Sécurité de votre maison (Alarmes et Caméras connectées)

Bernardo

Habitué
EN PRÉAMBULE

Ce n'est pas forcément un sujet qui intéresse beaucoup de monde, notamment il y a quelques mois encore ces questions m'étaient totalement étrangères vu que j'habitais encore en appartement et les appartements sont rarement les cibles de cambriolage. Depuis que j'habite dans une maison maintenant c'est différent, il n'y a plus de porte d'immeuble pour filtrer les allées et venues d'étrangers à la résidence et les accès au domicile par les fenêtres pour un cambrioleur sont beaucoup plus faciles sur une maison.

Et il faut dire que les cambriolages sont très fréquents aussi en cette période de l'année... C'est souvent en hiver que les cambrioleurs ont le plus grand champs d'action parce qu'il fait nuit très tôt et avec le froid les gens restent au chaud chez eux, ils ne sont pas dans les jardins à surveiller le périmètre. Perso mes parents on été cambriolés 3 fois dans leur vie, et à chaque fois pendant des absences très courtes. Au cours de ces cambriolages j'ai déploré dans ma jeunesse les vols de mes consoles portables et jeux, et pour mes parents du liquide et des bijoux... Bref le butin habituel pour ces ordures de cambrioleurs...

J'ai récemment emménagé dans ma maison et j'habite en zone gendarmerie. La campagne ça a son charme, la tranquillité, etc, mais les zones gendarmeries sont vastes et quand tu appelles le 17, la patrouille de gendarmes qui était à l'autre bout du département arrive bien souvent longtemps après la guerre... Et c'est agaçant de voir des types avec des dégaines de raclure de cités qui viennent faire du porte-à-porte dans votre quartier pour vous faire changer de fournisseurs de gaz et refusent de vous montrer une carte professionnelle quand on leur demande... Le repérage des maisons à cambrioler commence souvent comme ça... Alors moi j'ai décidé d'afficher la couleur tout de suite. J'ai posé un système d'alarme et des caméras sur l'arrière de ma maison. Je sais très bien qu'aucun système n'est imparable, il y a toujours une faille, mais si ça peut leur compliquer la tâche et les dissuader de faire une maison qui leur posera des difficultés, alors c'est gagné.

SYSTÈME D'ALARME

Il y a quelques semaines je me suis lancé dans des recherches, j'étais totalement ignare sur le sujet. Quel produit doit on acheter ? Est-ce qu'il faut un abonnement à une société de télésurveillance ? Est-ce qu'il faut une carte SIM dédiée au système d'alarme genre un petit forfait Free à 2 € ? Est-ce qu'on peut piloter son alarme et ses caméras avec son smartphone à distance ? Bref j'avais beaucoup... Je suis allé me rencarder sur Dealabs dans les commentaires de produits de sécurité et sur le forum Hardware.fr principalement.

La pub Verisure à la télé c'est bien gentil, mais je me suis renseigné sur l'offre et ça coûte une blinde... L'abonnement de base est très cher, plus il y a d'éléments de sécurité et plus la cotisation mensuelle augmente... Alors on fait quoi ? Est-ce qu'on sacrifie la surveillance d'une pièce comme le garage par exemple, pour pleurer ensuite le jour où on apprendra que les cambrioleurs sont passés par là seule pièce dépourvue de capteurs... J'ai très vite écarté ces solutions de sécurité qui reviennent beaucoup trop cher... Sans oublier qu'on n'est pas propriétaire du matos, ils reprennent tout le merdier quand tu résilies le contrat, et il faut voir les guignolos aussi qui posent ces capteurs, si c'est pour ruiner la maison neuve avec des trous de perçage fait par un sagouin bricoleur du dimanche, non merci, je préfère m'en occuper moi même...

