J-Music Shinihongaku : le topic des nouveautés J-Music

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1071)

少年キッズボウイ [Shōnen Kids Boy]
- 最終兵器ディスコ [Saishuheiki Disco]
(17.03.2023 - Ladder Records / TEICHIKU ENTERTAINMENT)


Après チョコレイト・ディスコ [Chocolate Disco] de Perfume, après ワンルーム・ディスコ [One Room Disco] toujours signé Perfume, et après Keep Your DISCO!!! de the telephones, un nouveau groupe rejoint le club fermé des musiciens japonais fans de disco.
Ils s'appellent アキラ [Akira] au chant, こーしくん [Kōshi-kun] aussi au chant, 山岸 [Yamagishi] à la guitare, カツマタ [Katsumata] également à la guitare, GB à la batterie, きもす [Kimosu] à la trompette, テツ [Tetsu] à la basse, et enfin 服部 [Fukube] pareillement à la basse, et forment depuis 2019 les Shōnen Kids Boy.

Depuis décembre dernier, notre octuor du soir débarque dans le monde merveilleux des majors avec une mission en tête : continuer à prendre du plaisir à faire de la musique.
La preuve avec leur nouveau titre Saishuheiki Disco, déjà disponible en numérique.​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1072)

GLIM SPANKY
- 不幸アレ [Fukō are]
(18.03.2023 - Virgin Music / Universal Music Japan)


GLIM SPANKY est un duo formé en 2007 par la chanteuse et guitariste 松尾レミ [Matsuo Remi], rejointe plus tard par le guitariste 亀本寛貴 [Kamemoto Hiroki].
Pendant qu'ils faisaient leurs études dans le même lycée, ils ont commencé à travailler leur propre musique durant leur temps libre. Et ce travail de longue haleine a fini par payer, puisqu'ils ont atteint la finale du 閃光ライオット [Senkō Riot], un concours réputé pour être un tremplin pour les groupes de demain, tels que les ねごと [Negoto], BURNOUT SYNDROMES ou encore les 緑黄色社会 [Ryokuōshoku Shakai].

Après avoir attiré l'attention de l'industrie musicale grâce à leur participation à ce concours, ils ont décidé de s'installer à Tokyo et de démarrer leurs activités ensemble.
Ils font ainsi leurs débuts en indé en 2013 avec leur mini-album MUSIC FREAK, et très rapidement, ils rejoignent le monde merveilleux d'Universal et sortent leur second mini-album intitulé 焦燥 [Shōsō].
Depuis, tout s'accélère pour notre duo du soir : ils vont faire sensation auprès du grand public avec leur premier opus SUNRISE JOURNEY, dans lequel se trouve 大人になったら [Otona ni nattara] (en rotation sur Nolife & utilisé comme chanson thème du film 鉄の子 [Tetsu no ko | Children of Iron]), avant de confirmer leur notoriété avec une participation au célèbre FUJI ROCK FESTIVAL, ainsi qu'avec la sortie en singles de leurs titres signature 怒りをくれよ [Ikari o kure yo] (tiré du film d'animation ONE PIECE FILM GOLD) et 愚か者たち [Orokamonotachi] (tiré du film 不能犯 [Funouhan | Impossibility Defense]).

Sorti en octobre dernier, Fukō are est le theme song du drama サワコ ~ それは、果てなき復讐 [Sawako: Sore wa, hatenaki fukushuu].​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1073)

女王蜂 [Joōbachi | QUEEN BEE]
- 回春 [Kaishun | Rejuvenation]
(20.03.2023 - Sony Music Associated Records / Sony Music Labels)


Terminons la semaine avec les Joōbachi, un quatuor créé en mars 2009 autour du chanteur アヴちゃん [Avu-chan], de la bassiste やしちゃん [Yashi-chan], du guitariste ひばりくん [Hibari-kun], ainsi que de la batteuse et sœur d'Avu-chan ルリちゃん [Ruri-chan] (actuellement en pause).

