Resident Evil - Biohazard

Dr Bob Kelso

Habitué
RESIDENT EVIL
バイオハザード

Appelée Biohazard au Japon, son pays d'origine, cette grand saga que tout le monde connait au moins de nom est développée/produite par Capcom depuis 1996. C'est le grand Mikami Shinji qui donna naissance à la licence.
Le premier Resident Evil fut culte, inspira nombres d'autres jeux et posa les bases d'un nouveau genre : le survival horror. Même si le terme n'était pas encore employé à l'époque, l'ambiance action/horreur était déjà fortement présente dans Alone in the Dark, franchise de laquelle s'inspire grandement Resident Evil.

Le première trilogie voit le jour sur Playstation (principalement) entre 1996 et 1999. L'épisode suivant, Code Veronica, s'éloigne de Raccoon City, la ville d'origine présente dans les trois premiers jeux, et présente une nouvelle envergure du fameux virus avec une histoire plus poussée. Quelques années plus tard, la GameCube voit deux titres exclusifs : Resident Evil 0 (qui propose l'histoire qui précède le premier épisode) et un remake très bluffant de Resident Evil, premier du nom.
Après une petite période sans réel épisode « canonique », Resident Evil revient avec Resident Evil 4, et prend un grand tournant dans l'histoire de la série. Une scission se créer, le jeu proposant un gameplay très arcade, avec un scénario s'éloignant complètement de l'histoire d'origine (créant même des incohérences), et un Leon S. Kennedy sorti d'un film d'action hollywoodien. Pour beaucoup de joueurs de la première heure, Capcom a tué la série avec RE4. Cependant, l'épisode s'adressant plus facilement aux nouveaux joueurs, la licence prend une nouvelle fraicheur avec une nouvelle direction. Les opus suivants, Resident Evil 5 et Resident Evil 6, renforcent encore leur côté « moderne » et « action », et réussissent à dépasser les ventes des précédents jeux, avec chacun entre 5 et 7 millions d'unités vendues.
Début 2017, la franchise s'offre à nouveau un changement de style avec Resident Evil 7. En effet, cette fois-ci non seulement l'aventure se vit à la première personne, mais l'ambiance « action » laisse désormais place à quelque chose de plus pesant et plus horrifique. Le jeu se déroule dans un grand manoir et emprunte plusieurs éléments à la trilogie originelle. De quoi renouer des liens avec des fans de l'époque. Ou pas :normal:
Le prochain titre annoncé est le remake de Resident Evil 2, attendu depuis 2001 (lors de la sorti de premier remake) par les fans. Sa date de sortie est fixée au 25 janvier 2019.

En dehors de tous ces épisodes, de nombreux autres jeux Resident Evil ont vu le jour.
[en cours de rédaction]

LISTE DES JEUX

- - - - Jeux principaux - - - -

[1996] Resident Evil
[1998] Resident Evil 2
[1999] Resident Evil 3 : Nemesis

[2000] Resident Evil : Code Veronica
[2002] Resident Evil 0
[2002] Resident Evil Remastered (souvent appelé Rebirth)

[2005] Resident Evil 4
[2009] Resident Evil 5
[2012] Resident Evil 6

[2017] Resident Evil 7 : Biohazard

[2019] Resident Evil 2 (remake du jeu de 1998)

- - - - Autres jeux - - - -

[2000] Resident Evil Gaiden
[2000] Resident Evil Survivor
[2001] Resident Evil Survivor 2
[2003] Resident Evil: Dead Aim
[2003] Resident Evil Outbreak
[2004] Resident Evil Outbreak File #2
[2007] Resident Evil: The Umbrella Chronicles
[2009] Resident Evil: The Darkside Chronicles
[2011] Resident Evil: The Mercenaries 3D
[2012] Resident Evil: Operation Raccoon City
[2012] Resident Evil : Revelations
[2015] Resident Evil : Revelations 2
[2016] Umbrella Corps

Dr Bob Kelso

Habitué
Voilà, enfin le topic Resident Evil est présent sur ce forum :normal:

J'ai principalement pris l'initiative de ce fil pour discuter du remake de Resident Evil 2, pour lequel je suis sur-excité.
Mais avant, on peut peut-être se faire chacun un petit récapitulatif de notre parcours sur la série.

