Quels jeux faites vous en ce moment ?

Ray

Habitué
Je dirais que je connais mal ce genre de jeux. Moi je suis installé dans une routine où je joue à des gacha toute la journée en matant des vidéos. Comme ça je peux jouer tout en me détendant.

Enfin j'ai toujours mal perçu la saga des Simulator mais je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre.
De mon côté c'est plus les jeu gatcha dont j'ai du mal à comprendre l'intérêt.

Beaucoup sont des équivalent de J-RPG mais qui me semblent les blinder de personnages non développés au design joli juste pour les vendre. Et le fait que notre rythme de jeu soit souvent bloqué par l'obtention d'items pour avoir le droit de faire des donjons et/ou d'avancer dans l'histoire ne m'aide pas à en avoir un avis positif.

Alors il y a quelques exception que j'aimerais bien tester par curiosité (genre Genshin Impact où chaque perso de l'équipe a son histoire développé dans des quêtes annexes), mais j'ai un avis bien trop négatif de base pour en tester.

Sinon pour revenir au sujet, hier j'ai avancé dans Elden Ring. Autant la visite de la capitale m'a pas mal déçu dans l'ensemble, autant le donjon en dessous était excellent.

Sans parler du donjon bonus auquel il est relié qui a un concept bien perturbant.

Il m'a permis en plus d'amasser d'items pour monter au niveau de mon arme actuelle (l'espadon des petits diablotins de pierre) l'épée que je voulais tester (qui est l'espadon du déiicide avec ses jolies flammes noires et blanches). Et cette arme est vraiment jouissive à utiliser.

Ensuite je suis reparti complêter des zones que je n'avais pas réussi à finir d'explorer.

J'ai réussi à dégommer la foutu bestiole qui nous canarde dans le nid des fourmi question de pouvoir explorer tranquillement, d'autant plus tranquillement qu'avec ma nouvelle épée je one shoot les autres bestioles de la zone. Tout ça pour découvrir qu'en fait j'avais mal exploré (faut dire qu'il me fallait au moins 10 coups pour tuer le moindre humanoïde du coin à l'époque) et que j'aurais pu facilement atteindre le canardeur.

Par contre je n'arrive pas à trouver de moyen d'explorer la zone en contre-bas, je me demande comment on l'atteint.

Je suis retourné alors explorer une zone avec les chevaliers que je déteste question de tester ma nouvelle épée et ça s'est pas trop mal passé. J'y ai découvert un moyen de locomotion inhabituel pour arriver... Dans un endroit plein de fourmis nettement plus vénéres (et avec d'autres pouvoirs).

Mais l'endroit est super cool, et j'ai atteint les ruines d'une ville.

C'est dingue à quel point ce jeu arrive encore à me surprendre alors que ça fait un bout de temps qu'il tourne en rond dans la réutilisation d'élément que je connais déjà. Mais c'est fait avec tant d'intélligence. C'est juste dingue.

Je pense quand même que le jeu s'étale trop (on pourrait sans doute faire sauter 1/3 du contenu et ça pourrait améliorer le jeu, ne serait-ce pour rendre moins redondant certains boss), mais je reste bluffé par le talent du jeu à me surprendre encore à prés de 150 heures de jeu, c'est tellement rare.

Dernière édition :

Nabmed

Habitué
De mon côté c'est plus les jeu gatcha dont j'ai du mal à comprendre l'intérêt.

Beaucoup sont des équivalent de J-RPG mais qui me semblent les blinder de personnages non développés au design joli juste pour les vendre. Et le fait que notre rythme de jeu soit souvent bloqué par l'obtention d'items pour avoir le droit de faire des donjons et/ou d'avancer dans l'histoire ne m'aide pas à en avoir un avis positif.

Alors il y a quelques exception que j'aimerais bien tester par curiosité (genre Genshin Impact où chaque perso de l'équipe a son histoire développé dans des quêtes annexes), mais j'ai un avis bien trop négatif de base pour en tester.