Aussi connu à l'international sous le nom de QUEEN BEE, notre groupe du soir arrive chez Sony en 2011, puis sort leur premier opus 孔雀 [Kujaku | Peacock], dans lequel est inclus デスコ [Desco] (la chanson thème du film モテキ [Moteki]).
Cinq ans après leurs débuts en major, ils ont fait un détour par Nolife, où ils ont présenté un numéro de 101%, puis ont donné un concert à la Maison de la Culture du Japon, durant lequel ils ont notamment repris 愛の讃歌 [Ai no sanka], la version japonaise de l'Hymne à l'Amour.
En 2018, ils débarquent dans le monde merveilleux des tie-ups avec HALF, le 1er ending de l'animé 東京喰種:re [Tokyo Ghoul:re], mais c'est en 2019 qu'ils enregistrent un bond de popularité avec 火炎 [Kaen], l'opening de l'animé どろろ [Dororo].
Et depuis, le quatuor ne cesse de monter en puissance, comme en témoigne le succès de leurs albums 十 [Jū] (dans lequel se trouve le titre principal intitulé Introduction) et BL (dans lequel se trouve la chanson éponyme).

Huit ans après 売春 [Baishun], les Joōbachi vous présentent sa suite appelée Kaishun.
Comme pour Baishun, Avu-chan vous dévoile une fois de plus son talent vocal, que ce soit au féminin ou au masculin.
Kaishun est à retrouver dans leur nouvel album 十二次元 [Jūni jigen | 12D].

Dédicace à @Shilobi :clindoeil:


Bonus Time

女王蜂 [Joōbachi | QUEEN BEE]
- 回春 (feat. 満島ひかり) [Kaishun | Rejuvenation (feat. Mitsushima Hikari)]
(21.03.2023 - Sony Music Associated Records / Sony Music Labels)


C'est cadeau : je vous partage une autre version de Kaishun, pour laquelle Avu-chan réalise un vrai duo avec une autre artiste.
Et cette artiste n'est autre que Mitsushima Hikari, la chanteuse à qui nous devons ラビリンス [Labyrinth] (en association avec MONDO GROSSO) ou plus récemment eden (en collaboration avec 三浦大知 [Miura Daichi] et les SOIL&"PIMP"SESSIONS).​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1074)

和ぬか [Wanuka]
- ヒロイック [Heroic]
(21.03.2023 - UNIVERSAL SIGMA)


En un peu plus de 2 ans de carrière, notre étudiant et auteur-compositeur-interprète du soir s'est déjà fait une place de choix sur la scène J-Musicale, même s'il reste énigmatique sur son vraie identité.
À la fin de l'année 2020, il a fait des débuts tonitruants avec son premier morceau 寄り酔い [Yoriyoi | Tipsy]. Et je dirais même plus : il a envahi les charts avec ce titre-là, écouté plus de 56 millions de fois cumulés sur Spotify et YouTube.
En plus d'écrire et composer ses propres chansons telles que ニゲラ [Nigella], ブラウニー [Brownie], ヨセアツメ [Yoseatsume | Patchwork] ou encore 絶頂讃歌 [Zetchō sanka], le jeune artiste collabore également avec plusieurs chanteuses dont natsumi sur le titre イージーゲーム [Easy Game], ayaho sur アミ [Ami], et surtout avec asmi sur ヨワネハキ [Yowanehaki], l'un des plus grands hits de l'année 2021 et créé dans le cadre du projet MAISONdes.
Il est déjà apparu à trois reprises sur Shinihongaku, featurings inclus.
Son nom est Wanuka.

Ce soir, il vous invite à découvrir sa toute nouvelle création musicale.
Elle s'appelle Heroic & est sortie depuis mardi dernier sur Apple Music, Spotify et YouTube Music.​
 

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1075)

森 大翔 [Yamato Mori]
- 剣とパレット [Ken To Palette]
(14.03.2023 - A-Sketch)


Restons dans les jeunes talents masculins avec Mori Yamato, un auteur-compositeur-interprète et guitariste de 18 ans originaire de la ville de Rausu, dans la région d'Hokkaido (à l'extrême nord-est du Japon).

