J-Music Shinihongaku : le topic des nouveautés J-Music

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#890)

SiM
- The Rumbling
(02.03.2022 - Pony Canyon)

C'est l'un des clips les plus attendus de ce début d'année, et il est enfin arrivé.
Même si vous ne suivez pas 進撃の巨人 [Shingeki no kyojin | L'Attaque des Titans], vous ne pouvez pas échapper à la hype (et aux spoils) autour de sa quatrième & dernière saison.
Après vous avoir fait partager l'ending de la seconde partie du nom de 悪魔の子 [Akuma no ko], c'est au tour de son opening d'entrer en scène. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe du soir a réussi ce tour de force musical de façon magistral.

Créé en mars 2004, SiM (abbréviation de Silence iz Mine) est un quatuor originaire de la préfecture de Kanagawa & composé de MAH au chant, SHOW-HATE à la guitare, SIN à la basse et de GODRi à la batterie.
Quatre ans après leur formation, ils sortent un premier opus dans lequel ils posent les fondations de leur style musical à base d'alternative metal, de metalcore, de reggae & de ska.
Il faut attendre mai 2012 pour que la sauce prenne enfin avec leur second mini-album LiFE AND DEATH, pour lequel ils rencontrent un très beau succès avec une jolie neuvième place au top Oricon. Ce succès leur a permis de rejoindre le Triple M l'année suivante et d'enchaîner les hits dont Evils, Existence (l'OP de l'animé 神撃のバハムート GENESIS [Shingeki no Bahamut GENESIS | Rage of Bahamut: Genesis]), Crows ou encore DiAMOND (l'une des 109e Nouveautés du soir).

Cette année, SiM revient de la plus belle des manières avec The Rumbling, un titre qui a non seulement cartonné au Japon, mais qui a aussi fait un banger dans le monde entier. Il est entré dans le top 25 des charts britanniques, classé n°5 dans les charts iTunes mondiaux, et surtout il est arrivé n°1 aux États-Unis. C'est dire à quel point l'effet tie-up peut booster la carrière d'une artiste ou d'un groupe ; n'est-ce pas, les RADWIMPS ?
En tout cas, je vous laisse frissonner par cette musique… et vivement la sortie de leurs prochains morceaux.​

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#891, #TBT)

村下孝蔵 [Murashita Kōzō]
- 初恋 (アルバム・バージョン) [Hatsukoi (Album Version)]
(24.02.2022 - CBS Sony)

Nous sommes le jeudi 3 mars, et qui dit jeudi dit Throwback Thursday.

Pour ce nouveau numéro du #TBT, je fais un focus sur l'un des plus grands tubes de l'année 1983.
Presque 40 ans après sa sortie, il est considéré encore aujourd'hui comme un incontournable du répertoire J-Musical ; et d'ailleurs, merci beaucoup à ガキの使い [Gaki no Tsukai] -mon émission japonaise préférée- pour m'avoir fait découvrir cette chanson.
Il s'appelle Hatsukoi & est le titre signature de notre artiste du soir nommé Murashita Kōzō.

Natif de la préfecture de Kumamoto, il commença sa carrière en 1980 dans le monde merveilleux de Sony avec son premier single 月あかり [Tsuki akari], après avoir remporté une audition organisée par ce label l'année précédente.
Mais ce n'est que trois ans plus tard qu'il atteignit le summum de la réussite avec Hatsukoi. Son cinquième single éponyme arriva en troisième position du top Oricon au moment de sa sortie, puis devint le sixième disque le plus vendu de l'année 1983.
Depuis ce succès, il produisit plusieurs hits pour d'autres artistes, mais aussi pour lui-même comme ソネット [Sonnet] en juin 1990 & アキナ [Akina] en mars 1991.
Malheureusement, sa carrière prit fin trop tôt, puisqu'il décéda en juin 1999 des suites d'une hémorragie cérébrale.
Aujourd'hui, ses morceaux sont encore immortels et sont régulièrement repris par d'innombrables musiciens dont Acid Black Cherry, 島谷ひとみ [Shimatani Hitomi], May J. ou encore 吉岡聖恵 [Yoshioka Kiyoe] du groupe いきものがかり [Ikimonogakari].

