Shin Megami Tensei - SMT - Megaten pour les intimes : P

Hacel

Habitué
1601291633429.png
SHIN MEGAMI TENSEI
la réincarnation de la déesse

297813_w926.jpg

La vénérable série de Atlus forte de plus de 30 ans d'existence, méritait à mon sens un topic dédié, car même si elle n'est apparue chez nous sur les radars, qu'à partir de SMT Nocturne/Lucifer's Call soit en 2003-04, elle remonte en réalité à 1987, et a connu depuis bon nombre d'épisodes et autres jeux dérivés. Kôji "Cosy" Okada, Gin'ichiro Suzuki et Kazunari Suzuki furent les créateur de la série à ses débuts et Kazuma Kaneko sera son illustrateur de 1990 à 2009.

[ Série Principale ]

Alors basée sur une série de romans japonais de SF, Digital Devil Story écrit par la romancière Aya Nishitani, elle voit sa première adaptation sur Famicom et PC en 1987 Digital Devil Story: Megami Tensei. Il est alors question d'un programme permettant à des lycéens d'invoquer des démons où le joueur pourra choisir entre ordre et chaos... Anges ou Démons quoi. Le format est alors celui d'un Rpg en dungeon crawler, genre répandu à l'époque et populaire sur PC. Sa particularité tient au fait que le joueur pourra dialoguer avec ses ennemis, négocier pour qu'ils fassent partie de son équipe. On reconnaît ainsi l'un des fondements qui fera le succès de la saga et qui perdurera longtemps après. Les cycles lunaires auront aussi leur influence quant au tempérament des démons et notre capacité à les enrôler (jusqu'à 7). DDS Megami Tensei II prendra la même route et sortira en 90 sur les mêmes supports.
images
53141-digital-devil-story-megami-tensei-ii-nes-screenshot-talking.gif

DDS Megami Tensei

screen_3.jpg
MyBf_hCSmxdoSFXvHUjxCM3QcO8MvzvcW4Ssee3MFcdkuGDcBvF5R7RNeAUpU1KyIHfjlWsKFxLhN8jwk-4aosSgHLxd

DDS Megami Tensei II et version fantrad

Shin Megami Tensei débarque en 92 avec l'arrivée de la Super Famicom et prend place dans un futur proche en 199X puis 30 ans après dans un Tokyo post apo envahi de démons suite à l'ouverture d'une faille. Deux cultes s'opposent, l'Ordre du Messie et le Cercle de Gaïa; les Etats Unis s'en mêlent et menacent de régler le problème à la frappe nucléaire chirurgicale et dépêchent l'ambassadeur Thorman tandis que la JDF est représentée par le général Gotô. Le joueur pourra décider de s'aligner avec l'un ou l'autre à la suite de ses choix, soit de se tenir à distance et donc de rester dans la neutralité. Un système de fusion des demons verra le jour afin de créer des alliés plus puissants et héritant des capacités des demons utilisés lors du procédé, système qui sera conservé pour tous les titres à venir, dont les Persona. Le succès critique et commercial est au rendez-vous et il connaîtra des portages sur PS1 puis iOS.
SMT II verra le jour en 94 et a lieu des décades après le premier (en 20XX...) afin de permettre aux nouveaux venus de ne pas avoir l'impression de prendre le train en marche. Se déroulant à Tokyo Millenium, cité sous bulle à l'abri de l'air extérieur devenu irrespirable, le joueur incarne un gladiateur promis à une destinée qui sera fonction, une fois encore, de nos choix faits au cours de l'aventure.

shin_megami_tensei_snes.png
d-H-UXfuxpC3jpM196KcIY6tqvv0XPNJsY5y1QGtGrO_n0_egEXTfCtNbYj4_JaPWOIv3VbSbjVyHBQK4KusQYBOMWFiXPVhYRU
1-5.png

SMT

112489-shin-megami-tensei-ii-snes-screenshot-discos-and-young-people.gif
shin-megami-tensei-2.7.png

SMT II

A présent un bond dans le temps! en effet hormis à part quelques spin off sur lesquels je m'attarderai plus tard, la série principale ne connaîtra pas de nouvel épisode pendant neuf ans. Puis, c'est la renaissance...