Pour ma part j'ai découvert Resident Evil avec le 2 sur Playstation, vers 1998/1999. C'était tout simplement mon premier jeu sur cette console, donc autant vous dire que j'ai un immense attachement à lui. J'ai du le fini une bonne cinquantaine de fois, dans tous les sens, avec tous les bonus. J'ai ensuite enchainé avec le 3, qui me semblait difficile à l'époque, puis j'ai découvert le premier que plus tard. J'ai ensuite pas mal trainé sur Code Veronica X sur PS2, que j'aime beaucoup, mais dont j'ai plus de difficulté à me lancer dedans. À la sortie de RE4 j'ai bien rigolé, puis pleuré, puis kiffé. Je trouvais que c'était une belle trahison, je n'y voyais absolument plus aucun élément de « Resident Evil ». Mais le jeu est cool si on le prend en tant qu'autre chose que RE.
J'ai passé mon tour sur le 5 et 6 (enfin j'ai joué vite fait chez des potes, et les deux~trois premières heures ne m'ont pas plut du tout, du tout…), et très récemment je me suis fait le 7. Agréablement surpris par l'ambiance, mais complètement déçu des phases de combats hyper lourdes et très fouillis.
Sinon j'ai fait un peu de Outbreak à l'époque de sa sortie sur PS2, j'ai vite abandonné. J'ai aussi un peu tâté Gaiden pour rire, mais je ne suis pas allé au bout. Ah et j'ai complètement oublié les Revelations… J'ai trouvé le premier très chiant sur beaucoup de passages, et le deuxième était sympa mais vraiment sans plus (j'ai d'ailleurs quasiment tout oublié… Il ne m'a pas marqué).

Pour revenir à Resident Evil 2, je suis partagé entre l'excitation et la peur de la déception. Ça fait plus de 15 ans que j'attendais ça, et les premières images m'ont parues très « modernes », avec des éléments que je n'apprécie pas des masses. Par exemple le fait que des indications de boutons apparaissent à l'écran quand il y a une interaction possible, je trouve ça pas réaliste du tout, ça a tendance à me sortir de l'ambiance. À l'époque, ça passait encore avec le système de scintillement d'objet au loin, c'était déjà plus réaliste. J'ai aussi peur que Capcom essaye de coller aux standards de jeu d'horreur actuels en utilisant des outils « faciles », du genre assombrir les pièces au maximum, des phases où on doit se prendre obligatoirement un ennemi sur la gueule en se prenant un coup, etc… Et ce qui me déçoit le plus, c'est cette fusion des deux scénarios en une seule histoire. Sur ce point je m'avance peut-être un peu, on ne sait pas encore exactement comme ça va se passer il me semble. Mais dans le jeu original, j'avais une grosse préférence pour le scénario A avec Claire, et je trouverais ça dommage qu'on ne puisse pas faire certains points de l'aventure avec le personnage qu'on souhaite.
Beaucoup de crainte et de points négatifs, mais en vrai je suis hypé comme pas possible ! J'ai vraiment hâte de pouvoir y jouer. Je vais d'ailleurs pas tarder à poser un ou deux jours de congés aux alentours du 25 janvier :normal:

Stronge

Habitué
J'ai découvert la série avec Resident Evil 2 sur PS2. Je l'ai rincé, j'ai kiffé alors je l'ai re-rincé. Je l'ai complété à 100%, je l'ai speedruné en un peu plus de trois heures avant de passer à autre chose. Peu convaincu par les épisodes suivants, j'ai attendu le très marketé Resident Evil 4 sur playstation toujours, pour me rapprocher de la série. Et j'ai recommencé, complétion, speedrun et tout le toutim. Par souci de culture personnelle j'ai ensuite parcouru le premier jeu de la série sur 3DS, mais de façon bien plus linéaire. Puis j'ai oublié la licence une fois de plus avant de replonger dans Resident Evil 7, de la même manière que pour les autres.