Alors certes ces sociétés de surveillance ont des agents qui se déplacent en cas d'effraction, ça fait partie de l'abonnement. Mais sauf qu'ils ne restent pas sur les lieux jusqu'à votre retour à moins d'avoir souscrit à une formule d'abonnement plus cher qui le prévoit... Et très franchement, c'est du vécu d'expérience, les agents c'est comme la patrouille de gendarmerie qui est au fin fond du département, le temps qu'ils arrivent, le cambriolage est déjà consommé depuis très longtemps... Très franchement, à ce niveau là je pense qu'il vaut mieux essayer d'entretenir de bonnes relations avec ses voisins et avoir des proches près à venir chez toi en cas de soucis plutôt que de s'en remettre à des agents de sécurité.

Alors une fois qu'on a écarté les sociétés de télésurveillance qui te vendent des formules clés-en-main à prix d'or, qu'est-ce qu'il reste ? Il reste moi, seul face à la pléthore de produits de sécurité à poser soi-même... Un grand merci à Dealabs et Hardware.fr de m'avoir débroussaillé le chemin pour choisir ce qu'il me fallait sans faire exploser mon budget. J'y ai appris qu'une alarme ou une caméra d'extérieure performante n'était rien si elle n'avait pas une bonne application mobile derrière pour la piloter. Que toutes les chinoiseries au tarif très attractif sont à éviter si on veut un système vraiment intuitif et facilement pilotable sur smartphone. On m'a conseillé de m'orienter sur des valeurs sûres et voici les produits que j'ai retenus :

J'ai hésité un moment avec le kit d'alarme de Somfy, mais les retours n'étaient pas tous très bons et puis le tarif était plutôt élevé aussi.
Et puis pendant le Black Friday, une grosse promo est tombée sur le système d'alarme Ring sur lequel je lorgnais depuis des semaines.

utze.png

C'est le système d'alarme Ring. D'où vient cette marque ? En réalité c'est Amazon qui se cache derrière cette marque. Et pourquoi faire confiance à un GAFAM pour sa sécurité ? Parce que leur application smartphone est extrêmement bien conçue, elle est en français et l'installation de chaque élément se déroule avec une grande facilité, avec le smartphone on flashe le QR code sur l'appareil pour l'ajouter dans sa suite de produits de sécurité. L'appareil est reconnu directement c'est d'une simplicité enfantine. Après c'est sûr, les données vont probablement alimenter les data des GAFAM et Amazon va savoir exactement quand je sors de chez moi, à quelle heure je vais et je quitte le boulot, mais bon... De la même manière que Google aussi le sait par le biais de mon smartphone, et Enedis ainsi que ses partenaires via mon compteur électrique Linky... Le monde est ainsi fait c'est comme ça... Et on ne va pas retourner à l'âge de pierre pour tenter vainement de contrecarrer les GAFAM parce qu'on est bien content de pouvoir profiter de services de bonne qualité.

On voit au centre de la photo la homebase que l'on place à l'intérieur de la maison, elle se raccorde en ethernet ou wifi sur votre box internet, elle est équipée d'une sirène de 110 dB et c'est la homebase qui pilote tous les capteurs et le pavé numérique. On a des capteurs de mouvements sur piles AA, des capteurs d'ouverture à coller aux fenêtres et portes sur piles bouton. Et on a une sirène d'extérieure d'un goût esthétique dégueulasse mais ultra efficace pour réveiller tout le quartier (j'ai collé un vinyl blanc dessus c'était trop laid). La sirène d'extérieur fonctionne sur batterie (3 piles grand format Duracell) et possède un dispositif anti-arrachement. L'alarme est à la fois lumineuse (les côtés s'allument en rouge en cas d'alarme) et évidemment sonore, 110 dB là aussi. C'est foutrement efficace. Les détecteurs de mouvement sont redoutables, rien ne leur échappe on peut faire le monitoring de tout cela sur l'application du smartphone. Les détecteurs d'ouverture aussi envoie des notifications, visuelle par le rond LED sur le capteur qui s'allume et sonore avec la homebase qui indique une ouverture de porte ou fenêtre immédiatement. Il y a un amplificateur de réseau fourni aussi dans le kit que j'ai installé à l'étage dans les chambres. Le pavé numérique est pratique aussi, quand on active ou désactive l'alarme avec le code, la homebase l'annonce avec la même voix douce et rassurante que celle d'Alexa. D'ailleurs si vous êtes équipés d'appareils Alexa sachez qu'on peut piloter également l'alarme par les commandes vocales d'Alexa mais à vos risques et périls évidemment ^^

