On s'est fait The Quarry avec
@lolet.
Bon c'est une petite déception.
Alors l'histoire est cool, la BO aussi et le casting des personnages est réussi (et c'est le plus important) mais le jeux a plein de petit défauts que n'avais pas les jeux Dark Picture Anthology de la même équipe.
Déjà pas mal de bug (surtout des phrases dites en double, mais aussi une physique soudainement bizarre comme des cheveux qui vibre ou des torticolis rappelant le Batman de Telltale sur PS4).
On au aussi un moteur 3D qui génère des reflet lumineux trop marqué de nuit sur les persos et les objets rendant peux lisible la recherche de point d'intérêt représenté eux aussi par des reflet lumineux.
Les tuto et leur présentation avec une vidéo façon Fallout et des leur personnages mignon auquel il arrive des trucs horrible cassent plus l'ambiance qu'il essaient de créer. Heureusement qu'ils ne sont là que sur le premier tier du jeu.
Enfin il n'ont pas pu résister, comme dans tout leur jeux, à mettre une narratrice. Dans les Dark Picture ça renforce le côté anthologie d'horreur de leurs jeux même s'il ne serait pas indispensable (et l'acting du perso est très réussi), dans Until Dawn (malgré son côté rip-off du psy de Silent Hill Shaterred Memories) ça permettait un twist sympa. Mais là ça polue juste le jeu. Le personnage est inutile à l'histoire (elle fonctionne très bien sans, et sa nature ne sert qu'à caser les rares jumpscare putassiers du jeu) et rien ne justifie sa présence. Et comme elle nous engueule avec une seule phrase possible si on ne trouve pas certains items ça la rend plus énervante que marquante. On rajoutera que dans ce jeu c'est par elle que passe le système de vision qu'affectionnent les dev du jeu et qui sont toujours aussi inutiles (ils le mettent surtout pour forcer une chasse aux collectibles sans intérêt et comme on explore plus le jeu, on voit encore plus ses défauts de gestion de caméra et autre bug, d'une certaine façon ils se tirent une balle dans le pied avec ça) et qu'elle nous dise qu'elle nous a aidé et qu'on lui est redevable alors que ses visions servent à rien et sont moisie c'est vraiment ridicule et n'aide pas à apprécier le perso. Bref ils auraient gagné à pas la mettre.
Pareil pour le podcast (à écouter en théorie avant de commencer le jeu) qui part d'une très bonne idée mais est très très mal réalisé avec un duo de perso imbitable qui gâchent tout.
Petit point au passage, avec coup de gueule sur certaines options d'accessibilité, si la plupart sont pas mal, pourquoi on peux agrandir les sous titres mais pas les textes minuscules dans les menu du jeu, c'est vraiment con.
Bon mais il y a aussi un point positif et très plaisant dans ce jeu. On peux enfin faire de vrai relation queer avec les personnages. Certains sont très ouvert sur le type de relation qu'il peuvent vivre même si c'est assez sous entendu et parlent de sexualité assez librement, mais on peux aussi faire une relation gay assumée. Comme ça reste suffisamment rare dans ce type de jeu (à part Life Is Strange je ne vois pas. Bref j'aimerais voir ça dans leurs futures productions, si le cadre s'y prête évidemment.
Et comme dit plus haut l'histoire en elle même est très sympa, elle évite les twist alakon et se déroule naturellement ce qui est plutôt plaisant.
C'est sans doute ça qui sauve le jeu à mes yeux. Mais on est en dessous des Dark Picture 2 et 3 qui restent mes favoris.