Au final je crois que je ne m'intéresse à cette série que lorsqu'elle propose une vraie nouveauté dans son gameplay, sans quoi je crains de retrouver la même recette qui ne tiendrait plus que sur des effets de peur bien inefficaces.

Ceci étant je serai évidemment au rendez-vous pour le remake du deuxième parce que j'ai l'espoir de voir mes souvenirs magnifiés.

Dr Bob Kelso

Habitué
Ceci étant je serai évidemment au rendez-vous pour le remake du deuxième parce que j'ai l'espoir de voir mes souvenirs magnifiés.
Franchement, s'ils arrivent à reproduire le même effet de bluff qu'on avait eu pour le remake du premier, je serai aux anges. Parcourir RE2 en HD avec de nouvelles textures et une jouabilité un peu moins rigide, ça serait le top.
J'espère vraiment qu'ils ne vont pas s'aventurer dans une réécriture du scénario et partir dans des délires hors-sujets.

• J'aime
Réactions: Ray

SPGK

Habitué
RE2 à été un vrai plaisir à jouer, je l'ai aussi torché dans tout les sens à l'époque de la playstation, en jap et en français ! je l'ai même eu en version Dualshock version (comme le premier aussi d'ailleurs) avec un CD bonus incluant les sequences ingame dela version beta. j'aurais d'ailleurs adoré avoir une version béta du jeu fini avec Eliza.
Par contre pour moi dès Code veronica, j'ai arreté de suivre, je sentais qu'il y avait un truc en moins par rapport à la trilogie (à laquel je pense que la licence aurait du s'arrêter)... et puis le 4... et le 5.... ce tournant arcade.....ça a rompu le charme... sans compter les méandres scénaristiques dans lesquels la licence s'est noyé.... j'ai même pas cherché à savoir si le 6 ou le 7 était bien.... pour moi le divorce à été prononcé dès le code veronica.

Hormis les remakes ou originaux de la trilogies, je ne retoucherais jamais plus cette licence... elle n'a plus cette saveur que j'eus aimé à l'époque.
Pour le 2 j'attends de voir comment est la nouvelle et celebre séquence scare-jumping de la premiere rencontre avec le Licker.... elle m'avait fait autant flippé que la rencotre du 1er zombi dans le manoir de RE.

ps: as tu inclus dans ta liste le jeu PS gun survivor ? (au passage c'est le soutitre Jap de ce resident evil , j'ai jamais su si il était sorti en VF)

Dr Bob Kelso

Habitué
j'aurais d'ailleurs adoré avoir une version béta du jeu fini avec Eliza.
Moi j'ai découvert cette beta avec l'ISO qui trainait sur le net. C'était vraiment chouette de parcourir de « nouveaux » décors comme ça.

Hormis les remakes ou originaux de la trilogies, je ne retoucherais jamais plus cette licence...
Et du coup t'en penses quoi du remake du 2 ? Les premiers trailers et vidéos de gameplay te parlent ?

ps: as tu inclus dans ta liste le jeu PS gun survivor ? (au passage c'est le soutitre Jap de ce resident evil , j'ai jamais su si il était sorti en VF)
Oui, j'ai mis les deux Gun survivor. Je ne suis plus sûr qu'ils soient sortis en VF, mais en tout cas ils sont sortis en Europe.

