Sire, sire, on en a gros !

• Initiateur de la discussion JESUS
  • Date de début

tieniro

Habitué
Bah déclare zéro dans ce cas.
Tu as le droit à l'erreur , attends qu'ils s'en aperçoivent 😉
Comme mes relevés mensuels étaient partiellement foireux, j'ai un peu généralisé la chose.
Mais il semblerait que les IJ soient exonérées quand on est en arrêt longue durée (ALD pour les intimes), mais ces buses des impôts indiquent sur leur FAQ que l'exonération est pour "maladie comportant un traitement prolongé et particulièrement coûteux". Ils n'auraient pas pu reprendre l'appellation officielle sécu ou du moins ajouter "ou dans le cadre d'un ALD".

zardoz

Habitué
Les anticorps de synthèse ça n'existe pas ? (Désolé si j'écris une énormité)
La pandémie a stimulé ce domaine de recherche qui existe depuis 30 ans, il faut donc attendre les percées qui élargiraient leur utilisations/application. En d'autres termes, pas encore appliqués aux infections.

Ray

Habitué
Les anticorps de synthèse ça n'existe pas ? (Désolé si j'écris une énormité)
Alors je me suis renseigné auprès de collègue et malheureusement il semble que non.
Les anticorps sont des molécules très complexes qui, contrairement à l'insuline par exemple, ne peuvent pas être produites par des bactéries.
Selon ma collègue dans le cas des alpaga ça a été une révolution (qui faisait encore marrer les scientifiques qui ne prenait pas ça au sérieux il y a une dizaine d'année) au niveau des anticorps utilisé en labo et il permettent expériences impossible avant grace à la taille netement inférieure des anticorps que l'on arrive à produire..

Par contre les méthodes ont changées. Avant on saignait entièrement l'animal, maintenant il semble que l'on prélève juste ce qu'il faut pour qu'il puisse régénérer son sang (un peu comme lorsque l'on fait un don du sang) et qu'on lui laisse le temps de se refaire alors de prélever à nouveau. Ce qui évite de tuer autant d'animaux qu'avant.
Les animaux étant relativement bien traité entre les prélèvements (parce que le stress ça peux pourrir la production d'anticorps, d'une manière générale pour toute manipulation sur animaux on veux que la bestiole soit contente et te fasse confiance car sinon ça te pourri tes manip). Et il faut noter que c'est des bestioles qui ont été élevées pour. Elle n'ont donc jamais connues d'autre vie et n'ont pas forcément conscience que la vie peut être différente (l'allégorie de la caverne appliquée aux animaux).

Le système est loin d'être parfait et reste discutable. Mais il s'est nettement amélioré comparé à il y a une soixantaine d'année.

N'est ce pas anti déontologique d'accepter des cadeaux dans le domaine médical ? :unsure:

Déjà on est pas dans le domaine médical mais celui de la recherche (même si on est situé dans un hôpital), pas que ce soit mieux mais je préfère préciser le cadre.
Et de toute façon on a besoin d'anticorps de ce type donc on en achètera quelque part.
Le cadeau est là si on accepte des échantillons gratuit pas si on achète quelque chose.
Bref c'est sans doute à la limite de la loi mais on est pas dans une situation de pot de vin (où un contrat/un vente serait signé en échange d'un cadeau).
Et comme toute les boites nous bombardent de ce genre de babioles (j'ai mis la main la semaine dernière sur un joli crayon grenouille pour @lolet alors que j'ai bien précisé que mon boulot ne leur amènera aucune vente vu mon poste) pas sur que ça ai une réelle influence.

C'est d'ailleurs pour ça que je trouve que c'est plutôt du gâchis écologique cette pratique.

Mais bon une fois que c'est produit, ça serait con qu'ils le balancent parce que ça ne sert pas.

JoeHell

Habitué
En Allemagne, on a le droit d'accepter des cadeaux jusqu'à 10€. Le personnel médical est limité à 5€.

• J'aime
Réactions : Ray

Ray

Habitué
En Allemagne, on a le droit d'accepter des cadeaux jusqu'à 10€. Le personnel médical est limité à 5€.
Pas sur que la peluche vaut plus de 10€
Bon et en général on a des stylo, des sticker ou des boules à thé.

Bon après j'ai une collègue qui a eu des peluches de diverses cellules malade à un congrès.

jeje829

Habitué
Je râle, 1 an après mon opération contre les extrasystoles, contrôle avec un holter cardiaque... De nouveau 13 000 (j'étais à 26 000 pour mon opération).
Ma cardio va voir avec celui qui m'a opéré, mais c'est possible que j'y repasse... L'opération est en ambulatoire, mais elle est très désagréable, et j'aurais préféré éviter ça. Mais bon, j'attends des nouvelles, on verra.

