Retro Island sur Gamekult

jeje829

Habitué
Encore un excellent épisode. C'est fou quand on voit d'où vient la série ce qu'elle est devenue.

Pour la peine, un petit code pour le premier venu:

I4M64Q

Kawo

Nouveau Membre
L'émission a l'air agréable et je salue tout le travail derrière.

Le seul point que je regrette un petit peu c'est le fait de ne pas du tout avoir fait la démarche de vérifier si le nom "Retro Island" en France était déjà utilisé pour quelque chose d'autre ou non ...

C'est assez laborieux de trouver un nom sympathique et surtout unique autant que possible, on s'était bien creusé la tête.

Et au final, vous avez adopté ce nom une bonne année après sans vous posez de question, sans faire une seule recherche dans Google (il y avait même un post sur le forum Gamekult décrivant le projet).

C'est quand même pas très sympa, et j'espère vraiment que la mentalité n'était pas "on a vu mais osef", même si choisir un nom sans vérifier s'il n'existe pas déjà, c'est quand même étonnant. :unsure:

Julien

Habitué
C'est assez laborieux de trouver un nom sympathique et surtout unique autant que possible, on s'était bien creusé la tête.

Eh bien nous aussi, figure toi.
Pour redonner un peu de contexte, il faut voir qu'originellement, Retro Island est née de la proposition de Florent Gorges de réaliser des épisodes "à la manière de Retro & Magic" (mon émission retrogaming sur Nolife, animée de 2007 à 2018) en bonus de la nouvelle saison de Collector's Quest, alors en financement sur Ulule (en juillet 2018).
Pour des questions de droits liés à la faillite de Nolife, nous ne pouvions pas réutiliser le nom Retro & Magic. Avec Alex Pilot, nous avons cherché un nom qui soit proche de Retro & Magic mais quand même différent. Après beaucoup d'échanges, nous avons fini par nous mettre d'accord sur Retro Island, qui nous correspondait à tous les deux : le nom rappelait Rainbow Islands pour lui, et Monkey Island pour moi.
Contrairement à ce que tu sembles penser, à l'époque nous avons bel et bien cherché sur Google. Nous avons vu qu'il existait une chaîne de retrogaming anglophone (Retro Island Games), qui ne semblait plus être active, et un podcast, anglophone lui aussi, nommé Retro Island Diskettes. Nous n'avons rien trouvé côté francophone, et rien avec "Retro Island" tout court, et du coup nous avons gardé ce nom-là.
Finalement Collector's Quest explose ses objectifs, et 8 épisodes de Retro Island sont débloqués. Alex me propose alors d'en faire une émission à part entière, et de la proposer à Gamekult.
Je n'ai découvert l'existence du serveur Discord que plusieurs mois plus tard (vers octobre ou novembre). Retro Island avait déjà fait ses débuts sur GK, et j'étais curieux de savoir ce que les gens en pensaient. J'ai cherché "Retro Island Gamekult" dans Google, et là le message du forum est remonté.
Mais l'émission était déjà lancée, l'habillage avait été réalisé (entièrement sur le thème des naufragés sur une île déserte), donc c'était malheureusement trop tard.

Kawo

Nouveau Membre
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, merci également pour cette rétrospective, c'est intéressant.

Je dois avouer que je suis assez surpris, si effectivement vous avez fait une recherche, et que celle-ci datait d'après mes posts datant de fin 2017 (Octobre), c'est étonnant de ne rien trouver, personnellement je n'avais aucun mal avec ces mots clés à cette période, bon maintenant c'est évidemment fini, Retro Island = Emmission Gamekult désormais niveau référencement.

En dehors de ça, vous n'allez jamais dans la section retrogaming de Gamekult ? Ou imaginer une petite recherche sur ce forum (un petit "Retro Island" dans la barre de recherche et hop, vous aviez la réponse) ? Alors que votre émission traite de ce thème et passe par Gamekult ... Il faut avouer que ça a l'air d'être une succession de "pas de chance" quand même.

Dernière édition :

Julien

Habitué
En dehors de ça, vous n'allez jamais dans la section retrogaming de Gamekult ? Ou imaginer une petite recherche sur ce forum (un petit "Retro Island" dans la barre de recherche et hop, vous aviez la réponse) ? Alors que votre émission traite de ce thème et passe par Gamekult ... Il faut avouer que ça a l'air d'être une succession de "pas de chance" quand même.

Comme je disais, le choix du nom de l'émission a été arrêté avant même qu'il soit question de la proposer à Gamekult (la décision de faire des épisodes pour Collector's Quest a eu lieu en juillet, on est arrivés sur GK en octobre). Et c'est vrai que comme on n'avait rien trouvé la première fois, on n'a pas particulièrement cherché plus en profondeur, même après avoir signé avec GK.
De mon côté je me tiens à l'écart des forums "gamers" en général, du coup non, je n'allais jamais sur le forum GK. (Je ne me suis créé un compte là-bas qu'en janvier, après la diffusion du deuxième épisode de RI.)
C'est un mauvais concours de circonstances... et un rappel que les noms du type "Retro Machin" sont peut-être devenus un peu trop communs ^^'

Julien

Habitué
Le nouvel épisode de Retro Island ne devrait plus trop tarder normalement. On l'a livré à Gamekult en début de semaine, donc il faut juste attendre le temps qu'ils le valident de leur côté.

Nabmed

Habitué
Excellent épisode même si certains jeux comme Mad Dog Mccree ou Sunset Riders ont déjà étaient traités dans d'autres émissions.