J-Pop Shiina Ringo (Sheena Ringo) 椎名林檎

smogo

Membre
Shiina Ringo (ou Sheena Ringo) serait la fille naturelle de David Bowie et de Quincy Jones. Ceci étant contesté par quelques geneticiens, on avance parfois que Bjork était dans le coup ...
cover.jpg

Shiina, c'est 20 ans de musique rock, jazz, electro, ... inclassable et absolument génial !
Purée, attendre 46 ans pour la decouvrir, quel c.. :sick: Ne faites pas cette erreur :rolleyes:

Je ne suis pas un tres bon vendeur, donc je link vers cette petite video de presentation (FR) sur Nihon Bazar

Shiina est nee en 1978, et commence très tot la musique. Elle compose et sort son premier album à 21 ans, son deuxieme à 22, enregistre un double album de reprises l'année suivant pour solder son contrat, et s'isole ensuite deux ans pour composer, produire et enregistrer son chef d'oeuvre "Karuki, Zamen, Kuri no Hana"

cover.jpg cover.jpg cover.jpg (de g. a d. : cover des 1er, 2eme et 4eme albums)

Elle constitue ensuite le groupe qui sera le plus marquant pour elle : Tokyo Jihen, cree le 29 fevrier 2004 et dissous le 29 fevrier 2012
sans pour autant abandonner ses projets solo entre temps et depuis.

Discographie rapide :
Albums
Muzai Moratorium (1999)
Shōso Strip (2000)
Utaite Myōri (2002)
Kalk Samen Kuri no Hana (2003)
Heisei Fūzoku (2007)
Sanmon Gossip (2009)
Gyakuyunyū: Kōwankyoku (2014)
Hi Izuru Tokoro (2014)
Gyakuyunyū: Kōkūkyoku (2017)

Voir post suivant pour Tokyo Jihen
Je ne mets pas les singles ni les colabirations diverses, les pages Wikipedia sont assez fournies

Son site officiel (annonces, dates de concerts, fansite, et management de projets connexes)
http://www.kronekodow.com/ (JP)

on trouve sur YT :
Shiina officiel https://www.youtube.com/channel/UCRQX-dpFt_osBpH71ItuuvA
Shiina VEVO https://www.youtube.com/channel/UCQcgalEA0caSwuO5x_rBEoQ
Tokyo Jihen VEVO https://www.youtube.com/channel/UCMFNa5Yzq6AXjPix8ijHS6A

plus de nombreux extraits de ses concerts edités en DVD (a voir absolument!) meme si cest pas officiel ...

Quelques collaborations :
avec CAPSULE
et avec SOIL & PIMP
et des compos pour Puffy, entre autres.

Shiina est une artiste complète, chanteuse, guitariste, pianiste, mais aussi bassiste et batteuse a l'occasion, compositrice et arrangeuse, remarquable par son ecclectisme et ses productions excentriques.

On la retrouve dans de nombreux lives spectaculaires, des spots publicitaires, parfois provoquants, avec un style singulier.

Outre sa voix particulière (qu'elle "arrange" régulierement avec un megaphone), roulant les Rrrr..., ses arrangements complets dignes des big bands americain, des ensembles symphoniques, des compositions rock parfois sombres et grinçantes.

Shiina est moins active depuis 2014, et ne tourne qu'au Japon apparement. Elle participe aux cérémonies d'ouverture des JO de 2020.

smogo

Membre
Tokyo Jihen (東京事変, Tōkyō Jihen, ou Tokyo Incidents) est un groupe japonais créé en 2003 autour de la chanteuse Shiina Ringo, déjà populaire en solo depuis 1999. Le groupe se sépare le 29 février 2012

mpv-shot0001.jpg Lors d'une interview TV pour la sortie de "Sports" mpv-shot0002.jpg Extrait du MV "Beaucoup de bruit pour rien"

Bien qu'ayant sorti quatre albums en solo, Shiina Ringo était déjà accompagnée de ce qui allait devenir les Tokyo Jihen. Après un premier single le 8 septembre 2004, le groupe confirme son style jazzy-spazzy-rock dans un album de douze titres sorti le 25 novembre 2004, dans le prolongement de Karuki Zamen Kuri no Hana, le dernier album de la chanteuse. Variety, troisième album paru en 2007, est le premier à ne pas être composé quasi-entièrement par Shiina, les autres membres se partageant cette tâche.

