J-Music Shinihongaku : le topic des nouveautés J-Music

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#944)

Dios
- Virtual Castle
(10.06.2022 - Dawn Dawn Dawn Records)


Terminons cette sélection hebdomadaire avec un supergroupe composé de trois "Dieux" de la musique.
Ils s'appellent たなか [Tanaka], ササノマリイ [Sasanomaly] & Ichika Nito, et forment les Dios.

Avant de devenir Tanaka, le chanteur se nommait ぼくのりりっくのぼうよみ [Boku no Lyric no Bōyomi].
De 2015 à 2018, il a connu sa période de gloire grâce entre autres à sub/objective, SKY's the limit, 何様 [Nanisama] (en collaboration avec le rappeur et membre de AAA SKY-HI) ou encore Be Noble (theme song du film 3月のライオン [Sangatsu no Lion | March Comes In Like a Lion]), une chanson produite par Sasanomaly.

D'ailleurs en parlant du loup, celui que l'on appelait ねこぼーろ [nekobolo] est un auteur-compositeur-interprète, pianiste et producteur Vocaloid.
En plus de produire des morceaux pour différents artistes comme Boku no Lyric no Bōyomi, il est aussi réputé pour ses reprises de titres qu'il a lui-même créés pour 初音ミク [Hatsune Miku] tels que きかせたいのは [Kikasetai no wa] ou 共感覚おばけ [Kyō kankaku obake].
Et pour les accompagner visuellement, il peut compter sur ses clips animés, récompensés notamment au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2016.

Quant à Ichika Nito, il est tout simplement l'un des meilleurs guitaristes du moment.
En peu de temps, il a démontré toute son aisance insolente à la guitare, aussi bien en solo (exemple avec son titre Orb) que dans plusieurs groupes dont ichikoro.

Virtual Castle est issu de CASTLE, un premier opus dans lequel est également inclus le titre 逃避行 [Tōhikō | Runaway].
Sa sortie est prévue le 29 juin prochain.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#945)

仮谷せいら [Kariya Seira]
- 水星 [Suisei]
(14.06.2022 - PUMP!)


Il y a 10 ans jour pour jour est sorti sur YouTube le clip de Suisei, un titre devenu aujourd'hui un incontournable de tofubeats.
De 2012 à 2022, ce morceau a été repris par de nombreux artistes dont DAOKO, ou plus récemment dans un mashup signé 池田智子 [Ikeda Tomoko] (ex-chanteuse du groupe Shiggy Jr.) & le producteur TENDRE.

À l'occasion de ce 10e anniversaire, l'un des invités vocaux du titre original vient nous présenter sa réinterprétation de Suisei.
Cet invité s'appelle Kariya Seira.

Née le 16 juin 1993 dans la préfecture d'Osaka, l'auteure-compositrice-interprète & membre du supergroupe はるかりまあこ [Hallkarimaako] a vu sa carrière décoller, grâce à sa participation à la chanson signature de tofubeats.
Elle a participé entre autres à une pub pour un baladeur de chez Sony et dans laquelle est diffusé son premier single 大人になる前に [Otona ni naru mae ni], ainsi que dans un clip fêtant les 40 ans de la culture mode et musicale tokyoïte.
Mais ce que nous allons retenir de notre artiste du soir, c'est bien évidemment ses chansons à succès dont Nobi Nobi no Style, ZAWA MAKE IT, Odora Never Cry, et surtout celui qui a permis à pas mal d'entre nous de connaître Kariya Seira : il se nomme Colorful World.
Tous ces titres ainsi que sa reprise de Suisei, sont à retrouver dans son premier opus ALWAYS FRESH, sorti depuis ce jour sur Apple Music, Spotify & YouTube Music.

Dédicace à @tourgui ;)
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#946)

Ado
- 新時代 (ウタ from ONE PIECE FILM RED) [Shinjidai (Uta from ONE PIECE FILM RED)]
(15.06.2022 - Virgin Music / Universal Music Japan)


Vous ne vous êtes certainement pas échappés à ce phénomène nommé Ado.

Après avoir conquis la Toile puis les charts avec son célébrissime うっせぇわ [Usseewa], la chanteuse de 19 ans va conquérir les fans de ONE PIECE avec le theme song de ONE PIECE FILM RED.
La chanson se nomme Shinjidai & est écrite et composée par le fameux 中田ヤスタカ [Nakata Yasutaka].

Je parie qu'avec ce titre, Ado va rencontrer une nouvelle fois le succès, tout comme ses précédents tubes créés par divers producteurs Vocaloid.
Nous pouvons citer notamment ギラギラ [Gira Gira] (imaginé par てにをは [Teniwoha]), 踊 [Odo] (produit par DECO*27, Giga et TeddyLoid), 阿修羅ちゃん [Ashura-chan] (signé Neru), sans oublier sa collaboration avec le producteur jon-YAKITORY sur シカバネーゼ [Shikabanese], フェイキング・オブ・コメディ [Faking of Comedy] ou 蝸旋 [Rasen].

Shinjidai sera inclus dans l'album ウタの歌 ONE PIECE FILM RED [Uta no uta ONE PIECE FILM RED] & sortira le 10 août, soit le même jour que la sortie du film d'animation dans les salles obscures hexagonales.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#947, #TBT)

爆風スランプ [Bakufū Slump]
- RUNNER
(28.05.2022 - CBS Sony)


Continuons sur la voie des succès J-Musicaux avec notre #TBT du soir, consacré à un tube de l'année 1989, bien qu'il est sorti le 21 octobre 1988.
Il s'intitule RUNNER & s'agit du plus gros hit de Bakufū Slump, l'un des groupes J-Musicaux les plus populaires des eighties et nineties.

Formé en 1981 & séparé en 1999, les BS étaient composés au moment de la chanson de サンプラザ中野 [Sunplaza Nakano] au chant, パッパラー河合 [Pappalā Kawai] à la guitare, 江川ほーじん [Egawa Hōjin] à la basse & de バーベQ和佐田 [BarbeQ Wasada] à la batterie et au leadership.

Avant de connaître la case 紅白歌合戦 [Kōhaku Uta Gassen] avec ce titre désormais culte, les quatre membres du groupe faisaient leurs débuts en major… pour le moins particuliers.
Durant leurs divers concerts, ils n'hésitaient pas à jeter des pastèques ou du tatami ou des planches de bois au public, à utiliser les extincteurs sans raison, ou encore à allumer des feux d'artifice avec leurs bouches. Je n'imagine même pas le bordel que ça devait être…
Néanmoins, ce qui est sûr, c'est que leur côté extrême plaisait au grand public & avait permis au quatuor rock de faire partie des "trois groupes les plus haut en couleur de Sony", au même titre que les 聖飢魔II [Seikima-II] (à qui nous devons notamment EL・DO・RA・DO) et les 米米CLUB [Kome Kome CLUB] (à qui nous devons le célèbre 浪漫飛行 [Roman Hikō]).

Au fur et à mesure que leur carrière avance, ils s'étaient progressivement calmés tout en enchaînant les succès tels que 月光 [Gekkō], リゾ・ラバ -Resort Lovers-, 大きな玉ねぎの下で ~ はるかなる想い [Ōkina tamanegi no shita de ~ Harukanaru omoi], 涙² (LOVEヴァージョン) [Namida namida (LOVE Version)], 旅人よ [Tabibito yo] ~ The Longest Journey, et surtout RUNNER. D'ailleurs, merci beaucoup à l'émission ガキの使い [Gaki no Tsukai] pour la découverte.

Trêve de blabla : écoutons ensemble le titre signature de Bakufū Slump.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#948)

Amber’s
- Desire -欲情本能 [Yokujō honnō]-
(01.05.2022 - VION)


Amber's est un duo fondé par 豊島こうき [Toyoshima Kōki] au chant & 福島拓人 [Fukushima Takuto] à la guitare.
En plus de produire des chansons pour divers artistes dont notre chère 鈴木愛理 [Suzuki Airi] (sur 真夜中のメリーゴーランド [Mayonaka no Merry-Go-Round] et rescue), les deux membres sortent régulièrement des démos ainsi que des jam sessions sur TikTok.
Leurs différentes vidéos ont séduit les utilisateurs de ce réseau social, et cette popularité s'est ensuite illustrée dans les charts avec des morceaux comme ブラザーブラザー [Brother Brother] (en featuring avec IKE, le chanteur du groupe SPYAIR), アブノーマル [Abnormal] et surtout le titre Question (l'opening du drama カラフラブル ~ジェンダーレス男子に愛されています~ [Colorful Love ~Genderless danshi ni aisareteimasu~ | Colorful Love: My Androgynous Boyfriend.]).

Ce soir, je vous présente leur dernier succès en date nommé Desire -Yokujō honnō- & utilisé en opening du drama 明日、私は誰かのカノジョ [Ashita, watashi wa dareka no kanojo].
Il sera tiré de leur nouvel album SPACEK, dont la sortie est programmée le 22 juin prochain.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#949)

菅田将暉 [Suda Masaki]
- 惑う糸 [Madou ito]
(07.06.2022 - Epic Records Japan / Sony Music Labels)


Suda Masaki est l'un des acteurs et chanteurs les plus bankables du moment.
Que ce soit au cinéma ou dans la musique, tout ce qu'il touche se transforme en or.

Natif de la préfecture d'Osaka, notre artiste du soir commence sa carrière en 2009 dans la peau de 仮面ライダーW [Kamen Rider W] dans le drama éponyme.
Mais c'est sur le grand écran qu'il va connaître la gloire avec les films 共喰い [Tomogui | The Backwater] (pour lequel il a remporté en 2013 le prix de la révélation de l'année aux 37e Japan Academy Film Prize) & あゝ、荒野 [Aa, kōya | Wilderness] (pour lequel il a remporté en 2017 le prix du meilleur acteur aux 41e Japan Academy Film Prize).
Cette année, il est à l'affiche des dramas 鎌倉殿の13人 [Kamakuradono no jūsannin | The 13 Lords of the Shogun] et ミステリと言う勿れ [Mystery to iu nakare | Do Not Say Mystery], mais également du film 百花 [Hiyakka | A Hundred Flowers].

Côté musique, il fait ses débuts chez Sony de la plus belle des manières, puisque son premier single 見たこともない景色 [Mita koto mo nai keshiki] est classé dans les trois premiers du Billboard Japan Hot 100.
S'ensuivent plusieurs autres singles, dont les plus notables sont さよならエレジー [Sayonara Elegy] en 2018 & 虹 [Niji] en 2020 (l'un des plus gros hits de 2021 au pays du Soleil Levant).

Écrit et composé par Vaundy (à qui nous devons notamment life hack ainsi que おもかげ [Omokage]) & utilisé comme chanson thème de l'émission news zero, Madou ito est le nom de son dernier digital single en date.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#950, Joyeux anniversaire Shinihongaku)

SOIL&"PIMP"SESSIONS
- Meiji-Jingumae ‘Harajuku’
(21.06.2022 - Victor Entertainment)


Le 21 juin 2017, Shinihongaku est né.
Cinq ans plus tard, Shinihongaku est toujours vivant.

Pendant ces soixante mois d'existence, dont quasiment quarante-huit sur le forum de l'ATNL, j'ai partagé près de mille nouveautés J-Musicales qui j'espère du fond du cœur vous ont permis de découvrir un autre visage de la J-Music, complètement différent de ce que vous connaissez jusqu'à présent, et ainsi de découvrir des artistes & groupes qui valent la peine d'être mis en avant.
Ces chiffres-là vous donnent certainement le tournis ; mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que l'aventure Shinihongaku n'en serait jamais arrivé là sans vous.
Merci à tous pour votre fidélité et votre soutien, et j'espère que d'autres passionnés de la musique japonaise nous rejoignent, car Shinihongaku est THE endroit pour écouter de la J-Music... nouvellement.

Pour fêter en grandes pompes la cinquième anniversaire de Shinihongaku, et la 950e Nouveauté du soir au passage, j'ai décidé de poster pour vous le nouveau clip d'un groupe de "death jazz" que j'apprécie tout particulièrement.
Vous l'avez reconnu : il s'agit des SOIL&"PIMP"SESSIONS.
Si vous souhaitez avoir plus d'infos à leur sujet, la Nouveauté du soir #869 est votre référence.

Meiji-Jingumae ‘Harajuku’ est tiré de leur nouvel opus LOST IN TOKYO, disponible à présent sur votre service de streaming musical préféré.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#951)

星野一成 [Hoshino Kazunari]
- 星のDISCO [Hoshino DISCO]
(07.06.2022 - DREAMUSIC)


Après 3 jours de boulot intense, je suis de retour sur le topic Shinihongaku pour rattraper mon retard & vous partager deux Nouveautés du soir.
Et la première est signée Hoshino Kazunari, un humoriste et chanteur faisant ses grands débuts dans le monde merveilleux des majors.

Natif de la préfecture de Gunma (au centre du Japon), il a commencé sa carrière sous le nom de ほしのディスコ [Hoshino Disco] & au sein des カーディガン [Cardigan], un duo humoristique qu'il a formé avec une autre personne.
Il a choisi ce nom de scène, parce qu'il est fan des Perfuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuume, et particulièrement de la chanson ワンルーム・ディスコ [One Room Disco].
En 2013, les deux membres de Cardigan se sont séparés, et Hoshino Disco a trouvé un second souffle dans sa carrière aux côtés de l'humoriste あいなぷぅ [Ainapū].
Depuis 2014, les パーパー [Pāpā] ont participé à plusieurs concours télévisés & ont notamment atteint la finale du prestigieux キングオブコント [King of Conte] en 2017.

En plus de l'humour, Hoshino Disco est passionné par la musique.
En 2020, il a ouvert sa propre chaîne YouTube dans laquelle il reprend les plus grands succès J-Musicaux dont 愛をこめて花束を [Ai wo komete hanataba wo] de Superfly, 夜に駆ける [Yoru ni kakeru] de YOASOBI, ou encore 栞 [Shiori] des クリープハイプ [Creephyp].
Mais c'est en 2021 qu'il va se faire connaître des internautes, après avoir participé à une séance de blackboard aux côtés de 小野正利 [Ono Masatoshi], l'actuel chanteur du groupe GALNERYUS.

Cette année, il débarque dans le Triple M sous son vrai nom et vous propose d'écouter Hoshino DISCO, dans les bacs depuis le 8 juin & extrait de son premier EP du même nom.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#952)

終電間際≦オンライン。 [Shūden Magiwa ≦ Online. | syumagi]
- バッデイ、グッバイ。 (feat. 水槽) [Bad Day, Goodbye. (feat. suisoh)]
(24.06.2022 - shihatsu records)


Voici la seconde nouveauté de ce samedi soir.
Il s'intitule Bad Day, Goodbye. & s'agit du nouveau titre d'un groupe nommé Shūden Magiwa ≦ Online..

Débuté en décembre 2019, syumagi est composé de trois membres : sakuma. aux paroles et à la composition, 春茶 [Harutya] au chant & ナナカワ [Nanakawa] à l'illustration.
Aucune information n'a été divulguée au sujet de sakuma..
En revanche, nous savons que Harutya est une chanteuse réputée notamment pour ses covers, comme par exemple 点描の唄 [Tenbyō no uta] (originellement signé les Mrs. GREEN APPLE en featuring avec 井上苑子 [Inoue Sonoko]), トドカナイカラ [Todokanaikara] de 平井堅 [Hirai Ken], ou encore フラレガイガール [Furaregai Girl] de さユり [Sayuri].
Quant à Nanakawa, il est spécialisé dans les dessins remplis de couleurs vives et teintés d'humour.

En featuring avec suisoh, une auteure-compositrice-interprète à qui nous devons particulièrement la reprise de シビュラ [Sibyl] du producteur wotaku & son titre signature はやく夜へ [Hayaku yoru e], Bad Day, Goodbye. est à retrouver dès maintenant en numérique.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#953.1)

INK WARUNTORN feat. THREE1989
- ラストトレイン [LAST TRAIN] (Japanese Version)
(29.06.2022 - Boxx Music)


Avant de commencer, je souhaite vous annoncer qu'il n'y aura pas de Nouveauté du soir durant les deux prochaines semaines qui suivent.
Dès la semaine prochaine, je serai bien occupé, aussi bien professionnellement que semi-professionnellement.
Professionnellement parce que je vais entamer une semaine bien chargée au boulot, et semi-professionnellement parce que je vais tourner, monter & diffuser la soirée spéciale Japan Expo qui aura lieu le samedi 9 juillet à 21h sur nihongaku.fr.
Bref, mes journées ne vont pas être de tout repos.

À part ça, vous avez remarqué que la première version de la 953e Nouveauté du soir a été supprimée.
Vu le très peu d'intérêt que vous avez eu pour ずっと好きだよ [Zutto suki da yo] de 北原ゆか [Kitahara Yuka], j'ai décidé à contrecœur de la retirer et de la remplacer par une autre nouveauté qui j'espère vous plaira à coup sûr.
Et d'ailleurs, en parlant du loup…

Je vous présente ce nouveau clip pour le moins particulier.
En effet, il s'agit du fruit de la collaboration entre une artiste thaïlandaise & un groupe nippon.

Honneur aux dames avec INK WARUNTORN, une actrice et chanteuse venant tout droit de Bangkok, la capitale de la Thaïlande.
De son vrai nom วรันธร เปานิล [Waruntorn Paonil], elle a commencé sa carrière en 2007 en tant que membre du girls band ชิลลี่ไวท์ช็อค [Chilli White Choc]. Deux ans plus tard, le groupe s'est déjà séparé.
Après une pause études, elle est revenue sur le devant de la scène en 2015, dans la peau de la protagoniste principale du film Snap. Mais c'est en 2016 qu'elle est revenue au premier plan avec son premier single solo เหงา เหงา [Insomnia], classé au sommet des charts thaïlandais.
Quatre ans plus tard, la consécration est venue lorsqu'elle a remporté le prix de la meilleure artiste asiatique aux Mnet Asian Music Awards, après avoir enchaîné les hits tels que ลบไม่ได้ช่วยให้ลืม [Erase] et อยากเริ่มต้นใหม่กับคนเดิม [repeat].

Pour l'accompagner sur son titre LAST TRAIN, INK WARUNTORN peut compter sur le soutien des THREE1989.
Composé de Shohei au chant, Shimo au piano & de Datch aux platines, le groupe tokyoïte fondé en 2014 puise leurs inspirations dans la musique des années 70 à 90.
Et on peut dire que leurs différentes chansons comme UMBRELLA, mint vacation ou Rambling Rose, attirent la foule, à tel point que les trois membres ont rejoint le monde merveilleux des majors depuis l'année dernière.

Trêve de blabla : voici la version 100% japonaise du titre LAST TRAIN, maintenant disponible dans les bacs numériques.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#954)

ALI
- SHOW TIME (feat. AKLO)
(01.07.2022 - Sony Music Labels)


ALI ou comment ce groupe reprend du poil de la bête depuis leur retour en novembre dernier.

De son nom complet Alien Liberty International, il est cette année devenu un trio. Il est ainsi composé du chanteur LEO, du guitariste CÉSAR & du bassiste LUTHFI.
En novembre 2019, les ALI débarquent sauvagement sur la scène J-Musicale avec leur WILD SIDE, l'opening de l'animé Beastars, et le succès était total pour un groupe inconnu du bataillon avant leur entrée chez Sony.
Plus tard, ils ont réitéré l'expérience avec leur titre signature LOST IN PARADISE, utilisé en ending de 呪術廻戦 [Jujutsu Kaisen].

Alors que leur popularité a continué de grandir, grâce notamment à leur remarquable performance à THE FIRST TAKE, le groupe a soudainement stoppé leurs activités en 2021, en raison d'un gros scandale impliquant un de leurs membres.
Cet arrêt, bien que brutal, leur a néanmoins permis de se ressourcer et de prendre ainsi un nouveau départ.
Ce nouveau départ est illustré par les versions Re-edit de quelques-uns de leurs clips, postées sur leur chaîne YouTube & dont j'ai mis en avant une de ces versions en Nouveauté du soir.

Ce soir, les ALI font de nouveau leur show sur Shinihongaku avec leur SHOW TIME.
Et pour les accompagner sur ce morceau, ils peuvent compter une fois de plus sur le rappeur AKLO, avec qui ils ont déjà collaboré sur l'ending de Jujutsu Kaisen.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#955)

摩天楼オペラ [Matenrō Opera]
- 真実を知っていく物語 [Shinjitsu wo shitteiku monogatari]
(01.07.2022 - amairo records)


Un peu de visual kei metal symphonique à présent avec les Matenrō Opera, à qui nous devons notamment 喝采と激情のグロリア [Kassai to gekijō no Gloria] sur Nolife.

En 2006, 苑 [sono] (au chant) et 燿 [yo] (à la basse) forment le groupe & sont rejoints chronologiquement par 彩雨 [ayame] (au piano), 響 [hibiki] (à la batterie), puis par 優介 [yusuke] (à la guitare).
Deux ans après leur formation, ils font leurs débuts au sein du label de KAMIJO (le chanteur de Versailles), et très rapidement, ils rencontrent le top 20 de l'Oricon pour la première fois avec leur single 瑠璃色で描く虹 [Ruri iro de egaku niji], suivi de leur premier mini-album GILIA.
Ces succès ont attiré l'attention de KING RECORDS qui leur a offert un joli ticket pour rejoindre le monde merveilleux des majors.
Ils y sont restés jusqu'en 2021, une année durant laquelle leur popularité reste intacte. La preuve avec leur titre 儚く消える愛の讃歌 [Hakanaku kieru ai no sanka], mis en avant ici sur Shinihongaku.

Sorti depuis le 22 juin, Shinjitsu wo shitteiku monogatari est issu de leur nouvel album éponyme.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#956)

竹内アンナ [Takeuchi Anna]
- 泡沫SUMMER [Utakata SUMMER]
(02.07.2022 - Imperial Records / TEICHIKU ENTERTAINMENT)


L'été est déjà arrivé, les clips estivaux aussi.
Dernier exemple en date avec le nouveau titre de Takeuchi Anna, une artiste que vous plébiscitez énormément sur Shinihongaku.

Native de Los Angeles, notre auteure-compositrice-interprète du soir a fait sensation à la Japan Nite du festival South by Southwest (à Austin, Texas). Son chant et son jeu guitaristique y sont pour quelque chose.
En 2019, elle impressionne de nouveau avec son titre Free! Free! Free!, suivi plus tard de plusieurs autres hits dont SUNKISSed GIRL -ONE SUMMER DAY-, RIDE ON WEEKEND, ICE CREAM. ou plus récemment 手のひら重ねれば [Tenohira kasanereba].

Utakata SUMMER est à écouter depuis ce jour sur votre plateforme de streaming musical favorite.

Rendez-vous dans deux semaines pour la reprise des Nouveautés du soir ;)
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#957)

KAGURAMUSOU
- Swan Lake
(03.02.2022 - STARAGE)


Après deux semaines consacrées à l'ajout de nouveaux clips dans ma playlist Shinihongaku 2022, et surtout à la Japan Expo (la soirée spéciale + la convention elle-même), je suis enfin de retour ici sur ce topic pour vous partager de nouvelles Nouveautés du soir.

Et cette semaine, j'ai décidé de replonger dans l'ambiance de ce 21e Impact, que je considère comme la meilleure année que j'ai pu faire.
Certes, j'y étais que le jeudi et le samedi, mais j'ai quand même passé deux jours très riches en dédicaces, rencontres et en showcases.
Bien sûr, je ne passerai pas tous les artistes et groupes invités à Villepinte, mais je passerai cinq d'entre eux qui m'ont le plus marqué le week-end dernier.

Commençons sans plus attendre avec les KAGURAMUSOU, un groupe de wagakki death metal 100% féminin pour lequel j'ai assisté à leur showcase de samedi midi à la scène Sakura & pour lequel j'ai pu avoir la chance de les rencontrer au stand Wabi Sabi.
Peu d'infos circulent à leur sujet. Tout ce que nous savons, c'est qu'il est composé de quatre membres, à savoir la chanteuse 暁月ななみ [Akatsuki Nanami], de la joueuse de koto 遠藤咲季子 [Endō Sakiko], de la joueuse de shamisen 近藤千晶 [Kondō Chiaki] & d'une joueuse de shakuhachi dont nous ne connaissons pas le nom.
Le quatuor a fait des débuts remarqués sur YouTube en automne 2020 avec leur premier morceau CATHARSIS, dont le clip a atteint les 234 000 vues, avant de réitérer cette année avec leur réinterprétation du Lac des Cygnes, dont voici le clip.

Sorti depuis le 21 février, Swan Lake est tiré de leur deuxième digital single éponyme.


Bonus Time

KAGURAMUSOU
- CATHARSIS
(25.12.2020 - STARAGE)


Vu que vous avez déjà apprécié les KAGURAMUSOU dans d'autres topics du forum de l'ATNL, je vous propose en bonus d'écouter leur tout premier titre du nom de CATHARSIS.
Il est sorti le 14 juillet 2021.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#958)

なつみゆず [Natsumi Yuzu]
- 騒げ! [Sawage! | TURN UP!]
(03.07.2022 - Autoproduit)


Restons dans le wagakki, mais ajoutons cette fois-ci une couche de pop avec une artiste qui a débarqué pour la deuxième fois à la Japan Expo, après son premier passage réussi en 2019.
Son nom est Natsumi Yuzu.

Active depuis 2013, l'auteure-compositrice-interprète voyage aux quatre coins du monde avec son instrument fétiche : le shamisen (même si elle sait jouer aussi du piano).
Le but de ses différents voyages est de promouvoir le kiyari, un chant traditionnel & typique des pompiers tokyoïtes, et surtout ses chansons originales telles que りん [Ring], 花のお江戸に雨が降る [Hana no oedo ni ame ga furu | Sakura Rain], ou encore Sawage! (ou TURN UP! en anglais).

D'ailleurs, en parlant de ce dernier, je vous propose d'écouter le titre principal de son nouvel EP du même nom, sorti depuis plus de deux semaines sur Apple Music, Spotify & YouTube Music.

PS : Je parie qu'elle a interprété Sawage! lors du concert de ce soir au bar L'Hirondelle.
Je dis ça, je dis rien :D
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#959)

益子侑&デラックス [YU MASHIKO & DELUXE]
- JAPANESQUE
(17.02.2022 - Nippon Columbia)


Elle est l'une des plus belles découvertes de cette édition 2022 de la Japan Expo.

Je sentais déjà son potentiel, quand j'ai découvert notre musicienne du soir au début de l'année avec son titre iZA!. Mais alors, son magnifique showcase à la scène du Wabi Sabi, avec la danseuse étoile 針山愛美 [Hariyama Emi] & la troupe du KUNIUMI DELUXE, ne fait que conforter dans ma position : je l'adore… Encore plus maintenant, après avoir entendu à ma grande surprise sa reprise de 銀河鉄道999 [Ginga Tetsudō Three Nine | The Galaxy Express 999], la chanson thème du film d'animation éponyme.
Cette artiste s'appelle Mashiko Yū.

Originaire de la préfecture de Saitama, elle a commencé à jouer du violon depuis ses trois ans.
Elle a ensuite peaufiné sa maîtrise de cet instrument, grâce à sa participation dans plusieurs festivals à travers le monde, mais aussi grâce à l'appui de violonistes chevronnés tels que 田中千香士 [Tanaka Chikashi], le premier violoniste de l'orchestre symphonique de la NHK, et l'Italien Federico Agostini.
En plus de la musique classique, elle joue depuis 2011 avec de nombreux artistes et groupes dont 松田聖子 [Matsuda Seiko], サザンオールスターズ [Southern All Stars], 平井堅 [Hirai Ken], Superfly ou encore 水樹奈々 [Mizuki Nana].

Ce soir, je vous fais découvrir la beauté de l'île d'Awaji (au centre-ouest du Japon), à travers le deuxième digital single en major de YU MASHIKO & DELUXE intitulé JAPANESQUE.
Cette musique est déjà partagée ici par @Yoji, mais en vaut clairement la chandelle.​
 
Dernière édition :

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#960)

神薙ラビッツ [Kannagi Rabbits]
- あさきゆめみし [Asakiyumemishi]
(01.02.2022 - i Cube Entertainment)


Parmi les invités musicaux de la Japan Expo 2022, il y a un groupe en particulier qui a fait sensation à Villepinte.

Beaucoup d'entre nous, moi compris, l'ont découvert par curiosité grâce à leurs divers showcases à la scène Tsubamé, et ont rapidement été conquis par leurs capacités dansante et vocale.
Même si je ne suis pas du tout un fan d'idols, les Kannagi Rabbits m'ont agréablement surpris & ainsi ne m'ont pas laissé indifférents.
Je parie que la majorité d'entre nous partage cet avis, à tel point que leur best-of Kannagi Rabbits 2019-2021 BEST est arrivé cette semaine à la première place du top albums J-Pop sur Apple Music France.
Il y a des chances que les lapines reviennent dans notre pays dans un futur proche, en attendant d'atteindre leur objectif ultime de faire le Budokan.

nkoTyyeUnnNlnOek1mWRSs2qv_4y7qe9R94b39cUhcf4cKcvLyBNprA7yEzo1C5I5DSjLLhIRWc=w1280-fcrop64=1,00005a57ffffa5a8-k-c0xffffffff-no-nd-rj


Créés en 2019, les KR sont composés de sept "messagères du Lapin de la Lune".
De gauche à droite, nous avons 旭 [Asahi], 陽葵 [Aoi], 璃桜 [Lio], 綺音 [Ayane], 七燐鈴 [Narisu], 梨 [Rin] & 衣麗月 [Irina].

Comme vous le savez peut-être, qui dit groupe d'idols dit forcément concept. Et pour notre groupe du soir, le concept consiste à s'imprégner de tout ce qui est prêtresses shinto, éléments culturels religieux, esthétique des sanctuaires et j'en passe.
Au vu de leur succès dans l'Hexagone, je pense que leur spiritualité musicale & visuelle semble bien fonctionner ; n'est-ce pas, @Nube ? :D

Trêve de blabla : je vous laisse écouter l'un de leurs derniers titres nommé Asakiyumemishi, issu de leur cinquième opus 虹環 [Nijitamaki].​
 
Dernière édition :

Nube

Habitué
Trosième opus ? je dirais plutôt leur 5ème album, en fait (dont la lecture exacte est Nijitamaki, les infos sur les noms des albums sont trouvables sur un tweet officiel du staff du groupe concernant la vente de goods à Japan Expo). Mais je confirme qu'elles ont eu beaucoup de succès. Leurs chorégraphies très travaillées et leurs capacités vocales, ainsi que la personnalité des membres, ont su retenir l'attention de bon nombre de visiteurs du salon qui ont pu les rencontrer. Les fans veulent les revoir, les filles veulent revenir, donc désormais, tout va dépendre du staff du groupe.
 
Dernière édition :
Haut