Resident Evil - Biohazard

Ray

Habitué
Je m'attends surtout à ce que la démo PC soit craquée et que des joueurs aient accès à un tiers du jeu comme ça et fasse rager les joueurs console...

SPGK

Habitué
bon, et bien, après ma "demi-heure" de jeu... je suis (dés)agréablement surpris par:

les petits plus :
comme les planches pour barricader les issues
les voix en français..... (ayant joué qu'avec du jap ou de l'anglais depuis le 1, ça surprend !)
le fait de pouvoir enfin, aller partout et dans tout les champs de profondeur de son environnement (ce qui rends le commissariat un peu méconnaissable du RE2 classic et un peu plus labyrinthique... au vues du peu de temps de la démo, j'allais pas passer des plombes sur le plan)
Et truc qui viens de Last Escape/nemesis, le fait de fabriquer ses munitions.

Les moins :
Le coté remake discount, graphiquement, quand tu as joué à Horizon, tomb raider ou même uncharted, et même RDR2... en 2018/19, voir les personnages aussi baclés, ça fait pitié, je préfère même Mass effect Andromeda, comparativement.
non mais même sans aller aussi loin, RE rebirth est plus sexy.
30 mn !!!! BORDEL !!

sinon.... l'ambiance est bien oppressante et bien gore... mais je vais attendre qu'il tombe dans la fourchette du prix des RE Rebirth/zero.... il ne vaut pas les 69 balles pour moi.

Je suis d'accord. J'aurais donnée tout mon argent pour financer un remake comme l'a été Rebirth.
Cependant, celui là a l'air assez bien parti pour être un bon jeu.

Je viens également de faire la démo. J'ai pas tenu compte du chrono j'ai pris mon temps. Sauf pour les 5 dernières minutes, où j'ai rushé comme un taré pour visiter le plus possible :p

Les plus :
  • L'ambiance est là ! On s'approche pas mal de ce qu'on ressentait dans l'original, une vraie survie où on est un peu perdu au début.
  • Le commissariat est le même, mais est différent en même temps. Les bases sont là, mais tout à été complètement refait : nouveaux embranchements de couloirs, étages en plus, portes situées différemment. Du coup on découvre un nouveau commissariat, tout en gardant l'esprit d'origine. Ça fait bizarre de se sentir perdu dans un environnement que je peux parcourir les yeux fermés depuis 15 ans.
  • La VF a l'air d'être pas mal du tout, les dialogues et le mixage sonnent comme un film. D'ailleurs les quelques échanges m'ont énormément fait penser au premier film Resident Evil, je ne sais pas pourquoi (oui, je mets ça dans les « plus » :normal: )
  • Des petites énigmes ! Des petites clés ! Des petites médailles !

Les moins :
  • Les décors hyper sombres. Je n'aime pas du tout les jeux où on voit rien et où tout est basé sur un simple faisceau de lampe torche. Dans l'original je kiffais prendre mon temps dans les décors, apprécier les environnements, etc. Là c'est pas possible, pour observer correctement une pièce il faut plisser les yeux, zoomer, balayer.
  • La visé TPS est un peu aux fraises… Impossible de viser à ses pieds !! Un zombie était en train de ramper devant moi, j'étais dos à un mur, impossible de viser sa tête car l'amplitude de la visé de descend pas au-dessous d'un certain angle… Complètement absurde pour un tel jeu.
  • Pour continuer sur les combats, la hit-box m'a l'air d'être à la ramasse. Je sais que je ne suis pas un as de la visé en TPS à la manette, mais avec le curseur en plein sur la tête d'un zombie qui ne bougeait pas, j'ai réussi à mettre 3 balles à côté. Comme s'il y avait une gestion de précision, même avec le curseur pile sur un point.
  • Et pour finir sur les combats, je me suis fais choper une fois, dans un escalier, la caméra a fait n'importe quoi pendant l'animation.
  • Les musiques ne sont pour l'instant pas assez emblématique. Il s'agit plus d'effets sonores que de vraies musiques, et c'est plus pour nous mettre la pression que pour illustrer des endroits.
Disons que je suis encore sur la défensive, un peu mitigé, mais agréablement surpris et confiant.
Plusieurs choses peuvent encore être corrigées j'imagine, donc si Capcom prend en compte les retours ça peut s'approcher d'un jeu parfait. Il n'y a plus qu'à attendre le 25 !