Membres
  • Ringo Shiina (椎名 林檎, Shiina Ringo?) : Chant, Guitare électrique, Guitare acoustique, Piano, Mélodica, Clavier, Kazoo
    • Shiina est auteur-compositeur-interprète, fondateur et leader du groupe. Elle écrit presque toutes les chansons.
  • Seiji Kameda (亀田 誠治, Kameda Seiji?) : Guitare basse, Contrebasse
    • Kameda est un producteur de musique célèbre, mais il se consacre à jouer la guitare basse dans Tokyo Jihen. Il produit beaucoup de musiciens tels que l'Angela Aki, Akino Arai, Chara, Chatmonchy, Checkicco, CoCo, Do As Infinity, Every Little Thing, Flow, Kaela Kimura, 175R, Hiroko Moriguchi, Hiromi Nagasaku, Yui Nishiwaki, Plastic Tree, Mikuni Shimokawa, Yumiko Takahashi, Sakura Tange, Yumi Tanimura, Tetsu69, Rie Tomosaka, Yuki Uchida.
  • Toshiki Hata (刄田 綴色, Hata Toshiki?) : Batterie, Percussions
    • Hata participe à de nombreux enregistrement en tant que batteur de session. Il a formé son groupe musical; "Kotoho" avec Hideaki Yamazaki (bassiste de "School Food Punishment").
  • Ukigumo (浮雲, Ukigumo?) : Guitare électrique, Guitare acoustique, Chœur, Rap
    • Ukigumo a son propre de groupe musical, "Petrolz".
  • Ichiyou Izawa (伊澤 一葉, Izawa Ichiyou?) : Piano, Clavier, Guitare électrique, Chœur
    • Izawa a son propre de groupe musical, "Appa". Il est également récemment un membre du groupe musical "the HIATUS" constitué par Takeshi Hosomi, leader du groupe Ellegarden.
Anciens membres
  • HZM (H是都M, H ZETT M) ou Masayuki Hiizumi (ヒイズミ マサユ機, Hiizumi Masayuki?) (parti en 2005) : Piano, Clavier, Chœur
    • HZM est originairement un membre du jazz band instrumental japonais "PE'Z."
  • Mikio Hirama (ヒラマ ミキオ, Hirama Mikio) (parti en 2005) : Guitares, Chœur
    • Hirama a décidé de retourner à un chanteur solo.
Discographie
Voir la page Wikipedia assez bien fournie ...

Site en japonais
http://www.tokyojihen.com/

Dernière édition:

ythrion

Habitué
ah j'avais pensé à le faire, mais j'ai pas trop le temps ces jours-ci, merci pour la pomme :D

je commence à avoir une petite collection de Bluray de ses concerts solo ou avec Tokyo Jihen, et je surkiffe tellement :love:

ythrion

Habitué
on avait parlé sur le précédent forum de l'annonce d'un album de reprise des chansons de Shiina Ringo par différents artistes.
Des extraits de morceaux ont été postés sur le channel Youtube de la pomme et le plus surprenant et qu'on avait pas vu (ou qui n'était pas annoncé à l'époque), c'est Mika (oui oui le Mika qu'on connait) qui reprend Sido to Hakuchūmu en français ! :eek: (suis pas trop fan pour être honnête)

par contre j'aime bien la reprise de Koufukuron (version single) par Rekishi :)

la reprise de Koko de Kiss shite par Kimura Kaela est plus "classique"

Dernière édition:

xxiooup

Membre Actif
Ah en voilà un topic qu'il est bien!!

J'ai découvert Tokyo Jihen avec le DVD live Dynamite In/Out, et je suis tombé amoureux du groupe. Puis j'ai plongé dans la carrière solo de Shiina et j'y ai découvert des tonnes d'excéllentes chansons!

J'aime tellement que j'ai mis "j'aime" à tous les posts de ce topic, même celui où il n'y a encore rien d'écrit (y)

xxiooup

Membre Actif
Moi c'est Onaji Yoru qui m'a hanté littéralement des semaines durant. Je l'écoutait plusieurs fois par jour. J'ai également le DVD suivant, Just can't help it, que j'approfondirai une fois que je me serai lassé de dynamite out. (Nan. Avant en fait, sinon je ne l'écouterai jamais...)

ythrion

Habitué
ouais cette interprétation de Onaji Yoru juste accompagnée du piano et cette intensité, ça fout les poils comme on dit !