J'ai sécurisé la totalité des fenêtres et portes de ma maison, même ma porte de garage étant donné la facilité de pose de ces appareils. Les capteurs d'ouvertures ne sont pas plus gros qu'un zippo pour vous donner un ordre d'idée. Tout est d'une simplicité et d'une grande intuitivité, l'application smartphone vous guide pour chaque étape de la pose avec des instructions parfaitement claires, et une fois en service c'est vraiment génial. Pour équiper toute la maison j'ai profité d'une offre du Black Friday, j'ai facilement économisé plus de 200 € au moins par rapport au prix hors promotion. Sur le pack de base j'ai rajouté des capteurs d'ouverture supplémentaires car il n'y en avait pas assez, une baie vitrée par exemple il en faut deux évidemment car il en faut une pour chaque fenêtre coulissante. Et forcément à la fin ça fini par chiffrer, alors merci le Black Friday. J'ai touché l'ensemble pour 299 €

Il faut savoir que Ring propose aussi toute une gamme de caméras d'intérieur et d'extérieur, le problème c'est que les images ne sont pas stockées sur la homebase, mais à distance sur serveur... L'application smartphone vous permettra de les consulter temporairement sur le moment mais il faudra prendre une formule d'abonnement à 10 € par mois pour l'archivage de ces vidéos... Donc non, ce n'est pas pour moi. Mon objectif à moi c'était une solution de sécurité sans abonnement donc les caméras Ring je les ai logiquement rayées de ma liste... Ring sont vraiment parfaits sur le tarif et l'efficacité de l'alarme anti-intrusion, par contre la vidéosurveillance... J'ai préféré confier la vidéosurveillance de ma maison à une autre marque. Une nouvelle fois après m'être renseigné pendant des semaines sur les différentes alternatives, la marque la plus efficace et raisonnable en terme de tarifs que j'ai retenu c'est Eufy.

Dernière édition :

Bernardo

Habitué
lzo6.png

SYSTÈME DE VIDÉOSURVEILLANCE

Qui se cache derrière Eufy ? C'est Anker. Vous connaissez sans doute déjà les produits Anker, c'est une marque partenaire d'Amazon qui vend toutes sortes de choses comme des câbles de téléphone, des batteries externes, des périphériques PC, etc. Donc au final oui c'est à nouveau Amazon qui est derrière mon système de caméras. Pourquoi j'ai choisi Eufy ? Parce que c'est la marque qui ressortait le plus souvent dans mes recherches, l'application mobile est très bien conçue et les enregistrements ne nécessitent pas d'abonnement, on peut les consulter sur la homebase connectée à votre box internet, la consultation peut se faire sur l'application mobile même quand on est pas chez soi. Il n'y a pas d'abonnement à avoir, ou de carte SIM, tout passe par l'application mobile comme avec Ring.

Ce qui distinguait aussi les caméras Eufy des autres c'est que ces caméras sont appuyées par une IA, une Intelligence Artificielle qui va gérer la détection pour éviter des déclenchements inutiles comme une branche d'arbre qui bouge à cause du vent. C'est bête à dire mais c'est ce genre de chose qui fait la vraiment différence par rapport aux autres produits de la concurrence, croyez-moi. Quand vous avez des caméras sur batteries vous ne voulez pas que l'autonomie soit ruinée par le moindre petit truc qui passe devant chaque jour, un insecte ou une feuille. L'autonomie annoncée de ces caméras est de 180 jours, mais la plupart des utilisateurs ont rapporté une autonomie bien plus importante en réalité dès lors que les caméras sont bien orientées pour éviter les déclenchements intempestifs et que l'IA a collecté un visuel habituel pour éviter un déclenchement intempestif, la détection devient progressivement de plus en plus pertinente grâce à l'IA.

