Quels jeux faites vous en ce moment ?

Tryskel

Habitué
J'ai lancé Mass Effect 3, serait temps de finir la trilogie. Bah les graphismes des persos ont mal vieilli... On dirait que les humains ont plongé la tête dans le plâtre.

Le jeu est rigide et austère, après Horizon ça picote un peu. Côté histoire, environnements, tout roule.

Je ne voulais pas refaire les deux autres avant, je m'en souvenais assez bien... Mais le remaster est pas cher, et ça serait plus agréable... Ce serait pas raisonnable, hein ?

Dhal

Habitué
Toujours sur FFVI. Je suis maintenant dans The World of Ruin. J'ai récupéré tous les persos et les ai fait monter de niveaux en leur apprenant un max de sorts. Du coup sans le vouloir je suis maintenant assis sur une montagne de pognon. :normal:
Dans l'immédiat mon objectif va être de battre tous les dragons et peut-être aussi de voler un ruban pour chacun de mes persos (j'en ai déjà conquis quatre de haute lutte).

neogrifter

Habitué
Et donc, Steam m'affiche 6 heures de jeu sur Townscaper. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé...
Il n'y a rien à faire, pas une seule goutte de gestion, il faut juste construire des bâtiments sans aucune limitation. Et pourtant, j'aime bien faire des trucs aux architectures improbables, expérimenter avec le moteur du jeu, essayer de faire quelque chose de joli, échouer cruellement, mais laisser quand même cette horreur dans le paysage, tenter autre chose à côté.
Et en plus, j'ai découvert le mod "Little First Person" qui permet de se balader dans les rues de notre ville.
Donc non, il n'y a pas vraiment de gameplay dans Townscaper, pas même un semblant de lore. Mais j'ai quand même envie d'y retourner. J'ai envie de construire une résidence troglodyte, tiens...

garkham

Habitué
Un peu pareil que @neogrifter, hier, j'ai glissé et suis retombé dans Dorfromantik. Je l'ouvrais pourtant seulement pour voir la nouvelle interface de la v1.0 un an après ma dernière partie, mais visiblement j'y suis resté plus de 4h après ça. 😯

Le jeu s'est vraiment magnifié avec cette version de lancement, en corrigeant exactement ce qui était selon moi ces 3 gros points faibles :
* Le mode campagne / normal devient une vraie course aux succès. Ils ne sont plus sélectionné au hasard au début de la partie mais tous actifs en même temps, évitant la frustration de réussir un truc trop stylé super complexe une fois mais d'être dans une partie où cette action n'est pas jugée et le succès non débloqué. La progression est intéressante et même entraînant. Vraiment catchy.
* Comme le jeu et son rythme se centre de plus en plus sur la réalisation de "placements parfaits", il était nécessaire que ceux-ci soient plus naturels et plus évidents à détecter. Même si les repères visuels sont parfois cachés par d'autres éléments, un gros travail (élégant mais surtout ergonomique) a été fait pour prévenir le joueur de la qualité de ses actions, et c'est top.
* Au delà du défi, et comme Townscaper plus haut, le jeu se veut aussi tranquille et absolument magnifique pour une petite session détente. Or les règles du jeu allaient à l'encontre de ça. L'apparition d'un mode infini où l'on peut juste bazarder toutes les pièces que l'on juge moches ou peu appropriées corrige tout à fait cela. Parfait !

C'est trop cool, jouez-y. Je pense augmenter sa note de 6 à 7/10 du coup ! :)

Linsky

Habitué
Je sur-confirme que *Horizon Forbidden West*, ça me démonte..
J'adore parcourir et explorer notre monde d'après, comprendre, voir comment et pourquoi il est devenu comme ça, ce lore qui était presque inexistant dans le 1er, en comparaison.
Et tout ces ajouts dans le game system/gameplay, un vrai plaisir de dynamisme, d'intérêt de stratégies et d'idées dont les petites enigmes.

garkham

Habitué
ce lore qui était presque inexistant dans le 1er
Tu trouves ? Dans la définition "From Softwarienne" de lore, de narration environnementale, je veux bien ; mais le 1er ne manquait absolument pas de cohérence ni d'explication sur ce qui s'était passé. C'est même ça qui m'a grandement séduit sur le titre.

