Star Trek: Boldly go to the final frontier

Avec Star Wars et Doctor Who, Star Trek est probablement l'autre grosse licence SF de notre époque. Mais là où Star Wars est plus Space Fantasy, Star Trek est quand même plus orienté science (hormis peut être l'univers reboot qui lorgne nettement plus dans le pew pew pew spatial). Crée par Gene Roddenberry en 1966, elle est composé pour le moment de 6 séries télé (7 en comptant la série animé), de 13 films (dont 3 dans un univers alternatif) et également de plusieurs jeux vidéos et romans.

Séries Télé :
Star Trek (1966)
Star Trek The Animated Series (1973)
The Next Generation (1987)
Deep Space Nine (1993)
Voyager (1995)
Enterprise (2001)
Discovery (2017)

Films:
Star Trek The Motion Pictures (1979)
ST2: La colère de Khan (1982)
ST3: A la recherche de Spock (1984)
ST4: Retour sur Terre (1986)
ST5: l'Ultime Frontière (1988)
ST6: Terre Inconnue (1991)
Generations (1994)
Premier Contact (1996)
Insurrection (1998)
Nemesis (2002)

Univers alternatif
Star Trek (2009)
Into Darkness (2013)
Sans Limites (2016)

Alors personnellement c'est un peu brouillon sur la manière dont j'ai découvert la franchise, hormis sur le fait que c'est via les films. Ca se chevauche surement, mais en gros ça se joue entre une rediffusion sur RTL9 de Star Trek 4 Retour sur Terre et Star Trek Premier Contact. J'ai une grosse tendance à m'orienter pour Premier Contact. Ensuite je n'y ai pas trop prêté attention, hormis peut être un des jeux pc, mais c'est lorsque Netflix a mis une partie du catalogue disponible (en gros toutes les séries plus le film de 2009), que j'y ai jeté un oeil un peu plus sérieux quoique encore par période. J'ai du voir les 4 premières saisons de The Next Generation (plus tout les épisodes avec Q, le personnage détonne tellement du coté rationnel de la série), tout les films de l'époque Picard et les films de l'époque reboot. J'ai également vu une partie de Discovery et j'entame la saison 3 de Voyager.

Un élément que j'apprécie dans l'univers c'est la place de la Science, le poids de la Directive Première (qui en gros interdit d'intervenir dans le développement d'un civilisation qui n'a pas encore découvert comment voyager plus vite que la lumière), le poids de la diplomatie, et parfois le questionnement au sujet de la vie elle même.

Je suis par contre un peu plus intrigué par le chemin qu'a pris le reboot de la licence. C'est peut être que moi, mais le coté Utopique a complètement disparu (même si ça avait déjà pris un coup dans la tronche avant), j'ai l'impression d'histoires nettement plus bas du front qui se limite quasiment à du pew pew pew de lasers. Et pour Discovery malgré le fait que c'est sensé se passer dans l'univers "original", ben c'est à peine mieux en fait...

Je ne suis pas très calé sur cet univers mais il m'intrigue vraiment beaucoup. Je l'ai découvert, comme @JESUS , à travers les films (La colère de Khan et A la recherche de Spock puis les films de l'univers alternatifs). J'ai beaucoup apprécié la trilogie de l'univers alternatif même si je me rends bien compte qu'elle s'éloigne de ce qu'était originellement Star Trek (pour se rapprocher plus d'un Star Wars).

J'avais commencé à regarder Discovery mais j'avais lâché très rapidement parce que je n'arrivais à apprécier les personnages.

Mais c'est un univers qui attise ma curiosité et je ne sais pas trop par quoi commencer. J'ai vu que la série originale est ressortie en coffrets DVD et j'hésite à l'acheter (ma mère, qui avait un peu regardé la série, m'avait dit que le rythme était assez lent). @JESUS quels seraient tes conseils ? ^^ tes préférences ?

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du personnel
J'avais découvert la série avec l'ère Picard, d'abord à la télé allemande (merci maman - les versions allemandes sont toujours très bonnes, en plus) puis plus tard j'ai commencé à regarder de manière plus "fanatique" sur Canal Jimmy (la VOST :coeur:).
Mes épisodes préférés sont ceux avec un gros dilemme éthique, notamment un où pour sauver le vaisseau, il faut sacrifier un homme (l'envoyer réparer un truc qui va le tuer).

Ensuite j'ai commencé à regarder Deep Space Nine, toujours sur Canal Jimmy, j'aimais beaucoup aussi, mais assez vite y a des éléments qui m'ont déplu :
Le côté religieux avec les relations entre Bajor et le capitaine qui prenait trop d'importance, et puis le fait de finalement dire qu'une race entière est foncièrement perverse de nature - les cardassiens

À l'époque j'avais pas vraiment d'amis "geeks" et j'ai découvert qu'un ami/collègue aimait aussi, il est même venu avec un T-shirt customisé par ses soins et un maquillage de Trill pour mon anniv, j'ai trop kiffé.

J'ai vu que quelques-uns des films, mais très tardivement. Spock :coeur:
Je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes de la série originelle non-plus, j'ai prévu de me rattraper sur Netflix. J'ai dû en voir enfant ou ado, mais je ne me souviens plus bien.