Une fois encore l'application sur smartphone c'est du caviar. A l'installation de chaque élément on est parfaitement guidé avec des instructions claires en français. Le produit est parfaitement léché, c'est d'une grande simplicité et intuitivité encore une fois. Chaque angle de ma maison est couvert, un intru qui visite mon jardin est obligé de passer dans le faisseau d'une caméra d'extérieur. J'ai également investi dans une petite caméra d'intérieure installée dans le séjour pour voir ce qu'il se passe. Et j'ai aussi posé une sonnette vidéo de la même marque, comme ça tous les démarcheurs suspects qui se pointeront je pourrais garder un souvenir de leur tronche. Les enregistremens sont eux aussi consultables sur smartphone et l'application produit des miniatures des visages qu'il envoie en notification. Éventuellement je pourrais toujours montrer cela aux gendarmes s'il y a des enquêtes de voisinage dans mon quartier à la suite de cambriolages. Les enregistrements sont de tailles réduites, de courtes séquences de 30 secondes qui ne dépassent pas les 5 Mo en moyenne. J'ai mis une carte SD de 64 Go mais je crois qu'il me faudra plusieurs années avant de la remplir.

J'ai bien évidemment profité du Black Friday sans lequel l'installation m'aurait couté facilement au moins 150 € de plus. Au total je m'en suis tiré pour 360 € pour 3 caméras d'extérieur, 1 caméra d'intérieur et 1 caméra sonnette. Vive le Black Friday. Je l'ai attendue pendant des semaines cette promo et mon souhait a été exhaussé. Je suis content ma maison est maintenant bien sécurisée, avec une installation qui ne m'aura pas coûté les yeux de la tête et qui est sans aucun abonnement. Pour bien faire il faudrait maintenant que je mette la box internet sur onduleur pour éviter les problèmes en cas de coupures de courant. Et puis on peut rediriger aussi les enregistrements de la homebase vers un NAS, vu que j'en possède un il faut que j'étudie ça mais pour l'instant j'ai pas mal de boulot déjà.

Voila je suis content maintenant. La sécurité ça a un prix, mais une fois qu'on est équipé, on se sent mieux après. :D

Dernière édition :

Michel 77

Habitué
Bon alors , ayant été cambriolé 4 fois en 20 ans , je suis pas trop top pour ce genre de surveillance.
Je pense que la sécurité mécanique est bien plus efficace.
En effet , quand tu vois sur ton smartphone quand tu es loin de chez toi les individus dans ta maison en train de se servir ,tu fais quoi ? Car l'alarme a beau sonner , cela ne les déranges pas le moins du monde , car même les voisins ne se déplaceront pas (trop peur ).
Perso j'ai mis des grilles à mes fenêtres du bas , et une serrure renforcée à la porte d'entrée.
Le plus efficace , une lampe simulant la télé allumée la nuit , depuis que j'ai mis cela , plus aucun cambriolage (je sais pas si dû a cette lampe ,mais je suppute que oui.)
Et à chaque absence même de courte durée (boulangerie , La Poste ...) je ferme mes volets où il n'y a pas de grilles , car déjà été cambriolé avec une absence de 15 minutes .
Et si absence plus longue (vacances ou autres ) adhéré au dispositif "tranquillité vacances " de la police municipale ou Nationale.
Dans tous les cas ,si les méchants veulent vraiment entrées , ils y arriveront.

Bernardo

Habitué
Le but c'est la dissuasion.