À l'occasion des presque 40 bougies de Hatsukoi, voici le tout nouveau clip officiel, posté il y a quelques jours sur la chaîne YouTube de Sony Music Japan.​

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#892)

女王蜂 [Joōbachi]
- 犬姫 [INU-HIME]
(27.02.2022 - Sony Music Associated Records / Sony Music Labels)

Terminons cette nouvelle semaine des Nouveautés du soir avec le banger du moment.
Il est signé les Joōbachi (ou QUEEN BEE à l'international), un groupe qui monte de plus en plus en puissance ces trois dernières années.

Fondé en mars 2009, il est constitué du chanteur アヴちゃん [Avu-chan], du bassiste やしちゃん [Yashi-chan], de la batteuse ルリちゃん [Ruri-chan] (elle est également la sœur d'Avu-chan) & du guitariste ひばりくん [Hibari-kun].
Après avoir conquis le public du FUJI ROCK FESTIVAL grâce à leur performance excentrique et unique, le quatuor est arrivé en major en 2011 & a sorti leur premier opus 孔雀 [Kujaku | Peacock], dans lequel est inclus デスコ [Desco], utilisé comme chanson thème du film モテキ [Moteki].
En juin 2016, ils ont fait un passage remarqué à Paris, où ils ont donné un excellent concert (à ce qu'il paraît) à la Maison de la Culture du Japon. D'ailleurs, je n'oublie pas de mentionner leur apparition sur Nolife, d'abord dans 101%, puis à travers tous leurs clips qui entraient en rotation au J-Top.
Deux ans plus tard, Joōbachi a fait sensation dans le monde merveilleux des tie-ups avec HALF, le 1er ending de Tokyo Ghoul:re ; et en 2019, il a réitéré l'expérience avec 火炎 [Kaen], l'opening de l'animé どろろ [Dororo] & Nouveauté du soir #158.
Leur popularité croissante s'est non seulement exprimée sur YouTube, mais aussi dans les charts, puisque leurs derniers albums en date 十 [Jū] & BL sont arrivés dans le top 10 de l'Oricon.

Hier soir, les QUEEN BEE ont fait fureur sur la scène du Nippon Budokan ; et c'est durant leur dernier concert en date qu'ils ont dévoilé leur tout nouveau titre INU-HIME, disponible à présent sur les principales plateformes de streaming.​

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#893)

Chilli Beans.
- Tremolo
(02.03.2022 - A.S.A.B)

En l'espace de quelques mois, Chilli Beans. est devenu l'une des révélations J-Musicales du moment.

Formé en 2019, le groupe est composé de Moto au chant, de Maika à la basse et au chant & de Lily à la guitare et au chant.
Avec l'appui de leur ami Vaundy (un artiste qui enchaîne les bangers ces temps-ci, dont 東京フラッシュ [Tokyo Flash], life hack ou plus récemment 踊り子 [Odoriko]), elles ont très vite gagné l'attention des réseaux sociaux avec lemonade, le titre principal de leur EP d a n c i n g a l o n e.
Leur popularité grandissante et soudaine s'est rapidement transformée en opportunité, puisqu'après ce buzz, Avex leur a offert un joli ticket pour leur monde merveilleux.

En 2022, le trio pop-rock continue leur conte de fées musical avec Tremolo, la première piste de leur nouvel EP Daydream, sorti depuis mercredi dernier sur Apple Music & Spotify.​

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#894)

安斉かれん [Anzai Kalen]
- ちゃんと世界線 [Chan to sekaisen]
(04.03.2022 - avex trax)

Continuons d'explorer l'univers d'Avex avec une chanteuse que vous avez connue sur Shinihongaku à deux reprises.
Après son premier digital single 世界の全て敵に感じて孤独さえ愛していた [Sekai no subete teki ni kanjite kodoku sae aishite ita], suivi de son titre signature 僕らは強くなれる。 [Bokura wa tsuyoku nareru.], Anzai Kalen revient ici avec Chan to sekaisen.
Disponible depuis le 2 mars, il fait partie d'une série de sept chansons que notre femme du soir sort une fois par mois. Une série qui montre que derrière elle se cache une artiste à la créativité débordante, aussi bien visuelle que musicale, et ce depuis ses débuts remarqués en 2019...

