Rue de l'Université

Lazarre

Habitué
#21
Autant je soutiens les mouvements d'étudiants voulant lutter contre la sélection à l'université, autant je trouve ce genre de casse terriblement lamentable (même si aucun lien formel n'a encore été établi, j'ai peu espoir que ce soit à nouveau la milice d'extrême droite qui soit allée casser des serveurs pour se défouler).

On lutte déjà au quotidien pour faire tenir les facs et colmater les fuites, on a vraiment pas besoin de ce genre de casses matérielles.
 

P'tib

Habitué
#22
Par contre cette réforme me dérange sur un gros point , quid des gens qui sont un peu [...] paumé et pas motivé pas grand chose , vont se découvrir une passion et une réelle envie à l'université ? Pour moi on risque de mettre pas mal de monde sur le carreau et priver pas mal de jeune de se réaliser ....Sachant que si on compare à d'autre pays au final notre taux de bachelier au sein d'une classe d'age n'est pas si élever (60% si je suis correcte , peut être plus si on ajoute les bac pro....)....Car au final l'information est importante mais surtout ce qui est finalement dommage c'est que l'on va sélectionner des gens aux lycées et les mettre sur le carreau dés le départ .....
C'est exactement ça.
Et inversement, des gens qui auront des dossiers bétons pour leur entrée en fac vont découvrir que ça ne leur convient pas et abandonner pour se réorienter. Et la place qu'ils auront, bien malgré eux, prise à quelqu'un d'autre (car c'est le principe de la sélection) ne sera pas réattribuée...

@MrAkitada : les méthodes de merde de certains étudiants qui ont besoin de se prouver, un peu puérilement, qu'ils "sont des vrais", ne changent pour moi rien à la légitimité de cette mobilisation. Y'a toujours eu ce genre de casse (mai 68 en premier lieu), ça fait partie d'une certaine stratégie de la tension et de la violence (qui a souvent mieux marché que les simples manifs en même temps...). Je vais carrément pas applaudir ce genre d'actes, mais je suis lassé de voir qu'on essaye toujours d'insister sur la violence matérielle pour occulter les vraies questions qui se posent.
 
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jeje829

Habitué
#23
Après rien ne dit que ce sont des manifestants qui ont fait ça. Les manifestations de toutes sortes attirent toujours des fouteurs de merde qui ne cherche que l'occasion.
 

Lazarre

Habitué
#24
Malheureusement je connais trop les mouvements étudiants pour être dupe. Il y a fort à parier qu'il s'agisse d'une action menée par un petit groupe "déterminé" au sein du mouvement qui a vu là l'occasion de bloquer la tentative idiote de "faire passer les exams sur Moodle". Ce groupe a certainement agit sans prévenir qui que ce soit, en formant un "comité d'action" clandestin histoire de coller les gens devant l'acte accompli.
Et au final ils font plus de mal qu'autre chose : ils attirent une mauvaise presse sur le mouvement, brisent la légitimité démocratique que veulent construire les AG (en montrant qu'ils n'en ont rien à foutre) et retournent contre eux une partie des profs qui autrement les soutiendraient.

Et le ministère se frotte les mains : le coup de dupe de faire des exams à distance et en urgence (qui est une crétinerie sans nom et leur aurait claqué à la tronche) devient une belle occasion de fustiger les militants.

J'ai eu à faire à ce genre de sous groupes pendant plusieurs mouvements, et à faire du damage control après eux. Du coup je n'ai plus vraiment de patience avec ces "commandos" à force.
 
#25
Je voudrais juste nuancer quelque petit propos sur le monde anglo-saxon pour avoir fait des échanges en universités aux UK et au US (travaillant aussi dans une multi-national et sur des projets dits "internationaux" je côtoie assez souvent des diplômés et des gens issue de ce modèle) et le modéle est différent ( je ne sais pas s'il est mieux mais en tous cas c'est différent ....)
et le reste du post
Globalement je suis d'accord sur la nuance apportée et surtout sur le dernier paragraphe.

Après j'avais prévenu que j'étais de mauvaise foi :giggle:
Mais pas tant que ça : http://www.lemonde.fr/campus/articl...ussi-inutiles-que-cheres_4896731_4401467.html

D'un point de vue factuel il ne faut pas perdre de vue que le succès des expats jeunes diplômés aux USA ou en UK vient aussi (surtout ?) du fait du dumping social que ça représente.
Pour éponger des dettes délirantes liées aux études, les revendications salariales des jeunes diplômés locaux sont légitimement en accord avec leurs dettes.
A côté de ça on te propose des jeunes (souvent d'une teinte plutôt blanche, parce que bon faut pas déconner hein :rolleyes:) bien câblés à beaucoup moins cher...en bon cost-killer le choix est vite fait :sneaky:(y)
 

.monkey

Habitué
#26
Les masters payant (4000 euros) arrivent à l'université de Nice
"Ces diplômes en deux ans ont été mis en place par Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur, qui a présidé l’université de Nice entre 2012 et 2017."

Des universités proposant des masters pour riches et des masters pour pauvres. Une belle vision d'avenir.
J'imagine déjà les futurs entretiens d'embauche.
RH : "Alors comme ça vous avez un master"
Candidat(e) : "Oui m'sieur/m'dame, mais attention, c'est quand même un master à 4000 balles c'est pas rien !"
 
#27
Depuis quelque temps, je me regarde (enfin, j'écoute surtout) les cours et conférences publics du musée de l'Homme.
Aujourd'hui, c'était celle-ci, et je ne résiste pas à vous la partager :
 
#28
Ah bah tiens, tu fais bien de me le rappeler ! Cluny a mis en ligne ses dernières conférences avant fermeture pour travaux d'accessibilité (réouverture mi-juillet gnnn) ; j'y étais, ce fut charmant. Le thème aura été "travailler [...] au Moyen Âge" et les vidéos durent quarante à soixante minutes :

- au monastère, par Elisabeth Lusset
- la terre, par Didier Panfili
- en ville, par Julie Claustre
- sur les chantiers, par Cécile Sabathier.
 
#30
Je n'ai pas dit autre chose, en fait. :unsure:
La cour de cassation surveille que les juges appliquent correctement le droit.
Reste du message
.
Effectivement ça l'est même si cela est très intéressant. On peut toujours continuer d'en parler si ça reste dans le cadre de l'article posté. 😊

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et j'ai énormément de lacunes alors n'hésitez pas à poster des informations, des liens dans le topic Rue de l'Université.
Suite au débat trés intéressant qu'on a pu avoir sur le topic du féminisme et si certain s'intéresse au droit,fonctionnement de nos institutions (toujours trés utile pour comprendre ce qu'il se passe chez nous ^^) .

Je vous recommande deux chaines youtube

Jurismana https://www.youtube.com/channel/UCNyuIfZ88mem37jZ3YYjPYA =>c'est de la vulgarisation de droit public ( des vidéos intéressantes sur la constituion , le conseil d'état ect ...)

le cour d'assas https://www.youtube.com/channel/UC_IngOfTiDGYXCcWwtPeBfw/videos => la c'est du condensé d'un cours de droit,cela demande d'avoir un minimun de connaissance de base

Le droit pour tous https://www.youtube.com/channel/UCmMA5pWYqNKVZ-YSr7tAkdQ/videos =>c'est aussi de la vulgarisation,leur video de droit constitutionnel et d'intro au droit sont pas mal foutu
 
#32
Je vais dire un truc provocateur (ça va limite être du troll je sens ;) ) mais c est plus facile de regarder un mec manger des bonbons sur YouTube ou nabilla parler de shampoing que de s intéresser au fonctionnement de notre pays ,son droit ,sa justice...sauf que une fois dans la mouise pas ils se disent si jamais su :)
La connaissance c est un pouvoir (qui implique de grande responsabilité 😝 )donc c est important je genre de chaîne effectivement
 
#33
Si vous avez du temps libre, n'hésitez pas à plonger dans les MOOC et ne plus en avoir, jamais.