Si le cambrioleur voit sur la façade d'une maison un boitier de sirène d'alarme et des caméras fixées sur chaque angle de la maison, moi je pense qu'il va plutôt voir ailleurs s'il n'y a pas une maison plus simple à cambrioler. Ils aiment bien cibler des maisons à l'ancienne, un jardin pas très entretenu avec des buissons denses pour se cacher, c'est chez les anciens que le butin est souvent le plus juteux, parce que les anciens ont cumulé divers bijoux pendant des années, ils ont des coffrets à bijoux souvent beaucoup plus garnis que celui d'un jeune couple. Les cambrioleurs ne sont pas complètement idiots, ils ne vont pas prendre le risque de se faire choper en s'attaquant à une maison sous alarme... Et la vidéo, même avec des masques, les vêtements sont reconnaissables de même que les silhouettes surtout quand il s'agit d’individus connus des services de police qui zonent. Ils seraient vraiment bêtes de tenter leur chance sur une maison équipée d'alarmes en sachant qu'un peu plus loin il y a une multitudes d'autres maisons beaucoup plus simples à visiter.

Après bien sûr aucun système d'alarme n'est parfait. Mon frère lui semble accorder une entièrement confiance au chien de son voisin qui gueule sur tous les non résidents, son dispositif est génial sauf les jours où le propriétaire du chien sort en balade ou en vacances... Il en va de même pour ton système, il y a toujours une faille... Les grilles sur les fenêtres ça protège bien les fenêtres et les rendent inviolables, mais dans ce cas le cambrioleur passera par la baie vitrée ou la porte service... Moi personnellement à choisir je préfère qu'on me pète une fenêtre plutôt qu'une baie vitrée ou une porte de service. Et puis perso je n'ai pas envie de vivre derrière des barreaux, je préfèrerais qu'on réserve ces barreaux aux cambrioleurs plutôt. Quant au dispositif "Opération Tranquillité Vacances" ça n'empêche pas les maisons d'être cambriolées j'en sais quelque chose. Et les passages ne sont pas très fréquents, la patrouille passe bien souvent devant ta maison sans faire le tour, parce qu'ils ont une dizaine d'autres maisons à faire et qu'ils ont d'autres missions de police/gendarmerie, s'ils consacrent plus d'une heure à ces missions annexes au cours de leur vacation c'est déjà le bout du monde.

Dernière édition :

Michel 77

Habitué
Quelques réflexions.
Je suis en zone "trame noire ". C'est à dire l'éclairage public est éteint de Minuit à 5h , pour la biodiversité . D'après la police , il y a moins de cambriolage dans les zones éteintes qu'éclairées (certainement parce que les méchants ne voient rien dans le noir , et qu'une lampe torche est facilement repérable , je ne sais pas ).
Mes voisins ont un dispositif comme le tiens avec caméras extérieures , cela ne les a pas empêchés d'être cambriolés , la sirène à donf , mais comme cette alarme se déclenchait régulièrement pour rien , aucun voisin ne s'est déplacés !
Mais je ne suis pas là pour te démoraliser ( un peu peut-être ;) ? ) , enfin je souhaite que ton installation soit dissuasive.
Un dernier truc , pour mon 1er cambriolage , effectivement la police à fait relevés d'empreintes etc.. , mais pour les 3 autres , ne se sont pas du tout déplacés , disant c'est inutile on ne fait plus d'enquêtes , y'en a trop 🤪
Peut-être différent en zone Gendarmerie?

Bernardo

Habitué
Mes voisins ont un dispositif comme le tiens avec caméras extérieures , cela ne les a pas empêchés d'être cambriolés , la sirène à donf , mais comme cette alarme se déclenchait régulièrement pour rien , aucun voisin ne s'est déplacés !

Il est évident que tes voisins n'auraient jamais dû laisser pourrir la situation comme ça... Je voudrais pas être méchant mais ils ont un petit peu leur part de responsabilité dans cette mésaventure...

