Quels jeux faites vous en ce moment ?

jeje829

Habitué
Je me lance dans un jeu qui me fait peur : Crusader Kings 3. Ais-je les épaules pour ce type de jeu ? Who knows ?
 
  • J'aime
Réactions : Ray

Hacel

Habitué
Control - AWE - Altered World Event /Alan Wake Event

Au final un petit ouaif. Par là il faut comprendre que non seulement c'est pas bien long, ce qui n'est pas un défaut en soi, mais que le soin général apporté à l'ensemble est moins bon que Foundation. Pas assez de nouveaux ennemis, la nouvelle forme du flingue n'est pas ouf, les environnements sont trop ressemblants... Ils auraient dû amha laisser cuire encore bien trois quatre mois avant de se ruer à le sortir avec leur nouvelle version du jeu avec tout le contenu!
Et puis
les intéractions avec Wake sont minimales, Jesse le voit sous forme de visions dans le motel et puis basta. Seul le Dr Hartmann est le seul rescapé "tangible" de BrightFalls. La reconstitution de la ville est décevante, minuscule. Une occasion ratée pour ce dlc qu'on aurait pu croire comme conséquent vu comme Remedy a teasé là-dessus.
Et puis pas de Emily dans ce dlc, pas de Board ni de Former non plus... dommage! le premier qui me dit oui mais on a Langston...
Non mais ce qui m'a réellement gonflé, c'est que en dépit des petites quêtes annexes à faire, et bien toutes donnent des récompenses sans grand intérêt, notamment pas suffisamment de skill points pour pouvoir débloquer le multi launch! 8, pensez-vous! on se dit qu'au terme de l'aventure on va les avoir, tranquille, pour pouvoir s'en servir contre les mobs... mais non! 7 au final... dégoûté. :confused:
Vais-je devoir me farcir encore Shum pour y remédier? :rolleyes:
 

Kollargol

Habitué
@garkham : En tout cas, c'est assez joli... ( Enfin, ça me rappelle aussi les genres de délires associatifs de vignettes, avec la wishlist. 😺 )
 

jeje829

Habitué
Bon, j'ai fais mes premiers pas sur Crusader Kings 3 et les jeux Paradox de manière générale.
Premièrement, ça confirme ce que je pensais. Je suis extrêmement mauvais en stratégie, et j'ai AUCUNE vision en géopolitique. Mes parties vont être fun. Peut être que ça viendra avec la pratique.
La première heure de tuto s'est très bien passée (c'est le tuto, quoi), puis une fois les mains libres j'ai embrassé le côté guerrier de mon leader. J'ai envahit mes voisins et ai rapidement conquis la moitié de l'Irlande.
Seulement à un moment mon responsable religieux (chrétien) est mort lors d'une guerre. Qu'est ce qu'il foutait sur un champ de bataille, aussi ? Bref, j'ai mis le mec avec la meilleure stat associée, et tout se passait bien jusqu'à ce que je me rende compte que lui ne l'était pas, chrétien, et que mon leader avait changé de religion, sans doutes sous son influence (je lui ai "un peu" autorisé à convertir mon domaine... Mais je croyais qu'il était chrétien !! ). Du coup le temps de dire "ouf" et je me suis retrouvé avec 5 guerres saintes. Tous mes voisins (Irlandais comme anglais) ont décidé en même temps de me faire rentrer leur religion à coup d'armées.
Après en avoir gagné 3 et m'être rendu sur 2 (j'avais plus d'armée :D ) je me suis rendu compte que je jouais depuis 5 heures et que je devais me lever dans 6 heures. Je me suis couché.
Je vais recommencer une partie de 0, maintenant que j'ai les bases, en mode Iron Man (parce que), toujours sur l'Irlande pour débuter.
Plus tard mon objectif sera de conquérir la France et l'empire Germanique en partant du Comté de Strasbourg. Mais plus tard. :D

PS: Ah ben non, pas l'Irlande... C'est possible de prendre un personnage aléatoire... Héhéhé... Sans risques...
 