Native de la préfecture de Kanagawa, Anzai Kalen a d'abord travaillé en tant que mannequin pour la marque de cosmétiques MAC, avant d'entrer dans le monde merveilleux du showbiz.
En l'espace de trois ans, tout s'est accéléré pour elle.
Ses trois premiers morceaux -dont 人生は戦場だ [Jinsei wa senjō da] (utilisé en ending de l'animé Black Clover)- ont été un franc succès, amplifié sur YouTube par des clips combinant le cyberpunk & une esthétique typique du début des années 2000.
En plus de sa carrière d'auteure-interprète, elle a réalisé ses premiers pas d'actrice dans M 愛すべき人がいて [M: Ai subeki hito ga ite], un drama dans lequel elle a incarné 浜崎あゆみ [Hamasaki Ayumi]. Sa prestation a été largement commentée sur les réseaux sociaux.
Aujourd'hui, elle revient sur sa passion pour la musique & souhaite nous prouver qu'elle a encore du talent à revendre, à travers ses sept sorties de singles numériques successives.​

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#895)

フレデリック [Frederic]
- ジャンキー [Junkie]
(09.03.2022 - A-Sketch)

オドループ [oddloop], オワラセナイト [OWARASE NIGHT], オンリーワンダー [ONLYWONDER], リリリピート [Rererepeat], かなしいうれしい [Kanashii ureshii], YONA YONA DANCE dans une moindre mesure… Autant de titres qui ont permis aux Frederic d'être l'un des groupes les plus populaires du Japon voire du monde entier.

Venant tout droit de Kobe, le quatuor rock est mené depuis ses débuts en 2009 par les frères 三原 [Mihara], autrement dit le chanteur et guitariste 健司 [Kenji] & l'auteur-compositeur-bassiste 康司 [Kōji]. Les deux jumeaux sont rejoints plus tard par le guitariste 赤頭隆児 [Akagashira Ryūji], puis par le batteur 高橋武 [Takahashi Takeru].
Après avoir remporté un prix spécial lors d'une audition organisée par l'agence & label MASH A&R, les quatre membres ont rejoint le Triple M... et vous connaissez déjà la suite.
En plus de concocter des chansons bien addictives, ils sont aussi connus pour leurs clips uniques en son genre. Il n'y a qu'à les voir pour comprendre à quel point la répétition des séquences, les mises en scène surréalistes ou encore les duos de danseuses, ont contribué à la réussite de Frederic.

Cette année, le groupe est en pleine promotion du 3e volet de la saga フレデリズム [Frederhythm], dont voici un avant-goût du nom de Junkie.
Il est sorti dans les bacs depuis ce jour.​

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#896)

Eve
- 退屈を再演しないで [Taikutsu o saien shinaide]
(11.03.2022 - TOY'S FACTORY)

Jusqu'à présent, je ne poste quasiment jamais les Nouveautés du soir le samedi et le dimanche ; mais ce soir, je fais exceptionnellement exception à la règle, principalement parce que je dois respecter ma promesse de faire quatre nouveautés par semaine, conformément à ce que j'ai annoncé il y a plusieurs semaines de cela.

Pour terminer ainsi la semaine & continuer le week-end sans ennuyer, je vous propose le nouveau clip d'Eve, l'un des plus grands stars de la scène J-Musicale actuelle.

Depuis 2017, il s'est fait connaître du grand public grâce à ses clips animés, à la fois fantastiques & riches en histoires, et à ses chansons uniques en son genre.
Sa carrière a d'abord fait un bond en avant avec son album 文化 [Bunka], dans lequel est inclus le titre ドラマツルギー [Dramaturgy], avant d'exploser dans le Triple M avec des hits comme ラストダンス [Last Dance], 心予報 [Kokoro yohō] (extrait de son album Smile, arrivé à la seconde place du top Oricon), et surtout 廻廻奇譚 [Kaikai kitan] (le premier opening de l'animé 呪術廻戦 [Jujutsu Kaisen]).