SPGK

Habitué
les trailers donnent envie (la sequence du flic découpé par le rideau de fer, heeerk !... c'est quand même plus sanglant que la version originelle... et ça j'achête) concernant le gameplay.... si ils font la même chose que pour zero et rebirth, pour moi ça me va. ils sont arrivé a intensifier le coté glauque et malsain avec les remakes....
je pense que si ils avaient eu la puissance des machines d'aujourd'hui à l'époque, c'est comme cela qu'ils voyaient leurs RE1, 2, 0 à la conception.

par contre j'ai regretté quand la version GC de rebirth est sortie, qu'il n'ai pas gardé cette intro kitschissime de resident evil en N/B ( pas la version couleur du director's cut qui faisait du coup, plus hommage de cosplayeur/youtubeur amateur) qui rendait hommage au films de zombis et qui faisait le charme du jeu.

annecdote : ma love story avec RESIDENT EVIL a commencée avec et grâce à Street Fighter zero quand j'ai sélectionné "game information" dans le menu et que je suis tombé sur çà :

j'ai tellement adoré la chanson de background (qui est aussi celle de l'ending) que je l'avais téléchargée dès que j'ai eu internet et me la passait en boucle sur mon lecteur MP3 :giggle:

Ray

Habitué
RE2 à été un vrai plaisir à jouer, je l'ai aussi torché dans tout les sens à l'époque de la playstation, en jap et en français ! je l'ai même eu en version Dualshock version (comme le premier aussi d'ailleurs) avec un CD bonus incluant les sequences ingame dela version beta. j'aurais d'ailleurs adoré avoir une version béta du jeu fini avec Eliza.
Par contre pour moi dès Code veronica, j'ai arreté de suivre, je sentais qu'il y avait un truc en moins par rapport à la trilogie (à laquel je pense que la licence aurait du s'arrêter)... et puis le 4... et le 5.... ce tournant arcade.....ça a rompu le charme... sans compter les méandres scénaristiques dans lesquels la licence s'est noyé.... j'ai même pas cherché à savoir si le 6 ou le 7 était bien.... pour moi le divorce à été prononcé dès le code veronica.

Hormis les remakes ou originaux de la trilogies, je ne retoucherais jamais plus cette licence... elle n'a plus cette saveur que j'eus aimé à l'époque.
Pour le 2 j'attends de voir comment est la nouvelle et celebre séquence scare-jumping de la premiere rencontre avec le Licker.... elle m'avait fait autant flippé que la rencotre du 1er zombi dans le manoir de RE.

Le premier zombie tout comme le premier licker ce n'est pas du scare jumping, il est révélé à toi progressivement et tu voir la menace clairement.
Par contre l'apparition des chiens dans le couloir aux fenêtres ou du licker par le vitrail sur, là c'est du scare jumping.

Ce qui n'empêche pas que je trouve bien plus intéressantes justement c'est intro nous dévoilant progressivement les monstres que du scare jumping, car ça créé un vrai sentiment de malaise.

pampamgael

Membre Actif
Vraiment cool ce topic pour parler une de mes sagas préférer !!

Personnellement, j'ai découvert Resident Evil par le pur des hasard quand j'était petit ( je devais avoir 6 ou 7 ans, et oui je sais c'est jeune :eek: ) j'était chez une amie a ma mère qui avait un fils qui avait une playstation, du coup même pendant son absence, mes 2 frères et moi avons décider d'aller faire une partie et la je voit la jaquette de RE, et quand on s'en souvient de la boite rien de disait que c'était un jeux d'horreur ! Bref, je met le jeu, je passe l'introduction ( première grosse erreur ) et la j'arrive a la scène ou on découvre le premier zombie, et la c'est le drame, CHOC ULTIME, je suis parti en courant tellement j'avais peur ! Et en plus il faisait nuit et il y avait de l'orage ! Bonjour l’ambiance ! :devilish:
Et pendant plusieurs nuits j'avais des cauchemar. Mais bizarrement c'est la aussi que j'ai pris gout aux jeux d'horreur, j'ai pu jouer au 1 quelque temps après chez moi tranquillement.