Nabmed

Habitué
Je râle car j'en ai marre des séries qui disparaissent du catalogue d'une plateforme alors que je les regardais.

Après Vikings, c'est la série South Park qui disparait de Netflix et de Prime Vidéo. C'est d'un chiant, heureusement que j'ai vu la plupart des saisons sur Game One.

Dhal

Habitué
Je râle :
Nintendo c'est plus ce que c'était. Après avoir plusieurs joy-con dont les pad ont déconné, c'est maintenant carrément la switch qui est aux fraises : j'ai beau la brancher pour la recharger via le chargeur dédié rien ne se passe. Ni DEL rouge de chargement ni rien. Idem avec un autre chargeur. Je suppose que c'est le connecteur de la switch qui est mort, si c'était la batterie la console serait encore utilisable tant qu'elle est branchée.

Quand je pense que ma vieille NES est toujours fonctionnelle ... :rolleyes:

SPGK

Habitué
Allez... bureau de vote fermé pour "petit problème". Un "petit retard", ouverture à "on sait pas quand".

Une dizaine à attendre dehors.
Je bosse toute la journée sans savoir quand je vais finir... si je fini pas avant 20h, bah ça passera à l'hasse.
Un autre, restaurateur, se casse en disant " bah je vote pas, pas que ça à faire" et une petite vieille en déambulateur, idem...

Si certains peuvent se permettre de poireauter, d'autres non. Et on va s'étonner de l'abstention.

Si on viens tôt c'est pas pour la passion du "devoir citoyen"...

Michel 77

Habitué
Moi en général j'y vas à l'ouverture , c'est pour éviter de voir les gens de ma commune que je connais.
Oui , je suis un sauvage :sneaky:

JoeHell

Habitué
Moi en général j'y vas à l'ouverture , c'est pour éviter de voir les gens de ma commune que je connais.
Oui , je suis un sauvage :sneaky:
Ça m'est arrivé de faire ça, mais c'était en rentrant de soirée parce que je savais pas que je me lèverais pas avant 20h 😁
Cette fois j'ai voté en ligne au boulot. On a reçu notre identifiant par mail le vendredi pour le 2e tour et j'ai voté directement. C'est tellement pratique, qu'ils généralisent cette possibilité à tous !

Dhal

Habitué
Ça m'est arrivé de faire ça, mais c'était en rentrant de soirée parce que je savais pas que je me lèverais pas avant 20h 😁
Cette fois j'ai voté en ligne au boulot. On a reçu notre identifiant par mail le vendredi pour le 2e tour et j'ai voté directement. C'est tellement pratique, qu'ils généralisent cette possibilité à tous !
:eek: Voter en ligne ??!!
Alors non surtout surtout pas de généralisation de ça ! Pour les élections importantes ça devrait être interdit.

Petites questions innocentes :
  • Le code source de l'appli ou du site te permettant de voter est-il ouvert ? Si c'est une boîte noire tu n'as aucune certitude que la réponse que tu lui envoies est bien prise en compte.
  • Même si le code est consultable est-ce bien celui-là qui tourne sur les serveurs ? Il faut qu'une équipe indépendante des pouvoirs en place s'en assure en toute transparence.
  • Même si c'est le bon code sur le serveur quid de la confidentialité ? Le mécanisme pour être certain que c'est bien toi qui à voté et que tu n'as voté qu'une seule fois ne permet-il pas de déterminer la nature de ton vote ?
  • À posteriori du vote comment s'assurer que tous c'est bien passé sans logs mais si il y a des logs c'est très probable qu'on puisse relier une personne à un vote.
  • Comment s'assurer qu'il n'y a pas eu bourrage d'urne avec de faux comptes ?
  • Et comment être sur que des vilains Hackers n'ont pas craqué le site, faussé les résultats, puis tout remis en ordre pour pas se faire griller ?
  • ...
Les urnes transparentes c'est peut-être old school mais c'est robuste, simple et fiable. Tout le monde en comprend le fonctionnement. N'importe qui peut surveiller le dépouillement. On est sûr qu'une personne ne vote qu'une fois. Dans l'isoloir on a pas de pression extérieure et on peut voter vraiment ce que l'on veut, ...