Taikutsu o saien shinaide (ou Ne rejoue pas l'ennui en français) est issu de son nouvel opus 廻人 [Kaijin], dont la sortie est prévue le 16 mars prochain.​

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#897)

バックドロップシンデレラ [Backdrop Cinderella]
- はたらきたくない [Hatarakitakunai]
(11.03.2022 - NaturalAfroRecord)

Je ne veux pas aller travailler : telle est la traduction littérale du titre du soir, ainsi que mon ressenti de ces dernières semaines.

Au boulot, je me sens frustré, démotivé, épuisé mentalement, stressé…
Je vous épargne les détails, mais il y a plein de petites choses qui, une fois cumulées, font que je ne prends plus de plaisir à faire quoi que ce soit, professionnellement parlant.
Je pense que je vais devoir discuter avec mon boss dès que possible, afin de pouvoir débloquer cette situation intenable, avant que ça soit trop tard.

En attendant, espérons que le nouveau morceau des Backdrop Cinderella me remontera le moral, enfin quoique…

Créé en 2006, le quatuor est composé de でんでけあゆみ [Dendeke Ayumi] au chant, 豊島"ペリー来航"渉 [Teshima "Perry Raikō" Wataru] à la guitare & au chant, アサヒキャナコ [Asahi Kyanako] à la basse & au chorus, et enfin de 鬼ヶ島一徳 [Onigashima Ittoku] à la batterie.
Depuis leurs débuts, ils ont joui d'une bonne popularité, construite essentiellement par le bouche-à-oreille.
En 2016, leur best-of BESTです [BEST desu] -dans lequel se trouve la crème de la crème du ska-reggae-rock-metal comme さらば青春のパンク [Saraba seishun no Punk] ou COOLです [COOL desu]- est arrivé à la seconde place des charts Oricon Indies.
L'année suivante, Backdrop Cinderella a fait sensation sur YouTube avec フェスだして [Fes dashite], dont le clip est visionné plus d'1,3 million de fois à l'heure où j'écris la Nouveauté du soir.

Directement inspiré de l'original signé les 打首獄門同好会 [Uchikubi gokumon dōkōkai], aussi bien visuellement que musicalement, Hatarakitakunai est tiré de leur nouvel album de reprises よりいろんな曲でウンザウンザを踊ってみた [Yoriironna kyoku de unzaunza o odottemita].
Sa sortie en physique est programmée pour le 23 mars.​

Dr Bob Kelso

Habitué
Au boulot, je me sens frustré, démotivé, épuisé mentalement, stressé…
Je vous épargne les détails, mais il y a plein de petites choses qui, une fois cumulées, font que je ne prends plus de plaisir à faire quoi que ce soit, professionnellement parlant.
Je pense que je vais devoir discuter avec mon boss dès que possible, afin de pouvoir débloquer cette situation intenable, avant que ça soit trop tard.
Bon courage à toi ! C'est toujours chiant ce genre de situation.

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#898, #TBT)

Yellow Magic Orchestra
- 君に、胸キュン。 [Kimi ni, mune kyun.]
(15.03.2022 - Alfa Records)

Pour ce nouveau numéro du #TBT, il est ENFIN temps de vous présenter un de mes groupes J-Musicaux préférés de tous les temps.
Leur musique a bien traversé les âges, et à l'instar de Kraftwerk en Europe, le trio du soir est considéré encore aujourd'hui comme un précurseur de l'électro au Japon voire du monde entier.
Leur nom est YMO, plus connu sous le nom de Yellow Magic Orchestra.

