Shoot, shoot, kill! Le FPS dans tous ses états

Hacel

Habitué
Il sera ici question de tout ce qui fait l'actualité des First Person Shooters qu'ils soient passé, présent ou à venir!

Pour tous les amateurs de ce plaisir coupable, et avouons-le, bas du front, qu'est le shooter, quel plaisir de mettre son cerveau de côté le temps d'une partie et de se livrer au carnage. Commençons les hostilités avec les dernières infos sur les futures sorties chez Bethesda montrées plus en détail lors de la Quake Con annuelle :

DOOM Eternal

Prévu sur toutes les machines actuelles, Switch comprise, sa sortie est prévue pour la première moitié 2019. Le reveal est juste phénoménal et le rythme semble une nouvelle fois comme Doom 2016 et donc hyper fluide. La combi 2.0 du Doomguy proposera une lame intégrée, un canon juché sur son épaule pouvant déverser napalm etc. Pas de crea de niveaux ce coup-ci mais le multi devrait proposer d'envahir la partie d'un joueur en incarnant tel ou tel demon. L'enfer sur Terre, c'est un peu le programme du tour operator Id Software mais ça nous empêchera pas de faire un tour sur Phobos et de laisser Mars la rouge pour un temps ^^

https://gematsu.com/2018/08/doom-et...screenshots-and-details-also-coming-to-switch

Rage 2

Autre revival, celui de Rage sorti sur la gen précédente. Il proposait à l'époque un solo tout à fait correct, si ce n'est sa fin trop précipitée et surtout baclée, entrecoupé de phases de conduite de buggy dans des vallées désertiques. Un petit mix entre Mad Max et la Colline a des Yeux pas déplaisant du tout, il était surtout gourmand en ressources. Dans cette suite, le monde sera ouvert et donc la conduite plus importante qu'auparavant. Le wingstick fait son retour en tant que boomerang bien utile, un système de Overdrives ou coups chargés à sortir pour faire le ménage. Ce coup-ci Avalanche Studios connu pour les Just Cause et MM s'attelle à la suite avec l'expertise de Id Software. Pas de mode multi prévu, pas de loot boxes, même si les devs prétendent qu'il y aura une composante sociale présentée plus tard.
Super séduisant au vu de cette vid, j'ai hâte, j'espère que Bethesda sera juste assez intelligent pour le sortir avant Doom en l'espaçant suffisamment et ainsi lui laisser sa chance!

 

Ray

Habitué
Par contre j'avais pas vu qu'il n'y avait pas d'éditeur de niveau pour Doom Eternal. C'est dommage avec le nouveau bestiaire je suis sur que pas mal de mecs auraient pu se lâcher.

Sinon j'ai lu une remarque sur le nouveau stuff du Doom Guy qui m'a fait marrer que je remet en VF ici :
"Une lame de poignet, un canon d'épaule et plein de gadget mortels... On joue un fucking Predator en fait !"

Bon même si moi je trouve que le Predator est nettement moins bourrin :)
 

Linsky

Habitué
Duke Nukeum a marqué son territoire aussi en son temps.
Si ce n'était évidemment pas le précurseur du genre, mais il a créé un délire si puissant que je le trouve nul part ailleurs (hormis dans Shadow Warrior, peut être).
Par ailleurs, je ne me remet toujours pas de ce souvenir inédit et surprenant de ma main cliquant sur la souris et explosant la tête (au pompe) de ce pauvre alien (rappelant étrangement le design d'un yautja) faisant caca dans les toilettes d'un cinéma porno.. 😁

Seul l'arrivé de Half Life plus tard, a réussi à me remettre au genre sans me faire pinailler.
 

Snopo

Habitué
En plus de son ambiance, Duke avait aussi son multijoueur comme atout.
D'ailleurs je pense que la suite de Duke Nukem aurait été superbe si le jeu avait été sortie en son temps. Notamment après le gros traileur des années 2000, sur le moteur de Half life (?) de mémoire.

A l'heure d'aujourd'hui, Doom remet une sacré claque et fait un sacré bien parmi tous les FPS actuels. Vivement sa suite !
 

Hacel

Habitué
Je serais par contre curieux de savoir ce que donne la campagne dans Wolfenstein 2? le jeu est sorti dans une telle discrétion et au milieu de gros titres que j'ai eu très peu d'échos à ce sujet.
 