Sinon pour revenir au sujet, hier j'ai avancé dans Elden Ring. Autant la visite de la capitale m'a pas mal déçu dans l'ensemble, autant le donjon en dessous était excellent.

Sans parler du donjon bonus auquel il est relié qui a un concept bien perturbant.

Il m'a permis en plus d'amasser d'items pour monter au niveau de mon arme actuelle (l'espadon des petits diablotins de pierre) l'épée que je voulais tester (qui est l'espadon du déiicide avec ses jolies flammes noires et blanches). Et cette arme est vraiment jouissive à utiliser.

Ensuite je suis reparti complêter des zones que je n'avais pas réussi à finir d'explorer.

J'ai réussi à dégommer la foutu bestiole qui nous canarde dans le nid des fourmi question de pouvoir explorer tranquillement, d'autant plus tranquillement qu'avec ma nouvelle épée je one shoot les autres bestioles de la zone. Tout ça pour découvrir qu'en fait j'avais mal exploré (faut dire qu'il me fallait au moins 10 coups pour tuer le moindre humanoïde du coin à l'époque) et que j'aurais pu facilement atteindre le canardeur.

Par contre je n'arrive pas à trouver de moyen d'explorer la zone en contre-bas, je me demande comment on l'atteint.

Je suis retourné alors explorer une zone avec les chevaliers que je déteste question de tester ma nouvelle épée et ça s'est pas trop mal passé. J'y ai découvert un moyen de locomotion inhabituel pour arriver... Dans un endroit plein de fourmis nettement plus vénéres (et avec d'autres pouvoirs).

Mais l'endroit est super cool, et j'ai atteint les ruines d'une ville.

C'est dingue à quel point ce jeu arrive encore à me surprendre alors que ça fait un bout de temps qu'il tourne en rond dans la réutilisation d'élément que je connais déjà. Mais c'est fait avec tant d'intélligence. C'est juste dingue.

Je pense quand même que le jeu s'étale trop (on pourrait sans doute faire sauter 1/3 du contenu et ça pourrait améliorer le jeu, ne serait-ce pour rendre moins redondant certains boss), mais je reste bluffé par le talent du jeu à me surprendre encore à prés de 150 heures de jeu, c'est tellement rare.

Bah malheureusement ce qui ruine l'expérience des jeux Gacha orientés J-RPG, c'est qu'il faut souvent posséder tel ou telle champion ou championne, pour progresser dans les différents modes proposés. Mais l'avantage pour certains jeux comme Awaken Chaos Era, c'est que tu n'a pas besoin de passer des heures à farmer.

Mais après, y en a beaucoup qui n'ont pas penser à l'instabilité causée par les tablettes et les smartphones, sans compter certaines pubs qui peuvent nous faire quitter le jeu et nous faire perdre une récompense. C'est pourquoi les émulateurs se sont beaucoup démocratisés.

Et enfin, il y a le Pay To Win qui a pourri de nombreux gachas comme Captain Tsubasa : Dream Team, associé à la vente et la revente de comptes secondaires.

Faut juste bien se renseigner sur les gacha, en tester plusieurs pendant 1 mois min et souvent utiliser le discord de chaque communauté pour éviter de s'y perdre.

Ray

Habitué
Faut juste bien se renseigner sur les gacha, en tester plusieurs pendant 1 mois min et souvent utiliser le discord de chaque communauté pour éviter de s'y perdre.
Ça demande bien plus d'implication que je n'ai le temps de donner à un jeu malheureusement.

Nabmed

Habitué
Ça demande bien plus d'implication que je n'ai le temps de donner à un jeu malheureusement.

Oui c'est sur mais après ça dépends des jeux, certains comme Awaken Chaos Era sont beaucoup moins chronophages que d'autres.