Fondé en 1978, il est composé de trois exceptionnels musiciens : 細野晴臣 [Hosono Haruomi] à la basse et au piano, 坂本龍一 [Sakamoto Ryūichi] au piano et au chant/vocoder, et enfin 高橋幸宏 [Takahashi Yukihiro] à la batterie et au chant.
Avant de créer les YMO avec ses deux compères, Hosono Haruomi était réputé pour avoir fondé les はっぴいえんど [Happy End] en 1969, aux côtés de 松本隆 [Matsumoto Takashi] (l'un des plus grands paroliers de l'histoire de la musique nippone) et du chanteur 大瀧詠一 [Ohtaki Eiichi] (à l'origine du célébrissime 君は天然色 [Kimi wa tennenshoku]).
En parallèle de ses activités au sein du trio, Sakamoto Ryūichi a mené une carrière solo bien notable, à travers ses compositions dont Thousand Knives et Riot in Lagos, et surtout à travers ses musiques de films comme 戦場のメリークリスマス [Senjō no Merry Christmas | Furyo | Merry Christmas, Mr. Lawrence], Le Dernier Empereur ou encore The Revenant.
Et enfin, Takahashi Yukihiro a été membre des サディスティック・ミカ・バンド [Sadistic Mika Band] dans les années 70, avant de connaître la popularité au sein des YMO, puis au cœur du supergroupe METAFIVE.

À eux trois, ils ont créé de 1978 à 1983 des albums & des titres, tous plus iconiques les uns que les autres.
Je peux citer ainsi :
- leur premier opus éponyme, dans lequel sont particulièrement inclus Firecracker & Tong Poo,
- l'excellentissime Solid State Survivor, dans lequel nous pouvons retrouver Technopolis et Rydeen entre autres,
- Technodelic, dans lequel sont inclus Pure Jam & Taisō,
- ou encore 浮気なぼくら [Uwaki na bokura | Naughty Boys], dans lequel nous retrouvons entre autres Ongaku et notre titre du soir.

Sorti en single le 25 mars 1983, Kimi ni, mune kyun. est l'un des plus grands succès du trio, mais est aussi une chanson que les YMO n'assument pas trop. D'ailleurs, ils la jouent très rarement en live.
En tout cas, elle reste en ce jour un incontournable du répertoire J-Musical.​

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#899)

ClariS
- コネクト [Connect] -reformare-
(05.03.2022 - SACRA MUSIC / Sony Music Labels)

Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres, puisque vous aurez droit non pas à une Nouveauté du soir, mais à deux Nouveautés du soir !
Ce sera l'occasion pour moi de rattraper mon retard & de respecter le rythme de quatre nouveaux clips hebdomadaires.

Nous sommes ainsi repartis de plus belle avec le tout premier clip de ClariS… en chair et en os !

Plus de 12 ans après leurs débuts, le duo féminin dévoile enfin leurs visages dans la nouvelle version de Connect, utilisé en opening de l'animé 魔法少女まどか☆マギカ [Mahō Shōjo Madoka Magica | Puella Magi Madoka Magica], et achève ainsi leur phase de révélation démarrée en septembre 2017.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec elles, ClariS s'est formé en 2009 autour de deux chanteuses : クララ [Clara] & アリス [Alice].
De leurs débuts jusqu'en juin 2014, elles ont enchaîné les hits les uns après les autres, notamment irony (l'OP de 俺の妹がこんなに可愛いわけがない [Ore no imōto ga konna ni kawaii wake ga nai | Oreimo]) et Connect.
Après le départ d'Alice, Clara continue son aventure musicale avec son amie カレン [Karen], et ce depuis novembre 2014.
À elles deux, elles ont sorti pas mal de tie-ups à succès dont border (l'ending de 憑物語 [Tsukimonogatari]), ヒトリゴト [Hitori goto] (l'opening de エロマンガ先生 [Eromanga Sensei]), sans oublier SHIORI (l'ED de 終物語 [Owarimonogatari]). Leurs divers singles sont tous classés au top 20 de l'Oricon.

La version "transformée" de Connect est à retrouver dans l'édition limitée de leur nouvel opus Parfaitone, dans les bacs à partir du 6 avril.

Rendez-vous à 22h15 pour la 900e Nouveauté du soir ;)

Dernière édition :

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#900)

バックドロップシンデレラ [Backdrop Cinderella]
- 絆 [Kizuna]
(18.03.2022 - NaturalAfroRecord)

Mardi dernier, j'ai commencé la semaine avec les Backdrop Cinderella.
Ce soir, je termine la semaine avec les Backdrop Cinderella.