En bref le vote électronique n'est pas impossible à mettre en place mais pour assurer une transparence et une fiabilité équivalente aux urnes c'est une purge. Et quand on voit qu'en France on est même pas fichu d'assurer la confidentialité des données médicales des patients étant donné qu'on met tout sur des serveurs américains (et sans tout chiffrer). :cautious:

Pour aller plus loin :
Hacker le vote électronique américain ? Un jeu d’enfants !
Le vote électronique est-il transparent, sûr, fiable ? / Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Michel 77

Habitué
Intéressant ton point de vue 🙋

Dois je râler ou pas ?
De 90 kg je suis passé à 80 kg en à peine 1an.
Grace à mon tapis de course je suppute ?
M'en suis aperçu ( je me pèse pratiquement jamais ) , car j'arrive à fermer le bouton au dessus de ma braguette , la rotation de la Terre est accélérée ,
ma moto avance plus vite et pas besoin de faire Koh-Lanta.
Va falloir faire des séances de canapé télé , chips et Mc Do ou pas ? :unsure::unsure:

Dernière édition :

silly_san

Habitué
Un bon compromis entre vote électronique et l'urne serait d'avoir une machine qui imprime le bulletin à la volée. Elle pourrait aussi compter le nombre de votants comme ça il suffirait de comparer ce nombre avec celui des bulletins pour s'assurer qu'il n'y a pas de triche.
Et puis ça éviterait d'imprimer des tonnes de bulletins qui seront jetés/recyclés.

JoeHell

Habitué
Je pense qu'ajouter une imprimante dans un processus est encore plus la porte ouverte vers les enfers que le hacking :D

Je ne suis pas pour le vote par internet comme unique solution, c'est au choix. Il reste toujours le vote en bureau de vote possible.

Je vais encore parler de l'Allemagne en comparaison, c'est pas pour citer un modèle exemplaire, c'est juste le seul que je connaisse en comparaison du système français : les Allemands reçoivent non seulement les prospectus des candidats par la poste environ 2 semaines avant les élections, mais aussi leur bulletin de vote qu'ils peuvent renvoyer par la poste ou déposer en mairie, je ne sais plus, dans la limite de X jours avant le vote en bureau de vote.
C'est quand même plus pratique qu'une procuration qui oblige à faire confiance à un tiers, et en plus ce tiers doit pouvoir se déplacer dans notre bureau de vote.

neogrifter

Habitué
Un bon compromis entre vote électronique et l'urne serait d'avoir une machine qui imprime le bulletin à la volée. Elle pourrait aussi compter le nombre de votants comme ça il suffirait de comparer ce nombre avec celui des bulletins pour s'assurer qu'il n'y a pas de triche.
Et puis ça éviterait d'imprimer des tonnes de bulletins qui seront jetés/recyclés.
Dans mon bureau de vote, j'ai une machine avec écran tactile pour voter.
Bon, il y a toujours le cirque de la signature et du "a voté !" quand la machine fait bip, mais plus de bulletin.

Edit > apparemment, ce n'est pas encore au point : https://www.huffingtonpost.fr/entry...leme-democratique_fr_60cb60a5e4b05fb357617c5f

pafnouti

Habitué
Dans ma ville aussi c'est vote avec une machine à voter 😕 Je suppose que ça va plus vite pour dépouiller, mais le manque de transparence ne me rassure pas vraiment.
Quant au vote en ligne à proprement parler, comme pour le moment les gens qui vont le plus voter sont plutôt des gens âgés et mieux lotis (et j'ai pas l'impression qu'inciter et aider le vote des plus jeunes et des plus défavorisés soit une perspective qui intéresse le pouvoir actuel :normal:) , je pense pas que ce sera généralisé tout de suite.
Et heureusement sans doute parce que souvent quand un service devient accessible en ligne, les accès "physiques" autres sont bien souvent réduits (cf services publics variés), ce qui complique encore plus l'accès des publics les plus vulnérables. Donc outre les soucis de transparence, de sécurité et de sincérité du scrutin, ça pourrait aussi mettre en jeu l'accès au vote pour tous (moins de bureaux de vote par exemple, donc plus de queue sur ceux qui restent, qui seraient plus éloignés géographiquement de plus de gens etc...).

Sugarman

Habitué
J râl car la touch d mon PC portabl st dcédé 😡
Du coup vous avz dviné la qull 😁

Je vais intrvrtir avc un autr qu j'utils pu, si j n'n cass pas 1 d plus :normal:

Edit: réparé, la touche "!" en a fait les frais.

A part ça, je suis collé à mon siège, 29 dans l'appart.

Dernière édition :