Quels jeux faites vous en ce moment ?

.monkey

Habitué
1000x Resist

Brillant. Une des meilleures expériences narratives auxquelles j’ai joué. Et pourtant le chara design me rebutait de premier abord. Au début on comprend peu de choses, puis on fait le lien avec le confinement puis les manifestations à Hong Kong, différents niveaux de lecture apparaissent alors… et ce n’est guère étonnant car la plupart des gens qui composent ce petit studio canadien sont des expatriés de là bas. Vraiment touchant. Et puis cette maestria dans le détournement de l’anglais pour donner presque un nouveau langage est juste géniale, ça fait un bien fou de voir d’autres types de raisonnements, sensibilités autres que notre vision occidentale des choses.

Dix chapitres menés avec brio. À jouer, très clairement.
Depuis que j'ai entendu Moguri en parler (et même une partie de l'équipe d'Origami dont Éloïse) c'est un jeu qui me fait énormément de l'oeil.

J'attends de voir s'il sort un jour en physique sur Switch mais sinon peut-être qu'avec une bonne promo Steam je me le prendrai.

Bernardo

Habitué
No Man's Sky

J'ai terminé hier l'expédition 14, j'ai attendu le dernier jour pour les dernières missions où je coinçais, ce qui est cool c'est que sur YouTube on trouve facilement du contenu pour nous débloquer. Bilan de cette expédition, j'ai gagné plusieurs dizaines de millions d'unités et près de 40 000 nanites. Et tout est rapatrié sur la sauvegarde principale évidemment. J'ai obtenu quelques cloisons de cargo que j'ai aussi rapatriées sur ma sauvegarde principale pour élargir le stockage de mon cargo de rang S, je suis content, l'expédition a été rentable.

Dans ces mini quêtes j'ai découvert l'utilisation de la toute nouvelle technologie d'amerrissage des vaisseaux, une nouvelle fonctionnalité qui est très sympa. Et j'ai découvert aussi l'utilisation de l'arme secondaire du multi-outil que je n'utilisais jamais avant ça, c'est diablement pratique en fait, je vais modifier mon multi-outil de ma sauvegarde principale du coup. Bref c'était cool cette petite expédition qui m'a fait découvrir des nouveautés. J'attends la suite maintenant de cette update majeure, la partie 2 sur 3 qui doit arriver très bientôt normalement. Sean Murray a déjà commencé à teaser la suite dans son style énigmatique bien à lui. Est-ce qu'il y aura une nouvelle expédition pour l'occasion ? Moi je suis client en tout cas.

Dernière édition :
  • J'aime
Réactions : Ray

Lynken

Habitué
Lotus Reverie: First Nexus

Visual Novel un peu étrange, on dirait que ça se passe à la fin du monde mais on est avec un groupe de survivants qui vit en communauté. Notre perso est amnésique, et on traverse divers moments un peu glauques et perturbants (yeeee une blondasse à gros boobs nous étrangle en vue interne pendantu ne phase de dialogues! :D). Le jeu mélange VN et Sound Novel (enchaînement de textes façon Higurashi) et dispose d'un chara-design un peu Otome - tout cela pour laisser un peu méfiant, entre deux émotions : d'une part, ça a l'air sympa, et intéressant, avec son lot de moments glauques etpas très funky à vivre (ah oui, 'avais oublié de dire qu'il y a des sortes d'hommes lézards méchants qui attaquent, aussi). Ca tient la route, mais la narration qui mélange des scènes qui n'ont aucun rapport de prime abord est risquée: soit c'est super cool, soit c'est de la grosse daube. Mais pour le moment, je reste positif.

