J-Music Shinihongaku : le topic des nouveautés J-Music

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1306.1)

C;ON
- 月逢夜 [Tsukiauyo]
(27.05.2024 - TOIL&MOIL)

À la suite de mon post d'hier soir, je tiens à vous remercier pour vos différentes réponses, et je prends note de celles-ci.

En attendant ma réponse à vos réponses, je reprends le cours normal des Nouveautés du soir avec un groupe d'idols pas comme les autres.

En effet, notre groupe du soir est un quintette de jazz, qui est donc composé de cinq membres.
Nous avons ainsi deux chanteuses qui ont été choisies parmi plus de 2800 candidates à l'issue des auditions, ainsi que trois musiciennes qui sont arrivées respectivement en juillet 2018 et en octobre 2020.
Elles s'appellent 栞音 [Shion], 愛佳 [Aika], 佳子 [Kako], 聖奈 [Seina] et 杏実 [Ami], et forment les C;ON (ça se prononce Si-On).

Le quintette a fait des débuts encourageants en avril 2017 avec leur premier single 永遠 ~ei-en~. Mais c'est en octobre dernier avec Last Order, le titre principal de leur album STOR;ES, qu'elles vont connaître un bond de popularité pour la première fois de leur carrière.
Grâce à ce succès, les C;ON sont invitées par avex à performer lors d'un concert transmis en direct sur YouTube. C'est d'ailleurs grâce à ce live que j'ai pu découvrir le groupe, et je pense que c'est à ce moment-là qu'elles ont annoncé leur arrivée dans le monde merveilleux des majors.

Dans l'attente de leur premier single sous l'égide d'avex, je vous propose de regarder leur dernier clip en date intitulé Tsukiauyo.
Il est issu du double A-side 月逢夜 [Tsukiauyo] / S;ckkkkk, et est sorti le 10 février dernier.​

Dernière édition :

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1307)

toconoma
- Open World
(05.06.2024 - Pony Canyon)

toconoma est de retour sur Shinihongaku \o/

Notre groupe éclectique et instrumental du soir, fondé à Shibuya en 2008 et composé de Nishikawa Ryutaro au piano, Yako Ray à la basse, Shimizu Ikuya à la batterie & de Ishibashi Kotaro à la guitare, revient cette année avec un nouveau morceau débordant d'optimisme dans ce contexte super morose.
De plus, la musique que je vous fais découvrir ce soir marque les débuts de toconoma dans le monde merveilleux des majors, après un parcours remarquable en indé.

En 2013, le quatuor a déjà attiré l'attention du grand public avec la sortie de leur premier album intitulé POOL, qui comprend notamment Vermelho do sol. L'année suivante, il a réitéré l'expérience avec leur second opus TENT, dans lequel se trouve leur titre signature relive.
Trois ans après, il a sorti leur album nommé NEWTOWN, qui comprend l'excellent underwarp -une musique qui m'a fait découvrir toconoma pour la première fois-.
Et enfin, en 2020 est sorti VISTA, un opus salué tant par la critique que par le public, et dans lequel se trouvent les excellents Highwind, DeLorean ( l'une des musiques préférées de notre cher @Ange-Démon :clindoeil: ) et Flying Lime.

Tous ces succès établissent toconoma comme l'un des groupes favoris des amateurs de bonne musique. Et ce n'est pas en entrant chez Pony Canyon qu'ils vont changer leur ADN musical.
La preuve avec Open World, disponible en numérique depuis le 5 juin.

Je vous laisse désormais en compagnie de nos quatre sélectionnés pour les Nouveautés du soir de la semaine prochaine, et on se retrouve le dimanche 23/06 à 21h sur nihongaku.fr pour le dernier épisode de la saison des Nouveautés de la semaine :clindoeil:

David75

Habitué
Désolé pour la réponse très tardive, je suis de moins en moins disponible pour mes activités personnelles, toute ma faible quantité d'énergie restante passant dans le travail et parfois un peu dans la famille. C'est pas une excuse, mais ma réalité. Il n'y a pas de problème de préférence. Juste que par moments je n'y arrive plus.
Du coup j'ai deux NDS à ratrapper et proposer une nouveauté vendredi soir prochain vu que j'ai râté cette semaine. A tout de suite pour le MDJ!

