Quels jeux faites vous en ce moment ?

Linsky

Habitué
C'est vrai que c'est à partir de cet épisode que les conneries ont commencé :normal:
Pour moi ça reste le dernier bon RE, qui est tout juste à la limite au niveau scénario.

Hmmm, ça se discute :normal:
Évidemment que ça se discute.
On pourrait en parler des pages et des pages parce qu'on est des nerds hyper passionné par de licences de jeux qu'on a aimé puis qu'on a détesté mais qu'on aime toujours même si on n'aime plus trop sauf de temps en temps. 😁

Pour redevenir plus sérieux, c'est effectivement le virage plus "actionner" dans ses mecaniques, et qui par ailleurs est devenu plus concis sur les enjeux et la narration, qui m'a fait revenir.
Les scenar n'avaient plus rien à raconter (c'est un complot, ok, on a compris) mais le lore avait encore des tas de choses intéressante à montrer et surtout à explorer par des actions cohérente :
- Des zombis/plagas (peu importe) ayant fonction d'envahir les zones et espace du joueur, l'obligeant à se déplacer rapidement et stratégiquement tout en les eradiquant entre différente phase d'exploration ou d'enigmes, et en avancant avec un bestiaire de plus en plus exceptionnel et letal obligeant à adopter de nouvelles stratégie, le tout dans une sorte de fuite en avant induite par l'enjeu (sauver la fille du Président avant XX heures) et par le gameplay (linéarité et cinématique empêchant de souffler à cause des QTE ).

C'était malin en terme de développement et d'idée, et surtout frais au niveau de la licence.
(Puis ils ont cloné le truc sur d'autres épisodes, et rebelote sur l'ennui.. )

Kimi

Habitué
Toujours pas fait le 8 mais pour ce que me montre le peu que j'en ai vu ça sens grave le RE4 bis ce qui m'a un peu refroidi par rapport au 7 vu le retour en arrière par rapport à cette synthèse. Mais je pense que je vais craquer à force.
Pas fait non plus parce que ça me semblait évident qu’il sortirait en VR, et ça n’a pas loupé avec l’annonce de la compatibilité PSVR2 donc autant le faire quand le casque sera dispo l’année prochaine 🙂 RE7 était incroyablement meilleur en VR.

Linsky

Habitué
Pas fait non plus parce que ça me semblait évident qu’il sortirait en VR, et ça n’a pas loupé avec l’annonce de la compatibilité PSVR2 donc autant le faire quand le casque sera dispo l’année prochaine 🙂 RE7 était incroyablement meilleur en VR.
Malheureusement on est pas tous égaux sur l'expérience VR..
J'ai préféré l'expérience en mode "classique" parce qu'en VR j'ai trop de blême de perte de repère outgame (outre le malaise motion sickness aléatoire selon mon niveau de fatigue, le simple fait de ne pouvoir accéder à la réalité en un mouvement oculaire rapide ou par l'ouie : heure, texto sur mon smart, voisin qui tape à ma porte, ou diverses choses plus ou moins anodines, comme mon fils qui se lève pour faire pipi mais qui en profite pour mater l'écran oklm.. :normal:), ou encore la technique qui ne me semble pas encore suffisament au point en terme de confort.

Par contre, je ne nie pas que l'expérience est assez sympa/rigolote à vivre.

• J'aime
Réactions : Ray

Kimi

Habitué
Oui je comprends que ca puisse freiner. Perso je ne joue jamais avant que mon fils soit au lit donc a priori je suis tranquille et il ne se passera rien d’important autour de moi quand je joue. Et puis les casques récents permettent de voir au travers pour retourner dans la réalité rapidement 🙂
Pour le motion sickness, franchement c’est une question d’habitude/entraînement je pense. Ma première session sur RE7 c’était nausée au bout de 5 minutes, puis au bout de 10, et finalement j’ai fait des sessions de plus de 3 heures sans aucun problème.

Ray

Habitué
Bon j'ai vaincu Ryckard dans Elden Ring et j'ai beaucoup aimé l'ambiance du donjon comme du boss.

Dire que je suis accidentellement passé à côté et que j'étais revenu dans le château pour vérifier autre chose.

Nabmed

Habitué
Ah nan, mais arrête tous tes jeux en cours, et lance-toi dans Silent Hill 2, comme le conseille Kimi !

Oui qu'est ce qui serait la meilleure affaire, entre me prendre Tormented Souls sur Switch à 30 euros. Ou me prendre Silent Hill 2 sur PS2 à 40 euros ? Oui le rétrogaming se fait de plus en plus cher de nos jours.

garkham

Habitué
Bon j'ai vaincu Ryckard dans Elden Ring et j'ai beaucoup aimé l'ambiance du donjon comme du boss.

