Bon deuxième post pour ne pas faire un trop long message et parler de ce que je n'avais pas encore vu : la série Super et Broly Super.
Alors on va y aller par arc pour Super. Mais à noter qu'il y a plein d'épisode de remplissage qui font souvent du bon fan service et ont été un vrai plaisir à voir (Team Arale !!!). A noter aussi que la série commence avec des dessins dégueulasse qui n'auront cesse de s'améliorer (même s'ils resteront juste bon au mieux comparé à ce qui existe en animation japonaise), contrairement aux effets numériques qui resteront dégueu dans l'ensemble jusqu'au bout.
Arc Battle Of Gods : Bon sans doute le pire arc de DB Super. Le film est 1000 fois mieux et cet arc ne lui apporte rien à part supprimé l'arc concernant petit Trunks pour le garder pour plus tard.
Arc La Resurection de F : Bon alors forcément par rapport au film c'est moche, mais mon dieux que c'est nettement mieux écrit. Un vrai plaisir à suivre malgré des longueurs.
Arc Dieu de la Destruction Champa : Sans doute le meilleur arc de DB Super, hyper prenant avec de vrai enjeu personnels pour Goku et Vegeta et leur adversaires ont tous une histoire et une évolution. Et le combat de fin est l'un des meilleurs de la série tout en évitant de s'allonger trop artificiellement. Si seulement toute la série était à ce niveau.
Arc Clone de Vegeta : un arc très sympa mais avec des longueurs qui atténue le plaisir.
Arc Trunks du futur : Sans doute l'arc le plus épique mais ils tombe dans des longueurs à la BDZ qui gâchent le visionnage et empêchent de l’apprécier. Certains épisodes étant extrêmement marquant (la rencontre Trunks du futur Gohan ou l'entrainement de Trunks du futur par con père) mais d'autres sont vraiment à chier (épisode avec où Goku Black crée des clones qui a été écrit avec le cul). Bref c'est inégal mais je comprends que certains l'on adoré car dans l'ensemble il fait du DBZ en mieux.
Arc Hit : arc négligeable mais au moins c'est rapide.
Arc survie de l'univers : alors j'ai vraiment hésité a classer cet arc comme le plus mauvais car il reviens à tout les défauts de DBZ. Mais au moins toutes son introduction (c'est à dire la préparation avant le tournoi du pouvoir et le pré tournoi qui se passe au milieu) est vraiment super cool et nous présente plein de persos intéressants.
Et puis viens le tournoi du pouvoir. Et là ça deviens le pire de DBZ. Entre le temps qui est géré comme sur l'arc Namek (ok on a pas le droit à 5minutes en 30 épisodes, mais les épisodes qui font moins d'une minute en temps de la série c'est un poil problématique, surtout vu leur structure), les perso morts qui respawn aléatoirement (salut les dieux de la destruction dont l'univers est détruit et avec lequel vous deviez disparaitre mais ça manquait de spectateur alors on vous a remis), les personnages qui se téléportent plus que dans un film de Michael Bay, les héros à la réserve d'énergie qui semble se recharger intégralement après une courte pause de 5 minutes c'est déjà pas terrible.
Mais il y a pire. Le tournoi est sensé être un Battle Royale. Bien écrit ça aurait pu être fou. On aurait pu suivre différents persos et découvrir leur histoire et en ayant des combats variées avec de l'entraide, des attaques d’opportunités dans tout les sens. Ça arrive malheureusement bien trop rarement. 90% du temps c'est un duel (en général Goku seul ou avec un allié contre d'autres adversaire) et une fois le duel résolu on passe au suivant. On en arrive à des moments où un personnage pourrait perturber le duel mais décide de ne pas le faire parce que... Sérieux ils n'ont juste pas compris le concept de Battle Royale. Surtout qu'alors qu'ils en ont la possibilité, quasiment jamais des persos joueront la montre (à part C-17) qui est pourtant la meilleure strat dans pas mal de cas vu la situation.
Alors malgré ça on a le droit à quelques très beau combats et à quelques beaux développements de personnages (principalement à cause des Sayan de l'univers 6). Mais à ces quelques exception près c'est pas ouf.
Surtout que les combats abusent des animations en boucle pour faire des économies. C'est encore plus marquant concernant le grand méchant de l'arc, Jiren où à part l'épisode qui voit sa défaite (qui pour le coup est sublime en terme de mise en scène) tout ses autres combats abusent des animations en boucle jusqu'à plus soif.
D'ailleurs parlons en de Jiren. Rarement un perso n'aura été aussi mal teasé. En gros comme il est annoncé comme fort personne ne l'attaque et il arrive quasi frais et dispo face aux héros à la fin, juste ce point est ridicule. Son histoire, en plus d'être racontée bien trop tard pour qu'on s'y intérésse, est loin d'être folle (et entre en contradiction avec l'évolution d'un autre perso de son camp où on lui demandait littéralement le contraire narrativement).
Bref DB Super fini sur un arc super long qui est du bon gros gâchis.
Mais heureusement :
Dragon Ball Super Broly :
Bon ben forcé d'admettre que c'est sans doute le meilleur film jamais fait sur Dragon Ball.
Déjà l'animation 2D est complétement folle. Bon pour la partie numérique c'est assez aléatoire mais en général très beau.
Ensuite l'histoire est pas mal même si elle fait des choix parfois bizarre (Baddack qui deviens un grand gentil c'est vraiment du gâchis pour moi) et a quelques ratées de narration (pourquoi baddack perd son temps à faire un kamehameha contre la boule de Freezer, d'ailleurs pourquoi il est arrivé là à ce moment vu le plan d'avant). Mais en acceptant que les anciens OAV n'aient jamais existé, le taf est plutôt bien fait.
La structure du film peux être critiquée car c'est littéralement une partie histoire puis une partie combat qui peuvent chacune sembler bien longue selon nos gouts.
Mais les combats en question sont juste fous. Certes limité à Broly contre différents persos. Mais c'est tellement beau. La dynamique, la mise en scène, la chorégraphie, tout est tellement fou !
Et la BO est dans l'ensemble superbe. Dans l'ensemble car il y a des moments bizarre où elle ne peux s’empêcher de gueuler un truc comme Kakarot, Kaméhaméha, Gogeta qui casse un peu l'ambiance sinon géniale.
On se croirais dans un anime fait par les studio Trigger tellement c'est fou.
Et contrairement à l'ancien anime Broly où Broly était un bête mur inarrêtable, là il évolue durant le combat et passe de sac pour Vegeta a monstre surpuissant ce qui fait que l'on a envie de le voir gagner autant que les héros. Là où le précédent Broly me laissait complétement de marbre, cette fois je me suis surpris à m'y attacher et j'ai maintenant envie de le voir dans d'autres histoires.
Par contre il est à noter que voir le combat avec
@lolet à ses côté ça empêche parfois de se concentrer dessus quand on entend :
-Oh c'est vert !
-Il y a plein de vert !!!!!
-Le vert à disparu

-Le vert est de retour !!!!!!!
-C'EST VVVVVEEEEEEEERRRRRRTTTTTTT !!!
-VERT, VERT, VERT, VERT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais bon c'est aussi pour ça que je l'aime
