été annulée avant la fin, mais elle comporte une fin honnête mais moins marquante que celle de la 5) n'étant jamais sortie dans nos contrées (j'ai du acheter le DVD allemand... note que sur le blu-ray on a les sous titres VF québécois).

Rebels est par contre (pour l'instant) fini, même si sa fin reste relativement ouverte et un peu hentaï (toutes ses tentacules :ROFLMAO:, manquerai plus qu'un certain perso cri yamete, yamete pour que l'on s'y croit).

esteban82

Habitué
En fait pour Clone Wars il y a une saison 7 qui doit sortir en 2019 pour l'anniversaire de la série.

Après en France (sauf si j'ai loupé quelque chose) on a eu que 5 saisons (ce qui fait une fin tout à fait convenable soit dit en passant), la saison 6 (qui est en soit une demi saison, ayant été annulée avant la fin, mais elle comporte une fin honnête mais moins marquante que celle de la 5) n'étant jamais sortie dans nos contrées (j'ai du acheter le DVD allemand... note que sur le blu-ray on a les sous titres VF québécois).
La saison 6 a été disponible sur Netflix France l'année dernière, même si maintenant sur la plateforme il n'y a que les deux premières saisons.

Dernière édition: