J-Music Shinihongaku : le topic des nouveautés J-Music

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#924)

礼賛 [Raisan]
- take it easy
(15.04.2022 - raisan onban)


Décidément, 川谷絵音 [Kawatani Enon] est partout ces derniers temps.
Jusqu'où va-t-il s'arrêter ?

Depuis l'année dernière, le leader d'indigo la End, de ゲスの極み乙女。 [Gesu no kiwami otome.], de ジェニーハイ [Genie High], membre d'ichikoro & fondateur de son projet solo 美的計画 [Biteki Keikaku], est maintenant au sein d'un nouveau groupe nommé Raisan.
Basé à Tokyo, il est composé de l'humoriste et auteure-compositrice-interprète CLR (aussi connue sous le nom de サーヤ [Sāya]), des guitaristes Kawatani Enon et 木下哲 [Kinoshita Tetsu], du bassiste 休日課長 [Kyūjitsu Kachō] (membre de Gesu no kiwami otome., de DADARAY et d'ichikoro), ainsi que du batteur GOTO.

Ce soir, les cinq membres du groupe se la coulent douce dans leur premier single intitulé take it easy, sorti sur les différentes plateformes de streaming depuis le 15 avril.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#925)

Official髭男dism [Official HIGE DANdism]
- Mixed Nuts
(14.04.2022 - IRORI Records / Pony Canyon)


Sur Crunchyroll, il y a un animé en particulier que tout le monde parle en ce moment : c'est SPY×FAMILY.

Pour faire court, ce dernier raconte l'histoire de Twilight, un espion originaire de Westalis & dont sa mission est d'aller à Ostania afin d'enquêter sur un politicien du nom de Donovan Desmond.
Pour ce faire, il doit changer d'identité & se prendre ainsi pour un père de famille.
Afin de constituer sa "famille", Twilight va dans un orphelinat, rencontre une fille nommée Anya & décide de l'"adopter". Mais ce qu'il ignore, c'est que cette fille a la particularité de lire les pensées des autres.
Et afin de le compléter, Twilight peut aussi compter sur Yor Briar, une "discrète" fonctionnaire de mairie qui s'avère être en réalité une tueuse professionnelle.

SPY×FAMILY connaît actuellement un succès retentissant, à tel point que les génériques sont aussi plébiscités par les fans de l'animé.
Je vous propose ainsi d'écouter son opening intitulé Mixed Nuts, signé un groupe que je déteste personnellement mais qui ne nous laisse pas indifférent, surtout quand ils dominent les charts depuis 2019. Son nom est Official HIGE DANdism.

Créé en 2012, le quatuor est composé de 藤原聡 [Fujihara Satoshi] au chant et au piano, 小笹大輔 [Ozasa Daisuke] à la guitare, 楢﨑誠 [Narazaki Makoto] à la basse et au saxophone & de 松浦匡希 [Matsuura Masaki] à la batterie.
Il a fait leurs débuts trois ans plus tard avec leur premier mini-album ラブとピースは君の中 [Love to Peace wa kimi no naka]. Mais c'est en 2018 qu'il est mis sous le feu des projecteurs pour la première fois avec leur album エスカパレード [Escaparade], dans lequel se trouvent leurs singles 115万キロのフィルム [Hyakujūgo man Kilo no Film] et ノーダウト [No Doubt].
Leur opus a permis de rejoindre le monde merveilleux des majors la même année, et depuis, les Official HIGE DANdism hackent les charts avec des tubes comme Pretender (troisième plus gros succès de 2019), I LOVE… ou encore Cry Baby (l'opening de l'animé 東京リベンジャーズ [Tokyo Revengers]).

Mixed Nuts est le titre principal de leur nouvel EP éponyme, dont la sortie est prévue le 22 juin prochain.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#926)

ReoNa
- ANIMA -Naked Style.-
(10.05.2022 - SACRA MUSIC / Sony Music Labels)


Restons dans l'univers des tie-ups avec ANIMA, l'opening de la partie 2 de l'animé Sword Art Online: Alicization - War of Underworld.
Bon OK, ce titre sorti en juillet 2020 n'est techniquement pas une nouveauté. Par contre, sa nouvelle version que je vous propose d'entendre ce soir l'est tout à fait.

