Réactions sur les derniers films que vous avez vus

ythrion

Habitué
#1
Comme son nom l'indique, ce sujet est là pour poster vos réactions, avis, critiques, sur les derniers films que vous avez vu, que ça soit au cinéma ou via un autre moyen de diffusion, et que le film soit nouveau ou ancien.
 

Katoru

Membre
#2
J'ai vu Seven Sisters dernièrement. Et c'était un film prenant dès les premières minutes. J'ai été intéressé du début à la fin.
Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est qu'on ait du mal a savoir qui est qui et à identifier une des soeur jusqu’à ce qu'elle meurt.
 
Dernière édition:

Unmei1259

Habitué
#3
J'ai vu ce film récemment aussi et j'ai bien aimé. Mais c'est vrai qu'on a parfois un peu de mal à identifier les soeurs.
"A la fin du film il y a certaines soeurs dont je ne me souvenais même plus de la mort."
 

jeje829

Habitué
#4
Arizona Dream (Emir Kusturica, 1993):


trailer

7/10

En voilà un film très étrange. C'est mon premier Kusturica (et de mon point de vu de néophyte le plus connu) et je dois dire que ça peut devenir un réalisateur à surveiller. Mais prudemment. Parce que je ne suis pas encore certain d'avoir aimé Arizona Dream. Pas totalement, malgré le bon 7/10 que je lui donne. Je me suis toujours imaginé un film sur le rêve. La pochette nous le vend en tant que tel, le titre aussi ainsi que beaucoup d'avis que j'ai pu lire à droite où à gauche (voire au milieu). Et bien que le rêve y ai une place prépondérante, de par l'imagerie onirique par moment, et le fait que tout ce qui relie les personnages sont leurs rêves respectifs... Sans parler de la narration éclatée, je trouve que le film ne va pas assez loin de ce côté. Nous n'avons pas le côté étrange d'un Lynch, foutraque d'un Gilliam. Alors oui, c'est juste une vision différente, mais du coup autre chose a prit le pas sur mon visionnage. C'est la mort. Pour moi, le film parle en grande partie de la mort. Elle plane continuellement sur le récit, par le biais du personnage de Grace, mais aussi dans le cadre de leur conversations, qui semblent converger presque automatiquement sur du macabre. Ça donne un côté un peu étrange au film, comme s'il ne savait pas où se placer, entre comédie burlesque et macabre. Mais j'ai beaucoup aimer cette sensation, qui donne l'impression au spectateur de flotter dans la narration.
Un film intéressant, mené par d’excellents acteurs, avec des effets qui ont assez vieillis (mais qui amplifient le côté bizarre) et une musique magistrale avec la participation de Iggy Pop.
A voir au moins une fois, au mieux plusieurs fois, car le film pousse à l'interprétation.
 
#5
Il fait partie des films cultes qui sont sur ma liste de films à voir et que je n'ai toujours pas eu l'occasion de regarder.
En tout cas il m'a toujours intrigué.
 

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du personnel
#6
(n'hésitez pas à mettre en gras les titres de films dont vous parlez, ça facilitera bien la navigation quand le topic sera fourni ;))
 

hakugei_

Moderatorin, ja !
Membre du personnel
#8
Mon post ne te concernait pas, aucun soucis avec ta présentation :giggle:
Et je postais en tant que simple membre, pas en tant que modératrice (quand c'est le cas, je le précise avec de la couleur). C'est une demande, mais je vais pas taper ceux qui ne le font pas :D
 

mista benny

Membre Actif
#9
Arizona Dream ..ha, ce film est magnifique !

la tirade sur le poissons, les poissons qui volent, et l'ambiance, en effet, avec une lourdeur cachée.

pendant longtemps ce fut mon dilemne de film préféré avec Dead Man de Jarmush.
 
Dernière édition:

jeje829

Habitué
#10
Oh j'ai adoré Dead man ! Un putain de western noir avec une ambiance folie.
Je crois que je lui avais mis un beau 8/10.
 

mista benny

Membre Actif
#11
ah oui, il mérite, ce film est une perle.. une image de ouf, en noir et blanc, la bande-son solo de barjo de Neil Young, Iggy Pop en vieille tante qui fait camping ( je l'avais pas dis que les deux films sont liés ;)) et Gary Farmer, qui joue le rôle de l'indien est parfait...

mais pour Kusturica, c'est vrai, c'est ton premier ? parce que oui, un real prometteur.. disons qu'il l'était, mais c'est pas tout neuf ..
Chat Noir Chat BLanc est excellent aussi, une plongée dans la communauté tzigane avec une histoire autour d'un mariage dans la communauté, complétement loufouque et poétique.. y'a des scènes et des images qui te collent un smile.
 