Dernière édition :

neogrifter

Habitué
J'ai commencé Styx - Master of Shadows.
Les niveaux sont vastes et il y a plein de chemins possibles pour arriver à ses fins. Par contre, côté maniabilité, le personnage s'accroche quand il ne faut pas et ne fait rien quand il le faut (genre se laisser tomber d'une plateforme en espérant qu'il s'agrippe sur le bord). Entre ça et les plans qui foirent, je fais beaucoup de sauvegarder/charger.
Et quand je vois le nombre de jetons optionnels trouvés par rapport au total, je comprends bien qu'il faut tout fouiller de fond en comble ; je vais laisser cet objectif de côté vu l'ampleur de la tâche... Je vais me contenter d'essayer d'atteindre le 0 alerte. Le 0 kill ? Eh... Quand je vois un soldat qui se penche un peu trop au dessus du vide et que s'affiche "X pour pousser", comment voulez-vous que je résiste à la tentation ?
 

garkham

Habitué
Bon, je voulais attendre pour vous faire mon rapport sur PictoQuest: The Cursed Grids , mais il est finalement pas si court que ça, j'ai quand même envie de coucher toute ma frustration avant de ne plus trouver les mots.

Tout d'abord, je dois donner la place qu'il mérite au gros point fort du jeu : sa bande originale. Signées Aurélien Regard (!), les musiques sont simplement magistrales. Elles s'adaptent à chaque ambiance avec merveilles et sont truffées de références réelles ou ressenties. Gros coup de coeur en particulier pour la musique du désert qui rappelle Diablo II, mais vraiment toutes sont magistrales.

Sorti de là, comment dire... meh. Rien ne va. Le choix de la combinaison Picross et RPG était vraiment tentante mais force est de constater qu'elle n'apporte absolument rien au puzzle. Pire, elle lui nuit. Si les différents sorts sont en fait des gadgets pour simplifier le remplissage de grilles déjà très simples, l'adjonction d'ennemis est complètement à contre-courant du mood que l'on pourrait attendre d'un puzzle. Et pas à contre-courant du genre innovation, hein. Non non, à contre-courant du genre cuisine complètement ratée et poêles irrécupérables. L'ennemi vient ajouter ce brin de hâte, de pression constante à compléter sa grille rapidement. Ca pourrait être un défi, déjà malvenu pour un jeu de puzzle, mais ça devient surtout un pacte avec l'impardonnable. Çà et là, le jeu propose de tenter de compléter rapidement sa ligne pour récupérer un item à utiliser. Mais la plupart du temps, la demande est infaisable à ce stade de la résolution sans "tenter le coup" avec un guess. Et dans de nombreuses situations, rater son guess une ou deux fois avant de récupérer l'objet permet, en le dépensant pas après, de récupérer tout ou plus des dégâts occasionnés par les erreurs. On a donc un jeu de puzzle qui encourage sciemment à ne pas tenter de compléter parfaitement sa grille, qui encourage à la rusher, à ne pas la respecter, au profit sans doute d'une espèce de sensation de flow qui n'arrive honnêtement jamais. Car qu'est-ce que le flow dans un jeu de puzzle où l'on doit guess à toute hâte pour avoir une chance sur deux ou sur trois d'avoir la bonne réponse, si ce n'est une fois le guess réussi d'avoir la sensation d'avoir truandé le jeu et ne rien mériter du tout ? Non, vraiment, le game design est tout sauf inventif : il est blasphématoire.

A cette grave erreur structurelle d'ajoutent tous les défauts secondaires d'un jeu indé peu inspiré : une interface dégueulasse digne des plus beau pay to win sur iPhone 5, une progression inexistante pour un RPG et peu satisfaisante pour un jeu de puzzle, des graphismes vraiment très chiches entre la 2d mignonnette et le pixel-art un peu trop grossier, chacun acceptable mais absolument pas compatibles entre eux. Et pour couronner le tout, zéro option de gestion des aides sur les grilles (comprendre : elles sont toutes activées), pas par oubli mais par nécessité de ce game design bancal (aide à la complétion et erreurs tout de suite repérées, là où le plaisir du picross réside dans la construction d'une solution autour d'une erreur, dont on ne saisira que trop tard l'impossibilité). Pour le moment et depuis la première heure, ce jeu est un 4/10, une vraie déception. On verra ce qu'il cache au bout, histoire d'avoir le 100%, mais je ne recommande à personne de s'y lancer.
 

Stronge

Habitué
Sur mobile :

Powerpuff Girls Monkey Mania, très addictif, hors ligne et avec la licence Super Nanas. Ca me parle.

Mario Kart Tour : surement très bon mais il faut associer un compte Nintendo et être connecté même pour jouer solo. J'y viendrai peut-être mais pour le moment je trouve ça trop contraignant.

