Réactions sur les derniers films que vous avez vus

Ray

Modérateur de classe B
Exactement pareil. Sauf que moi le 5 je l'attend pas du tout. Voir un mec de 80 piges en CGI la moitié du film ça me dit rien du tout. Et en plus c'est pas Spielberg qui réalise.
En même temps niveau horaire c'est ça ou The Flash, alors le choix est dur 😅

(on a prévu de vrai films aussi comme Asteroid City ou Farang)

Kokuzoku

Habitué
Malheureusement les retours que j'ai eu sur Asteroid City sont vraiment pas ouf, pour rester gentil. Et je parle de gens qui aiment Wes Anderson.

• Triste
Réactions : Ray

Ray

Modérateur de classe B
Malheureusement les retours que j'ai eu sur Asteroid City sont vraiment pas ouf, pour rester gentil. Et je parle de gens qui aiment Wes Anderson.
Ce que j'ai vu/lu dans divers média était bien plus positifs que dans son précédent film.
Mais j'ai l'impression qu'il a fait le tour de ses idées un peu comme Tim Burton il y a une dizaine d'année.

Bah de toute façon je me ferais un avis en le voyant, la bande-annonce me donnais plus envie que bien des films présent à la fête du cinéma.

JESUS

Habitué
Vu le dernier Indiana Jones et c’est plutôt pas mal.

Les nouveaux personnages sont franchement pas mal.

J’adore Teddy, Wombat est cool mais on dirait un mélange d’Indy/Marion/Bellocq niveau caractère. Je regrette que Basil ait si peu de temps à l’image.

Je suis plutôt content du traitement d’Indy, là il l’est vraiment du début à la fin contrairement au 4, où passé un certain moment il est plus à la traine qu’autre chose. Ils n’oublient pas non plus son âge et oui parfois les autres prennent l’initiative mais le ratio est plus respectable pour l’aventurier qu’il a été.

Niveau clin d’oeil c’est peut être moins bourrin que le 4 (Une photo de collègue de boulot à côté de celle de son père, really ? 😶) et ce qui est cool c’est qu’ils n’oublient pas les épisodes un peu mal aimé.

Niveau intrigue c’est pas mal, ça passe mieux que celle des Crânes de Cristal, même si c’est plus sa fin, un ou deux personnages et certaines séquences qui sont éclatés au sol. Je l’ai revu après, il est moins mauvais que dans mes souvenirs. Même si il reste pas terrible.

Dans les éléments pour lequel je ne suis pas fan :

Déjà je trouve que le film a des soucis de rythme, probablement dû à la durée du film (Selon Wiki on est ~150 minutes, les anciens c’était plutôt 120 minutes max).

Par exemple l’intro en 44 est vraiment trop longue. Alors ouais le deaging de Ford est impressionnant, m’enfin faut aussi savoir quand s’arrêter.

Autre séquence trop longue pour son propre bien, la course poursuite de Casablanca.
Très franchement, rajouter en plus l’ancien mari de Wombat était pas nécessaire et alourdi plus qu’autre chose.
Ils auraient dû en rester à Indy/Wombat et Teddy/Von Braun (je sais c’est pas lui de nom, mais c’est quand même lui).

Par ailleurs, même si je trouve que le film est moins sur ses grands sabots niveau clin d’oeil/cameo, c’est vraiment dommage que Sallah ne fasse qu’acte de présence. Il aurait pu servir de lien avec Casablanca justement et peut être faire de Teddy un lien de famille éloigné ? Même si le lien avec Wombat est tout aussi bien.

À la limite c’est dommage qu’il n’ait gardé que des photos de Marion jeune. Mais c’est un détail.

La fin en elle même n’est pas mauvaise et même « heureuse » pour Indy, mais j’ai un goût d’inachevé.

En vrai j’aurais aimé qu’il reste à l’époque d’Archimède et que le squelette qu’ils rencontrent plus tôt soit en réalité celui d’Indy et non d’Archimède.

Niveau classement des films ça reste quelque chose comme :

1——3———5/4/2

Un truc comme ça. À la limite Crâne de Cristal et le Temple Maudit est plus aléatoire qu’autre chose.

Dernière édition :

hakugei_

quiche végane [& modo]
Membre du Staff
À la base je ne comptais pas le voir, mais finalement je suis allé au cinéma pour le dernier Gardiens de la Galaxie et contre toute attente, j'ai vraiment beaucoup aimé !