Et à l'époque de Canal Jimmy j'ai regardé un peu Voyager, mais je n'accrochais pas beaucoup. Je pense que ce serait bien que je les regarde maintenant, avec mon regard actuel (Janewayyyy!!!)

Juste après Next Generation, ma série Star Trek préférée est Enterprise. J'ai eu beaucoup de mal au début avec le personnage de T'Pol (à cause de la plastique de la comédienne qui pour moi ne colle pas avec une Vulcaine) mais comme je l'avais dit sur l'ancien forum, j'ai fini par apprécier son jeu et arrêter de m'énerver pour rien :p
Y a tellement de bons personnages dans Enterprise que ça aurait été dommage. D'ailleurs c'est la seule série Star Trek que j'avais achetée en DVD (et c'est arrivé sur Netflix avant que je prenne le temps de finir les DVD, du coup j'ai tout regardé en ligne :whistle: )

Discovery, étonnamment, après un début difficile, j'ai finalement beaucoup aimé, et j'ai binge-watché. Certains personnages sont très attachants, et beaucoup des thématiques m'ont touchée. Et puis à partir d'un moment l'histoire est vraiment prenante !

Par contre les films récents, je les regarde, mais le premier m'avait bien agacée sur plein de points..
Même si je les trouve pas mauvais, je peux vivre sans.

@Unmei1259 si tu peux avoir accès à Netflix, y a toutes les séries :D

Je pense être mal placé pour conseiller une des séries vu que j'en ai vu au final très peu, mais globalement je dirais The Next Generation et de voir la série originale après.

Et ouais Janeway je suis pas mal fan aussi, par contre du peu que j'ai vu je n'ai pas accroché à Sisco de Deep Space Nine. Et Enterprise je n'ai du voir que le premier épisode vite fait je crois.

@hakugei_ oui j'ai accès à Netlfix ^^ donc je pourrais commencer à regarder les premiers épisodes de chaque séries histoire de voir ce qui me plait le plus ^^

@hakugei_ @JESUS vous avez l'air d'apprécier tout les 2 Next Generation donc j'imagine que c'est un must see ^^ (la fameuse série avec Wil Wheaton ! Merci BBT pour cette info xD)

J'ai découvert la saga en regardant les 6 films de la saga qui ont étaient rediffusés à l'occasion de la sortie de Into Darkness, puis j'ai regardé le reste des films (sauf Sans Limites). Enfin pour être franc, j'avais déjà vu en partie les quelques rares épisodes des 3 saisons de la première série (celle de J. T Kirk) mais ça remonte si loin que j'en garde peu de souvenirs.

Je me suis quand même procuré la saison 1 en coffret DVD, d'ailleurs j'avais même remarqué une erreur dans l'épisode "Où L'homme dépasse l'homme". Sur la tombe de Kirk, on peut lire "James M Kirk" (heu il est possible que ce soit un R au lieu d'un M) au lieu de "James Tiberius Kirk".

Autrement j'apprécie grandement le personnage de Data de Star Trek The Next Generation. En plus d'être drôle et attachant, Data aura était le digne successeur de Mr Spock. Bref je le considère que c'est le personnage qui incarne le mieux l'ensemble de la saga.

Dernière édition:
plus tard j'ai commencé à regarder de manière plus "fanatique" sur Canal Jimmy (la VOST :coeur:).
Mes épisodes préférés sont ceux avec un gros dilemme éthique, notamment un où pour sauver le vaisseau, il faut sacrifier un homme (l'envoyer réparer un truc qui va le tuer).

Ensuite j'ai commencé à regarder Deep Space Nine, toujours sur Canal Jimmy, j'aimais beaucoup aussi, mais assez vite y a des éléments qui m'ont déplu :
Comment ça me fait plaisir de lire ça :D

Gros fan j'ai découvert vraiment la série avec Next Gen sur Canal Jimmy. J'avais bien sur déjà vu des épisodes de la vieille série mais j'étais trop petit à l'époque pour suivre une série. Next Gen fait partie maintenant de mes séries cultes. J'ai ensuite regardé les premieres saisons de Voyager mais sans vraiment accrocher avant de passer à Deep Space Nine et là nouveau coup de coeur. La série qui prend à contre pied le Space Opera, qu'est-ce que c'était bien.

Bizarrement j'ai vu quasi aucun film a part les récent. Et les seuls anciens que j'ai vu c'était avec Picard. J'ai le souvenir d'un film avec Kirk et Picard ? Mais bon pour moi Star Trek c'est vraiment des séries. J'ai pas pu voir Enterprise mais par contre j'ai vu Discovery et au final j'ai trouvé ça pas mal du tout. Faut se faire au design des Klingons qui est franchement horrible et le début de la série qui est vraiment pas terrible, mais on est vraiment surpris par la fin.

J'ai aussi regardé d'autres séries de Gene Roddenbery, Andromeda qui est vraiment pas génial mais surtout Invasion Planète Terre (Earth: Final Conflict) qui est un autre gros coup de coeur. Bref j'adore Gene :D

Invasion Planète Terre j'ai du voir quelques épisodes sur Canal+, c'est dommage que ce ne soit pas plus rediffusé que ça. Pour le film Picard/Kirk c'était Star Trek Generations.