Pour cette 900e Nouveauté du soir*, je vous fais partager un autre extrait de leur nouvel album de reprises よりいろんな曲でウンザウンザを踊ってみた [Yoriironna kyoku de unzaunza o odottemita]. Un extrait qui ne vous laissera pas indifférent.
En effet, le groupe -dont j'ai déjà fait la présentation plus haut- a décidé de s'attaquer à un morceau emblématique de Metallica. Et pour ce faire, les quatre membres n'ont pas hésité à traduire directement les paroles de Battery dans la langue de Mishima.
Ajouté à cet instrument bizarre dont je vous laisse découvrir sa jolie sonorité ( :normal: ), cela donne un résultat unique en son genre, intitulé Kizuna.

Pour rappel, leur nouveau disque sortira le 23 mars prochain en physique.

*La 1000e se rapproche à grands pas, et j'ai déjà quelques idées en tête pour cette occasion…
Stay tuned ;)

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#901)

サイダーガール [Cider Girl]
- 足りない [Tarinai]
(19.03.2022 - UNIVERSAL J)

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai énormément de mal à écrire cette Nouveauté du soir, alors qu'il s'agit d'un de mes coups de cœur du moment.
C'est comme si mon cerveau se mettait en lecture seule, d'autant plus que le contexte professionnel a fortement affecté mes activités sur Shinihongaku.
Je pense que j'ai vraiment besoin de vacances…

En attendant les jours de répit, je vais me forcer à respecter le rythme de quatre nouveautés hebdomadaires, en commençant par le nouveau titre de Cider Girl.

Fondé il y a quasiment huit ans, le groupe est composé de Yurin au chant et à la guitare, 知 [Tomo] à la guitare & de フジムラ [Fujimura] à la basse.
Quelques mois après leur formation, ils ont cartonné d'entrée de jeu avec leur premier mini-album サイダーのしくみ [Cider no shikumi]. Ce succès s'explique en grande partie par leur titre ドラマチック [Dramatic], dont le clip a actuellement atteint les 2,9 millions de vues sur YouTube.
Cette popularité soudaine et rapide leur a permis de rejoindre le Triple M en 2017 et de réussir leur passage en major avec un premier album, dans lequel sont inclus les hits メッセンジャー [Messenger], エバーグリーン [Evergreen] & メランコリー [Melancholia].

Tarinai est l'un des titres principaux du volume 4 de leur saga SODA POP FANCLUB.​

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#902, #TBT)

NIAGARA TRIANGLE
- A面で恋をして [A men de koi o shite] (40th Anniversary Version)
(16.03.2022 - NIAGARA / Sony Music Labels)

Faisons un nouveau saut dans le temps pour se diriger en 1982.

Cette année-là, un album en particulier se démarque des autres, parce que d'un, il fait partie des dix opus les plus vendus de 1982 selon les charts Oricon, et de deux, il est signé un supergroupe qui selon MTV a marqué l'histoire de la J-Music d'une pierre blanche.
Ce supergroupe se nomme les NIAGARA TRIANGLE & est composé de trois grands artistes qui ont régné sur la scène J-Musicale durant les seventies et eighties : 大瀧詠一 [Ohtaki Eiichi], 佐野元春 [Sano Motoharu] & 杉真理 [Sugi Masamichi].

De 1969 à sa mort en 2013, Ohtaki Eiichi s'est fait connaître tout d'abord en tant que chanteur de はっぴいえんど [Happy End] (un groupe rock dans lequel se trouvait également 細野晴臣 [Hosono Haruomi], l'un des trois membres de Yellow Magic Orchestra), avant de connaître le succès en solo avec notamment A LONG VACATION (considéré encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs opus J-Musicaux de tous les temps & dans lequel se trouve l'incontournable 君は天然色 [Kimi wa tennenshoku]).
Concernant Sano Motoharu, il est l'une des légendes vivantes du rock'n'roll made in Japan. Ses différents disques se sont bien classés au top Oricon, dont SOMEDAY, ダウンタウン・ボーイ [Downtown Boy] (l'une des premières musiques d'entrée du légendaire duo humoristique ダウンタウン [Downtown]) ou encore YOUNG BLOODS.
Quant à Sugi Masamichi, il a essentiellement fait carrière en tant que compositeur pour pas mal de chanteuses comme 竹内まりや [Takeuchi Mariya] (celle à qui nous devons le célébrissime Plastic Love) ou l'idol éternelle 松田聖子 [Matsuda Seiko].