Yokai67

Membre
Nouveauté du soir (#1308)

ATARASHII GAKKO!
- Fly High
(7.06.2024 - 88rising)

Atarashii Gakko! est un groupe de J-POP de 4 filles : Mizyu, Rin, Suzuka et Kanon. (@Tomika va être content :heureux:)
Le groupe est fondé en juin 2017 sous le label Victor Entertainment avec le premier single Dokubana. Ils s'ouvrent mondialement en juin 2021 avec le single Nainainai sous le label 88rising.

Le 7 décembre 2023, Atarashii Gakko! ont fait leurs débuts à la télévision américaine en interprétant Tokyo Calling sur Jimmy Kimmel Live! sur la chaîne ABC.
Ce titre fait partie de l'album AG! Calling sorti tout récemment.
Dans ce clip, on voit les chanteuses dans un hangar transformé en salle de sport, en train d'utiliser des machines de musculations et de danser dans un ring de boxe.

Tombé par hasard sur ce clip en cherchant une nouveauté, ce clip m'a paru entraînant et c'est pour ça que je l'ai choisi.
PS: Je viens de me rendre compte que @Tomika a mis ce clip dans les Nouveautés de la Semaine :halu: mea culpa :(

En tout cas, j'espère qu'il va vous plaire.

Off the hot

Habitué
Nouveauté du soir (#1309)

SAKI
- THE EMPRESS
(20.06.2024 - Deserted Zygos)

Si vous vous intéressez un minimum au metal japonais féminin, vous avez déjà entendu parler de SAKI puisqu'elle a été membre de Destrose (2009-2010), Mary's Blood (2012-2022) et plus récemment Nemophila (2019-2024).
Elle a aussi crée Amahiru en 2020 avec Frédéric Leclercq, ancien bassiste de DragonForce et guitariste de Kreator.

Désormais en solo, elle sortira son 1er EP intitulé GERMINANS EP demain.

Profitez de ce clip tout frais (sorti il y a moins d'1h au moment de publier) dans un style que je qualifierai d'Heavy Metal Instrumental.​

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1310)

MY FIRST STORY × HYDE
- 夢幻 [MUGEN]
(23.06.2024 - BEAT SEEKER MUSIC / Sony Music Labels)

Avant de vous présenter la Nouveauté du soir de ce soir, j'ai trois annonces à vous faire.

Comme vous l'avez peut-être constaté, je n'ai pas posté le replay de l'épisode 98 des Nouveautés de la semaine.
Et la raison est on ne peut plus simple : je n'ai pas pu diffuser le numéro en question sur nihongaku.fr.

Le dimanche matin, j'ai couru 5 km lors de l'Ekiden du Stade Français (qui est une sorte de marathon relais en équipe)... en moins de 30 minutes : 29 minutes et 31 secondes pour être précis.
J'ai certes battu mon record personnel, mais le revers de la médaille est que j'ai fait un malaise juste après ma course, ce qui fait que je suis passé par la case infirmerie.
Mais soyez rassurés : je n'ai pas perdu connaissance, et je me suis bien reposé. Merci beaucoup à la Croix Rouge et à l'un des coureurs de mon équipe pour avoir pris soin de moi.
En rentrant à la maison, j'ai dormi pendant deux-trois heures après une bonne douche, et désormais, je peux vous dire que j'ai repris du poil de la bête.

Du coup, l'épisode 98 des NDS (le dernier de la saison) sera diffusé soit le samedi 29/06, soit le dimanche 30/06.
Tout dépendra si tourgui organise un MDJ ou un SMDJ ou une soirée normale.

À part ça, je souhaite aussi vous annoncer que cette semaine sera la dernière semaine des Nouveautés du soir, avant une pause de 15 jours en raison de la préparation de la traditionnelle Soirée Spéciale Japan Expo.
Ce sera l'occasion pour @David75 et @sposmm de poster enfin leurs propres Nouveautés du soir.

