C'est assez laborieux de trouver un nom sympathique et surtout unique autant que possible, on s'était bien creusé la tête.
Eh bien nous aussi, figure toi.
Pour redonner un peu de contexte, il faut voir qu'originellement, Retro Island est née de la proposition de Florent Gorges de réaliser des épisodes "à la manière de Retro & Magic" (mon émission retrogaming sur Nolife, animée de 2007 à 2018) en bonus de la nouvelle saison de Collector's Quest, alors en financement sur Ulule (en juillet 2018).
Pour des questions de droits liés à la faillite de Nolife, nous ne pouvions pas réutiliser le nom Retro & Magic. Avec Alex Pilot, nous avons cherché un nom qui soit proche de Retro & Magic mais quand même différent. Après beaucoup d'échanges, nous avons fini par nous mettre d'accord sur Retro Island, qui nous correspondait à tous les deux : le nom rappelait Rainbow Islands pour lui, et Monkey Island pour moi.
Contrairement à ce que tu sembles penser, à l'époque nous avons bel et bien cherché sur Google. Nous avons vu qu'il existait une chaîne de retrogaming anglophone (Retro Island Games), qui ne semblait plus être active, et un podcast, anglophone lui aussi, nommé Retro Island Diskettes. Nous n'avons rien trouvé côté francophone, et rien avec "Retro Island" tout court, et du coup nous avons gardé ce nom-là.
Finalement Collector's Quest explose ses objectifs, et 8 épisodes de Retro Island sont débloqués. Alex me propose alors d'en faire une émission à part entière, et de la proposer à Gamekult.
Je n'ai découvert l'existence du serveur Discord que plusieurs mois plus tard (vers octobre ou novembre). Retro Island avait déjà fait ses débuts sur GK, et j'étais curieux de savoir ce que les gens en pensaient. J'ai cherché "Retro Island Gamekult" dans Google, et là le message du forum est remonté.
Mais l'émission était déjà lancée, l'habillage avait été réalisé (entièrement sur le thème des naufragés sur une île déserte), donc c'était malheureusement trop tard.