Et ensuite j'ai enchaîner les épisodes, pour RE2 c'est un jeu que j'ai absolument adorer, je connaissait le jeu par cœur, je passais mes après midi chez mon père entrain de faire des speedrun sur le jeu tellement j'était a fond dedans !
Mais bizarrement mon épisode préférer reste le 3 ! Car c'est celui qui ma les plus effrayer ( nemesis je te hais :mad: ) jamais j'aurais autant trembler devant un jeu !
Et pour le 4 un classique ou j'ai fini le jeu a 100% un nombre incalculable de fois sur Gamecube !
Et pour le 5 et le 6, deux jeux rater, inutile d'en parler plus.
Et il y avait aussi le Code : Veronica ! Le meilleur scénario dans un RE ! Mais j'ai jamais pu finir la version dreamcast a cause de cette sauvegarde dans l'avion ou j'avais pas assez de munitions pour le boss... Du coup je me suis rattraper sur la version Playstation 2.
Et j'ai pas mal aimer les 2 révélations, surtout le 1er sur 3DS !
Pour le 7ème j’étais vraiment surpris ! L’ambiance horrifique est revenu même si la 2ème partie gâche un peu jeu... Mais la partie dans le manoir des baker est excellente !!

Et évidemment j'attend a fond le remake 2 qui sort en janvier ! Personnellement j'ai juste regarder le trailer de l'E3 et aucune autre vidéo ! Meme les vidéos de gameplay ! Je me garde la surprise le 25 janvier !

Dr Bob Kelso

Habitué
Ce qui n'empêche pas que je trouve bien plus intéressantes justement c'est intro nous dévoilant progressivement les monstres que du scare jumping, car ça créé un vrai sentiment de malaise.
On est d'accord ! Moi je me souviens encore de la sensation que j'ai ressenti dans le couloir du commissariat, quand on entends ce « ploc… ploc… ploc… ploc… », qu'on s'approche tooouuut doucement de l'angle du couloir, qu'on voit cette espèce de flaque chelou, et que la cinématique se lance pour nous faire découvrir le licker :D
j'arrive a la scène ou on découvre le premier zombie, et la c'est le drame, CHOC ULTIME, je suis parti en courant tellement j'avais peur ! Et en plus il faisait nuit et il y avait de l'orage ! Bonjour l’ambiance ! :devilish:
Ah oui excellent, tous les éléments propices à une bonne flippe des familles ! :p
RE2 c'est un jeu que j'ai absolument adorer, je connaissait le jeu par cœur, je passais mes après midi chez mon père entrain de faire des speedrun sur le jeu tellement j'était a fond dedans !
Pareil !! Avec des potes on se faisait régulièrement des speed-run pendant des après-midis, on avait saigné le jeu bien comme il faut.
Personnellement j'ai juste regarder le trailer de l'E3 et aucune autre vidéo ! Meme les vidéos de gameplay ! Je me garde la surprise le 25 janvier !
Je voulais faire comme toi, mais j'ai pas réussi à me retenir. Enfin, j'avais un peu réussi, mais quand ils ont sorti le trailer avec Claire, j'ai craqué, impossible de résister (c'est mon personnage favori de toute la saga).

Ray

Habitué
Par contre j'ai jamais réussi à jouer à RE (ou à aucun jeu en fait) en speedrun.
Je trouve que ça casse tellement l'ambiance que je n'y prend pas plaisir.

Pourtant j'adore me voir des speedrun fait par d'autres joueurs.

Dr Bob Kelso

Habitué
Par contre j'ai jamais réussi à jouer à RE (ou à aucun jeu en fait) en speedrun.
Je trouve que ça casse tellement l'ambiance que je n'y prend pas plaisir.
Je comprends tout à fait, c'est comme pour un Silent Hill par exemple, impossible de speedrunner là-dessus. Mais en fait RE2 je le connais teeeellement par cœur, je l'ai fini teeeeellement de fois, qu'après la trentième fois ça ne m'a pas dérangé du tout de faire du speed run. Au contraire même, ça me permettait de découvrir une nouvelle facette du jeu après des centaines d'heures déjà passées dessus « normalement ».
Je me souviens à l'époque avec mon pote, avant de se lancer dans le premier speed run sur RE2, on avait pris au moins une après-midi entière pour d'abord griffonner le meilleur parcours sur un papier, en optimisant au maximum les allers-retours et en éliminant la récolte de certains objets dont on pouvait se passer.