Et de l'autre coté, c'est aussi un jeu de stratégie/T-RPG qui mêle tour par tour et temps réel. Donc on a des persos qui se déplacent sur des cases, et les ennemis aussi, avec son lot de mécaniques de jeu, de mouvements à faire... MAIS, les ennemis bougent en même temps que nous lors des phases d'action, ce qui fait que même si on se déplace à un endroit, l'ennemi le plus proche (que le perso ciblera automatiquement...?) peut s'éloigner , ce qui fait qu'on perd notre tour. ALors on peut essayer de faire des stats genre l'un des persos s'éloigne pour attirer un autre monstre plus loin pendant que le perso principal s'occupe de courir et poursuivre la cible principale. Ouais, ça, ça devrait marcher. Sauf que les persos réagissent parfois n'importe comment, font demi-tour et vont dans le sens inverse de ce qu'on a demandé, on foire la moitié de ses attaues et stratégies parce que jeu n'est pas clair du tout, et au lieu d'essayer d'expliquer mieux, le perso avec nous nous dit "Oh, tu n'arrives pas à comprendre? Pas grave, tu vas t'y faire" Lol. Mdr, ptdr, meilleur gamesystem ever. :dubitatif:

Alors, au bout de plus d'une heure à tenter de comprendre sans jamais réussir à finir la première mission (ouais, genre, la première bataille quoi...), j'arrivais enfin à me sentir un peu plus à l'aise et là... le jeu plante. Oh, putain.

La bonne idée du eu, c'est qu'on a quand même le choix de le faire en "mode VN only", "mode Battle only" ou "Mixed" (les deux, le jeu normal, en gros). Alors, là, pour le coup, je vais me contenter de faire le VN hein, parce que les batailles me pompent trop l'air. C'est pas si difficile que ça de faire un système qui mélange tour par tour et temps réel. Invert Mouse l'avait fait à la perfection dans les Unhack.

Donc, là, vous vous dites, il est pas super content le Lynken, le jeu a pas l'air terrible. Ca va, je l'ai payé 3 euros en promo. Mais au prix fort? 22 euros?? Non. Jamais.

Ray

Modérateur de classe B
Et de l'autre coté, c'est aussi un jeu de stratégie/T-RPG qui mêle tour par tour et temps réel. Donc on a des persos qui se déplacent sur des cases, et les ennemis aussi, avec son lot de mécaniques de jeu, de mouvements à faire... MAIS, les ennemis bougent en même temps que nous lors des phases d'action, ce qui fait que même si on se déplace à un endroit, l'ennemi le plus proche (que le perso ciblera automatiquement...?) peut s'éloigner , ce qui fait qu'on perd notre tour. ALors on peut essayer de faire des stats genre l'un des persos s'éloigne pour attirer un autre monstre plus loin pendant que le perso principal s'occupe de courir et poursuivre la cible principale. Ouais, ça, ça devrait marcher. Sauf que les persos réagissent parfois n'importe comment, font demi-tour et vont dans le sens inverse de ce qu'on a demandé, on foire la moitié de ses attaues et stratégies parce que jeu n'est pas clair du tout, et au lieu d'essayer d'expliquer mieux, le perso avec nous nous dit "Oh, tu n'arrives pas à comprendre? Pas grave, tu vas t'y faire" Lol. Mdr, ptdr, meilleur gamesystem ever.

Le système que tu décris fait plus Dungeon RPG a la japonaise avec les tours des ennemis simultané aux nôtres que Tactical.

J'avais découvert ces mécaniques sur Pokémon Donjon mystère et je les avais mal vécu.

Mais j'ai aussi fait Touhou Genso Wanderer qui a le même genre de mécaniques en plus complet et bien mieux tutorialisé et au final j'avais adoré.

Mais c'est un coup à prendre car c'est assez inhabituel pour les habitués aux J-RPG classiques ou aux Tactical.

C'est en fait assez technique comme gameplay et force à réfléchir chaque action vu que la moindre action du joueur offre une action à tout les ennemis actifs. Pas trés chill mais jouissifs quand on maîtrise le truc.

Halasimov

Habitué
C'est pas si difficile que ça de faire un système qui mélange tour par tour et temps réel.
Moui, enfin, y a des jeux qui n'arrivent pas déjà à faire le tour par tour correctement ou le temps réel correctement, alors un mix des 2, c'est pas forcément gagné non plus :p

Ceci dit, cela m'a fait penser que j'ai testé Arco récemment, et que justement, ce petit RPG pas dégueu est un mix de tour par tour / temps réel plutôt réussi (le tout dans un pixel art sympa).