JESUS

Habitué
J'y ai à peine touché sur la Switch (y'a pas à dire, bravo à ceux qui arrive à jouer aux FPS sur consoles), mais du peu que j'y ai touché, c'té pas mal. J'ai bien aimé tout les parallèles avec le précédent jeu d'ailleurs.
 

Hacel

Habitué
... Jamais il me viendrait à l'idée de jouer à un Fps sur Switch à vrai dire au vu des manettes, même avec la fonction gyro :LOL:

Les dualshocks sont vraiment pas mal même si de tout temps rien ne battra le combo souris-clavier.
 

Snopo

Habitué
Même si le C/S reste indétrônable, on a tout de même atteint un bon confort de jeu sur manette. Aujourd'hui mon ordi ne fait tourner aucun jeu à part les Sims 4 donc les FPS ... . Mais je me souviens jouer à Unreal Tournament sur Dreamcast et je pense qu'aujourd'hui ça serait impossible d'y jouer plus de 5min.

Il me semble que la One devrait compatible C/S d'ici la fin de l'année. Actuellement seul Minecraft est réellement compatible.
 

JESUS

Habitué
... Jamais il me viendrait à l'idée de jouer à un Fps sur Switch à vrai dire au vu des manettes, même avec la fonction gyro :LOL:

Les dualshocks sont vraiment pas mal même si de tout temps rien ne battra le combo souris-clavier.

Nan mais c'est pas seulement la Switch hein, que ce soit Goldeneye/Perfect Dark sur N64, XIII sur Game Cube, Halo sur Xbox ou que sais je sur PS2/3/14, je n'ai jamais réussi à jouer juste correctement ^^'
 

neogrifter

Habitué
Epic avait rendu possible l'utilisation du C/S sur leurs jeux console, à un moment. Mais il me semble avoir lu que les joueurs C/S se faisaient bannir des parties de Gears of War par les joueurs manettes.

Je n'ai jamais réussi à efficacement jouer à un FPS (ou TPS d'ailleurs) avec le double stick. Dans l'échelle de la maniabilité, je les mets après le Wiimote/Nunchuk ou la croix/tactile de la DS. Oui, j'ai joué à Modern Warfare sur DS. Oui, je suis peut-être un peu de mauvaise foi sur ce point là. Mais j'ai réellement trouvé la maniabilité agréable sur Wii.
 

Hacel

Habitué
Avalanche montre à nouveau Generation Zero, son Fps en monde ouvert dans la Suède des années 80. Prévu pour l'année prochaine, il surfe sur la mode du multi en coop.

 

Hacel

Habitué
J'avais mentionné auparavant un FPS qui paraissait sortir du lot, croisement chelou entre une utopie URSS over the top et un Bioshock... et le résultat s'annonce assez fou. Je vous invite à apprécier le nouvel aperçu de Atomic Heart prévu pour 2019.


PS: j'adore cette bande son! :p
 

tonio88

Habitué
Je voulais parler du premier opus de la série sur Ps2.

image


On incarne le soldat Templar, dans une guerre opposant les "gentils humains" de l'ISA (genre de Nations Unies) aux "méchants" Helghasts de la planète Helgan.

Ça fait rigoler aujourd'hui en revoyant des vidéos.
Le jeu m'avait fait une bonne impression, je ne dirais pas que c'est un grand Fps, mais :

J'ai été marqué par cette ambiance très sombre, presque oppressante avec des vraies scènes de guerre de tranchée ou de débarquement.
Les petites phrases lancées par les Helghans sous leur casque, ça sonnait bien, le design de leur armures, leurs yeux rouges perçants brrr.
Il y a toujours une petite météo, de la pluie, de la brume, de la neige. Les couleurs sont ternes, tout ça contribue à une atmosphère particulière.

L'arsenal était bien sympa aussi, différents flingues, mitraillettes, lance-grenades, je trouvais le fusil-mitrailleur Helghan excellent (avec sa chevrotine en tir secondaire).

Un truc que j'aimais, qu'on avait dans les jeux consoles du moment, c'était le multi local en écran splitté, et/ou avec des bots (je n'y ai pas joué en ligne).

J'ai relancé le jeu récemment et il n'est pas si ridicule que ça, je le trouve même joli pour de la Ps2.
 

tonio88

Habitué
Je ne connaissais pas Oshii, mais c'est vrai que le testeur de JVC l'a mentionné.
 

Hacel

Habitué
Rage 2 se montre à nouveau et Bethesda annonce sa date pour le 14 Mai.


Délirant, over the top. J'adore.
 
Haut