À l'occasion des 40 bougies de l'album NIAGARA TRIANGLE VOL.2, Sony sort depuis ce mercredi une réédition spéciale & remasterisée, à retrouver sur les différentes plateformes de streaming musical, mais aussi en double CD, Blu-Ray et en vinyle.
Dans cette réédition, vous pouvez écouter son titre principal du nom de A men de koi o shite, écrit par le grand parolier 松本隆 [Matsumoto Takashi] & composé par Ohtaki Eiichi.​

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#903)

Daoko & Yohji Igarashi
- MAD
(23.03.2022 - teftef)

Comme samedi dernier, vous aurez droit aujourd'hui à deux Nouveautés du soir, sélectionnées par mes soins après une très longue séance de rattrapage.
Commençons sans plus attendre avec le retour en indé de Daoko, une chanteuse & rappeuse au parcours exceptionnel.

À l'âge de 15 ans, elle a fait ses débuts sur Nico Nico Douga en postant ses propres morceaux. Et c'est justement avec l'un d'eux, du nom de ME!ME!ME! (en featuring avec le producteur TeddyLoid), que Daoko se fera connaître auprès des internautes.
Ce buzz lui a permis d'entrer dans le monde merveilleux des majors en mars 2015 & de grimper progressivement sa popularité jusqu'à de nos jours.
Parmi ses chansons les plus marquantes, nous pouvons citer ShibuyaK, もしも僕らがGAMEの主役で [Moshimo bokura GAME no shuyaku de], BANG!, sans oublier ses duos avec 岡村靖幸 [Okamura Yasuyuki] sur ステップアップLOVE [Step Up LOVE] (premier ending de l'animé 血界戦線 & BEYOND [Kekkai sensen & BEYOND | Blood Blockade Battlefront]), MIYAVI sur 千客万来 [Senkyaku banrai] (chanson thème du film Diner), et surtout avec 米津玄師 [Yonezu Kenshi] sur le famissime 打上花火 [Uchiage hanabi] (theme song du film d'animation Fireworks).

En collaboration avec le DJ Yohji Igarashi, MAD est la première piste de leur EP du même nom, le second sous l'ère teftef, un label que Daoko a créé l'année dernière.
Il est disponible dans les bacs numériques depuis ce mercredi.​

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#904)

フィロソフィーのダンス [Philosophy no Dance]
- 誓い合ったんだってね、LOVE [Chikai attandatte ne, LOVE]
(23.03.2022 - Sony Music Labels)

Un peu d'amour dans ce contexte morose avec le nouveau digital single des danseuses de la philosophie.

Formé en 2015, le groupe est constitué de quatre talentueuses chanteuses : 十束おとは [Totsuka Otoha], 日向ハル [Hinata Halu], 奥津マリリ [Okutsu Mariri] & 佐藤まりあ [Satō Maria].
Avec leurs paroles philosophiques et leur musique influencée entre autres par le disco, le funk et le R&B, les Philosophy no Dance ont rapidement attiré l'attention du grand public.
Deux ans après leur formation, leur single ダンス・ファウンダー [Dance Founder] est resté pendant deux jours parmi les 50 titres les plus écoutés sur Spotify. Plus tard, elles ont réitéré l'expérience avec leur double single イッツ・マイ・ターン/ライブ・ライフ [It's My Turn / Live Life], prenant ainsi la première place du top Oricon.
Ces différents succès ont rendu possible leur arrivée au monde merveilleux de Sony en 2020 & leurs tubes suivants : ドント・ストップ・ザ・ダンス [Don't Stop The Dance] et ダブル・スタンダード [Double Standard].

Chikai attandatte ne, LOVE est à écouter depuis ce mercredi sur Apple Music & Spotify.​

Ijarkor

Habitué
Nouveauté du soir (#903)

Daoko & Yohji Igarashi
- MAD
(23.03.2022 - teftef)

(...)