Sinon, pour faire le tour des autres jeux auxquels j'ai joué récemment :

Dream Tactics

Un petit RPG tactique au tour par tour dans un style pixel art GBA mignon et qui, au début, se joue assez simplement. Bon je dis au début, parce qu'assez vite, le jeu devient un poil trop complexe pour son propre bien, les combats s'allongent beaucoup trop, et le plaisir qu'on prenait à faire des petits combats rapides s'amenuisent à mon sens avec la complexité grandissante des combats proposés. Bon, après, si vous aimez les challenges...

UnderRail

Vendu par certains comme le RPG indie absolu approchant le Saint Graal... Et c'est pas si mal... Mais qu'est-ce que c'est difficile de se lancer dedans et d'avoir envie de le relancer... L'interface est pas top, c'est pas joli, c'est tout petit, c'est pas très compréhensible au premier abord... Du coup, j'en suis au tout début, et je ne pense pas avancer très vite dedans...

Dead Monarchy

C'est... de la merde...Voilà c'est dit. Bon, dit autrement : y a juste le minimum pour pouvoir jouer, c'est du 'barebones', et c'est pas bien terrible n'y engageant. C'est même plutôt laid et pas top. M'enfin si vous aimez vous faire du mal...

WarTales

Dans le même créneau que Dead Monarchy, mais en 1000 fois mieux à quasiment tout point de vue...
Bon, y a juste un point qui m'a chiffonné / un brin vexé / dans mon premier contact avec le jeu, c'est le fait qu'on ait des "boss" qui se combattent pas de la même manière que le tout venant... Et que je me suis fait du coup totalement défoncer par le premier boss venu...
Ce qui m'a un brin coupé l'envie de jouer...
Mais bon, j'y retournerai sans doute quand j'aurai oublié cette première défaite...

Fallout London
Oui, j'en avais déjà parlé rapidement, en rappelant que le principal du problème du jeu, c'était qu'il était basé sur Fallout 4...
Mais bon, j'ai continué, tant bien que mal.
Mais j'ai de plus en plus de mal avec les temps de chargements hyper long, et les bugs à répétitions.
Liste de quelques bugs au hasard :
- Le classique retour au bureau windows alors que la dernière sauvegarde était y a une heure...
- Les compagnons qui disparaissent on ne sait où
- Les dialogues qui ne se lancent pas sur certaines quêtes et qui du coup vous bloquent la quête
- Les quêtes qui nécessitent un équipement particuliers qu'on vous a donné y a 10 heures et que vous n'avez plus... Genre, vous avez besoin d'une veste de telle faction pour remplir la quête... Mais pas n'importe quelle veste hein, suffit pas de récupérer une veste sur un gars mort. Non. Il vous faut "La veste" unique marqué "Wayfarer"... Parce que le PNJ qui ne vous connaît ni d'Eve ni d'Adam a bien entendu une parfaite connaissance de la veste attendue. Gnééééééééé.

... J'aurai quand même bien voulu trouver les chevaliers de la table ronde ou bien encore la faction maléfique fasciste...
Mouais, on verra si je continue ou pas...

Dernière édition :

Lynken

Habitué
Le système que tu décris fait plus Dungeon RPG a la japonaise avec les tours des ennemis simultané aux nôtres que Tactical.

J'avais découvert ces mécaniques sur Pokémon Donjon mystère et je les avais mal vécu.

Mais j'ai aussi fait Touhou Genso Wanderer qui a le même genre de mécaniques en plus complet et bien mieux tutorialisé et au final j'avais adoré.

Mais c'est un coup à prendre car c'est assez inhabituel pour les habitués aux J-RPG classiques ou aux Tactical.

C'est en fait assez technique comme gameplay et force à réfléchir chaque action vu que la moindre action du joueur offre une action à tout les ennemis actifs. Pas trés chill mais jouissifs quand on maîtrise le truc.
Moui... M'enfin... quand le perso fait demi-tour et se dirige à l'opposé de ce qu'on demande pour revenir en arrière à son dernier pas... c'est pas gagné.

