Retro Island sur Gamekult

Nabmed

Habitué
Un grand merci @Julien pour cette découverte et j'avoue avoir beaucoup pensé à The Banner Saga en voyant le jeu tourner dans la vidéo.

Julien

Habitué
Un peu plus tôt cette année, l'ex-propriétaire de Gamekult a vendu le site à Reworld, un gros groupe média (voir l'affaire Sciences & Vie pour plus d'infos sur leurs pratiques...)

Du coup on attendait avec fébrilité d'avoir plus d'infos sur l'avenir du site. Ce sera chose faite demain soir à 18h30.

Kimi

Habitué
Un peu plus tôt cette année, l'ex-propriétaire de Gamekult a vendu le site à Reworld, un gros groupe média (voir l'affaire Sciences & Vie pour plus d'infos sur leurs pratiques...)

Du coup on attendait avec fébrilité d'avoir plus d'infos sur l'avenir du site. Ce sera chose faite demain soir à 18h30.

Curieux de voir ce qui va se dire, parce qu’on peut légitimement s’inquiéter…

jeje829

Habitué
Je suppose que c'en est finit de retro Island... Bon, je vais suivre ce cher Julien pour voir ce qu'il fera ensuite.
Punaise, à cause de cette nouvelle j'ai réactivé mon compte twitter pour tout suivre sur l'avenir des rédacteurs.

Kimi

Habitué
Ah mais je suis deg! GK c’était le seul site de jv qui ne faisait pas dans le buzz et putaclick. C’était aussi le plan de secours depuis l’arrêt de nolife! Là y’a plus rien… je me demande ce que chacun des rédacteurs va devenir. J’imagine que se lancer dans une création de nouvelle boite c’est sans doute trop galère pour eux, mais beaucoup de premium suivraient.

Et puis Twitter depuis Musk ça donne envie de gerber. Faut foutre le camp…

Mondainai

Habitué
Ça secoue. 20 ans à suivre GK… Petit message de soutien laissé sur le site ce matin parmi les nombreux qui affluent depuis hier soir.

Bernardo

Habitué
Ah ouais, c'est chaud, tout le monde se casse, le nouveau proprio n'a vraiment pas l'air joyeux du tout...

Je n'ai pas du tout suivi l'histoire mais d'une façon générale je comprends pas les patrons bourrés de pognon qui rachètent des boites pour tout révolutionner et les faire couler ensuite... Si Gamekult perd son indépendance, il perd son lectorat... La nouvelle formule qui va certainement caresser l'industrie du jeu-vidéo dans le sens du poil pour faire du fric risque de ne pas plaire à ses anciens lecteurs... Bon tant pis, c'est la fin d'une époque.

Pour moi personnellement je vais continuer à faire ce que je faisais depuis plusieurs années maintenant, je vais abandonner la lecture de la presse JV et me contenter des let's play sur YouTube ou Twitch maintenant pour me faire un avis sur un jeu. Ce n'est pas que je ne trouvais pas mon compte dans la presse JV, mais moi la transition vers YouTube s'est faite naturellement, c'est peut-être générationnel.

Après YouTube ou Twitch c'est pas forcément mieux au niveau indépendance, parce que les streameurs ne peuvent pas cracher librement sur les jeux sous peine d'être écartés des partenariats. Cela dit, même malgré ça, voir le jeu tourner c'est le meilleur moyen de s'en faire une opinion donc même si le streameur est un vendu on peut quant même juger le jeu soi-même.

jeje829

Habitué
Ah ouais, c'est chaud, tout le monde se casse, le nouveau proprio n'a vraiment pas l'air joyeux du tout...

Je n'ai pas du tout suivi l'histoire mais d'une façon générale je comprends pas les patrons bourrés de pognon qui rachètent des boites pour tout révolutionner et les faire couler ensuite...

Reworld, ce sont des fossoyeurs de presse. Si l'équipe n'était pas partie, Reworld aurait de toutes façons tout fait pour les pousser dehors.

Kimi

Habitué

Je n'ai pas du tout suivi l'histoire mais d'une façon générale je comprends pas les patrons bourrés de pognon qui rachètent des boites pour tout révolutionner et les faire couler ensuite... Si Gamekult perd son indépendance, il perd son lectorat... La nouvelle formule qui va certainement caresser l'industrie du jeu-vidéo dans le sens du poil pour faire du fric risque de ne pas plaire à ses anciens lecteurs... Bon tant pis, c'est la fin d'une époque.

