Sire, sire, on en a gros !

• Initiateur de la discussion JESUS
  • Date de début

Sugarman

Habitué
J'avais commandé le 15 juin une manette XBox édition Starfield sur Amazon.
Expédiée le lendemain mais cela fait une semaine que le suivi indique le colis dans un dépôt (et dans le département voisin),.

Livraison confiée à Colis Privé....aucune confiance.

On va attendre sinon remboursement.
Dommage car le prix de cet article a augmenté un peu partout.

zardoz

Habitué

REXIMUS SPGK

Habitué
Soit j'ai l'oeil ou un karma merdique (l'un dans l'autre... hein...) j'ai éclaté l'écran de mon telephone qui n'a même pas 1 mois, en m'asseyant dessus, du coup en 4e vitesse chez le réparateur (et surement 160 balles qui vont s'envoler à blanc !). retour sur le téléphone de dépannage merdique que je me traine depuis 6 mois.

tieniro

Habitué
Bon, un hélico de la gendarmerie tourne en rond au dessus de Grenoble. A priori il y a eu des pillages en marge des émeutes. En résumé : brûler et vandaliser les services publics dans les quartiers : pas hélico , piller des magasins de fringues et chaussures en centre ville : hélico .

Enfin bon ... tout ça pour dire que, quand on est hyper sensible aux bruits et vibrations, ça veut dire impossible de dormir ou de faire quoi que ce soit d'autre quand les forces de l'ordre sortent leurs jouets volants.

PS: l'hélico se barre, les mortiers reprennent.

Linsky

Habitué
Bon, un hélico de la gendarmerie tourne en rond au dessus de Grenoble. A priori il y a eu des pillages en marge des émeutes. En résumé : brûler et vandaliser les services publics dans les quartiers : pas hélico , piller des magasins de fringues et chaussures en centre ville : hélico .

Enfin bon ... tout ça pour dire que, quand on est hyper sensible aux bruits et vibrations, ça veut dire impossible de dormir ou de faire quoi que ce soit d'autre quand les forces de l'ordre sortent leurs jouets volants.

PS: l'hélico se barre, les mortiers reprennent.
Apparement a Marseille, ça a fait du feu d'artifice avec quelques hélico aussi qui traversaient le centre ville..
C'est cyclique aussi ce truc de banlieue vs flic, tout les 10 ans ça recommence..

GipsyDangerous

Habitué
Alors que ça devrait concerner tout le monde, les violences policières.
Ah oui au temps pour moi, les violences policières n'existent pas, selon Darmanain de jardin.

jeje829

Habitué
Jamais eu de problème avec la police .

Oui enfin moi non plus, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. Je ne suis pas du côté de ceux qui disent ACAB, parce que je penses qu'une grosse partie essaye juste de faire son travail correctement avec les moyens qu'ils ont et dans les conditions qu'ils subissent, mais il est indéniable qu'il y en a qui le font mal. Et le soucis c'est l'institutionnalisation de tout ça. Suffit de voir les réaction des divers syndicats de police (hors CGT apparemment qui est pour une réforme).
De l'autre côté, je ne cautionne pas du tout les pillages et la destruction. Manifestation, ok, colère aussi, mais la plupart s'en servent juste comme prétexte pour foutre le chaos.

Bernardo

Habitué

Attention à la nouvelle génération. La qualité du recrutement se dégrade fortement, ça recrute à 7/20 de moyenne faute de candidats, bientôt ce seront d'anciens jeunes délinquants avec un casier qui postuleront, comme l'assassin de Georges Flyod. Et ce n'est pas la formation initiale de 10 mois qui va rattraper la chose et transformer cette nouvelle génération très sanguine en policier modèle, j'y crois pas. La profession n'attire plus grand monde, je pense que personne ne veut faire un métier difficile où tu sacrifies ta vie de famille les week-end et jours fériés pour un salaire de misère, il n'y a aucune reconnaissance dans ce métier et la haine du public est toujours plus croissante avec un gouvernement qui divise la France et des médias qui surfent avec avidité sur l'émotion des gens pour faire de l'audience.