Dernière édition:

Linsky

Habitué
#13
(n'hésitez pas à mettre en gras les titres de films dont vous parlez, ça facilitera bien la navigation quand le topic sera fourni ;))
Écoutez hakugei_, elle dit vrai ! ;)

(Sinon, Batman risquerait de venir dans un moment les plus inattendu pour faire justice lui même..)
 
Dernière édition:
#14
Je viens de voir Coco le dernier Disney / Pixar

Franchement, j'ai adoré. Le film est émouvant drôle, sensible tout en parlant d'un sujet qui n'est pas si drôle que ça. Je trouve l'idée de comment se passe le dio de la muerte juste génial. Le monde des morts aussi, j'ai vraiment tout aimé dans ce dessin animé.
C'est je pense une manière subtile de parler d'un sujet qui nous concerne tous aux enfants (la mort donc) mais également de l'importance de la famille.
Bref je ne me lasse pas de le revoir (que dire de Dante, on dirait mon chien xD).
J'ai versé ma larme tout à la fin, même si le film n'est pas en soi triste mais il transmet tellement d'émotions que c'est difficile de se retenir.
 

jeje829

Habitué
#15
Je viens de voir Le Sacrifice de Andreï Tarkovski, et je ne vais pas faire de critiques comme d'habitude car c'est un film que chacun vivra différemment selon son propre rapport au cinéma et à l’œuvre de Tarkovski. Œuvre testamentaire du cinéaste, le film retrace la journée d'anniversaire d'un lettré qui s'est retiré à l'écart de la civilisation. Lors de cette journée riche en interrogation sur la mort, la vie, le rapport aux autres et autres hauts thèmes philosophiques (car l'homme n'est pas seul, c'est son anniversaire après tout), tout va être chamboulé par une guerre nucléaire globale annoncée sur un poste de TV avant que le signal ne soit coupé. Chacun mit devant les faits, ils réagiront de leurs manières. Mais voilà que le facteur, loin de l'image que l'on en a qui est un peu philosophe sur les bords et très intéressé par le surnaturel, glisse à son hôte qu'il y a peut être une solution...
Œuvre remplie de mysticisme et d'introspection, elle est qualifiée par moment d’œuvre la plus limpide du réalisateur. Franchement, je ne suis pas totalement d'accord. Certes le corps du récit est en ligne droite, mais tout le brodage autour le rend parfois pas évidente à suivre, avec les longs monologues existentiels. Il parlera sûrement bien plus aux connaisseurs de la carrière de tarkovski. Personnellement je n'ai vu que Solaris et Stalker, que je trouve plus accessibles.
 

Kaeru

Nouveau Membre
#16
(n'hésitez pas à mettre en gras les titres de films dont vous parlez, ça facilitera bien la navigation quand le topic sera fourni ;))
Justement pour la même raison, il ne pourrait pas y avoir deux sujets distincts : un avec les nouveaux films (2, 3 dernières années ou actuellement au cinéma par exemple) et un autre concernant les films plus anciens ?
 

Linsky

Habitué
#17
Ca risque de faire un peu doublon, du moment que ça reste de la "réaction de films", peu importe leur date.. ;)
Par exemple, si le dernier film que tu as vu date de 1987, ben ça reste pile poil dans le titre sujet quand même..
 

Nabmed

Membre Actif
#18
Viking : La Fureur des Dieux (2016) :

Navet réalisé par Tom Baker et Victor Mawer.

Synopsis :

Au IXe siècle après J.C, l'invasion Viking s'étends sur l'Angleterre. Leur but : rechercher et retrouver les 7 parchemins sacrés qui accordent pouvoir et prospérité. Afin de de maintenir la paix, le Roi Fedelmid cache les parchemins et sa fille en lieu sur avant d'être assassiné. Orlaith la fille du Roi se retrouve exposée aux multiples dangers jusqu'à l'avènement de la prophétie s'accomplisse.