Sous l'influence de son cousin, notre artiste du soir s'initie à la guitare pendant qu'il était au collège, avant de peaufiner sa technique grâce aux vidéos de guitaristes divers et variés postées sur la Toile.
Sa technique est tellement développée qu'elle est reconnue par ses pairs et qu'il a ainsi remporté le prix du jeune guitariste de l'année 2019 à Londres, parmi les 100 candidats venant principalement d'Angleterre et des États-Unis.
Cette expérience n'est pas passée inaperçue auprès des majors, qui lui ont ouvert les portes de leur monde merveilleux.
En 2021, il sort son premier titre en major intitulé 日日 [Hibi], dans lequel il nous montre toute l'étendue de son talent qui continue d'éclore de jour en jour.

Sorti le 15 mars sur votre plateforme de streaming préférée, Ken To Palette est mon coup de cœur de la semaine.​
 

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1076)

NAQT VANE
- CHRONIC
(22.03.2023 - avex trax)


Vous connaissez certainement 澤野弘之 [Sawano Hiroyuki], le compositeur à qui nous devons les musiques de 機動戦士ガンダム [Kidō Senshi Gundam | Mobile Suit Gundam], 進撃の巨人 [Shingeki no Kyojin | L'attaque des titans], ou encore celles de 七つの大罪 [Nanatsu no Taizai | The Seven Deadly Sins].
C'est à lui aussi que nous devons les collaborations avec Aimer, mizuki et Tielle entre autres, dans le cadre de son projet solo SawanoHiroyuki[nZk].
Mais savez-vous que depuis septembre dernier, notre musicien du soir bosse sur un nouveau projet musical ?

Si c'est le cas, ben je vous félicite.
Si non, il est temps de vous le présenter.

Il s'appelle NAQT VANE, et derrière ce projet se trouve un duo composé de Sawano Hiroyuki et de la chanteuse Harukaze.
Ces deux membres travaillent ensemble pour soutenir quiconque veut relever les défis de la société d'aujourd'hui, ainsi que pour apporter un vent de changement sur la scène J-Musicale.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur mission commence de la plus belle des manières, comme en témoigne le succès de Break Free, VANE et TOUCH.
Tous ces titres sont réunis dans leur premier EP nommé NAQT, dont voici un extrait du nom de CHRONIC (utilisé comme opening pour le drama わたしの夫は--あの娘の恋人-- [Watashi no otto wa: Ano ko no koibito]).​
 

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1077)

ミセカイ [Misekai]
- カラフル [Colorful]
(22.03.2023 - Autoproduit)


Misekai est un duo composé du chanteur アマアラシ [Amaarashi], membre du groupe 雨と嵐と。 [Ame to arashi to.], et de la chanteuse 千鎖 [Chisa].
Les deux membres ont fondé Misekai à partir d'un concept simple : s'inspirer des dessins, réalisés par de talentueux illustrateurs aux milliers d'abonnés sur Twitter, afin de créer des chansons.
Et très rapidement, leurs morceaux tels que アオイハル [Aoi haru], 104Hz ou encore Ever, ont touché le cœur de milliers d'internautes à travers le Japon et le monde entier.

Ce soir, notre duo du soir va essayer de provoquer chez vous des émotions positives avec Colorful, sorti il y a 9 jours sur Apple Music et Deezer.​
 

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1078)

ReN
- Holding Out For A Hero (Japanese)
(31.03.2023 - Marv Music / Warner Music UK)


ReN est de retour sur Shinihongaku !

De son vrai nom 長渕蓮 [Nagabuchi Ren], notre artiste du soir déménage en Angleterre lorsqu'il est adolescent, dans l'objectif de devenir athlète professionnel.
Mais à la suite d'une grosse blessure, il décide finalement de se tourner vers la musique, particulièrement après avoir été subjugué par la musique britannique, diffusée à la radio pendant ses entraînements.
De retour au Japon, ReN travaille d'arrache-pied sur la création de ses propres sons ainsi que son jeu guitaristique. Et ses efforts vont finir par payer, puisqu'en 2015, il gagne l'attention du public à l'issue de son showcase au célèbre FUJI ROCK FESTIVAL, avant d'être acclamé par la critique avec son premier album Lights, puis de faire sensation en 2017 avec son excellent Life Saver.
Toutes ces réussites lui ont permis de rejoindre le monde merveilleux des majors il y a quatre ans et de vivre ainsi un conte de fées, comme en témoigne le succès de ses différents titres tels que HURRICANE, We'll be fine, ou encore あーあ。 [Ahh-ah.].

Cette année, ReN reprend Holding Out For A Hero en japonais, l'une des chansons signature de Bonnie Tyler.
Sa reprise est tirée de la bande originale du film Tetris, diffusé en ce moment sur Apple TV+, dans laquelle nous pouvons aussi retrouver le groupe de K-Pop aespa et leur titre Hold On Tight, ainsi que la version russe de
Holding Out For A Hero (interprétée par la chanteuse russo-américaine Polina).​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1079)

w.o.d.
- My Generation
(04.04.2023 - MINIMARI Records / Jisedai)


Dans votre casserole ou votre poêle préférée, vous mettez à feu vif You Really Got Me, le titre signature de The Kinks. Vous ajoutez ensuite Generation 888, l'un des incontournables du groupe 8otto. Puis vous saupoudrez de KICK IT OUT, l'un des plus célèbres morceaux de BOOM BOOM SATELLITES, et vous obtenez notre titre du soir.
Et je dirais même plus : vous obtenez mon coup de cœur de la semaine.

Il s'agit du nouveau titre de w.o.d., un groupe qui fait leur comeback sur Shinihongaku, au même titre que ReN.

Composé du chanteur et guitariste サイトウタクヤ [Saitō Takuya], du bassiste Ken Mackey et du batteur 中島元良 [Nakajima Motoyoshi], il débute sous les meilleurs auspices avec leur premier opus webbing off duckling (le nom complet de notre trio du soir), très bien accueilli par le public et dans lequel se trouve notamment 丸い真理を蹴り上げて、マリー。[Marui shinri o keriagete, Marie.].
Et depuis, les trois membres poursuivent leur petit bonhomme de chemin avec leurs albums suivants, dont 1994 (dans lequel sont inclus la chanson éponyme ainsi que Mayday), LIFE IS TOO LONG (dans lequel vous pouvez retrouver 楽園 [Rakuen] et 踊る阿呆に見る阿呆 [Odoru ahō ni miru ahō]), ainsi que 感情 [Kanjō] (dans lequel se trouve リビド [Libido]).

Produit par 中野雅之 [Nakano Masayuki], membre de BOOM BOOM SATELLITES et de THE SPELLBOUND, My Generation est disponible en numérique depuis ce soir.
Espérons que le clip, enfin je veux dire la version complète du clip, va arriver un de ces jours.​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1080)

BURNABLE/UNBURNABLE
- S.O.S.
(05.04.2023 - Autoproduit)


BURNABLE/UNBURNABLE est un projet musical à la fois énigmatique et fascinant.

Énigmatique parce que je n'ai (quasiment) pas trouvé d'info à son sujet.
Et fascinant parce qu'en presque deux ans d'activité, ce projet mené par la chanteuse re:caco, a déjà gagné l'attention de milliers d'internautes avec ses titres orientés "dark pop", dont このままどこか [Kono mama doko ka | NO ROOM], 誰かのふりはもう飽きた [Dareka no furi wa mō akita | Bored of Pretending], リセット症候群 [Reset shōkōgun] ou encore HUSH-HUSH.

À retrouver sur votre service de streaming fétiche, S.O.S. est le nom de son premier digital single de l'année 2023.​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1081)

muque
- ブルーライト [Blue Light]
(05.04.2023 - Autoproduit)


Après un petit break pour cause de fatigue, me revoilà au taquet avec la présentation d'un quatuor en devenir.
Il s'appelle muque, est fondé en mai dernier & est composé de Asakura au chant et à la guitare, Kenichi à la guitare, Lenon à la basse et de takachi à la batterie.