Hacel

Habitué
bon, et bien, après ma "demi-heure" de jeu... je suis (dés)agréablement surpris par:

les petits plus :
comme les planches pour barricader les issues
les voix en français..... (ayant joué qu'avec du jap ou de l'anglais depuis le 1, ça surprend !)
le fait de pouvoir enfin, aller partout et dans tout les champs de profondeur de son environnement (ce qui rends le commissariat un peu méconnaissable du RE2 classic et un peu plus labyrinthique... au vues du peu de temps de la démo, j'allais pas passer des plombes sur le plan)
Et truc qui viens de Last Escape/nemesis, le fait de fabriquer ses munitions.

Les moins :
Le coté remake discount, graphiquement, quand tu as joué à Horizon, tomb raider ou même uncharted, et même RDR2... en 2018/19, voir les personnages aussi baclés, ça fait pitié, je préfère même Mass effect Andromeda, comparativement.
30 mn !!!! BORDEL !!

sinon.... l'ambiance est bien oppressante et bien gore... mais je vais attendre qu'il tombe dans la fourchette du prix des RE Rebirth/zero.... il ne vaut pas les 69 balles pour moi.
Pour l'aspect visuel t'es sûr d'avoir joué à la même demo que nous? Ou alors tu as des culs de bouteilles en lieu et place d'yeux? Ou la mauvaise foi peut être?... :normal:
Je suis en train de me faire Andromeda tant bien que mal tellement je me crois dans le 1 au niveau des assets et des visages pas finis... sauf que le jeu date de 2017 et pas de 2007... et il est donc à des lieues en dessous de RE2 remake. Et j'ai joué aux jeux susnommés, il se défend bien comparativement sur Pro, on sent que le moteur de Résident 7 est mieux maitrisé. Donc la dessus faut arrêter la deconnade.

Perso cette demo a bien fonctionné pour moi en tant qu'appetizer, soit une session qui vise à mettre en appétit. Vingt ans après le Resident 2 original ne fait pas partie des impérissables auxquels j'ai pu jouer, le setting et la nouveauté du premier étant passés par là. Aussi ici j'ai cette impression de redécouverte amplifié. J'ai kiffé le fait que se servir du couteau pour se libérer impliquait forcément de le récupérer sur le cadavre au sol. Bonne idée également pour les planches.
Après j'adore les jeux sombres, je m'envisagerais jamais de jouer à un Res sans lumières éteintes, donc ces pas à pas au faisceau de la torche ajoutent à l'exploration et poussent à apprécier tout ce qui est fait par le sound design, qui on peut le dire est efficace. Et puis les options de luminosité sont là pour contenter tout le monde, se plaindre et les négliger c'est un peu bête. Les transitions phases de jeu et cutscenes sont bien foutues et on n'a pas cette impression d'être arraché à ce à quoi l'on joue.
Au niveau de la progression je suis arrivé
un peu après la bibliothèque apres que Branagh nous appelle via le talkie l
Donc pour ma part j'attends de pied ferme le jeu et ma première session ira sans doute avec Claire!

SPGK

Habitué
..., il se défend bien comparativement sur Pro, ...
ah bah je suis dsl, de n'avoir qu'une simple slim qui a une résolution dégeulasse, alors.... :normal:
je suis désolé, mais quand on voit la gueule de léon en gros plan, on se dit que, soit cette démo, n'est encore qu'une beta, soit ils n'arrivent pas a faire mieux que CDprojeckt, rockstar ou Crystal Dynamics....

après, je ne remet pas en cause l'ensemble du jeu , car il m'a majoritairement hypé, je trouve juste que le chara-design des protagonistes est dégeulasse.

Hacel

Habitué
Ou alors que Leon est juste un jeune rookie conformément à ce qui est décrit? Perso ça m'a pas choqué, idem pour les flics rencontrés jusque-là.
Et puis petite note, la Pro améliore la performance, le framerate pas systématiquement les visuels.

SPGK

Habitué
bref, hormis ce que moi je trouve comme un défaut, n'empeche pas que le remake soit bon et qu'il soit agréable à jouer.
Après j'ai peut-être aussi trop l'habitude de jouer sur des jeux trop propres et lissés (ce qui est faux pour witcher ou il y a pas mal de "gueules cassées")

Stronge

Habitué
Je viens de finir, juste après avoir eu la clé de pique. Frustration totale. Le jeu est beau, le gameplay m'a été gâché par la sensibilité de la visée mais pas de temps à perdre dans les réglage ! Et puis ce teasing de ouf dans le trailer final ! Trois points d'exclamation dans mon message, ma hype est élevée. Dommage qu'il sorte seulement quatre jours avant le messie, en ce qui me concerne il devra attendre.

Je rejoins quand même Dr Bob Kelso pour les hitboxs et le cadrage au corps à corps, mais c'est une démo alors je pardonne.