Pokemon Masters Ex : en voilà un jeu qu'il est beau, qu'il est généreux (surtout en Mo à installer sur l'appareil). Avec une campagne solo, un mode coop et, malheureusement un système de combat très simplifié. Mais je pense que si la difficulté n'impose pas d'achat in-app, je serai tenté d'y rester longtemps.

BrickBreaker Hero : j'aime beaucoup les casse-briques et celui-là semblait attrayant avec sa dimension aventure-fantasy, mais passé le premier boss le cap de difficulté devient absurde pour encourager à cracher son pognon, donc non.
 
  • J'aime
Réactions : Ray

Nabmed

Habitué
Captain Tsubasa : Rise of Champions : avec beaucoup de mal mais beaucoup d'abnégation, j'ai fini le mode Tsubasa qui sert de tutoriel. Dans ce mode, il ne faut surtout pas sauf si on joue avec la difficulté la plus basse ou que l'on est plus adroit que moi, chercher à faire les mêmes scores que dans le manga.

Genre sur le match contre Hirado, si vous prenez les 3 buts de Jito et Sano, vous ne pourrez pas recoller au score. Les joueurs adverses sont très agressifs et charger les super tirs avec Tsubasa, Taki et Teppei prends trop de temps. Il faut donc s'arranger pour prendre aucun but et attendre la seconde mi-temps pour gagner.

Sinon le mode Nouveau Joueur où l'on peut prendre part à l'histoire du jeu avec notre propre joueur est plus facile en comparaison, rien qu'en faisant des centres sur Hyuga, j'arrive à mettre plusieurs buts facilement à l'ordinateur. Après on gagne des stats et des techniques en fonction des joueurs avec qui on joue et avec qui on partage les matchs, plus on progresse dans le rang d'amitié avec un joueur de la saga et plus on obtient de nouvelles techniques.

Pour le moment, j'essaye de faire un buteur à la Hyuga mais avec plus de vitesse et de technique.
 

Socrate1

Habitué
Non mais ce qui m'a réellement gonflé, c'est que en dépit des petites quêtes annexes à faire, et bien toutes donnent des récompenses sans grand intérêt, notamment pas suffisamment de skill points pour pouvoir débloquer le multi launch! 8, pensez-vous! on se dit qu'au terme de l'aventure on va les avoir, tranquille, pour pouvoir s'en servir contre les mobs... mais non! 7 au final... dégoûté. :confused:
Vais-je devoir me farcir encore Shum pour y remédier? :rolleyes:
Zarb, j'ai eu les 8 perso ??? Mais en effet à la fin du jeu, ce qui m'a franchement surpris aussi.
 

Hacel

Habitué
Zarb, j'ai eu les 8 perso ??? Mais en effet à la fin du jeu, ce qui m'a franchement surpris aussi.

Cela doit sans doute dépendre de où chacun a investi dans son arbre de compétences? mais je ne vois pas trop par quel moyen on peut respec afin de répartir ses points différemment?
 

Socrate1

Habitué
Ben, j'étais déjà tout à fond au sortir du 1er jeu et de Foundation niveau compétences. Mais tu me mets le doute. Peut-être me restait-il un point d'avance ? J'avoue que je n'ai pas fait gaffe. Comme je te dis j'avais déjà toute les compétences et je n'avais pas de raisons d'y aller dès le départ…
 

Hacel

Habitué
Perso, il me restait juste la levitation max, le melee max et ce multi launch à débloquer... Peut-être est-ce dû au fait que je me suis vraiment pas attardé sur ces défis chronométrés dans le jeu de base accessibles au jukebox?...
 
Dernière édition :

Socrate1

Habitué
Je n'ai fait que le Contrôle de foule (ou un nom comme ça), le temps de le terminer en mode standard, je n'ai pas lancé les autres j'avoue :o:
 

Ray

Modérateur de classe B
J'ai avancé dans Fist of the North Star.

Bon c'est vraiment une réécriture expédié de Hokuto no Ken (genre la prison Cassandra c'est trois combats).

Par contre ils ont assez bien justifié par le lore l'organisation sociale proche de notre époque d'Eden dans ce monde post-apo où ces rêgles ne devraient plus exister. Et le fait de la voir (pour l'instant) chuter petit à petit est assez intéressant.

Par contre je suis assez agacé par la façon trop artificielle dont se débloqué les activité dans la ville. Des boutiques qui sont là depuis le début sont inaccessible juste parce que le scénario ne nous a pas dit d'y aller. Autant je pouvais comprendre pour des activités à l'extérieur de la ville (genre le baseball), autant il y a pas mal de boutiques assez secondaires qui sont fermé juste "parce que" alors que ça ne changeras rien que l'on puisse y aller ou pas.

Sinon les combats s'améliorent pas mal avec l'ajout de mécaniques absentes de la démo qui les rendent plus dynamique quand on a le réflexes de les utiliser (ce que je n'ai pas encore). Placer des channeling point sur un juggle, contrer, just guard, Sauter avec diverses attaques d'atterrissage ou chopper les ennemis donne nettement plus de dynamisme. Dommage par contre que beaucoup de ses mouvements dépendent du claquage de notre jauge d'étoile. Le combat contre


est le premier combat me forçant rééllement à comprendre le système de jeu là où l'on pouvait bourrer sans trop réfléchir sur les autres. C'était plutôt cool même si je me suis bien fait défoncé au début (bon et quand il passe en mode étoile aussi).

Par contre ce qui est toujours aussi moisi que dans la démo c'est les passages en bagnole...

Je râle Rais aussi sur le casino qui ne t'explique pas les rêgles de base des jeux juste les variations. Cool pour ceux qui n'ont jamais joué à certains d'entre eux.
 

Socrate1

Habitué
Non là je pense que tu parles de Shum, et pas du jukebox ;)
Ah zut, j'avais cru lire Shum, my bad. Ceci dit, le Jukebox, je n'y ai qu'à peine mis les pieds. J'ai vaincu une ile, mais jamais une deuxième dans le temps imparti, donc bon… Ca m'a vite gavé ^^, pas sûr que ça change grand chose…
T'es sûr que t'avais pas écrit Shum ? Hmmmm, étrange…:normal:

:alien:
Un objet t'as paru faire des trucs pas ordinaire chez toi récemment :unsure: ?
 
Dernière édition :
  • Haha
Réactions : Ray

neogrifter

Habitué
Dying Light - the Following terminé.
Première déception, la fin est à nouveau en mode uniquement solo. C'est dommage après avoir fait toute la campagne en coop.
A propos de la fin elle-même...
J'ai bien aimé que "la Mère" soit un monstre qui a gardé consience d'elle-même. La gestuelle et les expressions pendant le dialogue rendaient bien le truc.
Par contre, les deux fins possibles ne sont pas terribles. Soit on se suicide en faisant exploser une charge, soit on se transforme en monstre. Je n'ai pas trouvé ça très satisfaisant après tout ce qu'on avait fait pour en arriver là.
On va attendre que Corlina se stabilise avant de tenter l'aventure. Entre temps, on va se frotter à Remnant From the Ashes.
 
  • J'aime
Réactions : Ray

Ominae

Habitué
Bon, j'ai fais mes premiers pas sur Crusader Kings 3 et les jeux Paradox de manière générale.
Premièrement, ça confirme ce que je pensais. Je suis extrêmement mauvais en stratégie, et j'ai AUCUNE vision en géopolitique. Mes parties vont être fun. Peut être que ça viendra avec la pratique.

J'ai du mal à le considérer comme un jeu de stratégie, plus géopolitique effectivement.
Je suis nul en STR et autres wargames alors que je me suis toujours bien éclaté sur les Crusader King. Celui-ci est vraiment cool, bien plus simple à prendre en main que le précédent.
Me manque juste du temps, j'ai Wasteland 3 à avancer ^^
 

jeje829

Habitué
J'ai du mal à le considérer comme un jeu de stratégie, plus géopolitique effectivement.

Ouais, je me suis très vite rendu compte que la stratégie "fabriquer des revendications>attaquer" à ses limites. Par contre j'arrive dans la phase où il va falloir que je fasse chauffer mon cerveau là où je suis une merde: trouver les alternatives et creuser les possibilités...
Mais d'abord me trouver un point de départ pas difficile (peut être repartir sur l'Irlande). Parce que le comté de Strasbourg, petit grain de riz entouré des surpuissants royaumes de Bavière et la France Occidentale... "l'appui" du royaume de Lotharingie ne m'est pas d'une grande aide pour m'épanouir... Tous mes petits voisins sont soit plus grands que moi, soit font partie des deux royaumes voisins, et avec le soutien de leur roi, je les regardes même pas. :D
Non, départ trop complexe pour moi. :D
 
  • Haha
Réactions : Ray
Haut