1 mois après leur formation, notre groupe du soir sort leur premier titre escape, avant d'enchaîner avec d'autres morceaux comme pas seul (ce n'est pas une blague : le nom de la chanson est bien écrit en français), my crush ou encore tape.
Tous ces titres aux sonorités groovy trouvent leur origine dans la pop ou la city pop, le R&B et le rock, des styles musicaux dont le groupe s'inspire pour raconter leurs histoires diverses et variées.
D'ailleurs, le morceau qui va suivre n'échappe pas à la règle.

Voici donc Blue Light, à écouter depuis mercredi dernier sur Apple Music, Spotify et YouTube Music.​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1082)

AYANE
- Love Letter
(06.04.2023 - Autoproduit)


J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques, pendant lequel vous avez pu ramasser des œufs aux quatre coins de votre jardin ou de votre parc préféré, vous déguiser en lapin, ou tout simplement vous reposer.
Mais je connais une artiste qui a passé ces derniers jours à écrire et à composer une lettre d'amour pour nous tous, et son nom est AYANE.

Originaire de la région du Kansai (au centre du Japon), notre jeune auteure-compositrice-interprète du soir commence ses activités musicales en 2016 sur les réseaux sociaux. Et très rapidement, les chansons qu'elle a elle-même produites, dont snow love et Only you, ont su séduire les internautes.
Trois ans plus tard, elle connaît un rebond de popularité après avoir magistralement repris 宿命 [Shukumei] du groupe Official髭男dism [Official HIGE DANdism] ainsi que そっけない [Sokkenai] des RADWIMPS, lors d'un festival scolaire, avant de faire le buzz en 2022 avec ses deux titres signature : bye bye, et surtout 泣きたい夜 [Nakitai yoru].

Ce soir, AYANE réapparaît sur Shinihongaku avec son tout nouveau morceau nommé Love Letter, sorti le 5 avril dernier & dans lequel elle raconte avec des sonorités acoustiques et légères la douceur et la douleur d'un amour non réciproque.​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1083)

Homecomings
- US / アス
(06.04.2023 - IRORI Records / Pony Canyon)


Un peu d'indie rock à présent avec les Homecomings, un groupe formé à Kyoto en 2012 autour de quatre membres.
Nous avons ainsi la chanteuse et guitariste 畳野彩加 [Tatamino Ayaka], la bassiste et choriste 福田穂那美 [Fukuda Honami], la batteuse et choriste 石田成美 [Ishida Narumi], et enfin le guitariste 福富優樹 [Fukutomi Yuki].

En plus de 11 ans de carrière, notre quatuor du soir a su se faire une place parmi tant d'autres, comme en témoigne le succès de leurs titres phares tels que Songbirds (la chanson thème du film d'animation リズと青い鳥 [Liz to aoi tori | Liz et l'oiseau bleu]), Blue Hour, Cakes (le theme song du film 愛がなんだ [Ai ga nanda]), et surtout leur chanson signature HURTS.
Leur musique, acclamée par la critique et le grand public, leur a permis de rejoindre le Triple M depuis deux ans & de continuer ainsi à cartonner dans les charts, notamment avec Here, le morceau principal de l'album Moving Days.

US est extrait du nouvel opus New Neighbors, dont la sortie est prévue dans les bacs à partir de mercredi prochain.​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1084)

てにをは [teniwoha]
- ザムザ (feat. 初音ミク) [Samsa (feat. Hatsune Miku)]
(06.04.2023 - Autoproduit)


Voici l'un des clips Vocaloid les plus populaires de ce mois d'avril.

Il est l'œuvre de teniwoha, un auteur-compositeur ayant commencé à poster ses morceaux Vocaloid il y a plus de 12 ans et demi sur Nico Nico Douga, avant de continuer jusqu'à de nos jours sur YouTube.
On peut dire que c'est très loin d'être un amateur, qu'il a sacrément de l'expérience dans le milieu et qu'il n'a pas grand-chose à envier à ses confrères tels que DECO*27 et ピノキオピー [PinocchioP] pour ne citer qu'eux.

Notre artiste du soir a choisi le nom de teniwoha, car il aime le côté mystique de ce mot, et personne d'autre (à part lui) ne l'utilise en tant que nom de scène.

En septembre 2010, il a sorti ses deux premiers titres intitulés ルリビタキの巣 [Ruribitaki no su] et 鬼は敲く月下の門 [Oni wa tataku gekka no mon], le tout en featuring avec Hatsune Miku.
Mais il faut attendre février 2020 avec ヴィラン [villain] (en featuring avec flower) pour voir sa carrière bondir du jour au lendemain.
À la suite de cette consécration, teniwoha tire profit de sa notoriété nouvellement acquise pour s'associer à d'autres artistes, notamment avec la chanteuse Ado à qui il a écrit et composé ギラギラ [Gira Gira].

En parallèle de ses activités musicales, il est aussi romancier.
C'est lui à qui nous devons モノノケミステリヰ [Mononoke Mystery] ou encore la saga 女学生探偵 [Jogakusei tantei], que ce soit sous le nom de teniwoha ou celui de 織川制吾 [Orikawa Seigo].

Sorti en numérique depuis le 7 avril dernier, Samsa est également à retrouver dans le jeu mobile HATSUNE MIKU: COLORFUL STAGE!, dans une autre version en collaboration avec le groupe 25時、ナイトコードで。 [Nijūgo-ji, Nightcord de.].​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1085)

Tokimeki Records
- Dreams (feat. Mandark)
(14.04.2023 - Namy& Records)


J'étais très réticent à mettre en avant le titre qui va suivre en Nouveauté du soir, parce que premièrement, l'électro n'est pas un style musical très populaire parmi vous, les fidèles de Shinihongaku. Et deuxièmement parce qu'il s'agit d'une reprise d'un titre non J-Musical, bien qu'elle est produite par un artiste ou un groupe japonais.
Mais au final, je me suis dit : mieux vaut tenter le coup, et montrer ainsi que les musiciens nippons peuvent reprendre avec brio des titres bien connus dans le monde entier.

Je vous présente ainsi le cover d'une chanson culte du groupe The Cranberries, à qui nous devons le célébrissime Zombie.
Il est le résultat d'une collaboration entre l'artiste taïwanaise Mandark et Tokimeki Records, un projet musical réputé pour remettre au goût du jour des titres incontournables des années 80 et 90, dont プラスティック・ラヴ [Plastic Love] de 竹内まりや [Takeuchi Mariya], 真夜中のドア [Mayonaka no Door] ~Stay With Me~ de 松原みき [Matsubara Miki] ou encore Turn It Into Love de Kylie Minogue.

Disponible depuis mercredi dernier sur votre service de streaming favori, le cover de Dreams est l'un de mes coups de cœur de la semaine.​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1086)

MAN WITH A MISSION × milet
- 絆ノ奇跡 [Kizuna no kiseki]
(16.04.2023 - Sony Music Labels)


Comme vous le savez, il est très rare que je poste une Nouveauté du soir le dimanche… sauf s'il y a du très lourd qui débarque sur YouTube ce jour-là.
Et effectivement, le clip tant attendu parmi les fans d'anime, et précisément de 鬼滅の刃 [Kimetsu no Yaiba], est enfin arrivé.

Il s'appelle Kizuna no kiseki & n'est autre que l'opening de la nouvelle saison de Demon Slayer.
Il est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre les MWAM et milet, deux artistes/groupes pour lesquels je n'ai plus besoin de vous présenter.
Si vous resouhaitez en savoir plus sur nos loups et notre chanteuse du soir, la présentation des MWAM par le staff de la Japan Expo et la Nouveauté du soir #863 sont vos références.

Kizuna no kiseki est tiré de leur double A-side 絆ノ奇跡 / コイコガレ [Kizuna no kiseki / Koi kogare], qui sortira en physique le 31 mai prochain.

D'ailleurs en parlant de Koi kogare, sachez que ce dernier est utilisé comme ending de la nouvelle saison de Demon Slayer.
Et qui sait, ce titre fera peut-être l'objet d'une prochaine Nouveauté du soir…​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1087)

millennium parade × 椎名林檎 [Sheena Ringo]
- W●RK
(15.04.2023 - Sony Music Labels)


Enchaînons avec une autre collaboration de haut vol.