J'ai moins accroché à l'humour que le reste de la salle, et j'en ai un peu marre des vilains "over-the-top" complètement dinguos, mais la thématique et la qualité de la réalisation m'ont bluffé !
La scène de baston finale en plan séquence, juste, ouah

Un très bon choix qui m'a agréablement surpris :
le fait que Starlord et Gomorha ne finissent pas ensemble comme ça aurait pu être le cas dans plein d'autres films
Et le message du film (malgré le côté anthropomorphisme sur les 3/4) rhâ, il a fait du bien !

Dernière édition :

Ray

Modérateur de classe B
Bon deux films vu pour la fête du cinéma.

Asteroïd City (Wes Anderson, 2023) :

J'ai pas trop envie de raconter l'histoire car c'est pas évident donc je donne un avis rapide.

Ben c’est le premier Wes Anderson que je vois qui est un bon film.

Ce qui est décevant car pour l'instant tout les Wes Anderson que j'ai vu avant (3 c'est pas beaucoup), ben je les aurait classé en très bon film.

Dur pour moi d'expliquer ce qui ne marche pas, mais il y a un truc qui manque c'est certain.

Indiana jones et le Cadran de la Destiné (James Mangold, 2023) :

Bon aussi mauvais que le 4 mais pur d'autres raisons.

Ha si, il y a un point commun. La bouillie numérique.

Sérieux entre le deaging qui ne fonctionne toujours pas (d'ailleurs c'est marrant ils ont fait plein de plan avec Jones qui tourne la tête dans tout les sens à sa première apparition sans doute pour vendre leur technologie sauf que ça a plutôt l'effet inverse et c'est dégueulasse), le visage de Jones vieux mal incrusté sur des cascadeurs, les scènes d'actions qui donnent l'impression d'être toutes tournées sur fond vert (surtout celle avec les Tuk-Tuk qui nous rappelle à quelle point la poursuite dans Octopussy était géniale à côté, bien que la scène sous-marine me ferais apprécier la technique pourtant défaillante d'Undewater dont j'ai parlé ici récemment) c'est juste nul.

J'espérais qu'après les plaintes sur le 4 ils auraient fait des efforts mais c'est pire en fait.

Mais le principal défaut du film c'est le rythme. putain ce que ce film est chiant. Toutes les scènes durent juste trop longtemps. Surtout les scènes d'action ce qui combinées à la bouillie numérique font que l'on en a juste rien à foutre et qu'on décroche complétement. Je me plaignais déjà que le premier film des aventures de Jones avait mal vieilli et était mou du cul, mais là celui là n'a même pas l'excuse.

Dans les autres défauts, les personnages. Les méchants arrivent quasiment tous à être sans intérêt ou personnalité. Les alliés Indy et ses alliés sont trop souvent mal écrit (putain le demi-lune low-cost sérieux). Et surtout le film souffre d'un symptôme que l'on retrouve dans les films Transformers ou dans Starwars 9, c'est perso dont les scénaristes ne savent juste pas quoi faire. Le film à sa solution, il les tue. c'est dingue le nombre de perso introduit, à peine développé et tué de façon quasi gratuite parce que...

Franchement dur de vraiment apprécier le film. Pourtant je lui reconnais une scène qui a réussie à m'émouvoir.

Quand Jones nous raconte dévasté la mort de Mutt. Quitte à se débarrasser du personnage ils ont au moins, avec cette scène et la photo qui tease son sort au début du film (seul teasing subtil du film), réussi à faire la seule scène d'émotion qui ne tire pas en longueur et fait naturelle. Un court instant de sincérité dans un film qui fait tellement faux.

D'ailleurs par rapport à ça, ce film me donne l'impression de n'exister que pour une raison.

Comme Mutt n'a pas plu et que Disney veux faire des spin-off de la licence, j'ai vraiment eu l'impression que ce film cherche juste à le remplacer par ce qui leur semble plus bankable, le personnage de Phoebe Waller-Bridge. Dommage le perso est pas mieux écrit, sa seule qualité est qu'elle est juste moins décorative dans l'histoire.

Bref j'ai presque envie d'être plus méchant avec lui qu'avec le 4 car il n'ont même pas appris de ses erreurs.

C'est quand même triste mais j'ai senti plus de sensation fortes et d'émotion avec la bande-annonce du dernier Mission Impossible qui est passée avant ce film qu'avec ce film...