Et oui, je vous donne une seconde chance de réussir votre défi.
Si j'étais à votre place, je la saisirais sans hésitation. Sinon, vous aurez un gage !
N'hésitez pas à me prévenir en MP, lorsque vous êtes prêts à mettre en avant le clip de votre choix.
Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire...
Bon courage :clindoeil:

Maintenant que les annonces sont faites, il est l'heure de vous partager ce qui pourrait être l'un des génériques d'animés les plus attendus de l'année 2024.

Il est le résultat de la collaboration pour le moins inattendue entre MY FIRST STORY (le groupe préféré du corps dirigeant de l'association Pachi Pachi Project, mené par Hiro -le petit frère de Taka (le chanteur de ONE OK ROCK)- et pour lequel j'ai présenté leur parcours lors de la 506e Nouveauté du soir) et HYDE (le chanteur de L'Arc~en~Ciel et de THE LAST ROCKSTARS entre autres).
Il s'appelle MUGEN et n'est autre que l'opening de la nouvelle saison de 鬼滅の刃 [Kimetsu no Yaiba | Demon Slayer], intitulée 鬼滅の刃: 柱稽古編 [Kimetsu no Yaiba: Hashira keiko-hen | Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - Hashira Training Arc].
Notre chanson du soir est issue de leur double A-side 夢幻 / 永久 -トコシエ- [MUGEN / Tokoshie].

Et justement, en parlant de Tokoshie, il y a de grandes chances que le clip soit mis en avant lors d'une prochaine Nouveauté du soir.
Je dis ça, je dis rien 🤭

Dédicace à @David75, @Nabmed et à @NRV :clindoeil::yatta:

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1311)

町あかり [Machi Akari]
- 常磐ディスコ港町 [Jōban Disco minatomachi]
(20.03.2024 - Hotwaxtrax / ULTRA-VYBE)

Aujourd'hui, je me suis rendu compte que j'ai oublié de vous annoncer un autre truc ^^"
Et ce truc n'est autre que l'arrivée de la seconde partie de la playlist Shinihongaku 2024 sur YouTube.
Si vous souhaitez ainsi voir les derniers clips J-Musicaux en date, c'est par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLhdxNJrMA-9aSF2CCgk5HnIqdn0Qwe6ZI, ou bien dans ma signature.

À part cela, j'aimerais vous présenter l'un de mes gros coups de cœur du moment.
Il se nomme Jōban Disco minatomachi et est l'un des titres principaux du mini-album 地球出禁にしていいよ ~ディスコあかり~ [Chikyū dekin nishiteiiyo ~Disco Akari~ | DISCO Machi Akari].
Comme ce dernier l'indique, il est signé Machi Akari, une auteure-compositrice-interprète et amoureuse du kayōkyoku, la J-Pop de l'ère Shōwa.

Son nom ne vous dit certainement pas grand chose, mais si je vous dis qu'elle est à l'origine de もぐらたたきのような人 [Mogura tataki no yō na hito]...
Et oui ! Ce morceau, qui s'incruste parfaitement dans votre crâne, a connu un grand succès, au point qu'il a permis à son interprète de rejoindre le monde merveilleux des majors en 2015.
Jusqu'en juin 2022, elle a sorti plusieurs albums, parmi lesquels les plus notables sont ア、町あかり [Ah, Machi Akari], それゆけ!電撃流行歌 [Soreyuke! Dengeki ryūkōka] et 総天然色痛快音楽 [Sō tennenshoku tsūkai ongaku | Colorful! Exciting! Pop Music!].
En plus de sa propre carrière, notre artiste du soir a écrit et composé plusieurs morceaux pour d'autres chanteuses, dont notamment 寺嶋由芙 [Terashima Yufu].

De retour sur la scène indé depuis presque deux ans, sa popularité connaît un nouvel essor grâce au succès de ses dernières chansons en date, qu'elles soient interprétées en anglais ou qu'elles soient particulièrement divertissantes à écouter.
La preuve avec Jōban Disco minatomachi, disponible dans les bacs depuis le 20 mars dernier et pour lequel Machi Akari a fait appel à la joueuse de tsugaru shamisen 蜷川べに [Ninagawa Beni] (membre de 和楽器バンド [WagakkiBand], un groupe actuellement en pause pour une durée indéterminée).​

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1312)

こっちのけんと [Kocchi no Kento]
- はいよろこんで [Hai yorokonde]
(27.05.2024 - blowout)

Un coup de cœur peut en cacher un autre.

En effet, voici un titre que j'adore, si bien que depuis dix jours, je l'écoute en boucle.
Il se nomme Hai yorokonde et est écrit, composé et interprété par un certain Kocchi no Kento.
Derrière ce nom de scène se cache 菅生健人 [Sugō Kento], qui n'est autre que le grand frère de 菅田将暉 [Suda Masaki] (de son vrai nom 菅生大将 [Sugō Taishō]), l'un des acteurs et chanteurs les plus en vogue de ces dernières années.

Notre artiste du soir a débuté sa carrière dans un groupe a cappella, lorsqu'il était étudiant à l'université.
Avec son groupe, il a gagné le prestigieux concours アカペラスピリッツ [A cappella Spirits] pendant deux années consécutives.
Cette expérience lui a permis d'ouvrir différentes portes, que ce soit avec les RADWIMPS en tant que choriste à l'occasion de la 70e édition du NHK紅白歌合戦 [NHK Kōhaku Uta Gassen], ou sur YouTube en tant qu'artiste touche-à-tout.

Kocchi no Kento a sorti son premier digital single Tiny en août 2022, avant de faire sensation sur les réseaux sociaux avec son second morceau 死ぬな! [Shinuna!], dont le clip a été vu plus de 14 millions de fois.
Cette année, il réitère l'expérience avec Hai yorokonde, dont le rythme me fait spontanément penser à Bling-Bang-Bang-Born des Creepy Nuts, l'un des plus grands succès J-Musicaux de 2024.
Notre chanson du soir est à retrouver depuis le 27 mai sur Apple Music, Spotify et YouTube Music entre autres.​

Ijarkor

Habitué
Aujourd'hui, je me suis rendu compte que j'ai oublié de vous annoncer un autre truc ^^"
Et ce truc n'est autre que l'arrivée de la seconde partie de la playlist Shinihongaku 2024 sur YouTube.
Si vous souhaitez ainsi voir les derniers clips J-Musicaux en date, c'est par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLhdxNJrMA-9aSF2CCgk5HnIqdn0Qwe6ZI, ou bien dans ma signature.​

Moi, tous les ans, vers la mi-année : "Tiens, il n'y a pas de nouveautés dans la playlist de @Tomika aujourd'hui ? Il a du avoir autre chose à faire"
Le lendemain : "Toujours rien... les Japonais sont en gréve ?"
Le surlendemain : "C'est bizarre, je vais voir sur la chaîne... Mais il y a UNE AUTRE playlist... Et il y a déjà 150 clips :eek: !"
TOUS LES ANS !!! :cry:

Tomika

Habitué
Nouveautés de la semaine (#98)

Salut tout le monde, c'est Tomika à l'appareil !
Il est l'heure de vous partager le replay du nouvel épisode, diffusé ce dimanche soir sur nihongaku.fr :

Sachez que ce numéro est actuellement dans sa version non définitive.
Soyez donc indulgents :clindoeil:

En dehors de cela, voici un résumé des annonces faites en fin d'émission :

La première annonce concerne les personnes qui n'ont pas pu poster leur Nouveauté du soir, à la suite de la seconde semaine des Nouveautés du soir "réalisées par vos soins".
Je veux bien sûr parler de @David75 et de @sposmm.

Malgré les différentes relances, vous n'avez pas pu répondre au défi que je vous ai imposé.
Résultat, vous aurez un gage.
Votre gage ne consistera pas à poster un clip chaque mercredi soir, pendant trois semaines.
Votre gage consistera à poster vos Nouveautés du soir pendant une semaine complète, du lundi au vendredi.
@David75 publiera cinq clips de son choix durant la semaine du 15 juillet, alors que @sposmm en fera de même durant la semaine du 22 juillet.

La seconde annonce concerne les Nouveautés du soir.
C'est ainsi que je vous informe que la rubrique phare de Shinihongaku entre en pause pour deux semaines, en raison de la préparation de la soirée spéciale Japan Expo, qui sera diffusée le samedi 6 juillet à 21h sur nihongaku.fr.

Enfin, la troisième annonce, et non pas des moindres, concerne l'avenir des Nouveautés de la semaine.
Certains d'entre vous sont déjà au courant de la décision que j'ai prise.
C'est maintenant à votre tour de connaître cette décision.

Je n'ai pas pris cette décision à la légère, mais il était nécessaire que je la prenne.
C'est avec une profonde tristesse que je vous informe que les Nouveautés de la semaine entrent en pause pour une durée indéterminée.

Trois raisons expliquent cela :
- La non-satisfaction du résultat final des épisodes précédents,
- La volonté d'expérimenter de nouveaux formats pour Shinihongaku,
- Et enfin, le fait d'avoir deux publics (celui du forum de l'ATNL et celui de nihongaku.fr) totalement différents l'un de l'autre, ce qui fait qu'il est impossible de réaliser une émission qui plaît à tout le monde.

Sur ce, rendez-vous le lundi 08/07 à 12h pour le replay de la Soirée Spéciale Japan Expo 23e Impact.
Timotei~​

Dernière édition :

Ijarkor

Habitué
Votre gage consistera à poster vos Nouveautés du soir pendant une semaine complète, du lundi au vendredi.
@David75 publiera cinq clips de son choix durant la semaine du 15 juillet, alors que @sposmm en fera de même durant la semaine du 22 juillet.​
C'est pas juste !
Je peux avoir un gage moi aussi ? :)
La semaine du 8 juillet à l'air libre...
Promis, je ne dirais pas de bêtises (enfin pas trop).

Tomika

Habitué
Soirée Spéciale Japan Expo 23e Impact

Salut tout le monde, c'est Tomika à l'appareil !
C'est avec honneur que je vous partage le replay de la soirée spéciale Japan Expo 23e Impact, diffusée dimanche soir sur nihongaku.fr :

J'ai passé trois jours et deux (petits) nuits, presque non-stop, à réaliser cette émission.
J'espère que le résultat final va vous plaire.

N'hésitez pas à laisser un (y) ou une toute autre réaction positive, s'il vous plaît.
Je veux que tous mes efforts que j'ai fournis soient récompensés à leur juste valeur, et que cela me motive à créer de nouvelles vidéos.

Encore une fois, je tiens à remercier mon cher @Juju-1710 pour m'avoir accompagné tout au long de cette émission exceptionnelle.

Pour votre information, je serai à la Japan Expo vendredi, samedi et dimanche prochains.
Je passerai la grosse majorité de mon temps à déambuler et à assister à divers showcases sur les scènes Ichigo, Tsubamé et Yuzu.

Sur ce, on se donne rendez-vous à la fin de la semaine à Villepinte (pour ceux qui seront à la JE), ou sinon, le lundi 15/07 pour le début du gage de @David75.
Timotei~​

C'est pas juste !
Je peux avoir un gage moi aussi ? :)
La semaine du 8 juillet à l'air libre...
Promis, je ne dirais pas de bêtises (enfin pas trop).
Tu pourras... dans la semaine du 29 juillet 😛
Tu vas devoir attendre que @David75 et @sposmm fassent chacun leur gage, avant de pouvoir réaliser le "tien" :clindoeil:

Tomika

Habitué
Nouveauté du soir (#1313)

fox capture plan
- 疾走する閃光 [Shissō suru senkō] (2024 NEW TAKE)
(09.07.2024 - CapturisM. / Playwright)

Il y a 10 ans (et 2 jours) est née l'une des musiques emblématiques de fox capture plan.

Originellement issue de leur album WALL, Shissō suru senkō a permis à pas mal de monde de découvrir le trio qui, pour rappel, est composé depuis 2011 du pianiste 岸本亮 [Kishimoto Ryo] (aussi membre de JABBERLOOP et de POLYPLUS), du batteur 井上司 [Inoue Tsukasa] et du bassiste/contrebassiste カワイヒデヒロ [Kawai Hidehiro].
Cette musique, qui a séduit des millions de fans du monde entier, est toujours considérée de nos jours comme un incontournable du jazz japonais.