Issue de l'EP NAKED, dans les bacs depuis hier, la version "Naked Style." est une nouvelle fois interprétée par ReoNa, notre chanteuse du soir.

Née le 20 octobre 1998 à Kagoshima, elle est passionnée par le cosplay depuis son enfance, particulièrement après avoir commandé une costume de 初音ミク [Hatsune Miku].
À l'issue de ses études, elle est devenue cosplayeuse à temps plein & a participé à de multiples conventions dont le Comiket en 2016.
Après avoir commencé à poster des reprises d'anisong sur sa chaîne YouTube, elle a décidé de se faire un nom dans la gigantesque scène J-Musicale. Pour ce faire, elle a participé en 2017 à une audition organisée par SACRA MUSIC. Une audition qui s'est tellement bien passée que ReoNa a atteint la finale.
L'année suivante, elle a réalisé ses grands débuts de chanteuse dans la peau d'Elza Kanzaki, un personnage de l'animé Sword Art Online Alternative: Gun Gale Online. Des débuts tellement grands que son single ピルグリム [Pilgrim] a atteint le sommet des charts nippons, dans la catégorie Anisong.
Après avoir prêté sa voix chantante à Elza Kanzaki, ReoNa a débarqué sous sa vraie identité & a sorti son premier single SWEET HURT, utilisé en ending de l'animé ハッピーシュガーライフ [Happy Sugar Life]. Mais c'est en 2020 qu'elle connaîtra la popularité avec son titre signature ANIMA… dont voici une nouvelle version réarrangée par des musiciens talentueux.​
 
Dernière édition :

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#927)

The Biscats
- ハジけちゃって! Summertime [Hajikechatte! Summertime]
(11.05.2022 - ROCK'A BEAT TOKYO)


Retour au rockabilly avec The Biscats, un groupe que vous avez plébiscité l'année dernière sur Shinihongaku.

Pour rappel, le trio est fondé en 2019 par la chanteuse 青野美沙稀 [Aono Misaki]. Elle est rejointe plus tard par Kenji à la guitare & Suke à la contrebasse.
Sous l'impulsion de 久米浩司 [Kume Kōji] -le père d'Aono Misaki, ancien membre des BLACK CATS et fondateur du label ROCK'A BEAT TOKYO-, les trois Biscats ressuscitent d'entre les morts l'ancêtre du rock'n'roll, popularisé par Elvis Presley et Johnny Cash entre autres.
Et on peut dire que leur mission est plus que réussie, puisque leurs chansons comme Sweet Jukebox & Teddy Boy -dans ses versions originale et remixée par TeddyLoid- ont pleinement conquis les internautes.

Disponible depuis hier & tiré de leur second single du même nom, Hajikechatte! Summertime est un morceau qui sent bon l'été et les vacances.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#928)

Chilli Beans.
- マイボーイ [My Boy]
(09.05.2022 - A.S.A.B)


Les Chilli Beans. reviennent (déjà) sur Shinihongaku pour la troisième fois, et qui plus est avec l'un de mes coups de cœur de ces derniers jours.
Il s'intitule My Boy & est déjà à retrouver sur Apple Music, Spotify et YouTube Music entre autres.

Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, le groupe est formé en 2019 par trois membres : la chanteuse Moto, la guitariste Lily & la bassiste Maika.
Avec le soutien de leur ami Vaundy, elles ont très vite gagné l'attention des réseaux sociaux avec lemonade, le titre principal de leur EP d a n c i n g a l o n e.
Cette popularité soudaine leur a permis de rejoindre rapidement le Triple M et de continuer ainsi leur conte de fées grâce à des chansons comme アンドロン [Andron], Tremolo ou encore notre morceau de ce soir.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#929)

YME
- 心の魔法 [Kokoro no mahō]
(10.05.2022 - Autoproduit)


Anciennement connu sous le nom de sui sui duck, YME est composé de 渋谷勇太 [Shibuya Yūta] au chant et à la guitare, 大塚理乃 [Ōtsuka Rino] au chant, 堀内拓海 [Horiuchi Takumi] à la guitare, 佐藤誠太郎 [Satō Seitarō] à la basse et de 安達智弘 [Adachi Tomohiro] à la batterie.