Pour faire mon classement comme @JESUS (qui a clairement bien plus aimé ce film que moi, comme quoi) ben ça donne :

2-3-1-4/5

Bref

j'aurais préféré qu'Indy soit abandonné à la fin du film comme il le voulais.

BloodyPotter

Habitué
bon je sors juste d'Asteroïd City et je suis du même avis que @Ray => c'est un bon film mas il n'est pas aussi bien que ceux que j'ai vu auparavant de wes anderson (soit 2 film)

par contre pour moi c'est clairement la façon de jouer des personnages qui fait plus articificielles (volontairement) et qui est certes cohérentes mais qui rend le film très détachés et on a du coup du mal a s'y impliquer émotionnellement (a part les scènes avec les 3 fillettes)

ça donnent toutefois de belles scenes et il y'a pas mal de moment ou j'ai souris mais ça fait trop un peu trop experimental pour moi (mon grand , parceque c'est pour lui que l'on y a été, a vraiment apprécié )

• J'aime

Sugarman

Habitué
Indiana Jones 5: pas vu le temps passé, je m'attendais à pas grand chose, agréablement surpris.

• Wahou

buako

Habitué
Indiana jones et le Cadran de la Destiné (James Mangold, 2023) :

j'aurais préféré qu'Indy soit abandonné à la fin du film comme il le voulais.
Perso j'ai bien aimé... mais du même avis que toi pour la fin, avec en bonus
J'aurais vraiment apprécié qu'on découvre à posteriori que ce n'est pas Archimède dans la tombe mais Indy

• J'aime

Ray

Modérateur de classe B
Perso j'ai bien aimé... mais du même avis que toi pour la fin, avec en bonus
J'aurais vraiment apprécié qu'on découvre à posteriori que ce n'est pas Archimède dans la tombe mais Indy
Entièrement d'accord avec toi pour la fin, ça aurait été bien meilleur.

Après, contrairement à Indy 4, je pense que ce film pourrais être bien meilleur avec un montage plus dynamique.

Genre la séquence du coup de fouet lors de la vente, le coup de fouet dure bien trop longtemps (avec plusieurs plan pour montrer le point de vue de tout les personnages de la scéne), je pense que la scéne aurait été plus éfficace en un seul plan d'Indy faisant claquer son fouet, créant un instant de calme avant d'obtenir la réponse qu'il obtient.

Et le film est bourré de moment qui rallongent de quelques secondes de nombreux plans qui mis bout à bout me rendent, pour moi, l'expérience difficilement supportable.

Sugarman

Habitué
@Ray mais tu as vu le film en mode ralenti?😁
Je trouve le rythme bon.
Par contre c'est vrai trop de poursuites et les FX de l séquence du train sont pas ouffissimes

Ray

Modérateur de classe B
@Ray mais tu as vu le film en mode ralenti?😁
Ben entre les dialogues qui s'éternisent indéfiniment et les scènes d'actions insipides qui font la même chose, c'est un peu l'impression que j'ai eu.

Ce film me ferais réévaluer à la hausse le dernier Transformers.

Bon il souffre aussi de la comparaison avec deux très bon film que j’ai vu dernièrement qui eux était parfait niveau rythme (Sea Fever et Le Dernier Duel pour ne pas les nommer).

neogrifter

Habitué
Bon, j'ai vu la version live ricaine des Chevaliers du Zodiaque, et c'est bien une catastrophe. Il n'y a rien qui va, que ce soit en terme d'adaptation ou même de logique du film lui-même.
Ca adapte grossièrement l'arc des Chevaliers Noirs (avec emphase sur "grossièrement"). Et tout le monde, gentil comme méchant, avec une armure noire, comme ça pas de jaloux et de toute façon, le noir c'est trop cool t'as vu.
Au moins, il respecte une vieille tradition : Sean Bean meurt.

Bon, y a quand même un visuel réussi : quand la fille se transforme en Athena, avec la robe et le sceptre emblématique, le temple grec qui se compose derrière. Mais bon, sur tout un film, ça ne pèse pas lourd.

Kokuzoku

Habitué
Vu Indiana Jones et sans suprise j'ai pas aimé... Beaucoup trop long, un paquet de scènes inutiles, la 3D mon dieu mais faut arrêter (d'ailleurs ça va poser des problèmes à l'avenir) et puis bon le film sert à rien. Voilà c'est ce que je peux dire pour rester poli :normal: