De toute façon il faut diversifier ses sources, ce n'est jamais bon d'avoir l'avis que d'une seule personne.
Il y a éventuellement les scores metacritics et la dent très dure des réseaux sociaux, ça balance souvent des opinions très tranchées et c'est parfois drôle et marquant même. Pas de langue de bois et des gros dramas, ça me rappelle avec amusement des souvenirs. Et ça je suis convaincu que ça fait aussi parti de l'histoire du jeu-vidéo, tout comme les bavardages et rumeurs des jeux qu'on s'échangeait dans les cours de récré. C'est juste une évolution du mode de communication.
Bon après quand le jeu c'est un gros triple A qui fait l'unanimité, on a pas forcément besoin qu'un journaliste pose une note sur le jeu. Je veux dire à quoi bon lire un test quand c'est une évidence qu'on va acheter le jeu day one, c'est un mode de consommation aussi le fanboyisme. Shut up and take my money, tout le monde connait le meme de Futurama je pense. C'est débile mais ça marche. Chez Nintendo par exemple ils sont très forts pour ça et il y a un contrat de confiance solide entre Nintendo et ses fans. Je suis amateur de ciné aussi, et perso quand c'est un film que j'attends beaucoup, souvent j'évite de lire des critiques justement pour ne pas gâcher ma séance, je veux pas me laisser influencer, je veux pouvoir me faire mon propre avis.
Moi j'aimais beaucoup quand j'étais gamin la presse JV papier, ça remonte à loin, ça remonte à l'époque de Joypad. Et puis après il y a eu internet et la presse papier a disparu d'un coup, ça a été un déclin très rapide. Ce n'est qu'une évolution du marché finalement, la disparition de GK c'est la même chose, on consommera différemment d'autres médias d'informations et la vie continuera.
Cela dit dans la presse papier de mon enfance, tout n'était pas rose, avec l’œil d'un adulte aujourd'hui quand je revois les Joypad de l'époque on était manipulé sur pleins de choses, la presse papier était tout sauf intègre déjà à l'époque, ce sont les live de Recalbox sur Twitch qui m'en ont fait prendre conscience, on y bouquine régulièrement des vieux mag de l'époque et on réagit en live avec la communauté rétro. Ces journalistes avaient un pouvoir et une influence de dingues sur nous les petits morveux des cours de récré qu'on était à l'époque.
Les Dorito gates il y en avait aussi déjà à l'époque. Je rappelle qu'il y a des gamins qui ont acheté des Atari Jaguar à l'époque parce qu'ils ont lu les mauvais articles de presse et sont passés à côté des meilleurs consoles et jeux de leur enfance. C'était hardcore, c'était le genre de mauvaise décision qui ruinait une partie de ta jeunesse parce qu'à l'époque t'étais obligé de revendre ton ancienne console pour acheter la nouvelle donc tu te retrouvais avec rien. Dieu merci, mon frère et moi on a globalement jamais fait de mauvais choix de JV dans notre enfance. Aujourd'hui on a quand même beaucoup moins de chances de se tromper avec la diversité des sources d'informations.