Final Fantasy X : presque fini la zone de Macalania, me reste un boss à affronter et après j'arrive sur l'une des pires régions du jeu, le Désert. En tous cas
le combat contre Seymour est difficile. La première partie est assez simple vu qu'il faut tuer les 2 gardes qu'il accompagne, puis dissiper les buffs avec Yuna. 2e partie plus tendue à cause sa chimère où il faut invoquer pour éviter se faire one shoot. 3e partie plus difficile si on a pas Auron pour réduire sa magie. J'ai utiliser des items de soin pour m'en sortir.

jeje829

Habitué
Enfin j'ai toujours mal perçu la saga des Simulator mais je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre.

En fait dans les simulators c'est comme partout, il y a à boire et à manger. Et beaucoup de trucs à chier, c'est totalement vrai.
Mais un jeu comme ETS2, c'est :
-10 ans d'existence,
-des mises à jours très régulières (améliorations, rajouts...),
-des DLCs à un rythme "régulier" (c'est à dire pas mal de DLCs cosmétiques où on prend que ce qu'on veut où rien, le jeu de base étant suffisant et en général 1 gros DLCs qui rajoute des pays, le tout toujours avec des améliorations à un rythme d'entre 1 ans et demi et 3 ans par DLC
-Un jeu ouvert aux mods et une communauté de moddeurs qui n'a rien à envier à celle des TES (c'est dire)

T'arrive pas à ca avec un jeu naze. Tout simulator qu'il est, ETS2 est juste un grand jeu.
Après, c'est un délire qui ne parle pas à tout le monde.

Le pire c'est que perso je n'ai aucune affinité avec les simulators où encore les camions. Une fois j'ai vu Sebum de CanardPC faire un stream dessus, au début du COVID, et je me suis dit: Tiens, ca peut être marrant. Depuis, j'ai 1700 heures dessus et aucune lassitude. :D

garkham

Habitué
J'ai terminé Broken Sword 3 (j'avais oublié que la fin était aussi nulle) et commence donc Broken Sword 4.
C'est toujours aussi moche, c'est même assez mal doublé pour la série, mais rontudju que ça fait du bien de retrouver l'usage de la souris !! Youhou !! 🙌

- "Quel plaisir de rencontrer un autre amateur d'oie"
- "Eh oui, l'oie c'est moi!'

Y'a pas à dire, Broken Sword 4 a l'air aussi pété que le précédent, mais les traducteurs avaient quand même fait un bon boulot d'adaptation. :)

Dernière édition :

Nabmed

Habitué
Je viens de tester la démo d'Euro Truck Simulator 2 et je suis obligé de faire mon Joueur du Grenier 😅.

Primo, je n'ai jamais eu autant de temps de chargement dans une démo. Un écran, temps de chargement, un autre écran, temps de chargement, un autre écran, temps de chargement. Cette saloperie est partout :mad:.

Deuxio, sérieux y a pas assez de touches sur une manette ? Pourquoi je dois tout faire avec le stick gauche et rien avec les autres touches ? Non seulement c'est complètement con mais c'est peu ergonomique. Et avant d'oublier, on peut facilement bloquer son camion pour l'infini et l'au delà :o:.

Tertio, des décors moches, j'ai joué à beaucoup de jeux avec des voitures mais c'est la première fois que j'ai des décors aussi moches et ternes. Putain les mecs, ça sert à quoi de faire une suite, si c'est pour ne pas y apporter d'améliorations :cautious:?

Et enfin, on se fait chier, pas moyen de mettre la main sur une radio. Au bout de 10 min de jeu, j'en ai déjà marre :fp:.

Clairement pas un jeu pour moi, heureusement que j'ai pas claqué 20 euros pour ste merde :troll:.

jeje829

Habitué
Tu te rends compte que la demo n'a certainement pas évoluée depuis 10 ans, j'espère. :D

• Haha
Réactions : Ray

jeje829

Habitué
Et avec les mises à jour les plus récentes, c'est possible d'allumer la radio 😒 ?
Déjà en 2019 quand j'ai commencé. Tu dois avoir entre 50 et 100 flux radios, tu peux en rajouter toi même, aussi.
Tu peux les classer par genre, langue, débit, il y a un bouton pour mettre à jour les radios par internet... (Ce sont de vraies radios).
Y a même des tarés qui écoutent vraiment la radio de l'autoroute pour plus d'immersion. Je préfère le Metal. :D

IMG_20220903_172240.jpg

Perso je coupe la musique du jeu et mets ma propre web radio par le navigateur internet.
Et tu peux personnaliser toutes les touches, le volant, la manette... J'ai dû jouer quasiment 2 ans à la manette Xbox comme un jeu de course, avant de passe au volant.