Ray

Modérateur de classe B
Moui... M'enfin... quand le perso fait demi-tour et se dirige à l'opposé de ce qu'on demande pour revenir en arrière à son dernier pas... c'est pas gagné.
J'ai surtout l'impression que ton jeu a des tuto super pourris qui pourrissent l'expérience.

Heureusement qu'ils ont pensé à mettre une option full VN question de pouvoir apprécier l'histoire.

.monkey

Habitué
Ca y est ! Termine Final Fantasy 6 pour la "je-ne-sais-combien-ième-fois" :D
Bon j'ai pas poussé jusqu'au niveau 99 pour tous les persos quand même et ça faisait un moment que je ne me l'était pas refait. Le jeu paraît beaucoup plus court avec les fonctions que quality of life (marche/course beaucoup plus rapide, désactivation des combats aléatoires, EXP/PA/Gils x4) mais c'est pas plus mal ça évite les longueurs (surtout quand on refait le jeu pour la 1000ième fois 😂).

Je pense que je me referai FF7 et FF9 sous peu mais pas tout de suite parce que pour le coup ils sont bien plus longs.

Là je devrais bientôt recevoir Cassette Beasts dans peu de temps donc je vais attendre un peu parce que j'ai vraiment envie de me le faire 🙂 (j'ai envie de voir si ça me refait un petit feeling à la Pokémon quand j'y ai joué pour la toute première fois avec Pokémon Rouge).

tieniro

Habitué
J'ai lancé Elden Ring il y a 2 semaines

Par contre, je viens de me coincer comme un gros naze :
Je me suis fais avaler par une vierge de fer à roulettes et suis arrivé téléporté au château des flammes.
Plutôt que d'essayer tout de suite de partir (je ne sais pas si c'était possible), je suis parti explorer un recoin dans une anfractuosité.
Je me suis laissé tombé le long d'une cascade de lave.
Je suis tombé sur un duo de boss (des vierges de fer à roulettes) que je n'arrive pas à battre ...
Et bien sur, pas de voyage rapide dans ce trou de lave et impossible d'en partir.
Je n'ai plus qu'à devenir meilleur que je ne suis ^_^

Ray

Modérateur de classe B
Et bien sur, pas de voyage rapide dans ce trou de lave et impossible d'en partir.
Ça me surprend, il y a tellement peu d'endroit où c'est le cas.

Le pire c'est que je ne me souviens même plus qu'il y ai des version boss des vierges de fer. On en combat tellement faut dire...

Courage à toi.

Ray

Modérateur de classe B
De mon côté j'ai repris FF7 Rebirth.

Après une quête annexe super pas-passionnante à coup de détecteur sismique (une excuse pour nous forcer à traverser 3 fois à pied la map d'une zone), une recherche de trucs à faire sur l'océan qui m'ont semblé douteux donc j'ai vérifié dans les plan et découvert qu'en fait il n'y a rien de plus à faire pour l'instant (donc j'ai perdu 30 min à cause d'un truc mal expliqué et ce genre de problème c'est loin d'être la première fois que ça arrive), du cassage de caisse relou mais moins relou que je le craignais et une énième arêne de combat, j'ai du partir pour l'endroit le plus terrifiant du jeu, je veux bien entendu parler du Gold Saucer.

Devant la pléthore de minigame à me faire j'ai pour l'instant décidé de me concentrer sur les courses de Chocobo car ça me permettra de réussir une quête annexes.

J'ai donc passé ma soirée sur ce sous Mario kart qui reste l'un des mini games les plus réussi au côté du jeu de carte.

C'est pas déplaisant, mais j'ai en boucle le thème des Chocobo en tête maintenant 🐤

tieniro

Habitué
Ça me surprend, il y a tellement peu d'endroit où c'est le cas.

Le pire c'est que je ne me souviens même plus qu'il y ai des version boss des vierges de fer. On en combat tellement faut dire...