Ce sont des cours en ligne, proposés par des fac' d'un peu partout, et c'est vachement chouette.

Alors, de nos jours les tests à la fin sont souvent payants, mais pas le reste des connaissances yay.

Les sites que je connais le mieux sont FutureLearn et OpenLearn. Ah et FUN MOOC est francophone.
 

hakugei_

Moderatorin, ja !
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#34
Ça me fait penser à un groupement de chaînes (EngVid) pour se perfectionner en anglais (chaque prof a sa chaîne, ça permet de suivre ceux qu'on préfère) :
Jade et Gill sont mes préférées.

Et sur un autre topic, quelqu'un a posté des chaînes de cours de droit, comme Le cours d'Assas.
 
#35
En termes de mooc il y a aussi

coursera => https://www.coursera.org/

edx =>https://www.edx.org/

open2study => https://www.open2study.com/

cognitive class ( ca parle uniquement de big data et c'est un produit ibm mais les cours sont bien foutu) => https://cognitiveclass.ai/

pour ceux qui s'intéresse à latech openclassroom (ancien site du zero propose des cours en gratuit ...il y a des restriction mais je me rappel plus lesquels)

https://openclassrooms.com/

Et tant qu'on est dans la tech si certain veulent apprendre les bases du codes je recommandent chaudement https://www.codecademy.com/fr ( le compte gratuit permet d'avoir un bonne bases ^^)

Ça me fait penser à un groupement de chaînes (EngVid) pour se perfectionner en anglais (chaque prof a sa chaîne, ça permet de suivre ceux qu'on préfère) :
Jade et Gill sont mes préférées.

Et sur un autre topic, quelqu'un a posté des chaînes de cours de droit, comme Le cours d'Assas.
Le lien vers la chaine du cour d'assas est juste à quelques message au dessus , en tous cas content que ça intéresse des gens :)
 

hakugei_

Moderatorin, ja !
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#36
Concernant Openslassrooms, je dois dire que je trouve leur système de cours payants très intéressant : les diplômes sont reconnus par l'État, ils sont donc ils sont éligibles pour un financement de type CPF par exemple.
 

Helmasaur

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#37
J'en profite de la réponse ci-dessus pour vous parler de Zeste de Savoir qui reprend le fonctionnement du Site du Zéro (avant sa transformation en OpenClassrooms). En fait, il s'agit d'un site où n'importe qui peut proposer un tutoriel, article ou essai. Le travail est publié après validation d'une équipe spécialisée. La communauté est au cœur du site. Il est même possible de s'investir au développement du site (Python).

Par ailleurs, je tiens à préciser que les certificats donnés par ce genre de site ne font pas de vous un bon développeur. Il en est de même pour des tutoriels gratuit. Dans le cas de ceux étant payant, beaucoup pensent que ça signifie qu'on maîtrise le sujet à la fin. Il en faut beaucoup plus pour apprendre et ça vient avec le temps. Donc n'abandonnez pas à la du certificat, il y a beaucoup à apprendre et c'est de plus en plus intéressant ;).

Après, si le but est d'accéder à un travail, c'est autre chose.
 
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hakugei_

Moderatorin, ja !
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#38
Quel que soit le métier, le certificat ne suffit jamais pour maîtriser un sujet, non ? ;)
La majorité des compétences s'aquiert sur le tas, et aussi sur le temps privé (veille, autoformation, etc).
 

Helmasaur

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#39
Je le sais bien mais il y a beaucoup de choses au niveau méthodologique qui ne sont pas enseigné sur les cours en ligne.
 
#40
Concernant Openslassrooms, je dois dire que je trouve leur système de cours payants très intéressant : les diplômes sont reconnus par l'État, ils sont donc ils sont éligibles pour un financement de type CPF par exemple.
C est les parcours qui sont éligibles CPF ?par contre j avoue que c est bien foutu ma chérie fait sa reconversion dans le dev via openclassroom et quant je vois les projets et les cours y a un bon niveau

Après c’est comme tous métiers une fois le diplôme en poche tu connais 10 pour cent même pas du job
 
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