Mais je ne suis pas là pour te démoraliser ( un peu peut-être ;) ? )

Non non t'inquiètes. Je reste content de mon installation, c'est quand même bien quand on est bloqué au travail de pouvoir regarder à tout moment ce qu'il se passe dans la maison et à l'extérieur depuis son smartphone. Et puis si le système ne suffisait pas, et qu'on tombait quand même sur un ouf qui n'a pas froid aux yeux comme celui qui a cambriolé ton voisin malgré les caméras et la sirène hurlante, bah c'est la vie, qu'est-ce qu'on y peut. Il y a peut-être autant de probabilités de tomber sur un cambrioleur ouf comme ça que d'avoir un accident de la route aussi. Maintenant ça n'empêche pas d'être prudents, les gens prudents ont probablement moins d'accidents que les autres mais on trouvera toujours quelqu'un pour dire qu'il n'est pas d'accord.

Un dernier truc , pour mon 1er cambriolage , effectivement la police à fait relevés d'empreintes etc.. , mais pour les 3 autres , ne se sont pas du tout déplacés , disant c'est inutile on ne fait plus d'enquêtes , y'en a trop. Peut-être différent en zone Gendarmerie?

Non mais là je ne vais pas continuer sur ce terrain par contre, les discussions de comptoir de bistrot ce n'est pas trop ma tasse de thé, et je ne voudrais pas entacher une profession pour laquelle j'ai beaucoup de respect.

Moi le but de ma démarche en créant ce topic en créant ce topic c'était de dire aux gens qu'il y a des dispositifs de sécurité qui aujourd'hui sont arrivés à une belle maturité technologique et qui restent accessibles financièrement. Qu'on peut équiper une installation complète pour une somme raisonnable et que cette technologie peut être facilement déployées soi-même. Qu'on n'est plus obligé de s'en remettre à de très couteux abonnements à des sociétés de télésurveillance. J'ai un collègue de travail qui est chez Verisure il a une formule couplé à son assurance bancaire/habitation à plus de 50 € par mois (après réduction). Moi je lui ai montré ce que j'avais déployé pour 600 € et il était plutôt impressionné et envisage sérieusement à mettre fin à son abonnement pour transitionner sur une installation autonome du même genre. Ce que j'ai déboursé c'est qu'il paye pour 1 an d'abonnement. Et j'ai acheté sur Amazon, ce n'est pas de la chinoiserie d'Aliexpress une marque dont personne ne connait le nom. Amazon ça reste une boite sérieuse quand même pour le SAV et la garantie européenne de 2 ans. Voila, maintenant vous savez.

Dernière édition :

Bernardo

Habitué
iu8x.jpg

Je suis très très fier des équerres en 3D que j'ai modélisées moi-même avec Sketchup. :D

Je n'avais pas utilisé ce logiciel de 3D depuis des années, mais ça m'est revenu tout seul et très vite, c'est comme le vélo on dirait, ça s'oublie pas. J'ai été heureux aussi de voir à quel point il est facile d'exporter le modèle 3D de Sketchup dans un format directement exploitable par un professionnel de l'impression 3D. Il se trouve que j'ai la chance de connaitre un professionnel de l'impression 3D, le voisin de mes parents. Avec son matériel de pro forcément le résultat final était impeccable.

J'avais mis à l'origine des équerres en métal parce que je n'arrivais pas à avoir l'orientation de caméra que je voulais avec le support d'origine... L'inconvénient avec les équerres métalliques c'est que ça risquait de rouiller et salir la façade... Et puis le débord était toujours trop insuffisant pour une orientation de caméra optimale. Là maintenant c'est nickel, je suis très content du résultat. C'est franchement génial quand on a accès à du matos professionnel, l'impression 3D est de grande qualité, extrêmement fidèle au modèle, et extrêmement robuste. Je pense que je le solliciterai à nouveau pour d'autres impressions 3D, c'est vraiment top comme technologie !