La particularité de ce métier, comme l'a montré l'exemple de ce policier, c'est que tu peux avoir plus de 15 ans d'expérience et avoir des états de services irréprochables, être un modèle d'équilibre et de réussite familiale, ta vie peut exploser en plein vol à tout moment sur une prise de décision de quelques secondes ou des vies sont en jeux. Ça me rappelle le film Sully pour ceux qui l'ont vu, ce pilote qui a été contraint d’amerrir d'urgence sur le fleuve Hudson a été poursuivi au tribunal pour avoir fait perdre un appareil alors que le simulateur informatique de la compagnie avait prouvé qu'il aurait pu amorcer un demi tour et réatterrir sur la piste de l'aéroport malgré l'avarie. Sully a réussi à prouver que le simulateur informatique a une capacité de prise de décision plus rapide que celle d'un être humain, et que le temps d'analyse et de prise de décision d'un être humain devait être pris en compte. C'est ainsi que la cour a acquitté le pilote. Ici c'est un peu la même chose, on juge une prise de décision de tir faite en moins de 2 secondes avec notre regard extérieur que l'on a depuis une vidéo...

Environ 50 cm séparaient la voiture du mur en béton, c'est à peine la largeur des épaules d'un adulte moyen, et là on parle de policiers porteurs de tout l'équipement moto et du ceinturon. Je veux bien croire qu'ils sentaient leur vie menacée à ce moment là, un coup de volant sur la gauche et ils se retrouvaient broyés contre le mur, ou bien un déséquilibre et une chute sous les roues et pareil c'est terminé... En 15 années d'expérience, ils ont certainement déjà vu ce genre de situations d'AVP corporels entre un piéton et un véhicule, c'est rarement beau à voir, bassin écrasé, éclatement d'organes, et décès rapide, même en cas de survie miraculeuse c'est le handicap à vie ensuite... Et donc, on considère que leurs vies n'étaient pas menacées...

Je ne critique pas la mise en détention provisoire du policier car elle reste logique et une nécessité dans cette affaire. De toute façon, il est probablement bien plus en sécurité à la prison de la santé qu'à l'extérieur, puisque son adresse a été divulguée sur les réseaux et sa famille menacée... Mais ce qui m'énerve ce sont ces connards de politiciens qui sont supposés être exemplaires et condamnent d'emblée l'intervention sans avoir la totalité des éléments. Cette classe politique revendique la présomption d'innocence quand ils sont inquiétés en justice, en revanche pour un policier on s'en branle. L'affaire est déjà statuée pour l'opinion publique alors que le jugement n'a même pas eu lieu... Je pense que le juge d'instruction aura une quantité énormes de choses importantes à vérifier avant de transmettre son dossier d'enquête.

Je pense qu'il y a beaucoup de problèmes en France avec la définition de la légitime défense. Le législateur doit retravailler sur ce texte c'est une évidence. Et surtout il faut faire quelque chose sur le problème des refus d'obtempérer en France... Ces dossiers n'aboutissent jamais lorsque l'auteur n'est pas interpellé, donc forcément les délinquants de la route tentent leur chance. De toute manière même s'ils se font attraper qu'est-ce qu'ils risquent ? Rien du tout... Du sursis, du bracelet électronique ? La bonne blague ! Si j'étais le législateur, dès lors que le véhicule est identifié, peu importe que le conducteur ne soit pas intercepté, la confiscation du véhicule devrait être systématique et une amende forfaitaire délictuelle devrait être infligée systématiquement pour le propriétaire du véhicule même s'il s'agit d'un véhicule de location.

Là encore dans ce dossier il y a des zones d'ombres sur la provenance du véhicule. Comment un jeune de 17 ans peut se retrouver au volant d'un véhicule Mercedes AMG puissant valant plus de 80 000 €... Il y a un véritable problème avec ces sociétés polonaises de location qui louent des véhicules puissants aux trafiquants de drogue dans toutes les grandes villes de France... Tout le monde le sait, personne ne fait rien... Je pense qu'il faut aussi aller les inquiéter ces sociétés de location ultra louches, car c'est une honte... Ça n'a rien d'étonnant que ce véhicule ait attiré l'attention des policiers avant même qu'ils se rendent comptent que le conducteur avait l'air un peu jeune... Tous les véhicules puissants de ce genre immatriculés en Pologne cela évoque immédiatement chez les policiers l'idée que leurs occupants sont peut-être des trafiquants de drogue. Le problème démarre certainement de là au départ...