• J'aime
Réactions: Ray

Ray

Habitué
Ça j'en suis incapable.
Tracer un chemin pour optimiser mes déplacements dans un jeu ça m'enlève mon immersion, je préfère me débrouiller par moi même et avoir le plaisir de me planter.

SPGK

Habitué
ça me rappelle des amis qui, d'après des rumeurs entendues, avaient essayé de finir RE avec Chris, qu'avec le couteau en moins de 2h sans sauvegarder, pour avoir une soi-disant arme bonus non répertoriée dans le jeu. (je vous rassure, il n'y sont jamais arrivés)
Je sais pas si quelqu'un dans le monde y est parvenu, mais.... arriver a battre un gros boss dans RE rien qu'avec le couteau... j'ai un doute, alors je parles même pas du Tyran.... d'autant que a ce que je me souviens du jeu, RE (version occidentale) a moins de loot, de munitions et de plantes de guerisons/bombes de premier secours et de ruban de machines que la version asiatique BIOHAZARD.

pampamgael

Membre Actif
Les speedrun se realisent apres avoir fini un jeu a 100%. Ce sont des défis personels, rien de plus. Juste un délire. Evidemment lors d'un premier run, mieux vaut prendre son temps

pampamgael

Membre Actif
ça me rappelle des amis qui, d'après des rumeurs entendues, avaient essayé de finir RE avec Chris, qu'avec le couteau en moins de 2h sans sauvegarder, pour avoir une soi-disant arme bonus non répertoriée dans le jeu. (je vous rassure, il n'y sont jamais arrivés)
Je sais pas si quelqu'un dans le monde y est parvenu, mais.... arriver a battre un gros boss dans RE rien qu'avec le couteau... j'ai un doute, alors je parles même pas du Tyran.... d'autant que a ce que je me souviens du jeu, RE (version occidentale) a moins de loot, de munitions et de plantes de guerisons/bombes de premier secours et de ruban de machines que la version asiatique BIOHAZARD.
Finir le jeu que avec le couteau ca était fait sur RE4. Tu peut trouver l'exploit sur youtube. Impressionant d'ailleurs. Par contre pour RE1 ca me dit rien...

Ray

Habitué
Si tu cherche tu verra qu'il y a plein de speedrun sur la version Jap Knife Only (donc les mun ils s'en foutent un peu) qui font moins de deux heures (et sans glitch majeur) avec Chris, et il semble que le record du monde soit sous 1h.

Pour la version US il semble qu'elle ne soit pas runné, sans doute une histoire de longueur de texte qui font perdre du temps.

EDIT :

https://www.speedrun.com/re1

Là tu pourra facilement avoir un aperçu des différents runs qui se font.

Sinon il y en a d'autres sur SDA.

Ray

Habitué
Les speedrun se realisent apres avoir fini un jeu a 100%. Ce sont des défis personels, rien de plus. Juste un délire. Evidemment lors d'un premier run, mieux vaut prendre son temps
Je doit avoir facilement une trentaine de run sur RE2 (faut dire qu'il reste mon favori, même si RE 6 est pas loin derrière), c'est juste que je n'y prend pas plaisir autrement qu'en y jouant normalement.

Dr Bob Kelso

Habitué
Si tu cherche tu verra qu'il y a plein de speedrun sur la version Jap Knife Only (donc les mun ils s'en foutent un peu) qui font moins de deux heures (et sans glitch majeur) avec Chris, et il semble que le record du monde soit sous 1h.
Le premier je ne l'ai pas fini tant de fois que ça. Jamais de la vie je serais assez à l'aise pour faire du couteau (voir même pas assez à l'aise pour faire du speed run dessus) '^^