Dire que je suis accidentellement passé à côté et que j'étais revenu dans le château pour vérifier autre chose.
Aaah, tu es déjà dans des noms que je ne connais pas. Ryckard, c'est le donjon 51 ? 🙃

• Haha
Réactions : Ray

Kimi

Habitué
Oui qu'est ce qui serait la meilleure affaire, entre me prendre Tormented Souls sur Switch à 30 euros. Ou me prendre Silent Hill 2 sur PS2 à 40 euros ? Oui le rétrogaming se fait de plus en plus cher de nos jours.
Mais Silent Hill 2 sur PS2 à 40 Euros sans hesiter une seule seconde! Ce jeu c’est un monument, et Tormented Souls bien qu’étant un bon jeu, est à des années lumière de la légende. En plus à 40 balles, il ne peut qu’augmenter si tu comptes le revendre un jour. Fonce!

Ray

Habitué
On s'est fait The Quarry avec @lolet.

Bon c'est une petite déception.

Alors l'histoire est cool, la BO aussi et le casting des personnages est réussi (et c'est le plus important) mais le jeux a plein de petit défauts que n'avais pas les jeux Dark Picture Anthology de la même équipe.

Déjà pas mal de bug (surtout des phrases dites en double, mais aussi une physique soudainement bizarre comme des cheveux qui vibre ou des torticolis rappelant le Batman de Telltale sur PS4).

On au aussi un moteur 3D qui génère des reflet lumineux trop marqué de nuit sur les persos et les objets rendant peux lisible la recherche de point d'intérêt représenté eux aussi par des reflet lumineux.

Les tuto et leur présentation avec une vidéo façon Fallout et des leur personnages mignon auquel il arrive des trucs horrible cassent plus l'ambiance qu'il essaient de créer. Heureusement qu'ils ne sont là que sur le premier tier du jeu.

Enfin il n'ont pas pu résister, comme dans tout leur jeux, à mettre une narratrice. Dans les Dark Picture ça renforce le côté anthologie d'horreur de leurs jeux même s'il ne serait pas indispensable (et l'acting du perso est très réussi), dans Until Dawn (malgré son côté rip-off du psy de Silent Hill Shaterred Memories) ça permettait un twist sympa. Mais là ça polue juste le jeu. Le personnage est inutile à l'histoire (elle fonctionne très bien sans, et sa nature ne sert qu'à caser les rares jumpscare putassiers du jeu) et rien ne justifie sa présence. Et comme elle nous engueule avec une seule phrase possible si on ne trouve pas certains items ça la rend plus énervante que marquante. On rajoutera que dans ce jeu c'est par elle que passe le système de vision qu'affectionnent les dev du jeu et qui sont toujours aussi inutiles (ils le mettent surtout pour forcer une chasse aux collectibles sans intérêt et comme on explore plus le jeu, on voit encore plus ses défauts de gestion de caméra et autre bug, d'une certaine façon ils se tirent une balle dans le pied avec ça) et qu'elle nous dise qu'elle nous a aidé et qu'on lui est redevable alors que ses visions servent à rien et sont moisie c'est vraiment ridicule et n'aide pas à apprécier le perso. Bref ils auraient gagné à pas la mettre.

Pareil pour le podcast (à écouter en théorie avant de commencer le jeu) qui part d'une très bonne idée mais est très très mal réalisé avec un duo de perso imbitable qui gâchent tout.

Petit point au passage, avec coup de gueule sur certaines options d'accessibilité, si la plupart sont pas mal, pourquoi on peux agrandir les sous titres mais pas les textes minuscules dans les menu du jeu, c'est vraiment con.

Bon mais il y a aussi un point positif et très plaisant dans ce jeu. On peux enfin faire de vrai relation queer avec les personnages. Certains sont très ouvert sur le type de relation qu'il peuvent vivre même si c'est assez sous entendu et parlent de sexualité assez librement, mais on peux aussi faire une relation gay assumée. Comme ça reste suffisamment rare dans ce type de jeu (à part Life Is Strange je ne vois pas. Bref j'aimerais voir ça dans leurs futures productions, si le cadre s'y prête évidemment.

Et comme dit plus haut l'histoire en elle même est très sympa, elle évite les twist alakon et se déroule naturellement ce qui est plutôt plaisant.

C'est sans doute ça qui sauve le jeu à mes yeux. Mais on est en dessous des Dark Picture 2 et 3 qui restent mes favoris.