Le problème de ces sociétés de location qui louent des véhicules immatriculés en Pologne, c'est que la Pologne est membre de l'union européenne et ils ne coopèrent pas, ne transmettent pas les informations au fichier européen des immatriculations par exemple... Il se passe beaucoup de choses dans notre pays qui ne sont pas normales et qui ne sont pas dénoncées. Les forces de l'ordre devraient avoir accès aux renseignements de tous les véhicules de l'union européenne... Cette affaire n'est abordée qu'en surface sur le plan de l'émotion et de la bagarre politique une fois de plus.... Je tiens à attirer l'attention sur le fait qu'on a toujours aucune nouvelle du troisième passager qui a pris la fuite. Pleins de choses ne vont pas... Et malheureusement tout ça n'est pas prêt de changer...

Dernière édition :

hakugei_

quiche végane [& modo]
Membre du Staff
Oui enfin moi non plus, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. Je ne suis pas du côté de ceux qui disent ACAB, parce que je penses qu'une grosse partie essaye juste de faire son travail correctement avec les moyens qu'ils ont et dans les conditions qu'ils subissent, mais il est indéniable qu'il y en a qui le font mal. Et le soucis c'est l'institutionnalisation de tout ça. Suffit de voir les réaction des divers syndicats de police (hors CGT apparemment qui est pour une réforme).
De l'autre côté, je ne cautionne pas du tout les pillages et la destruction. Manifestation, ok, colère aussi, mais la plupart s'en servent juste comme prétexte pour foutre le chaos.
Alors, attention. Des messages comme ACAB et d'autres du même type (notamment à propos du patriarcat) ne veulent pas dire que "chaque policier individuel" est forcément raciste et violent. Cela veut dire que tout est fait pour que ceux qui veulent l'être le puissent en toute impunité, et puissent mettre en place et maintenir un système qui finit par grossir leur nombre et leur pouvoir. ACAB en gros ça veut dire "jusqu'à preuve du contraire, tous les policiers ont le potentiel d'être des connards". Pas qu'ils le sont. Mais ils en ont le pouvoir.

La police est contrôlée par un Etat qui accepte racisme et violence, et même qui encourage carrément la violence. Donc que "ceux qui le font mal" ne sont pas inquiétés et détruisent des vies. Ces messages visent l'institution et pas les individus séparément.
Je connais des policiers et gendarmes qui sont de bonnes personnes, ça ne m'empêche pas, quand je croise un policier ou un militaire que je ne connais pas, de partir du principe qu'il peut être dangereux, et d'avoir réellement peur. Et là je parle juste de les croiser dans la rue, pas de situations où j'aurais vraiment besoin d'eux.
Tout comme je connais des hommes qui ne sont pas dangereux ou sexistes du tout, mais ça n'empêche pas de savoir que je risque d'être agressé par un homme dans plein de situations de tous les jours, y compris un que je connais bien, y compris un "qui ne pensait pas à mal" par manque de connaissances sur le consentement, etc.

Et dans le cas de la police, imaginez ce que vivent les personnes racisées juste un instant.
Perso, je ne vis pas dans la peur de finir
abattu à bout portant pour une infraction minime, ou de finir violé avec un bâton parce que ça les fait marrer d'humilier un noir.
Parce que je suis blanc. Et socialement une femme, en plus (donc considéré encore moins "dangereux").

Pour moi la violence en réponse à l'oppression, c'est comme quand il y a eu les manifs récemment contre la réforme des retraites : quand on en arrive à un point où ta vie, ta sécurité et/ou ta santé ne sont pas importants pour l'Etat, et qu'il met des choses en place pour t'écraser encore plus (ou ne met pas en place de garde fou pour éviter une escalade) malgré tout le militantisme pacifiste du monde qu'il y a pu avoir, à un moment y a plus que la violence qui est entendue. C'est malheureux mais c'est un fait.