Et puis les options de luminosité sont là pour contenter tout le monde, se plaindre et les négliger c'est un peu bête.
Pas forcément ! Simplement augmenter la luminosité ne rend pas les pièces plus claires, ça peut donner juste une impression de pâleur sur les noirs profonds. Après là j'espère que ce ne sera que certaines phases qui seront dans le noir total, et que le principal du jeu sera « normal ».

Je rejoins quand même Dr Bob Kelso pour les hitboxs et le cadrage au corps à corps, mais c'est une démo alors je pardonne.
Oui, je me dis qu'il y a moyen que ce soit corrigé s'ils tiennent compte des retours.

Et sinon côté graphique j'ai joué en recommandé, donc qualité moyenne, et j'ai trouvé ça complètement correct pour ma part.

jeje829

Habitué
J'ai quand même essayé la démo vite fait. J'ai pas joué la demi-heure, je me suis arrêté après avoir trouvé la carte du commissariat.
Mais une chose est sûre, je suis convaincu ! Pas forcément fan de la visée mais autrement... J'ai eu un bon coup de pression dans l'attaque du couloir après avoir trouvé l'autre mec.

Sinon certains font déjà des speedrun à 3 min et des poussières. :D

Dernière édition:

Hacel

Habitué
On aura le choix finalement ? J'avais cru comprendre que les deux scénarios seraient mêlés et que c'est l'histoire qui nous fera automatiquement passer de l'un à l'autre.
Très franchement je l'ignore, comme je me suis tenu un peu à l'écart des détails du remake. J'étais resté dans l'idée que ce coup-ci Mr X serait présent pour chacun des persos et non plus comme avant, à débloquer pour le perso opposé, en finissant le jeu avec l'un puis l'autre.

Ray

Habitué
On aura le choix finalement ? J'avais cru comprendre que les deux scénarios seraient mêlés et que c'est l'histoire qui nous fera automatiquement passer de l'un à l'autre.
C'est ce que j'avais cru comprendre dans les pubs de Capcom, que l'on aura plus le choix du perso.

Mais d'une manière générale la communication sur ce point à été particulièrement flou.

Pour la VF, les RE ont une bonne VF depuis qu'ils ont décidé d'en mettre une (RE6 ou RER de mémoire), mais perso je le met toujours en anglais (j'ai entendu la VF en passant chez des potes y jouant) trop habitué aux voix anglaises.

Bon moi j'ose pas esser cette démo. De peur de me dégoûter, trop attaché que je suis à l'original.
Je pense que je me jetterais à l'arrache dans le jeu. Par contre je ne sais pas quand j'y jouerais, il y a bien trop de bon jeux à notre époque.

perso je le met toujours en anglais (j'ai entendu la VF en passant chez des potes y jouant) trop habitué aux voix anglaises.
J'ai fait la démo en VF par curiosité, mais je jouerai en VO une fois le jeu sorti.

Bon moi j'ose pas esser cette démo. De peur de me dégoûter, trop attaché que je suis à l'original.
Je pense qu'on est pareil toi et moi à ce niveau ^^
Mais ce remake promet d'être un bon jeu, même s'il ne sera pas aussi parfait que l'a été Rebirth.

Ray

Habitué
J'ai fait la démo en VF par curiosité, mais je jouerai en VO une fois le jeu sorti.

Je pense qu'on est pareil toi et moi à ce niveau ^^
Mais ce remake promet d'être un bon jeu, même s'il ne sera pas aussi parfait que l'a été Rebirth.
Perso j'ai jamais accroché Rebirth. Il est visuellement superbe, mais je n'accroche pas aux rajout (cela n'empêche que c'est un excellent jeu).
Je trouve l'original bien plus agréable à faire.
En fait la version préféré est la version DS où l'on peut faire l'original mais avec les amélioration de gameplay des épisodes plus récent.

Et pourtant je ne suis pas attaché à RE 1 contrairement à RE 2.

Juste qu'à l'usage il y en a un sur lequel je m'amuse plus que l'autre.

Ominae

Habitué
J'irai même plus loin, je trouve que Rebirth c'est naze.
Très joli mais le principe des zombies à cramer et certains placements uniquement fait pour t’occasionner du dégât ça ne vaut rien.

J'irai même plus loin, je trouve que Rebirth c'est naze.
Ah oui carrément ?! :eek:
Je comprends ton point de vue pour les crimson heads, c'est hyper chiant au début. Mais une fois que t'as compris que le plus simple c'est de les éviter, ça va mieux :D

Sinon j'ai refais la démo RE2 hier. Cette fois je suis allé un peu plus loin et j'ai vu pas mal de trucs dont j'étais passé à côté. En le refaisant, je trouve que j'ai encore plus apprécié ces 30 minutes. J'ai méga hâte que le jeu sorte !!