D'un côté, nous avons les millennium parade, un collectif mené par 常田大希 [Daiki Tsuneta], le leader touche-à-tout de King Gnu, et composé d'animateurs d'effets spéciaux, d'illustrateurs, de réalisateurs et j'en passe, et surtout de talentueux musiciens tels que le saxophoniste et trompettiste MELRAW, le claviériste de l'excellent groupe WONK 江﨑文武 [Ezaki Ayatake], le bassiste 新井和輝 [Arai Kazuki] ainsi que le batteur 勢喜遊 [Seki Yū] (tous deux membres de King Gnu).
Depuis leurs débuts en 2019, ils se sont associés à plusieurs studios d'animation et ont produit des titres uniques en leur genre, notamment Fly with me (l'opening de l'animé Ghost in the Shell: SAC_2045) et U (l'opening du film d'animation 竜とそばかすの姫 [Ryū to sobakasu no hime | Belle], en featuring avec la protagoniste principale Belle, doublée par la chanteuse 中村佳穂 [Nakamura Kaho]).

Et de l'autre côté, nous avons la seule et l'unique Sheena Ringo.
Pour faire très court, l'artiste est entrée dans le monde merveilleux des majors en mai 1998 avec son premier single 幸福論 [Kōfukuron], avant de fonder cinq ans plus tard l'un des groupes rock les plus influents de l'histoire de la J-Music : les 東京事変 [Tokyo Jihen].
Que ce soit en solo, en collaboration avec plusieurs musiciens (dont 宇多田ヒカル [Utada Hikaru] et les SOIL&"PIMP"SESSIONS) ou au sein des Tokyo Incidents, elle s'est imposée sur la scène J-Musicale avec son excentricité et sa créativité, comme en témoigne le succès de 丸の内サディスティック [Marunouchi Sadistic] en 1999, 群青日和 [Gunjō biyori] en 2004, キラーチューン [Killer Tune] en 2007 ou encore de 長く短い祭 [Nagaku mijikai matsuri] en 2015.

Utilisé comme OP de l'animé 地獄楽 [Jigokuraku | Hell's Paradise], W●RK débarquera dans les bacs à partir du 17 mai.​
 
Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1088)

由薫 [YU-KA]
- Blueberry Pie
(15.04.2023 - UNIVERSAL J)


À présent, il est temps de vous dévoiler mon coup de cœur de la semaine !

Il s'appelle Blueberry Pie, et comme son nom l'indique, j'adore les tartes aux myrtilles (et les myrtilles par la même occasion).
Mais il ne s'agit pas ici de discuter de mes goûts alimentaires, puisque je vais vous parler d'un autre Blueberry Pie : celui du nouveau titre de notre artiste du soir du nom de YU-KA.

Née en 2000 dans la préfecture d'Okinawa (à l'extrême sud-ouest du Japon), elle a passé la majorité de son enfance aux États-Unis et en Suisse.
Passionnée de musique depuis ses 15 ans et particulièrement de Taylor Swift, elle a commencé à faire des reprises avant d'écrire et composer ses propres chansons.
En février 2022, la jeune auteure-compositrice-interprète sort son premier EP intitulé Reveal. Et rapidement, son talent est repéré par un certain Toru, qui n'est autre que le guitariste et leader du groupe ONE OK ROCK.
Ce dernier la prend sous son aile et l'emmène dans le monde merveilleux d'Universal, afin de produire son premier morceau en major nommé lullaby, la chanson thème du film バスカヴィル家の犬 シャーロック劇場版 [Baskervilles ke no inu Sherlock gekijōban | The Hound of the Baskervilles: Sherlock The Movie].
Le succès de lullaby est immédiat, et la collaboration va tellement fonctionner qu'elle continue avec les deux titres suivants : No Stars, et surtout 星月夜 [Hoshizukiyo] (le theme song du drama 星降る夜に [Hoshifuru yoru ni]).

Écrit par YU-KA & composé/produit par les MONKEY MAJIK, Blueberry Pie est à retrouver en digital single depuis vendredi dernier.​
 
Dernière édition :
Haut