Courage à toi.
Le problème, c'est que, me faire aspirer dans un piège (c'est comme ça que c'est marqué dans le jeu), cela m'est arrivé alors que c'était la deuxième vierge de fer que je rencontrais alors que je regardais ce qui si il y avait quelque chose tout en bas de l’ascenseur à godet dans l'académie de Raya Lucaria.
Donc, je ne connais quasiment pas ce mob et je dois en battre 2 en même temps pour m'en sortir (une avec les lunes tranchantes et l'autre avec les roulettes à pizza) ... si une me touche l'autre m'avale et je suis mort. Autant dire que j'ai un "rage quit" à mon actif quand je me suis rendu compte que je risquais de rester bloqué éternellement. En plus, il n'est pas possible de s'entrainer sur ces mobs avant de se taper les boss (sauf à commencer une autre partie), et il n'y a pas de forgeron & boutiques pour upgrader des armes.

En gros, le jeux te dis : tu es là car tu n'a pas été à la hauteur, maintenant il va falloir devenir bien bien meilleur pour t'en sortir, c'est du sadisme ...

• J'aime

Ray

Modérateur de classe B
Le problème, c'est que, me faire aspirer dans un piège (c'est comme ça que c'est marqué dans le jeu), cela m'est arrivé alors que c'était la deuxième vierge de fer que je rencontrais alors que je regardais ce qui si il y avait quelque chose tout en bas de l’ascenseur à godet dans l'académie de Raya Lucaria.
Donc, je ne connais quasiment pas ce mob et je dois en battre 2 en même temps pour m'en sortir (une avec les lunes tranchantes et l'autre avec les roulettes à pizza) ... si une me touche l'autre m'avale et je suis mort. Autant dire que j'ai un "rage quit" à mon actif quand je me suis rendu compte que je risquais de rester bloqué éternellement. En plus, il n'est pas possible de s'entrainer sur ces mobs avant de se taper les boss (sauf à commencer une autre partie), et il n'y a pas de forgeron & boutiques pour upgrader des armes.

En gros, le jeux te dis : tu es là car tu n'a pas été à la hauteur, maintenant il va falloir devenir bien bien meilleur pour t'en sortir, c'est du sadisme ...
J'avoue que ta situation est vraiment abusée.

Là où je suis vraiment surpris c'est l'impossibilité de se téléporter. En général si on ne peux pas se TP, il y a moyen d'atteindre un point de TP en fuyant entre les mob.

Mais là tu me dit qu'on ne peux pas se TP et on est forcé d'affronter un boss (donc avec murs magiques empéchant de sortir de la salle). Même si ça ne m'étonne pas qu'une bourde de gamedesign pareille puisse exister dans un jeu From Software, reste que je suis surpris que ça ai passé la QA un truc aussi abusé.

Je me souviens qu'il y a au moins une vierge de fer qui TP (je l'ai croisé assez tard, d'ailleurs on m'aurai pas dit qu'elle TP je ne l'aurais pas su car ironiquement c'est l'une des rares face à laquelle je n'ai pas trop galéré, je suis revenu exprès pour me faire TP et voir où ça mêne mais ironiquement ça devais pas être fou car je n'ai aucun souvenir de ce que tu décrit comme endroit).

En plus la vierge de fer je la classe vraiment dans les ennemis relou du jeu.

Je comprends le Ragequit.

tieniro

Habitué
Je me souviens qu'il y a au moins une vierge de fer qui TP (je l'ai croisé assez tard, d'ailleurs on m'aurai pas dit qu'elle TP je ne l'aurais pas su car ironiquement c'est l'une des rares face à laquelle je n'ai pas trop galéré, je suis revenu exprès pour me faire TP et voir où ça mêne mais ironiquement ça devais pas être fou car je n'ai aucun souvenir de ce que tu décrit comme endroit).
Ca doit bien être là : on est TP vers un château au milieu de la lave.
Mais avant d'aller voir le château, j'ai exploré la caverne d'arrivée. Et c'est là où j'ai trouvé une galerie peu visible en me disant que j'allais retomber sur la caverne : je me suis retrouvé coincé.
Il semble qu'il existe un moyen de faire quelque chose à partir d'un -pas tout à fait- "safe spot" dans la zone de combat du boss, Je vais voir ce que cela donne.