Dr Bob Kelso

Habitué
Mais Silent Hill 2 sur PS2 à 40 Euros sans hesiter une seule seconde! Ce jeu c’est un monument, et Tormented Souls bien qu’étant un bon jeu, est à des années lumière de la légende. En plus à 40 balles, il ne peut qu’augmenter si tu comptes le revendre un jour. Fonce!
Silent Hill 2 :coeur::coeur::coeur:
La question ne se pose même pas. Silent Hill reste dans la tête et le cœur de tout ceux qui y ont joué.
J'approuve !
Tormented Souls est vraiment bon, et c'est un bel hommage, très habille. Mais Silent Hill 2… C'est un chef d'œuvre incomparable et inclassable !

tonio88

Habitué
C'est marrant parce que justement j'ai commencé Silent Hill 2 (compile 360).
Aucun spoil c'est la première fois que je fais un Silent Hill.
Je suis rassuré j'avais peur de la maniabilité "tank" mais ce n'est pas le cas, en 30 minutes j'ai pris le jeu en main.(y)
Bon l'ambiance est déjà malsaine, j'ai assisté à quelques cinématiques bien sales ou gênantes.:sick:

Kimi

Habitué
Je suis rassuré j'avais peur de la maniabilité "tank" mais ce n'est pas le cas, en 30 minutes j'ai pris le jeu en main.(y)
Bon l'ambiance est déjà malsaine, j'ai assisté à quelques cinématiques bien sales ou gênantes.:sick:
C’est quand même vraiment dommage que le code source original du jeu ait été perdu et que les portages qui ont suivi la version PS2 soient tous aussi ratés. Ils ont même refait les doublages, là je capte vraiment pas pourquoi… dans la mesure du possible faites le sur PS2 ou en ému, pour avoir l’expérience la plus fidèle qui soit 🙂

Dr Bob Kelso

Habitué
Qu'est-ce que je t'envie de découvrir tout ça pour la première fois ! En tout cas, savoure bien.
Ils ont même refait les doublages, là je capte vraiment pas pourquoi…
C'était une histoire de droits en fait. Certains comédiens n'étaient pas d'accord avec la réédition HD sans toucher de royalties. Et comme leurs voix et mocap leur appartenaient, Konami n'a pas pu les utiliser pour les nouvelles éditions.
dans la mesure du possible faites le sur PS2 ou en ému, pour avoir l’expérience la plus fidèle qui soit 🙂
:+1: !

Dr Bob Kelso

Habitué
Et j'ai oublié de dire une chose à propos de Silent Hill 2 : @tonio88 une fois que tu l'auras fini (voir re-fini !), je te conseille de regarder le making of qui est ultra intéressant. Il était inclut dans l'édition collector, avec aussi un petit extrait d'un escape game qui avait été mis en place à l'époque du lancement pour les journalistes.
Je pense que ça doit se trouver facilement (au pire, contacte-moi en MP).

korisan

Habitué
Et j'ai oublié de dire une chose à propos de Silent Hill 2 : @tonio88 une fois que tu l'auras fini (voir re-fini !), je te conseille de regarder le making of qui est ultra intéressant. Il était inclut dans l'édition collector, avec aussi un petit extrait d'un escape game qui avait été mis en place à l'époque du lancement pour les journalistes.
Je pense que ça doit se trouver facilement (au pire, contacte-moi en MP).
J'avais acheté le jeu d'occasion avec ce DVD making of pour une bouchée de pain dans une boutique style "Cash Converter", j'ai jamais pris le temps de visionner ça... ^_^;

Edit : Et sinon hier je me suis fait A Way Out avec un pote, je me souvenais que GK avait été très sévère avec le jeu (4/10) mais perso j'ai bien aimé ; petit whaou effect lors du passage dans l'hôpital, quand la mise en scène nous fait passer d'un perso à l'autre après nous avoir habitué pendant des heures au split-screen. Un peu déçu par la fin (je me doutais dès le début qu'un des persos ne survivrait pas, mais je m'attendais à ce que l'un des deux se sacrifie pour sauver l'autre, pas à ce duel "fratricide" qui n'avait aucune raison de se terminer aussi mal) et le "plan" général un peu concon (OK, donc Vincent est un flic infiltré qui a pour mission de localiser la planque d'Harvey, et une fois qu'il a l'information, au lieu de ramener Leo en cellule et de planifier un assaut avec une équipe conséquente, il préfère se lancer dans une mission commando suicide avec un civil 🤦‍♂️).

Dernière édition :