1410884890-smt3-nocturne-artwork-01.jpg

Shin Megami Tensei III: Nocturne débarque sur PS2 en 2003. Et il revoit toute son esthétique héritée des jeux pc de l'époque. Finie la vue à la 1ère personne, le jeu met à l'honneur son personnage en cel shading et ses décors à la 3ème personne. Il prend place dans un Tokyo contemporain aux lieux reconnaissables. Le protagoniste doit se rendre au chevet de sa prof principale à l'hôpital. Celle-ci lui annonce que le monde va renaître au cours de la Conception (ou plutôt la Germination si on s'en tient au terme japonais, ah les trad) ... et c'est ce qui arrive quelques instants plus tard. La ville se retourne sur elle même, le soleil disparaît pour laisser place à Kagutsuchi divinité solaire, et notre héros devient mi-démon, demi-fiend après s'être fait inoculé un parasite, un Magatama (renvoyant ainsi aux joyaux des mythologies nippones). Et ce sera à lui dans ce monde dévasté, désertique, de redéfinir ce monde en état de gestation et de trouver son kotowari, son principe, sa raison parmi ses anciennes connaissances de l'avant cataclysme et des rencontres qu'il fera. On retrouvera ainsi le camp des démons, celui des anges, celui des nihilistes. Plusieurs fins seront disponibles selon l'alignement choisi. La mythologie embrasse cette fois-ci les croyances bouddhistes en plus de la démonologie habituelle. Kazuma Kaneko marquera cet épisode de son style assez unique. Un titre essentiel dont le moteur définira l'aspect visuel de pas mal de titres de Atlus durant la période PS2. Le jeu introduit également le press turn system qui sera même conservé des années après sur les Persona 3 à 5.

smt_nocturne_95.jpg

21-SMT3-0892.jpg

76271-shin-megami-tensei-iv-une-article_image_bd-1.jpeg

Shin Megami Tensei IV sort sur Nintendo DS en 2013 et renoue avec cette vue à la 1ère personne pour les combats tout en gardant l'avatar du joueur visible lors de l'exploration. Cette fois-ci, on suit le jeune Flynn alors qu'il passe avec succès la cérémonie d'intronisation de l'ordre des chevaliers de l'Empire de Mikado. Un décor somme toute très médiéval en apparence, à l'exception de la technologie du gantelet qui permet d'invoquer les démons; jusqu'au moment où le héros et ses compagnons apprennent que leur monde se tient au dessus d'un Tokyo moderne enseveli dans une nuit éternelle où l'humanité continue de vivre tant bien que mal. Sauf que là où mille ans peuvent s'écouler à Mikado, seulement 20 ans passent à Tokyo... Un nouveau succès autant au Japon qu'en occident même si le script original de Kaneko prévoyait un jeu deux fois plus long.

shin-megami-tensei-iv-nintendo-3ds-1367912048-012-card.jpg

SMT-IV-4-ds1-1340x1340.jpg

8b5e6bd752ccc149.jpg

Shin Megami Tensei IV Apocalypse (Final au Japon) est une suite au jeu sorti 3 ans plus tôt. Notre personnage principal Nanashi, aspirant chasseur de demons dans le Tokyo décrit plus haut, meurt au combat mais renaît grâce à l'intervention du dieu Dagda. La contrepartie est qu'il devra tuer pour lui d'autres dieux selon s'il souhaite suivre sa propre voie ou non. Il se fera d'autres alliés et pourra croiser les protagonsites du IV. Fins multiples, factions en tous genres, les améliorations sur Apo sont nombreuses. Masayuki Doi signe le design des persons depuis le IV et explose une nouvelle fois dans cet épisode

3dsshinmegamitensei4apocalypse02mediaplayerlarge-1482073716.jpg

3055261-6.jpg

[ L'avenir... ]

shin-megami-tensei-5-slice.png

Shin Megami Tensei V sur Nintendo Switch toujours en développement mais dont on devrait avoir plus de news l'an prochain.

Dernière édition :

Hacel

Habitué
[ Spinoffs et séries dérivées ]

Shin Megami Tensei If... sorti à l'époque sur Super Famicom en 1994 puis qui sera porté sur mobile des années plus tard. Il est un peu la prémisse des Persona qui se déroulent dans un milieu lycéen et dont les enjeux sont plus terre à terre, et par conséquent plus proches du joueur. Situé dans le lycée Karukozaka, un lycéen brillant scolairement et néanmoins persécuté, a un jour la brillante idée d'invoquer un démon pour se venger de ses tourmenteurs... rien ne va forcément comme prévu et le rituel dérape, piégeant ainsi l'école et ses élèves tandis qu'un un portail donnant sur l'enfer est ouvert à la suite de ce rituel... La recette est la même avec un rpg au tour par tour, où le joueur invoque, discute toujours avec les demons rencontrés en combat afin de les recruter, mais pourra choisir un parmi 3 alliés humains durant une première partie. Il aura le choix avec un 4ème lors de sa seconde. Mais la subtilité vient du fait que si lui ou un de ses camarades meurt, il pourra être ramené à la vie par un esprit gardien lui octroyant stats, sorts supplémentaires selon ses stats initiales avant décès; cela ne vous rappelle rien? ah mais si, c'est que ça ressemble un peu au système des Personae tiens? et pas étonnant quand on sait que la personne à l'origine de cet ajout n'est autre que Katsura Hashino alias le futur producteur de la série du même nom ^^

