Rinkio.fr & Wanbot

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du Staff
Rinkio.fr est un site consacré aux résultats du J-Top (et autres émissions consacrées à la J-Music diffusées sur Nolife)

But du site
Le site regroupe un maximum d’informations sur le J-Top et les clips de J-Music diffusés sur Nolife
Tous les clips de J-Music qui ont été diffusés sur Nolife a les droits de diffusion ont vocation à figurer sur ce site
(que ces clips aient été diffusés plusieurs centaines de fois ou une seule)

Barre de navigation
Le bandeau supérieur permet de naviguer entre les différentes sections du site :
Émissions (J-Top, AmiAmi Idol, NGDK, …)
Artistes (Groupes, Auteurs, Compositeurs, Labels, …)
Clips (Lives, PV, …)
CMV (l'état des J-Top cards publiques à la fermeture du site de Nolife
Catégories (regroupement des clips, artistes, …) en thématiques
Plus + (liens vers les pages non accessibles par la barre de menus

Genres musicaux
Les clips et artistes sont répartis en 12 genres musicaux :
Black Music — J-Club — Electro — Hello! Project — Idols — J-Metal — J-Pop — Pop-Rock — J-Rock — Vocaloid — Visual Kei — Wagakki
Un ou deux genres musicaux peuvent être associés à un clip/artiste (J-Metal/Visual Kei, J-Club/Black Music, Electro/J-Rock, …),
Un clip n'a pas obligatoirement le mème genre musical que l’artiste auquel il est associé

Les genres musicaux peuvent être modifiés par les utilisateurs connectés au site (via l'API noco)
toutes les combinaisons de genres ne sont pas activées, en cas de besoin, il suffit d'en faire la demande

Source des données
Les informations du site viennent des sources suivantes :
[mode Michel Drucker activé]
  • La connexion au site se fait grâce à l'API noco (merci Brian)
  • Les noms des clips et artistes, années, … viennent de l’habillage des clips (merci Anne, Laurine, Laurence, Linksky…)
  • Les liens vers les vidéos officielles viennent de topic « Liens officiels » du forum de Nolife (merci Cracrayol)
  • Les noms des œuvres dont les clips sont des tie-ups viennent du topic « Les tie-up » du forum de Nolife (merci Shogunn)
  • Les clips en rotation viennent de la liste officielle du site de Nolife (merci Alesk, Debug, Cyril …)
  • Les clips hors rotation et plein de petites infos viennent des playlists de Nolife (merci Marvin, Zed, Alex, …)
  • Les clips hors rotation du Hello! Project viennent de l’émission AmiAmiIdol (merci AmiAmiIdol, Chron et Atyby28)
  • Les résultats des J-Top viennent du site de Nolife (merci SebNL)
  • Les résultats des premiers J-Top viennent du site de Ybart qui malheureusement incomplet et n’est plus mis à jour depuis quelques temps (merci Ybart )
  • Certaines infos viennent des J-Top eux-mêmes (merci José et les autres)
  • N’oublions pas OTO, Oscillations-J et NGDK (merci Caro, Macha, Claire … )
  • D’autres viennent de Nolife Online puis noco (merci aux abonnés qui ont permis à Nolife de tenir pendant 9 ans de plus)
  • Merci aux personnes qui m’ont suggéré des améliorations et signalé des erreurs et à ceux que j’aurais pu oublier
(note : je n’ai cité chaque personne qu’une seule fois, même si certaines d’entre elles auraient mérité d’être remerciées à plusieurs titres)
[mode Michel Drucker désactivé]

Tout signalement d’erreur, suggestion d’amélioration du site, proposition de gestion de catégorie, … est bienvenue
(même si je n’ai pas toujours le temps de tout prendre en compte)

Pourquoi un tel topic ?
Pour communiquer sur le site avec la communauté des télespectateurs de Nolife, parce que j'ai besoin de retours, de suggestions et d’interactivité

Je vous invite donc à me proposer des fonctionnalités à ajouter, des nouvelles catégories à créer, …