Ray

Modérateur de classe B
Ca doit bien être là : on est TP vers un château au milieu de la lave.
Mais avant d'aller voir le château, j'ai exploré la caverne d'arrivée. Et c'est là où j'ai trouvé une galerie peu visible en me disant que j'allais retomber sur la caverne : je me suis retrouvé coincé.
Il semble qu'il existe un moyen de faire quelque chose à partir d'un -pas tout à fait- "safe spot" dans la zone de combat du boss, Je vais voir ce que cela donne.
Bonne chance en tout cas.

Ca serait dommage de foutre ta partie en l'air alors qu'il te reste tant de trucs à visiter (en plus le château dans la lave est une de mes zones préférée du jeu).

Hacel

Habitué

Tu peux largement te passer de les battre en vrai. Quand tu débouches après avoir chuté un peu sur une grotte avec un escalier et que tu te fais immédiatement attaquer par des mobs un peu trop bruyants et affectueux, en haut des marches et sur la droite tu as un spot de grâce qui alors te permettra de te teleporter à nouveau librement sur la map.
Non parce que le tourisme en milieu volcanique c’est pas forcément ce qu’il y a de mieux à ce stade :normal:

• J'aime

tieniro

Habitué
Tu peux largement te passer de les battre en vrai. Quand tu débouches après avoir chuté un peu sur une grotte avec un escalier et que tu te fais immédiatement attaquer par des mobs un peu trop bruyants et affectueux, en haut des marches et sur la droite tu as un spot de grâce qui alors te permettra de te teleporter à nouveau librement sur la map.
Non parce que le tourisme en milieu volcanique c’est pas forcément ce qu’il y a de mieux à ce stade :normal:
Le problème c'est que j'ai été trop performant après le TP jusqu'à ce que je me retrouve bloqué ... et aussi les règles pour arriver de sortir de cet endroit semblent avoir été un peu modifiée depuis la sortie du jeu. Tant que ce boss double n'était pas mort, il m'était impossible de TP ailleurs "vous êtes tombé dans un piège(...)". L'usage du presque safe-spot m'a permis de me sortir de l'ornière après une demi-douzaine d'essais :)
D'ailleurs ce "safe-spot" semble avoir été mis là à dessein.

• Normal

Lynken

Habitué
Lotus Reverie: First Nexus

Bon, à force de tenter, j'ai fini par réussir la première mission. J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'aléatoire et de chance en fonction des réactions du jeu, parce que j'ai fait exactement la même chose que dans mes tentatives foirées précédentes. Mais ça valait le coup de s'acharner, je comprends un peu mieux le système (et je comprends surtout que je risque de finir dans la même état à chaque combat). Du coup, de toute façon, j'ai sauvegardé sur un autre fichier que ma progression VN only donc ça va.

Le VN en lui-même est plutôt satisfaisant, du sérieux et un jeu sympa sur les zommes des persos en fonction de leur proximité avec nous pour une mise en scène un peu plus dynamique, une bande-son qui tient la route, des évènements qui se dévoilent et qui sententgrave la mort (littéralement). Et à partir du point où j'en suis et que j'effleurais juste avant d'arrêter, il ajoute une couche d'exploration textuelle avec différents lieux à visiter au choix, des évènements principaux ou secondaires qui font défiler le temps, un peu à la manière des premiers Sakura Wars... et donc, je suppose, différentes fins dont des mauvaises, d'où une certaine rejouabilité, d'où l'intérêt de pouvoir zapper les batailles.

Le jeu a bien remonté dans mon estime ajourd'hui. Pas que je le détestais ou quoi que ce soit, mais je sentais juste les combats être un gros point noir, mais la balance penche plus vers le positif.

• J'aime

.monkey

Habitué
Bon j'ai avancé dans Cassette Beasts.
J'accroche vraiment. Ca me fait remonter de la nostalgie sur les premiers Pokémon.
Je trouve le design des cassettes très sympa et le système de combat est assez poussé même si pour le coup je suis un peu perdu pour l'instant entre les différents types, les bonus/malus selon ces types, les compétences, etc.

Le seul petit point négatif que j'aurais pour l'instant c'est le feeling dans les déplacements que je trouve un peu trop "flottant" ou "glissant". Mais rien de rédhibitoire !

• J'aime