En collaboration avec le DJ Yohji Igarashi, MAD est la première piste de leur EP du même nom, le second sous l'ère teftef, un label que Daoko a créé l'année dernière.
Il est disponible dans les bacs numériques depuis ce mercredi.​
Le titre est sympa (et le clip est rigolo), mais j'ai préféré "Spoopy" que tu as posté aussi.
ll faut supporter les 15 premières secondes, un peu agressives, mais ensuite, l’accompagnement d'inspiration moyen-orientale est du plus bel effet je trouve.

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#905)

三月のパンタシア [Sangatsu no Phantasia]
- アイビーダンス [Ivy Dance]
(27.03.2022 - SACRA MUSIC / Sony Music Labels)

Après 和田アキ子 [Wada Akiko] & son YONA YONA DANCE, 三原康司 [Mihara Kōji] et son groupe フレデリック [Frederic] ont composé un nouveau morceau pour une autre artiste.
Son nom est みあ [Mia], mais nous la connaissons davantage sous le nom de Sangatsu no Phantasia.

Son projet solo a vu le jour en 2015 avec son premier single day break, mais ce n'est que l'année suivante que sa carrière a basculé lorsqu'elle a rejoint Sony.
Rapidement, elle va se faire connaître auprès des fans d'animés, grâce à ses tie-ups dont はじまりの速度 [Hajimari no sokudo] (utilisé en ending de キズナイーバー [Kiznaiver]), ピンクレモネード [Pink Lemonade] (opening de ベルゼブブ嬢のお気に召すまま。 [Beelzebub-jō no okinimesu mama. | As Miss Beelzebub Likes]), ou plus récemment 101 [One O One] (utilisé en opening de 魔法科高校の劣等生 [Mahōka kōkō no rettōsei | The Irregular at Magic High School]). Mais son plus grand succès est (et restera peut-être) son album ガールズブルー・ハッピーサッド [Girl's Blue, Happy Sad], dans lequel se trouvent ses titres signature comme 三月がずっと続けばいい [Sangatsu ga zutto tsuzukebaii], パステルレイン [Pastel Rain] & 青春なんていらないわ [Seishun nante iranai wa].

En parallèle de ses activités musicales, Mia prend la plume depuis 2018 et écrit ainsi des romans.
D'ailleurs, ces romans ont servi d'inspiration pour certaines de ses chansons, dont éventuellement la Nouveauté du soir que je vous propose d'écouter dès à présent.​

nfs-mika77

Habitué
Nouveauté du soir (#906)

-真天地開闢集団-ジグザグ [-Shintenchi kaibyakushūdan- Zigzag]
- 燦然世界 [Sanzen sekai]
(24.03.2022 - CRIMZON)

Retour au (très bon) visual kei avec les Zigzag qui réalisent leur troisième apparition sur Shinihongaku.
Après Promise & 拙者忍者、猫忍者。~木天蓼三毛蔵と町娘おりん~ [Sessha ninja, neko ninja. ~Matatabi mikezō to machimusume orin~], le trio composé du chanteur et guitariste 命 [mikoto], du bassiste 龍矢 [ryūya] & du batteur 影丸 [kagemaru], sort un brillant morceau nommé Sanzen sekai, tiré de leur nouvel opus 慈愚挫愚 参 -夢幻- [Zigzag san -Mugen-].

Depuis leurs débuts en janvier 2016, le groupe a su gagner notre attention grâce à leurs chansons qui, il faut le dire, ne vous laissent pas indifférent. Et pour cause : à travers leur musique, ils veulent "tendre la main aux imbéciles" et exorciser les "fidèles" par le biais de "cérémonies de purification".
Et on peut dire que leur concept fait mouche auprès des fans, aussi bien dans les bacs que sur YouTube.
Leur second opus 慈愚挫愚 弐 ~真天地~ [Zigzag ni ~Shintenchi~] & leur EP ハキュナマタタ [Hakyuna Matata], dans lequel sont inclus les titres précédemment cités, sont très bien accueillis par la critique, et chacun de leurs clips a été visionné des centaines de milliers de fois.
Bref, les Zigzag deviennent en plus de six ans l'une des valeurs sûres de la scène VK actuelle ; et espérons que leur aventure musicale continue pour les prochaines années.​