Vous pouvez également me signaler des erreurs qui figureraient dans les informations du site, avec toutefois les remarques suivantes :
Si vous constatez une erreur dans les informations d’un clip, ça vient souvent des sources que j’ai citées plus haut, et je n’y peux pas grand chose
Il arrive que l’erreur soit effectivement dans le site, dans ce cas, n’hésitez pas à l’indiquer

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du Staff
Parties Aventures, Noco, … du site

Du fait de l’arrêt de Nolife en avril 2018, des sections du site sont "figées",
Plus de Jeu-Top, plus de grille des programmes, le jeu « Nolife les Aventures « n'existe plus, …
La partie noco continue d'exister, mais seulement en consultation, la lecture des vidéos via l'API noco n'est plus possible.

Du fait de l'arret de Nolife et de noco, beaucoup de fonctionnalités du site ont besoin d'une réécriture (liens Nolife/forum/noco obsolètes).
Cette réécriture aura lieu… quand j'en aurai le temps

De plus l'authentification au site via l'API noco ne sera bientot plus possible, une solution de remplacement sera trouvée

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du Staff
Wanbot

Wanbot est un robot qui était chargé de récupérer les infos nécessaires à la maintenance du site :
- récupération des listes de clips, des résultats du J-Top, …
- publication sur le forum de Nolife et sur Twitter des nouvelles vidéos disponibles sur noco
- ouverture des sessions d'enchères Media DJ, …

Depuis la fin de Nolife, Wanbot est actuellement chargé de publier régulièrement des liens officiels de clips J-Music sur Twitter
(ce qui permet de démarrer une playlist par un cilp donné, et de se perdre dans les méandres de Youtube)

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du Staff
Liste des liens vers les vidéos des clips

Tant que le forum Nolife existait, un topic listait les clips disponibles officiellement sur internet,
Wanbot se chargeait de traiter cette liste pour mettre les liens en correspondance avec les clips sur le site.
Ce n'est désormais plus possible.

Je vais donc faire appel aux bonnes volontés…
Si vous contstatez une erreur sur un lien associé à un clip (mauvais clip, clip non officiel, clip non disponible, …), vous pouvez le signaler ici (si le clip n'est pas officiel, merci de ne pas citer le lien erroné ;))

Vous pouvez aussi le signaler en répondant à un message posté par Wanbot sur Twitter ;)

En dehors de la J-Music, si un programme qui a été diffusé sur Nolife est disponible officiellement quelque part,
vous pouvez également l'indiquer ici, qu'il s'agisse d'une rubrique, d'une web série, d'un clip indies, …

J'essaierai de créer une page récapitulative sur le Wiki (http://nolife-wiki.fr) et d'apprendre un peu de diversité au bot

PS :
J'insiste sur le fait que la vidéo doit etre officielle (publiée par son ayant droit)
Et que pour une Web série, ce n'est pas la peine de lister toutes les vidéos, mais seulement la chaine ;)

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du Staff
(5 messages pour introduire le topic, pour avoir de la place quand il y aura + de choses à dire)

Bad Strref

Habitué
Je vais donc faire appel aux bonnes volontés…
Si vous contstatez une erreur sur un lien associé à un clip (mauvais clip, clip non officiel, clip non disponible, …), vous pouvez le signaler ici (si le clip n'est pas officiel, merci de ne pas citer le lien erroné ;))
J'y ai pensé la semaine dernière, que je devais mettre mon nez dans la liste des clips. Combler des manques aussi. Je vais essayer de trouver le temps.

Draco Dynasty

Nouveau Membre
Dommage qu'un site équivalent n'ait pas existé pour les clips indés. C'était clairement pas la force de la chaine, mais revoir la liste aurait été bon pour la nostalgie.

Sur ce je retourne pleurer devant la liste des clips qui passaient durant l'ouverture/boucle estivale de la chaine en 2007.

Dernière édition :

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du Staff
Une trentaine de liens officiels vers des vidéos Youtube ont été supprimés :eek:
(dont une bonne vingtaine de Scandal)
Leste mnise à jour des signalements via Twitter ;)

Draco Dynasty

Nouveau Membre
Voilà, j'ai rajouté une page avec les données sur les indies :
http://nolife-wiki.fr/Liste_des_Indies

Moi devant ton travail:

337.jpg

Merci beaucoup !

silly_san

Habitué
dDamage et Raoul Sinier sont classés en Européens? Mais? Ils sont français non?
Ou alors la catégorisation se fait sur la langue utilisée (s'il y a des paroles) ?

GonZo

Habitué
De mémoire quand c'est un français qui chante dans une autre langue que le français ça va dans le quota euro et pas français.
De ce que j'ai lu sur feu le site de Nolife dans la section FAQ

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du Staff
Le bot gère désormais 3 playlists Youtube :

- Le Top 24 Nolife : comprenant la "meilleure" chanson du J-Top pour chaque année (1995-2008) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLMye2JBBME-4LJEJRMr5s5NkO1uHpz2vW

- La liste des clips officiels diffusés sur Nolife : https://www.youtube.com/playlist?list=PLMye2JBBME-7CGkQt4HiS-dOCOhnVsXld
(en cours de remplissage - quand j'aurai appris à Wanbot coment ajouter automatiquement une vidéo à cette playlist

- La proposition des clips à ajouter à la liste officielle : https://www.youtube.com/playlist?list=PLMye2JBBME-7VEaQpaTp_qqKgECBDNPXV
Pour contribuer, il faut se déclarer en contributeur via ce lien : https://www.youtube.com/playlist?li...KgECBDNPXV&jct=IBmrBJRFTRItDYq-ygU4pfxT0Ys6fw

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du Staff
Après une soirée de galère, le bot réussit à remplir (progressivement) la playlist youtube
https://www.youtube.com/playlist?list=PLMye2JBBME-7CGkQt4HiS-dOCOhnVsXld

J'avais pourtant un peu d'expérience de OAuth2 avec noco (merci à Brian pour avoir fait un beau tuto à l'époque)
mais
et je ne sais pas si ça va se remplir tout seul ou s'il va falloir que je rajoute un processus de reconduction de token toutes les heures
(bizarrement l'API de donne pas de token de reconduction)

Si cette partie tourne, il faudra que je bot se "souvienne" quelles vidéos il a déjà rajoutées à la playlist Youtube
et ensuite qu'il puisse détecter les vidéos qui ne passent pas

Edit 1 :
Pour l'instant, ça marche "mieux" que prévu, il rajoute une vidéo chaque minute
(alors que je voulais que ce soit une par heure)
pourvu que ça tienne

Edit 2 :
Comme prévu, le token a sauté au bout d'une heure… il va falloir que je trouve le moyen de le renouveler automatiquement

Edit 3 :
Ça a l'air bon… suspense

Dernière édition :

Rinkio

Modo-sacripa[N]t
Membre du Staff
Joli boulot (y)
Même si parfois le bot bégaie un peu :)
Meme beaucoup
si le clip est déjà dans la playlist, il l'ajoute quand meme

---

Amélioration(s) du bot (16/06)

Coté Twitter : Il mesure le temps écoulé depuis la dernière fois qu'il a choisi un clip pour déterminer le nouveau clip

Coté Youtube : Il ajoute le clip en tete de playlist (https://www.youtube.com/playlist?list=PLMye2JBBME-7CGkQt4HiS-dOCOhnVsXld) et supprime l'occurence précédente du clip

D'ici quelques semaines*, tous les clips de la base devraient être (une seule fois) dans la playlist
(et les absents correspondront aux clips qui n'existent plus sur Youtube)
la fonctionnalité de "dédoublonnage" de playlist dans Youtube est pratique

Quelques petits problèmes de mise en place (clips qui ne passent pas sur Twitter) mais ça devrait etre bon
(d'ici dimanche soir, ça devrait etre plus lisible)

Edit :
*quelques en échelle Nolifienne :normal:
en fait vu le nombre de clips, ça devrait être OK pour les classiques fin aout et pour les non classiques fin décembre :o:

Edit 2 : pour éviter les répétitions, il doit y avoir au moins 25 heures entre deux clips d'un meme artiste

Dernière édition :