Après t'as tout à fait le droit de pas aimer et de pas accrocher, hein.

Mais ne te base pas trop sur la démo qui a 10 ans, regarde peut être plutôt un stream où une vidéo youtube. Y en as pleins. Et ça coute moins cher que le jeu, même s'il est presque toujours en promo de nos jours. :D

Dernière édition :

Linsky

Habitué
Non mais c'est comme des mecs qui ne connaissent rien, n'y ne s'intéressent a SKATE, et qui reste sur l'idée qu'un jeu doit être "fun" et selon leur critère ("arcade, généralement") ..
@Nabmed ,C'est une simu !
Par définition, c'est forcément un délire qui se rapproche le plus de la "réalité" avec les spécificités, routines et mécaniques qui vont avec.
Si tu veux un jeu avec des véhicules stylé qui vont à 280km/h pour faire des courses poursuites et des cascades, tu joues à *Need For Speed* ou les dérivés à la *Burnout*, mais ça ne signifie pas que les jeux de simu sont de la merde. T'es juste pas dans le trip, ni la cible.

Sinon, je serais tout autant tenté de dire que tout les jeux basés sur des les licences de Manga (coucou Bandaï) sont des merdes hyper paresseuses interchangeable parce que ça cible des fans (des mômes globalement) sans grande expérience, ni esprit critique du moment que ça utilise un matériau qu'ils aiment
Sauf qu'en vrai et objectivement, il existe aussi de vrais bon jeux basés sur des licences mais comme je ne m'y intéresse pas (et possiblement n'en maîtrise pas certains codes) ce serait juste de la facilité d'en dire que c'est de la merde.

neogrifter

Habitué
J'ai fait un premier run de Telling Lies. Ca a été un petit meh.
Contrairement à Her Story qui mettait en avant un point d'intérêt dès ses premières vidéos (il y a eu un meurtre), on ne sait pas trop pourquoi on est là ici. Alors on fouille, on trouve des trucs plan-plan, puis on commence à trouver un fil, mais pas trop intéressant. Puis un autre, mais pas mieux.
Au final...
Je n'ai pas aimé le fait que le temps soit compté. J'ai tout uploadé car je pense avoir compris les grandes lignes de ce qu'il s'était passé (et c'est plus du drama bêbête qu'autre chose).
Et le rapport final me dit que j'ai passé le plus de temps sur la cam-girl... Pas intentionnellement, non. Mais son arc tient sur une poignée de vidéos, donc c'est plus rapide qu'avec les autres.
Je vais quand même voir si on peut pousser un peu plus, sans m'attendre à de grands rebondissements non plus.

Nabmed

Habitué
@Linsky oui je sais que c'est une simu mais même normalement, on devrait avoir un tuto qui t'explique comment ça se joue, comment utiliser toutes les touches et surtout comment allumer la radio (oui je suis chiant la dessus :p).

Mais ça reste du jeu de niche comme les Gacha :normal:. Moi je suis plus du genre à faire plusieurs choses dans un jeu, comme fouiller toutes les maisons, parler à tout les personnages, tenter de voler les marchands ou de reluquer les filles qui se changent ou prennent un bain dans leur tenue d'Eve.

Mais bon je te conseille de faire les jeux estampillés, The World Ends. Ils sont plus originaux et tu passe plus de temps à résoudre des énigmes retorses et bien pensées, qu'à faire du combat bête et méchant pour améliorer tes personnages.