C'est pour ces deux raisons, et pour célébrer le dixième anniversaire de leur titre signature, que notre groupe du soir a décidé de le réenregistrer.
Voici donc la magnifique version réactualisée de Shissō suru senkō, que je vous invite à écouter sans tarder.

Sachez que cette dernière est à retrouver depuis avant-hier sur votre plateforme de streaming musical habituelle.

Bonus Time

fox capture plan
- 疾走する閃光 [Shissō suru senkō]
(10.06.2014 - Playwright)

C'est cadeau.
Je vous partage également la version originale de Shissō suru senkō, toujours aussi excellente.
Enjoy :clindoeil:

David75

Habitué
Nouveauté du soir (#1314)

LiSA
- 『ブラックボックス』[Blackbox]
(05.07.2024 - Sony Music Labels Inc.)

Générique de la saison en cours de 『NieR:Automata Ver1.1a』Blackbox est le dernier titre en date de LiSA de l'album éponyme.
Comme d'autres commentateurs sur Youtube, j'ai été surpris du choix de LiSA dont la puissance semble clasher avec l'univers plutôt mélancholique de la série.
Mais rapidement on comprend que ce générique reflète plutôt l'autre personnage principal, ce qui justifie de fait ce choix qui illustre les sensations et sentiments contrastés qu'il traverse.
Difficile d'en dire plus sans divulgâcher des éléments importants, je vous laisse à la version animée de cette œuvre dont le jeu avait fait forte impression auprès de la communauté, mais aussi de l'équipe de Nolife.

Sachez que ce titre est disponible depuis sa sortie sur votre plateforme de streaming musical habituelle.​

David75

Habitué
Nouveauté du soir (#1315)

Aimer
- 『Sign』
(08.07.2024 - Sacra music)

Générique de la saison en cours de l'anime Spice&Wolf.
D'ailleurs je peux affirmer que c'est un bis de la saison qu'on a connu il y a quelques années, série refaite avec des moyens plus modernes.
Pour la musique, aucune surprise, ça reste une interprétation tout en rondeurs, tout en douceur. Celui qui aime, aime aimer Aimer :normal:

Sachez que ce titre est disponible depuis sa sortie sur votre plateforme de streaming musical habituelle.​

David75

Habitué
Nouveauté du soir (#1316)

Nako Misaki (岬なこ)- Chiisana Tsubomi『ちいさな蕾 』
(08.07.2024 - Lantis)

Générique de l'anime Madougushi Dahliya wa Utsumukanai.
J'avoue manquer d'inspiration pour les textes de remplissage :normal: Un titre agréable à écouter qui s'accorde bien à un animé du même tonneau.

Sachez que ce titre est disponible depuis sa sortie sur votre plateforme de streaming musical habituelle.
L'album contenant ce titre ne sera disponible quant à lui qu'à partir du 24.07.2024.​

David75

Habitué
Nouveauté du soir (#1317)

WEDNESDAY CAMPANELLA(水曜日のカンパネラ/Suiyôbi no Campanella) /Utaha (詩羽/うたは) - Akaneko
(04.06.2024 - Warner Music Japan Inc.)

Générique de l'anime Ramen Akaneko.
On retrouve Utaha dans une interprétation assez consensuelle.
J'avoue avoir abandonné l'animé dès le premier épisode, ennuyeux et sans saveur, pas top pour des ramens :dubitatif:

Sachez que ce titre est disponible depuis sa sortie sur votre plateforme de streaming musical habituelle.

Dernière édition :

David75

Habitué
Nouveauté du soir (#1318)

Ikimono Gakari (いきものがかり) - Harebare!『晴々! 』
(13.07.2024 - Epic)

Générique de l'anime Tensui no Sakuna-hime.
On retrouve Kiyoe Yoshioka (吉岡聖恵) avec un titre qui ne va pas surprendre ses fans par la prise de risque ou la performance artistique pure.
C'est maîtrisé, taillé sur mesure pour le groupe et l'interprète et c'est aussi vraiment très bien comme ça.