Pour moi personnellement je vais continuer à faire ce que je faisais depuis plusieurs années maintenant, je vais abandonner la lecture de la presse JV et me contenter des let's play sur YouTube ou Twitch maintenant pour me faire un avis sur un jeu. Ce n'est pas que je ne trouvais pas mon compte dans la presse JV, mais moi la transition vers YouTube s'est faite naturellement, c'est peut-être générationnel.

Après YouTube ou Twitch c'est pas forcément mieux au niveau indépendance, parce que les streameurs ne peuvent pas cracher librement sur les jeux sous peine d'être écartés des partenariats. Cela dit, même malgré ça, voir le jeu tourner c'est le meilleur moyen de s'en faire une opinion donc même si le streameur est un vendu on peut quant même juger le jeu soi-même.
Regarder des let’s play sur Youtube et Twitch pourquoi pas, mais c’est 1. Se spoiler le jeu tandis qu’un test écrit et bien fait evite de le faire tout en donnant les bonnes infos sur les qualités / défauts, et surtout 2. C’est restreint aux impressions sur des jeux,
passant à côté des dossiers de fond, des enquêtes, des émissions justement comme Retro Island qui nous font decouvrir des choses qu’on n’aurait jamais connues autrement.
Qui va nous parler de culture JV en toute indépendance? Qui va lever le voile sur les coulisses de la création de jeux et de l’industrie? C’est surtout ça qui va manquer à mon sens.

jeje829

Habitué
Ben on aura plus trop le choix, il va falloir se tourner vers les sites anglophones. Encore faut-il les connaitre, les bons. Je vais me renseigner sur ce qu'ils valent, peut être kotaku ?

Bernardo

Habitué
De toute façon il faut diversifier ses sources, ce n'est jamais bon d'avoir l'avis que d'une seule personne.

Il y a éventuellement les scores metacritics et la dent très dure des réseaux sociaux, ça balance souvent des opinions très tranchées et c'est parfois drôle et marquant même. Pas de langue de bois et des gros dramas, ça me rappelle avec amusement des souvenirs. Et ça je suis convaincu que ça fait aussi parti de l'histoire du jeu-vidéo, tout comme les bavardages et rumeurs des jeux qu'on s'échangeait dans les cours de récré. C'est juste une évolution du mode de communication.

Bon après quand le jeu c'est un gros triple A qui fait l'unanimité, on a pas forcément besoin qu'un journaliste pose une note sur le jeu. Je veux dire à quoi bon lire un test quand c'est une évidence qu'on va acheter le jeu day one, c'est un mode de consommation aussi le fanboyisme. Shut up and take my money, tout le monde connait le meme de Futurama je pense. C'est débile mais ça marche. Chez Nintendo par exemple ils sont très forts pour ça et il y a un contrat de confiance solide entre Nintendo et ses fans. Je suis amateur de ciné aussi, et perso quand c'est un film que j'attends beaucoup, souvent j'évite de lire des critiques justement pour ne pas gâcher ma séance, je veux pas me laisser influencer, je veux pouvoir me faire mon propre avis.

Moi j'aimais beaucoup quand j'étais gamin la presse JV papier, ça remonte à loin, ça remonte à l'époque de Joypad. Et puis après il y a eu internet et la presse papier a disparu d'un coup, ça a été un déclin très rapide. Ce n'est qu'une évolution du marché finalement, la disparition de GK c'est la même chose, on consommera différemment d'autres médias d'informations et la vie continuera.

Cela dit dans la presse papier de mon enfance, tout n'était pas rose, avec l’œil d'un adulte aujourd'hui quand je revois les Joypad de l'époque on était manipulé sur pleins de choses, la presse papier était tout sauf intègre déjà à l'époque, ce sont les live de Recalbox sur Twitch qui m'en ont fait prendre conscience, on y bouquine régulièrement des vieux mag de l'époque et on réagit en live avec la communauté rétro. Ces journalistes avaient un pouvoir et une influence de dingues sur nous les petits morveux des cours de récré qu'on était à l'époque.

Les Dorito gates il y en avait aussi déjà à l'époque. Je rappelle qu'il y a des gamins qui ont acheté des Atari Jaguar à l'époque parce qu'ils ont lu les mauvais articles de presse et sont passés à côté des meilleurs consoles et jeux de leur enfance. C'était hardcore, c'était le genre de mauvaise décision qui ruinait une partie de ta jeunesse parce qu'à l'époque t'étais obligé de revendre ton ancienne console pour acheter la nouvelle donc tu te retrouvais avec rien. Dieu merci, mon frère et moi on a globalement jamais fait de mauvais choix de JV dans notre enfance. Aujourd'hui on a quand même beaucoup moins de chances de se tromper avec la diversité des sources d'informations.

Dernière édition :