Linsky

Habitué
@Nabmed,
Oui, j'ai vu The World Ends..
Clairement pas le truc qui me hype avec ses graphismes stéréotypés, son délire et son genre visual novel.et sa présentation d'intrigue..
De manière générale, s'il y a demo, je teste toujours pas curiosité, on sait jamais d'où vient la surprise parfois, mais je be me risquerais pzs à prendre un jeu comme ça alors que watmille autre me font de l'œil et m'intrigue vrailent..

Ray

Habitué
@Linsky oui je sais que c'est une simu mais même normalement, on devrait avoir un tuto qui t'explique comment ça se joue, comment utiliser toutes les touches et surtout comment allumer la radio (oui je suis chiant la dessus :p).

Mais ça reste du jeu de niche comme les Gacha :normal:. Moi je suis plus du genre à faire plusieurs choses dans un jeu, comme fouiller toutes les maisons, parler à tout les personnages, tenter de voler les marchands ou de reluquer les filles qui se changent ou prennent un bain dans leur tenue d'Eve.
Alors il y a un truc qui me surprend dans ce que tu dit.

Quand tu m'a parlé des gatcha plus haut, tu m'a dit :

Et là pour ETS malgré le fait que tu sache que c'est un jeu de niche comme les gatcha qui demande le même investissement de départ tu refuse de le faire.

Tu serais allé voir la commu et tu aurait discuté avec, tu aurais sans doute eu toutes les infos dont tu avais besoin pour répondre à tes questions.

Après ça ne veux pas dire que tu ne peux pas confirmer que ce jeu n'est pas fait pour toi, hein.

Je note juste un changement sur l'effort que tu est prêt à mettre dedans 🤣

jeje829

Habitué
Non mais en plus sur ETS le minimum pour commencer est le même que sur un jeu de voiture, quoi. Accélérer, freiner, ouvrir les menus... A la rigueur tu rajoute les touches des phares et des essuie-glaces, et c'est bon, quoi.
Quand je jouais avec la manette, je jouais vraiment avec les même touches qu'un Forza où un GT quoi.
Et après tu rajoutes les touches de réalisme que tu veux au fur et à mesure. Tu peux tout personnaliser... Mais t'est pas obligé.

Bref, j'ai finis Powerwash simulator !!! C'était très cool, avec un délire SF sur la fin. Bon, du coup je repars sur des jeux socialement plus acceptables... Je rigole, toujours ETS2, je commence Soul Hackers 2.

Dernière édition :

neogrifter

Habitué
Golden Sun 1 terminé.
On m'avait prévenu, mais cette fin...
On récupère le bateau (trope du "vous allez pouvoir voyager librement sur la carte"), on nous dit qu'il faut encore aller sur l'île truc et aller retrouver machine.
Et paf, générique de fin.
Et on râle quand on a des fins en DLC...
En soit, le jeu est sympa, mais quand même très classique. C'est même très gentillet dans sa narration. Le truc à part, c'est le système de Djinn, sorte de réinterprétation des matérias de FF7.

garkham

Habitué
Broken Sword 4 terminé. Comme le 3, il y a quelques éclairs d'humour et quelques puzzles intéressants, même quelques personnages dont le développement est inattendu et plutôt bien géré.
Mais sinon globalement, c'est la foire aux retournements de situation WTF, à la mise en scène complètement irréaliste, et la fin semble si abrupte qu'elle donne l'impression que le jeu est buggué (j'ai dû aller voir sur Youtube s'il ne me manquait pas une vidéo). Cette fin est encore pire que celle du précédent. Vraiment, j'ai jamais trop aimé ce que l'avènement de la 3D a imposé à l'industrie pendant une décennie, mais la catastrophe que fut la trajectoire de ma série de point & clicks préférée en est vraiment l'exemple le plus vibrant.

Heureusement que le 5 sauve grandement les meubles. Ayant refaits ces deux déceptions, je peux maintenant m'y jeter avec tout le lore nécessaire ! :)