Linsky

Habitué
Tu trouves ? Dans la définition "From Softwarienne" de lore, de narration environnementale, je veux bien ; mais le 1er ne manquait absolument pas de cohérence ni d'explication sur ce qui s'était passé. C'est même ça qui m'a grandement séduit sur le titre.
Non, je ne dis pas qu'il manquait de cohérence ou d'explication, je dis seulement qu'il manquait de profondeur sur le fil rouge, en comparaison justement du second.
Par exemple, quasi toute les quêtes, quêtes annexe et autres petit aspect ludique du jeu, sont intimement lié à "notre civilisation" et donc au fameux background que je trouvais un poil trop discret..

Je pense qu'il faut le faire pour voir cette différence.

garkham

Habitué
C'est prévu. Sans doute en 2024, en tout cas quand il sortira sur PC. :giggle:
Mais je comprends mieux, merci. C'est vrai que la particularité du premier (et un point qui m'a laissé en suspens assez longtemps sur mon avis) était que les explications arrivent toutes à 1 ou 2 endroits max du jeu.

garkham

Habitué
J'ai recommencé une partie de Dorfromantik en quête de "tous les achievements qu'il me manque sauf un qui nécessite un état d'esprit spécial", et après 2h45 je n'ai toujours pas fini et ai encore un peu de réserve pour creuser un peu le score. Du coup, je me retrouve 33ème du classement GOG en classique, c'est ouf (bon, sur Steam je n'ai que les 3/4 des points du 200ème donc on s'enflamme pas c'est juste que personne ne joue à Dorfromantik sur GOG :LOL:) - Mais je reste assez content de moi.

Edit: 22ème au final. :giggle:
dorfromantik.jpg

Dernière édition :

Tryskel

Habitué
Non, je ne dis pas qu'il manquait de cohérence ou d'explication, je dis seulement qu'il manquait de profondeur sur le fil rouge, en comparaison justement du second.
Par exemple, quasi toute les quêtes, quêtes annexe et autres petit aspect ludique du jeu, sont intimement lié à "notre civilisation" et donc au fameux background que je trouvais un poil trop discret..

Je pense qu'il faut le faire pour voir cette différence.
Je n'ai pas eu ce ressenti non plus... Mais je suis d'accord tout de même, je vois ce que tu veux dire.

Par contre, on a eu plus d'éléments sur la vie avant la catastrophe, je trouve.
(tout cela hors points de données bien sûr)

Linsky

Habitué
Je n'ai pas eu ce ressenti non plus... Mais je suis d'accord tout de même, je vois ce que tu veux dire.

Par contre, on a eu plus d'éléments sur la vie avant la catastrophe, je trouve.
(tout cela hors points de données bien sûr)
Là, je viens de récupérer Poseidon !
La quête en soi était cool et originale parce que l'explo sous marine..
Mais le résultat, en plus d'être fonctionnel (masque à oxygène et noyau pour Gaïa), ça m'a foutu carrément les poils sur le souvenir de notre civilisation..
Las Vegas ré-éclairé (ce que l'on trouve de nos jours, logiquement indécent), dans le contexte de *Horizon*, ça fait un effet "Woooaah !" 😮🥺😌

J'adore l'idée que leur histoire ce reconstruit sur ces vestiges qu'ils n'ont jamais connu ou même entendu.. Et qui pourtant leur appartient par définition.
Et Aloy est a chaque fois ce lien entre l'ancienne et la nouvelle civilisation.
Il y a presque des petites fulgurances philosophique, et c'est ça qui manquait au 1er.

tonio88

Habitué
Fini Firewatch.
firewatch_486d5ca456c7104c__1200_630__overflow.jpg

Je n'en attendais rien, encore un jeu indé qui a du buzz ? allez il est sur le gamepass, voyons...et au final j'ai beaucoup aimé !
Je l'ai fait d'une traite, lancé dans l'après-midi, fini le soir même.
Ce n'est pas le jeu en lui même, mais c'est la narration qui est très bonne, et qui fait que je n'ai pas lâché la manette.
Alors je n'aurais pas mis 20eu pour ça, mais en même temps j'ai passé un moment agréable, à 10eu je dis oui.
A faire au moins une fois.

garkham

Habitué
Vous avez vraiment de la chance les gens. Moi c'était plutôt "j'en attendais rien et j'ai quand même été déçu". Je l'ai trouvé bien trop lent et trop peu surprenant, mais je remarque au fil des ans que j'ai vraiment été le seul et ça m'attriste un peu d'être aussi obtu. 😔

• Triste
Réactions : Ray

tonio88

Habitué
Fini Backbone
capsule_616x353.jpg

Très intrigué par ce jeu de détective privé en 2d façon vieux point and click tout pixelisé.
Le jeu est divisé en 5 actes, c'est plus un jeu "Telltale" qu'un jeu à énigmes.