Je voulais juste me détendre suite à la fin de la Chaîne Nolife sur un bon film dont la jaquette et les phrases tape à l'oeil au dos promettaient de l'action et du sang comme on les aime au cinéma. Mais hélas non, non non, c'est de la pure daubasse toute pourrie :cry:.

Histoire :

Bâclée, vide et blindée de clichés. Et ben ça commence bien, tout le film n'est qu'une grosse chasse à la princesse dans des décors moches et peu inspirés. Et c'est encore pire quand la nuit pointe le bout de son nez.

Jeux des comédiens et des figurants :

Pas un pour rattraper l'autre, tout le monde joue mal et dire que je me plaignais de Donjons et Dragons 2. Qui a dirigé le casting et qui a écrit les rôles sérieusement ? Ce n'est pas possible de faire plus mauvais même en le faisant exprès.

Réalisation :

C'est clairement daté et paresseux. Film des années 2010 tourné avec les moyens des années 90, ils ont foirer les décors, la luminosité, les rares batailles et scènes d'action, à peu près tout quoi. 2 réalisateurs aussi nuls l'un que l'autre, c'est formidable.

Musique :

Le seul truc qui tient bon mais le montage a était fait par un singe. Les musiques que n'importe qui aurait mis sur les phases d'action et de suspense, ont étaient mises sur les phases de calme. Et bien sur, les autres compositions sur les phases d'action et de suspense, comme ça rien de mieux pour surprendre le téléspectateur. Mais ça, ça ne marche que sur les publics habitués à la médiocrité, messieurs. Bien joué au monteur qui a pensé que ce serait une bonne idée :rolleyes:.

Conclusion :

Un bon gros navet et une pure arnaque et une pure perte de temps. "Quand pouvoir et rivalité s'affrontent. Nul ne pourra échapper à la horde de guerriers impitoyables prêts à tout détruire sur leur passage", rectification : "Quand incompétence et budget très limité s'accordent. Nul ne pourra échapper au désastre prêt à détruire tout ce que les amateurs aiment au cinéma".

1/10. Allez hop direction la poubelle.
 
Dernière édition:
#19
Chappie (Neill Blomkamp, 2015)
Oui, je sais, j'ai du retard/
J'ai beaucoup aimé.
Tout d'abord, je suis un gros fan de District 9, je trouve que c'est un des meilleurs films de SF sorti ces 10 dernières années. Elysium, quant à lui, m'a un peu laissé sur ma faim, sans être pour autant désagréable. J'attendais donc avec impatience le troisième projet de ce réalisateur. (Ce qui explique pourquoi je le regarde avec trois ans de retard).
J'ai trouvé le film bien foutu. On retrouve le style de Blomkamp (un peu trop d'ailleurs, mais c'est secondaire) dans la forme, avec ce mélange entre reportage et film d'action (une façon assez efficace d'ancrer son récit dans le réel), et ça fonctionne bien. Sur un plan technique, j'ai halluciné sur l'animation du robot, c'est clairement ce qui se fait de mieux à ce niveau là. C'est surement dû en grande partie à l'interprétation de Sharlto Copley (acteur ultra talentueux), mais ça rend super bien.
Le propos quant à lui est intéressant, la découverte du monde par un enfant dans un environnement violent renvoi aux maltraitances faites aux enfants de façon relativement élégante, sans verser dans le sordide.
Certes le film n'est pas parfait, il y a quelques défauts de ci de là. Par exemple, toute mon empathie est allée vers le robot, je n'ai rien ressenti pour les autres personnages. De même, j'ai trouvé la fin trop culcul la praline. Mais globalement, j'ai passé un excellent moment devant.
 
#20
Chappie, le remake de Johnny 5. :normal:

J'ai bien aimé Chappie également. Pour la fin je n'ai pas spécialement trouvé ça culcul, je ne m'attendais pas à ce que la fin prenne cette direction
Le téléchargement de l'esprit dans une machine pour survivre
et j'ai trouvé ça plutôt malin. Après ça s'est déjà vu dans d'autres œuvres de SF, mais à ce moment là je ne m'y attendais pas.

Elysium j'avais été déçu la première fois que je l'ai vu, mais comme tout le monde c'est parce que j'en attendais trop après District 9. Quand je l'ai revu une seconde fois, j'ai adoucis mon jugement, car malgré plein de défauts il se laisse regarder.

Et une pensée pour la collaboration Sigourney Weaver / Blomkamp et du Alien qui ne verra jamais le jour...
 
Haut