J'en suis au point où si ça crame dans ma rue, je serai content, vraiment.

Linsky

Habitué
Oui enfin, on peut aussi avoir des visions du monde plus équilibré hein..
Moi j'ai été placé pour maltraitance, suis d'origine "italo-togolaise", ai vécu en cité, était très pauvre, et été élevé par une mythomane dyslexique mafiosi (ceux qui connaisse irl savent), et ça ne m'a jamais servi d'excuse pour faire de la merde parce qu'il y a un truc, qui apparement semble trop subtil pour beaucoup :
J'ai fait des choix conscient moraux très tôt pour savoir comment sera ma vie..
Et heureusement pour beaucoup d'autres jeunes le font aussi.

Quand on m'a porté un saladier d'herbe à 14 ans pour me faire de la thune en la revendant j'ai refusé, quand on traînait en pleine nuit et que des "potes" voulait casser des vitres de voitures pour voler des merdes (genre des ballons -_-), je partais pour montrer que je ne cautionnait pas et ne voulais pas être mêler à ces trucs, et quand des gens étaient toxique ou malsain autour de moi, bah je ne traînais plus avec eux..
Faut arrêter à un moment, comme je disais à mon demi-frère (que j'aillais chercher au commissariat), le "c'est pas moi/pas ma faute" quand tu te retrouve accusé d'avoir cambriolé un magasin en pleine nuit, c'est que quand forcément coché tout les mauvais choix entre l'endroit où tu te trouvais, avec qui tu traînais et ce que tu faisais..
Alors je veux bien avoir confiance en toi parce que t'es mon reuf' mais ton histoire pue un peu quand même.
D'autant plus pour avoir 4 ans de plus que toi, je vois discrets toute les mères que tu as faites en bas de l'immeuble (fumer, un peu dealer et te battre pour rien..)
Et c'est un regard sur tout les autres jeunes que je pointes..

Perso, on était en crew (arabes, noir, juif, métisse, babtou) et on entrait dans des lieux "privé" pour skater tous ensemble et quand les flics intervenait, ça se passait toujours bien parce qu' on ne les insultait pas, on assumait avoir merdé, bref on communiquait si bien, que très souvent on finissait avec une morale, voire de la légèreté..

Le respect ça va dans les 2 sens, et si un groupe en menace un autre (peu importe qui a commencé), forcément c'est l'escalade de la merde..

Les flics faudrait qu'ils se calme, parce qu'il faudrait que les jeunes se calment, et vive versa à l'infini.
C'est pas moi c'est l'autre, à un moment ça va, quoi..

BloodyPotter

Habitué
Bon je crois que tu mélange tout @hakugei_

là c'est pas la manif pour les retraites ou même les gilets jaunes là on est sur quelques choses de completement disproportionné suite a la mort d'un mineur qui est certe regrettable mais qui était dans une position quand même un chouia suspecte et que le policier sorte son arme c'est pas simplement parcequ'il voulait tuer une personne racisé , c'est l'enquete qui le dira mais ce n'est pas forcément a ranger dans la catégorie usage abusif de la force

tu te demande ce que vivent les personnes racisés , je vais te le dire => hier je donnait une formation technique a des collègues a Gennevelliers et toutes les personnes étaient racisés , provenant de balnlieue et de milieu défavorisé et toutes était pour la police et tu sais pourquoi ? => parcequ'il n'ont pas peur de se faire tuer par la police(on est pas aux etats unis) , ils ont peur que leur immeuble soit cramés (ce qui a failli arriver pour l'un d'eux avant hier soir) , que leur famille soit en danger (ils doivent être tous père de famille) , ils se mettent a la place de ceux qui ont perdu leur lieu de travail ou leur vehicule

ils ne comprennent pas que l'on crame , des crèches , des magasins (enfin si ça ils captent bien pourquoi) que des pompiers ou des medecins soit caillassé pour eux ce qu'il se passe c'est juste une excuse pour casser et piller et je pense sincèrement qu'ils ont raison ce n'est pas excusable ce qu'il se passe

hakugei_

quiche végane [& modo]
Membre du Staff
Le jeune décédé était peut être suspect, mais à aucun moment il n'a mis les policiers en quelconque danger...

Que des personnes racisées soient pour la police et tristes que leur possessions soient cramées ne va pas à l'encontre de ce que je dis. Les personnes racisées ne sont pas un monolithe. Si j'ai donné cette impression, je m'en excuse.

Ma dernière réponse sur le sujet sera ceci :

Dernière édition :

Linsky

Habitué
Le jeune décédé était peut être suspect, mais à aucun moment il n'a mis les policiers en quelconque danger...

Que des personnes racisées soient pour la police et tristes que leur possessions soient cramées ne va pas à l'encontre de ce que je dis. Les personnes racisées ne sont pas un monolithe. Si j'ai donné cette impression, je m'en excuse.

Ma dernière réponse sur le sujet sera ceci :

Non mais Georges Floyd c'est clairement un cas différent, que ce soit au niveau contextuel, politique et social..
D' ailleurs, les gens se sont révolté à juste titre en faisant une bannière qui a du sens..
Là, chez nous, c'est juste des jeunes qui cassent et pillent sans message politique (ou via l'excuse de Nahel), il suffit juste les voir/entendre raconter de la merde sur Tiktok pour comprendre..
Je cite l'une de celle que j'ai vu ce matin sur les directs :

"- Journaliste ou amateur (peut importe) : Mais pourquoi tout casser et piller ?
- Wé, je vais vous expliquer.. on casse tout pour augmenter le dette de la France ! Comme ça on se venge.
- Journaliste/amateur (qui notifie ce que le jeune cagoulé a volé/a dans les bras) :
Des céréales, des paquet de Sopalin..?
- C'est parce que c'est cher !

Ou toute les meufs qui ont pillé le Sephora de la rue de Rome à Marseille..
Le rapport avec Nahel ?

Edit :
Sinon vanne de mon fils pendant qu'on traverse la ville en fin de journée :
"En vrai Papa, avant que je naisse tu aurais eu grave chiche de voler une PS5 dans un Mixromania avec les autres, en scred.. Je te connais."
(Il est con lui, je l'élève en lui disant de pas faire de la merde, j'essaie de lui montrer les meilleures exemple positif, et lui il imagine que j'aurais été un des pillards.. Cette image chelou qu'il a de moi ! :normal:)

Dernière édition :

Ray

Modérateur de classe B

Ben t'a bien de la chance.
Parce que entre moi me fait prendre en guet-apens par des flics en civil alors que j'ai rien demandé pour sois disant trafic de drogue et un pote qui s'est fait arrêté pour vol de scooter alors qu'il n'en avais jamais conduit de sa vie...

Perso je leur fait plus confiance dés que j'en croise dans la rue.

Et pourtant j'ai le marie d'une amie qui est flic, mais bon comme il m'a dit qu'il s'est servi de ses contact pour être déplacé dans un petit commissariat tranquille pour ne pas finir par devenir facho pour s'intégrer socialement aux équipes, bizarrement je continue de me méfier car il ne m'a pas dréssé le meilleur portrait de son travail.

Je me rappellerais toujours de ce groupe de flic en civils qui m'a chopé. T'avance tranquille dans la rue, une porte de voiture s’ouvre devant toi et une s'ouvre derrière toi (question que tu puisse pas fuir) et là tu te fait chopper par 4 armoires à glace. Heureusement que j'ai pas fuit tellement j'étais choqué par la situation, une fois j'ai vu un gamin qui a eu peur quand un flic l'a arrété alors qu'il rentrait de l'école et ils'est enfuit, le policier l'a plaqué contre une voiture (défonçant la tole de la voiture au passage) pour le fouiller et voir qu'il avait rien sur lui. Tout ça pour que le mec te fouille et quand tu lui demande pourquoi tu a le droit à un dialogue magique :

-Pourquoi vous m’avez arrêté ?
-Il y a quoi là-bas ? (le flic me pointant du doigt des immeubles à de rue de là)
-Ben des immeubles.
-Et qu'est-ce qu'il y a au pied des immeubles ?
-Ben heu l'entrée des immeubles (oui je ne savais pas vraiment quoi dire j'étais un poil flippé par ce qui venais de se passer) ?
-Non, DES JEEEUUUUUNNNNEEESSSSS !!!! Et qu'es-ce qu'ils font les jeunes ?
-Ben je sais pas ils habitent ici ?
-Non de La DROOOOOGGGGGUUUUUEEEE ILS FONT TOUS DE LA DROGUE !

Perso je suis resté sans voix tellement le mec semblait taré.

Mais bon moi j'ai eu du bol, mon pote après 2h d’entrainement pour un marathon il a fait l'erreur de s'assoir sur le fauteuil d'un scooter attaché à un poteau car il n'y avais pas de banc dans le coin où il était et là 10 flics en civil lui tombent dessus le plaque au sol avant de lui demandent ses papiers (qu'il avais) et l'emmène au poste pour lui faire passer une nuit blanche d'interrogatoire car "ils le suivent depuis deux semaine et savent qu'il est le mec à la tête du réseau de vol de scooter". Je me demande à quel point le fait qu'il ai un nom de famille arabe à jouer dans leur réaction. Putain, si j'ai bien un pote incapable de voler, c'était tellement lui en plus. Évidemment qu'ils ont rien trouvé malgré l'avoir forcé à avouer ce qu'il n'a jamais fait et qu'ils ont été forcé de le relaché. Mais j'ose pas imaginé si fatigué il leur aurais cédé.

Alors bon la confiance envers la police...

Linsky

Habitué
Euh... C'est autorisé, ça, de s'asseoir sur un scooter où une moto garée ?
Non, je ne pense pas.
Mais au pire, parce que ça m'est arrivé, j'ai dit "désolé" sans avoir le stress d'avoir fait un vrai truc qui mérite interpellation.
Du coup, après vérification procedurale des papiers sans agression d'une part où d'autres , il ne s'est jamais passé rien de plus..
J'ai peut être eu de la chance, ou bien..

Une autre fois, en pleine nuit on était adossé sur le mur du parking avec la meuf de mon pote qui serigraphait son scooter à l'intérieur..
Une voiture de Flic passait, voyant 2 jeunes de 16/17 ans fumant une clope vers 23h dans une rue vide et devant un parking, forcément ils ont voulu vérifier si on faisait pas de la merde ou si c'était des clopes.
Comme d'hab', ils sont sortis à 3, nous ont demandé ce qu'on faisait la et vérification de papier, on a répondu simplement et avec légèreté ce qu'on faisait, bref qu'on discutait en attendant son mec/mon pote, et comme tout était OK parce qu'on avait pas de drogue ni rien de suspect sur nous, sans compter que la discussion était très calme et naturelle, les flics étaient donc en train de partir..
Et là mon pote est sorti du garage avec les bombes de peintures dans la main..
Rebelote, suspicion, explication, verification des papiers dans le calme parce que PERSONNE N'AVAIT RIEN À SE REPROCHER, et les flics sont partis sans qu'il ne se passe rien..

Et quand on faisait de la merde (comme entrer dans des lieux/parcs privé comme dans l'exemple de mon post précédent, ou en catchant des bus/voitures), au pire on se faisait gronder LOGIQUEMENT, mais étrangement, on sentait que les flics était très vite détendu en échangeant quelques mots avec nous PROBABLEMENT parce qu'on était pas agressif et qu'on assumait (ce qui est normal étant donné qu'on SAVAIT QU'ON AVAIT FAIT DE LA MERDE) en s'excusant..
Je sais pas, on a sûrement eu beaucoup de chance, je pense, pourtant on est tous maghrébins, noirs ou métisses.

Après, aucun de nous n'avait de casier, ni ne conduisait une voiture qui n'était pas à nous, sans avoir de permis, et n'a essayé de faire de délit de fuite, ça doit peut être un peu jouer, aussi.. Je sais pas hein, peut être.

Dernière édition :