Le groupe a débuté leurs activités musicales en avril 2016, mais c'est en décembre 2019 qu'il a connu le buzz avec spacecraft (en featuring avec la YouTubeuse mako), dont le clip est visionné plus de 529 000 fois à l'heure où je rédige cette Nouveauté du soir.
L'année suivante, il a réitéré leur expérience avec mako, a sorti le titre 星泥棒 [Hoshi dorobō] & le succès était de nouveau au rendez-vous.
Après une petite pause, celui que l'on nomme YME depuis 2021 a repris leurs activités & a participé ainsi à la bande originale du jeu mobile DEEMO II.

Extrait de leur single 時を運んで [Toki wo hakonde], Kokoro no mahō est à retrouver en numérique depuis mercredi dernier.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#930)

QUEENDOM
- チキチキバンバン [Chiki Chiki Bang Bang]
(19.05.2022 - avex trax)


Après deux jours d'absence pour raisons professionnelles, je reviens sur Shinihongaku… et qui plus est en belle compagnie.
En effet, je vous ai amené les QUEENDOM (à ne pas confondre avec le groupe ou l'émission de K-Pop éponyme), un supergroupe féminin qui derrière ce nom se cachent cinq chanteuses bien familières des fans d'Avex.

10687582.jpg


De gauche à droite, il est ainsi composé des deux membres de FAKY Akina & Taki, des deux membres de lol hibiki & moca, ainsi que de 金谷鞠杏 [Kaneya Maria], l'un des membres du groupe GENIC.
Les cinq se sont réunies spécialement pour パリピ孔明 [Paripi Kōmei | Ya Boy Kongming!], l'un des animés les plus attendus de l'année au même titre que SPY×FAMILY.

Pour faire concis, il raconte les aventures de 諸葛孔明 [Zhuge Kongming] (le Premier ministre du royaume de Shu & célèbre tacticien de l'époque des Trois Royaumes) qui renaît en tenue traditionnelle et dans un corps rajeuni… en plein quartier des clubs de Tokyo, en plein milieu d'Halloween.
Cette renaissance est réalisée après qu'il a fait un vœu juste avant de mourir, à savoir se réincarner dans un monde en paix.
Des fêtards de Shibuya amènent le nouveau Kongming dans un nightclub où il fera la rencontre d'une chanteuse du nom de 月見英子 [Tsukimi Eiko]…

Cet animé à l'histoire complètement WTF?!, a fait l'objet d'une hype sans précédent, à la suite de la publication de son opening que vous avez certainement vu dans vos recommandations YouTube.
D'ailleurs en parlant de l'opening, le voici dans sa version complète, reprise d'un titre de l'artiste hongrois JOLLY, interprétée par notre supergroupe du soir & à retrouver dès maintenant sur les diverses services de streaming musical.

PS : J'espère le clip officiel dans les prochains jours ^^​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#931)

ヤユヨ [Yayuyo]
- うるさい! [Urusai!]
(19.05.2022 - TALTO / murffin discs)


Yayuyo est l'une des nouvelles révélations de la scène J-Rock.

Formé en janvier 2019, le groupe est composé de quatre amies toutes issues du club de musique de leur lycée osakaien. Nous avons ainsi リコ [Riko] au chant, ぺっぺ [Peppe] à la guitare et au chorus, はな [Hana] à la basse et au chorus, ainsi que すーちゃん [Sū-chan] à la batterie et au chorus.
En décembre de la même année, elles ont fait leurs débuts de la plus belle des manières, puisque leur premier single さよなら前夜 [Sayonara zenya] a rencontré le succès sur Spotify avec plus de 639 000 écoutes, ou sur YouTube avec plus d'1,7 million de vues.
Cette chance du débutant s'est transformée en une véritable popularité, grâce à leur premier mini-album tout simplement intitulé ヤユヨ [Yayuyo] & qui a atteint le quasi-sommet des charts indé.

Ce soir, elles vous font écouter un extrait de leur tout premier opus 日日爛漫 [Hibiranman], sorti depuis le 9 mars dernier.
Il s'appelle Urusai!.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#932)

CHiCO with HoneyWorks meets まふまふ [Mafumafu]
- ビビっとラブ [Bibitto Love]
(14.05.2022 - MusicRay'n)


Terminons cette nouvelle semaine des Nouveautés du soir avec un morceau plein d'amour, signé deux noms connus de la scène utaite : CHiCO with HoneyWorks & Mafumafu.

En 2014, le groupe HoneyWorks -composé de ヤマコ [Yamako] à l'illustration & de Gom et de shito à la composition ainsi qu'à la production- s'est associé avec CHiCO -une chanteuse & gagnante de ウタカツ! [Utakatsu!], une audition sponsorisée par Sony- pour former CHiCO with HoneyWorks.
Ensemble, ils vont attirer beaucoup de monde avec des chansons bien iconiques comme leur titre signature 世界は恋に落ちている [Sekai wa koi ni ochite iru] (l'opening de l'animé アオハライド [AO-HARU-RIDE]), プライド革命 [Pride kakumei] (le second opening de 銀魂 [Gintama]) ou plus récemment 決戦スピリット [Kessen Spirit] (ending de ハイキュー!! TO THE TOP [Haikyu!! TO THE TOP]).
En septembre 2020, la chanteuse CHiCO a fait un passage remarqué dans THE FIRST TAKE en dévoilant son visage pour la première fois auprès du grand public et en reprenant magistralement Sekai wa koi ni ochite iru. Sa performance a attiré plus de 11 millions de personnes et a permis au supergroupe de consolider leur notoriété à la fois sur la scène anisong & sur le Net.

En collaboration avec Mafumafu, un autre utaite réputé sur YouTube pour ses reprises de titres Vocaloid et à qui nous devons notamment それは恋の終わり [Sorewa koi no owari], Bibitto Love est utilisé comme ending de la saison 2 de l'animé 理系が恋に落ちたので証明してみた。, [Rikei ga koi ni ochita no de shōmei shite mita. | Science Fell in Love, So I Tried to Prove It.].
Sa sortie en single est prévue le 18 mai prochain.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#933)

羊文学 [Hitsujibungaku]
- OOPARTS
(20.05.2022 - F.C.L.S. / Sony Music Labels)


Après trois jours de boulot intense, je peux enfin profiter de mes quatre jours de repos… et qui plus est en votre compagnie.

Commençons notre week-end J-Musical de l'Ascension avec le nouveau clip de Hitsujibungaku, l'un de mes groupes préférés de ces dernières années.

Formé par la chanteuse et guitariste 塩塚モエカ [Shiotsuka Moeka] & rejoint par la bassiste 河西ゆりか [Kasai Yurika] et le batteur フクダヒロア [Fukuda Hiroa], le trio a fait ses grands débuts en 2017 avec トンネルを抜けたら [Tunnel wo nuketara], un mini-album dans lequel se trouve l'excellentissime Step. Ce dernier a permis de découvrir les Hitsujibungaku à pas mal de monde, moi compris.
L'année suivante, les trois membres rencontrent un véritable succès pour la première fois de leur carrière avec 1999. Cette réussite musicale a rapidement gagné l'attention des Suchmos & de leur label F.C.L.S., qui leur ont offert un joli ticket pour rejoindre le monde merveilleux des majors.
En août 2020, le groupe entre enfin chez Sony avec leur double single 砂漠のきみへ [Sabaku no kimi e] / Girls, suivi de leur album POWERS dans lequel se trouve le très bon あいまいでいいよ [Aimai de iiyo]. Mais il faut attendre cette année pour connaître un nouveau pic de popularité avec 光るとき [Hikaru toki], utilisé comme opening de l'animé 平家物語 [Heike Monogatari].

OOPARTS est issu de our hope, leur troisième opus sorti dans les bacs depuis le 20 avril & que je vous recommande chaudement pour tout fan de J-Rock qui se respecte.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#934, #TBT)

BEGIN
- 島人ぬ宝 [Shimanchu nu takara]
(22.05.2022 - Imperial Records / TEICHIKU ENTERTAINMENT)


Aujourd'hui, nous sommes le jeudi, et qui dit jeudi dit #TBT !

Pour fêter son grand retour, ici sur Shinihongaku, j'ai décidé de mettre en avant un titre qui ce mois-ci fête ses 20 bougies.
Encore aujourd'hui, ce morceau représente ce qu'il y a de mieux dans la musique de cette magnifique région qu'est Okinawa.
Il s'appelle Shimanchu nu takara & est l'une des chansons phares du groupe BEGIN.

Composé du chanteur et joueur de sanshin 比嘉栄昇 [Higa Eishō], du guitariste 島袋優 [Shimabukuro Masaru] & du pianiste 上地等 [Uechi Hitoshi], le trio a débuté en 1990 avec leur premier single 恋しくて [Koishikute].
Mais c'est durant les années suivantes que les BEGIN ont bâti leur réputation avec des chansons iconiques comme 涙そうそう [Nada sōsō] -reprise par de nombreuses chanteuses dont 夏川りみ [Natsukawa Rimi]-, 三線の花 [Sanshin no hana], 笑顔のまんま [Egao no manma], 海の声 [Umi no koe] -l'un des plus gros hits de 2015, interprété par 浦島太郎 (桐谷健太) [Urashima Tarō (Kiritani Kenta)]-, ou encore ce titre signature que je vous fais écouter ce soir.
En plus de 30 ans de carrière, ils sont et resteront les meilleurs représentants de la musique okinawaïenne à travers le Japon et le monde entier.

Voici donc Shimanchu nu takara, un morceau qui a permis à beaucoup de Japonais & aux fans vétérans de la J-Music de découvrir la musique made in Okinawa.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#935)

SARM
- BONBON GiRL
(27.05.2022 - SImones)


En voilà une artiste qui vaut le détour !
Elle s'appelle SARM, est une auteure-compositrice-interprète & fait déjà parler d'elle depuis ses débuts en 2019.

Influencée par le blues, le jazz & le soul, notre femme du soir possède une voix unique qui a rapidement trouvé son public, notamment à l'issue de sa performance sur la scène du FUJI ROCK FESTIVAL'20 -vue en direct sur YouTube par plus de 100 000 personnes-, ainsi qu'en première partie du concert du groupe Awesome City Club.
À la suite de ces apparitions remarquées, SARM a vu sa carrière monter en flèche, grâce aux succès de ses différents singles dont Muscari et BONBON GiRL.
D'ailleurs, quand on parle du loup… Je vous laisse regarder le clip en question.

BONBON GiRL est disponible sur Apple Music, Spotify et YouTube Music depuis octobre 2020.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#936)

ayaho
- アミ (feat. 和ぬか) [Ami (feat. Wanuka)]
(28.05.2022 - Autoproduit)


Terminons ce week-end J-Musical avec le nouveau titre d'une jeune artiste nommée ayaho.

Âgée de 19 ans, elle est une auteure-compositrice-interprète en devenir.
Elle a débuté sur YouTube en août 2020 en interprétant ses propres chansons, juste avec sa voix et sa guitare acoustique. Et c'est avec l'une d'elles qu'ayaho a vu sa carrière prendre un tournant majeur, puisque son morceau チャイムの音で [Chime no oto de] a rencontré un incroyable succès avec plus d'1,4 million de visionnages.

Aujourd'hui, elle collabore avec des musiciens qui commencent à se faire un nom sur la scène J-Musicale, dont Wanuka que vous avez découvert sur Shinihongaku avec ses titres ニゲラ [Nigella] et イージーゲーム [Easy Game] (en duo avec natsumi).
Voici le résultat de leur collaboration intitulé Ami & utilisé comme chanson thème du drama 妖怪シェアハウス-帰ってきたん怪- [Yōkai Sharehouse -Kaettekitan kai-].​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#937)

Lonesome_Blue feat. Ayasa
- Parallel World
(24.05.2022 - Victor Entertainment)


Un groupe de metal 100% féminin sauvage apparaît !
Il se nomme Lonesome_Blue, fait ses grands débuts dans le Triple M & est composé de quatre musiciennes au profil loin d'être ordinaire.

Nous avons ainsi :
- la chanteuse 野村麻衣子 [Nomura Maiko] : une seiyū connue pour avoir incarné le personnage de 越前ムラサキ [Echizen Murasaki] dans Tokyo 7th シスターズ [Tokyo 7th Sisters], aussi bien dans le jeu qu'en concert (elle était la chanteuse du groupe The QUEEN of PURPLE),
- la bassiste 広瀬ゆうき [Hirose Yūki] : une autre seiyū connue pour avoir fait les voix de 時坂九郎丸 [Tokisaka Kurōmaru] dans l'animé UQ HOLDER!, 日高小春 [Hidaka Koharu] dans l'animé ハイスコアガール [Hi Score Girl], ou encore de 瀬戸ファーブ [Seto Ferb] dans Tokyo 7th Sisters (d'ailleurs, elle a incarné ce même personnage en concert, puisqu'elle était la bassiste de THE QUEEN of PURPLE),
- la guitariste 成美 [Narumi] : ex-membre des groupes DESTROSE & Disqualia, elle a commencé une carrière solo avec un EP intitulé The SEED, avant de devenir plus tard un membre support d'Aldious,
- et enfin la batteuse MIZUKI : membre de 真空ホロウ [Shinkū Horō], elle a aussi joué pour divers artistes/groupes dont AKINO from bless4, LoVendoЯ ou 田所あずさ [Tadokoro Azusa].

Écrit par asami (la chanteuse de LOVEBITES) & en collaboration avec Ayasa (une violoniste hors pair et membre de Morfonica, l'un des groupes de la franchise BanG Dream!), Parallel World est tiré de leur premier EP First Utterance, dont la sortie est programmée pour le 22 juin prochain.


Bonus Time

Lonesome_Blue
- Beginning Of The End
(21.04.2022 - Victor Entertainment)


Voici un autre extrait de leur EP First Utterance, toujours écrit par asami, la chanteuse du groupe LOVEBITES.
J'espère que ce ne soit pas déjà le début de la fin du groupe, mais le début du début d'une belle et longue aventure pour les Lonesome_Blue.​
 
Dernière édition :

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#938)

ジョナゴールド [JONAGOLD]
- 7号線 [Nana gōsen]
(07.05.2022 - RINGO MUSIC)


JONAGOLD est un ex-membre de りんご娘 [RINGOMUSUME].
Elle a intégré le groupe d'idols en octobre 2015 & est restée jusqu'en mars dernier, après avoir promu la région d'Aomori (terre d'origine du tsugaru shamisen) & ses pommes à travers des titres comme Ringo star, 101回目の桜 [Hyakuichi kaime no sakura], JAWAMEGI NIGHT!! ou encore Ringo disco.
En parallèle de ses activités au sein des RINGOMUSUME, JONAGOLD a fait ses premiers pas d'actrice en 2018 dans le court-métrage 君は笑う [Kimi wa warau], avant de réitérer trois ans plus tard dans いとみち [Ito michi], un film racontant l'histoire d'une lycéenne dotée d'un talent pour le tsugaru shamisen.

Cette année, notre chanteuse du soir démarre une carrière en solo avec un premier single dont voici le titre principal.
Nana gōsen est disponible depuis le 7 mai dernier.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#939)

[Alexandros]
- 無心拍数 (アオアシ ver.) [Mushin pakusū (Ao ashi ver.)]
(03.06.2022 - RX-RECORDS / UNIVERSAL J)


Après Mosquito Bite & Beast, les [Alexandros] sont de retour sur Shinihongaku & vous proposent leur tout nouveau titre, utilisé comme opening de l'animé アオアシ [Ao ashi].

Créé en 2001 et connu initialement sous le nom de [Champagne], le groupe est composé depuis l'année dernière de 川上洋平 [Kawakami Yōhei] au chant et à la guitare, 白井眞輝 [Shirai Masaki] à la guitare, 磯部寛之 [Isobe Hiroyuki] à la basse, ainsi que du nouveau venu リアド偉武 [Riad Ibu] à la batterie.
Le quatuor a fait ses débuts en 2010 avec Where's My Potato?, un album grandement acclamé par la critique & dont la réussite commerciale s'explique par le bouche-à-oreille. Plus tard, la consécration est venue lorsque les quatre membres d'[Alexandros] ont participé à l'album de reprises DISNEY ROCKS!!, puis en première partie du concert de Kasabian au Japon.
Après quatre ans de succès en indé, le groupe entre dans le Triple M en 2014, et leur périple musical continue de plus belle avec des hits tels que ワタリドリ [Wataridori] (classé au top 5 de l'Oricon & vu plus de 152 millions de fois sur YouTube), ムーンソング [Moon Song], アルペジオ [Arpeggio] (theme song du jeu Judgment (spin-off de la série Yakuza)), Mosquito Bite (ending du film en live-action BLEACH) ou plus récemment 閃光 [Senkō].

À retrouver depuis ce jour sur Apple Music & Spotify, Mushin pakusū sera aussi inclus dans leur nouvel opus But wait. Cats?, dont la sortie est fixée au 13 juillet.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#940)

KAO=S
- ZANGEKI LIGHTNING (feat. 匹田大智 [TAICHI HIKIDA])
(15.04.2022 - D.I.O ENTERTAINMENT)


Ce soir sont annoncés à la fois des orages & une soirée spéciale "Instruments japonais traditionnels" sur nihongaku.fr (n'hésitez pas à vous inscrire à la salle pour assister aux soirées du samedi soir).
Vous vous demandez : mais quel est le point commun entre ces deux événements ?
La réponse est on ne peut plus logique (enfin pour moi ^^") : j'ai dégoté pour vous une nouveauté qui entre parfaitement dans les deux sujets.
Il s'appelle ZANGEKI LIGHTNING & est signé les KAO=S, un duo que vous avez connu sur Nolife avec 桜の鬼 [Sakura no Oni] (ainsi que sur Shinihongaku avec la version 2021 de leur titre signature).

Fondé en 2010 par la chanteuse et danseuse 川渕かおり [Kawabuchi Kaori] & le guitariste et chanteur 山切修二 [Yamagiri Shūji], le duo a fait ses débuts avec ce Classique du J-Top mentionné précédemment.
Leurs performances appuyées par le jeu de guitare de Yamagiri, les sonorités entre tradition et modernité, sans oublier les danses de l'épée proposées par Kawabuchi, ont rapidement gagné l'attention du public japonais & du monde entier.
Durant toute leur carrière, ils ont voyagé aux quatre coins du monde, notamment aux États-Unis en 2012 pour SXSW (South by Southwest), en France l'année suivante pour Japan Expo, pour finir avec l'Allemagne en 2018 et 2019 pour le festival Main Matsuri.

En collaboration avec Hikida Taichi, un joueur de shamisen & membre du groupe 桜men [Sakuramen] (à qui nous devons la reprise très wagakki de 紅 [Kurenai]), ZANGEKI LIGHTNING est maintenant écoutable sur les diverses plateformes de streaming.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#941)

QiNARI
- 終電前戦争 [Shūden zen sensō]
(21.05.2022 - Natsu Records)


(Désolé pour le postage nocturne : je ne savais pas quoi écrire pour introduire cette Nouveauté du soir ^^")

Après avoir fait des débuts prometteurs avec 興味ないから [Kyōmi naikara], le duo pop composé de la chanteuse 山川ひなの [Yamakawa Hinano] & de l'auteur-compositeur 髙野夏雨 [Takano Natsume], revient avec de nouvelles ambitions sur Shinihongaku.

Ils vous font ainsi écouter leur nouveau titre bien jazzy comme je l'aime et qui se nomme Shūden zen sensō.
Aussi connu sous le nom de The war before last train, il est inclus dans leur tout premier album GEMINI, sorti depuis le 21 mai dernier.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#942, #TBT)

Yellow Magic Orchestra
- Rydeen
(07.06.2022 - Alfa Records)


IL EST ENFIN ARRIVÉ \o/

Le clip qui suit ce soir est un chef d'œuvre de la musique japonaise.
Ce morceau a tout simplement marqué d'une pierre blanche l'histoire de la musique électronique nippone, et je dirais même plus l'histoire de la musique électronique tout court.
Il a été notamment repris dans l'animé 響け! ユーフォニアム [Hibike! Euphonium], ainsi que par les E-girls.
Son nom est Rydeen, est extrait de Solid State Survivor (considéré encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs albums japonais de tous les temps), et est le titre signature d'un groupe que j'adore depuis presque 10 ans : les Yellow Magic Orchestra.

Créé en 1978, YMO est composé de trois musiciens légendaires : 坂本龍一 [Sakamoto Ryūichi] au piano et au chant/vocoder, 細野晴臣 [Hosono Haruomi] à la basse et au piano, et enfin 高橋幸宏 [Takahashi Yukihiro] à la batterie et au chant.
D'ailleurs, à propos de ce dernier, celui à l'origine de Rydeen fête cette semaine ses 70 bougies. 高橋さん、お誕生日おめでとうございます。 [Takahashi-san, otanjōbi omedetō gozaimasu.]

De leurs débuts jusqu'en 1983, le trio a composé des musiques toutes plus iconiques les unes que les autres, dont Firecracker, Tong Poo, 君に、胸キュン。 [Kimi ni, mune kyun.], Technopolis et bien sûr Rydeen.
Elles leur ont permis de devenir un précurseur de l'électro à travers le monde entier, de révolutionner la J-Music telle que l'on connaît aujourd'hui & d'influencer beaucoup d'artistes et de groupes. Nous pouvons citer Afrika Bambaataa (le fondateur du hip-hop), Michael Jackson, Eric Clapton, Jennifer Lopez, mais également toute la scène chiptune, 中田ヤスタカ [Nakata Yasutaka], Perfume, et même 鳥山明 [Toriyama Akira] (le créateur de ドラゴンボール [Dragon Ball]).

Trêve de blabla : je vous laisse savourer cet indispensable du répertoire J-Musical qu'est Rydeen.​
 

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#943)

あいみょん [Aimyon]
- 初恋が泣いている [Hatsukoi ga naiteiru]
(08.06.2022 - unBORDE / Warner Music Japan)


Aimyon est l'une des stars de la scène J-Musicale actuelle.

Depuis ses débuts en major en 2016, l'auteure-compositrice-interprète native de Nishinomiya (dans la préfecture de Hyogo) a sorti des chansons devenues aujourd'hui des incontournables de la J-Pop.
Parmi ses tubes se trouvent notamment 愛を伝えたいだとか [Ai wo tsutaetaida toka], 君はロックを聴かない [Kimi wa Rock wo kikanai], 今夜このまま [Konya kono mama], ハルノヒ [Haru no hi], 裸の心 [Hadaka no kokoro], ハート [Heart], sans oublier son titre signature マリーゴールド [Marigold].
Ses différents succès ont permis à notre grande artiste du soir de participer à l'édition 2018 du prestigieux 紅白歌合戦 [Kōhaku Uta Gassen] & de jouer à guichets fermés au Nippon Budokan l'année suivante.

Titré en anglais sous le nom de My First Love is Crying, Hatsukoi ga naiteiru est tiré de son treizième single éponyme.
Il est à retrouver dès à présent en numérique.​
 
Haut