Au final les dialogues n'ont pas de réelles conséquences, si ce n'est de débloquer certains succès.
La bande son, les graphismes, les dialogues, tout est bon.
Ambiance polar, détective en imperméable, ville de nuit, raton-laveur, renard, belette...etc

Malheureusement les 2 derniers actes sont bâclés : je ne sais pas s'ils ont dû rusher la fin ou ils ont manqué de budget.
J'ai ressenti qu'ils devaient expédier une fin et que tout n'est pas résolu.

Ils ont annoncé pour cette année un nouveau jeu Backbone, suite ou préquelle ?

jeje829

Habitué
Et c'est le platine pour Horizon Forbidden West en un tout petit peu moins de 100 heures (92 avant de lancer la dernière mission).
Encore une fois très bon. Encore une fois un petit peu trop de contenu annexe. MAIS le jeu ne te force pas à tout faire pour le platine, et j'ai atteins le niveau max au moins 15-20 heures avant de finir le jeu. Du coup le platine (et tout ce que ça comporte), et toutes les requêtes personnelles ainsi que les quêtes annexes. En gros, j'ai dû laisser les 2 dernières courses, le jeu de plateau (j'ai battu 2 des joueurs) et des infos du codex qui me manque. Rien de grave.
J'espère encore plus d'amélioration dans la narration pour la suite, et peut être moins d'icones envahissantes. En attendant, je commence Ghostwire Tokyo.

Hacel

Habitué
The Stanley Parable Ultra Deluxe
J'avais entendu parler du jeu il y a un bail aussi j'ai voulu me prendre cette version qui si l'on en croit Silence On Joue est la version à prendre pour qui n'a pas fait la première. J'ai dû faire trois quatre fins pour l'heure et je ne toucherai sans doute au contenu additionnel qu'après avoir fait plus de quinze fins. Pour en revenir au jeu, où le peu d'interaction est vraiment minime, le rôle de la voix off est effectivement bien vue, par contre les fins de phrase de la version à laquelle je joue sont interrompues rendant les phrases parfois hachées. Non et puis le jeu date mais trouve le moyen d'avoir une performance plus que moyenne alors que chaque écran, couloir n'a pas trente six mille choses à afficher! Un portage décevant.

Subnautica
J'apprécie tout ce qui est la partie exploration sous-marine, voire la survie même si surveiller ses jauges de soif est très redondant. Par contre la partie base building sous-marine réussit l'exploit d'être encore plus rébarbative et contre intuitive par rapport à un No Man's Sky. Et puis rien à faire le portage sur PS4 n'est vraiment pas optimisé, rien que pour sortir son pda, ça trouve le moyen de ramer... les éléments de décors sous l'eau s'affichent tardivement, idem pour ce qui est en surface où le jeu n'est pas fichu d'afficher des îlots au loin, on a cette impression de découvrir les choses au dernier moment... Aussi c'est dommage car le principe est plutôt sympa même si l'on a carrément autre chose à faire que de passer le temps dans les logs qu'on débloque au gré des scans des espèces et des matériaux. L'absence de but
ni la marche à suivre pour savoir quelle est la prochaine installation à fabriquer, pourra également rebuter. Pour l'instant je vois si je vais pouvoir achever de faire cette base viable sans quoi je ne pourrai jamais atteindre des fonds sans que la pression ambiante n'écrase mon sea moth...

Et sinon parallèlement, j'ai repris un peu TBoI: Repentance sur Switch où j'avance un peu à pas de tortue. Néanmoins chaque run est toujours attrayant... et j'allume toujours un cierge pour tomber sur des synergies craquées :normal:
Dans un tout autre genre et les effets de dépendance sur Elden se faisant ressentir j'ai repris un NG + sur Sekiro. Mais comme j'avais besoin de rendre le run aussi intéressant que lors de ma toute première partie, alors j'ai redémarré une partie à zero. Et qu'est-ce que j'ai bien fait! le jeu est toujours aussi chiadé, l'action trépidente, tout est hyper carré. Un régal 🤩

Dernière édition :