IlKwXHTT190VQQ18ZYQ579i1y9GxM93eZprUUyKEFg7tGDI0FNnwUwgJA7gJiIloqm_FOr6b6azc5sSrtFo9kbyVV6p5CHz8lfX7Hxy3jPiD4ePi

vfb17oL8nldKFRE2YLdQQIXdqXKk6HmoacfBT7v9Kr-1DJa4nv2j64r5Rpnlev6xKb2fY-xO9q2U_4OomPpDRtFVpXzUBZFXPyUu-w

En construction!...

Dernière édition :

damiendada

Membre
Salut, merci pour ce partage très intéressant et j'ai hâte d'en savoir plus sur Shin Megami Tensei V

jeje829

Habitué
Comme nous tous.
En attendant, on se fera plaisir avec la ressortie du 3 sur Switch l'année prochaine. :)

jeje829

Habitué
J'y avais bien avancé à l'époque mais je débutais dans les SMT et n'était pas arrivé au bout. Du coup je suis certains d'y remettre les pieds et d'avoir ma revanche. :)

Hacel

Habitué
Le remaster de SMT III propose enfin un nom par défaut pour son personnage principal. Connu comme le Demi Fiend/Hitoshura sous sa forme démonique, le jeu nous laissait le choix de le nommer comme on le souhaitait. C’est toujours le cas ici, sauf que désormais notre perso aura un nom et un prénom par défaut :)

jeje829

Habitué
Bien cool, ça m'évitera d'y réfléchir pendant des heures. Je m'y remets une fois finit les Mass Effect, en attendant je vais regarder le stream de Moguri dessus. :D

Hacel

Habitué
Petite correction parce que j’aime pas forcément dire de la m....

Comme j’ai le jeu entre les mains, le jeu ne propose en réalité pas un nom par défaut. A la création de personnage, les champs du nom de famille, du prénom et du surnom apparaissent toujours vides comme à l’époque de la version PS2. Et l’article que j’ai linké se trompe sur le principe de nom canon puisqu’il en existe deux, chacun issu de différents médias annexes à SMT III... du coup comment trancher? Ben en clair comme pour les Persona il n’y a pas de règle, l’un n’a pas à prévaloir sur l’autre... :p
Mais ça ne va pas arranger les dilemmes de création de nom, voilà bien 15 min que j’y suis!...

jeje829

Habitué
SMT3:

Yeah, j'ai battus Matador !!!
Je suis mort 2 fois face à lui. Vous allez me dire: C'est pas beaucoup.
Mais c'est 2 fois... En étant préparé !!! Team full anti-vent, Média... Mais il me défonçait dans la deuxième phase. En un tour il pouvait me faire extrêmement mal avec son coup physique buffé.

Mais bon, c'est fait.

BloodyPotter

Habitué
Bien joué il m'a fallu beaucoup plus d'essai avant de battre matador , j'ai du monter jusqu'au niveau 20 pour y arriver (pareil, equipe adapté au vent)
après le cheminement est plus simple pour l'instant (exception faite des sorts qui one-shot)
j'en suis à 4 maudits tombés pour l'instant

Dernière édition :

jeje829

Habitué
Après je le connaissais déjà de l'époque, donc je savais à quoi m'attendre. Et avec les donjons pour monter de niveau plus facilement, je suis vite passé lvl.18 pour avoir les bons démons. Mais même comme ça, il fait suer à chaque fois.

Enki

Habitué
J'ai hâte.
Ambiance très très très SMT IV tout de même.

Peut-être une sorte de suite directe ?

Hacel

Habitué
Il est clair que le trailer jap est encore plus réussi! bah sans surprises ce sera doublages jap sans conteste 🤩

Après, ce Five a l'air d'être à la mi-chemin entre le III et le IV Apocalypse tant les designs de Masayuki Doi sont plus présents que ceux de Kaneko, à première vue bien entendu.