Quels jeux faites vous en ce moment ?

Toujours sur Dragon Quest 2 et je suis contraint de revenir à pex à nouveau mon équipe, car les monstres avant le dernier château sont très puissants, 2 d'entre eux (des flammes bleues et une sorte de babouin) sont capables de tuer mon équipe en 1 seul tour et quand ils le veulent.

Sinon j'ai vu une vidéo sur l'évolution de TERA et ça m'a donné définitivement envie de supprimer le jeu de mon PC, car ce MMO gratuit (enfin il ne l'est pas totalement, y a un système payant de Club avec des avantages comme des potions gratuites) ne comporte que très peu de différences avec World of Warcraft. Le seul avantage, c'est que le leveling est beaucoup plus rapide sur TERA et sur la majeure partie des MMO actuels que sur WOW mais au final, ça revient au même et yen a que pour le Haut Level.

Ce qui fait que je préfère me taper le scaling de WOW qui ralentit grandement l'expérience jusqu'au niveau 80, plutôt de me retrouver avec 2 personnages principaux sur 2 jeux différents. C'est moins rapide mais plus gratifiant et plus économique, je ne plus payer pour 2 MMO.

Après je trouve aussi d'autres jeux en ligne sur ma Switch mais j'hésite à tester Dawn of the Breakers et Elemental Knight R.

J'avais envie de rétro et de découvrir un genre que j'ai totalement zappé (le FPS) et du coup je joue à Duke Nukem 3D Megaton edition sur PS Vita. Et pour l'instant, j'adore.
Je suis plutôt agréablement surpris par la jouabilité sur Vita et le level design plutôt travaillé ainsi que l'ambiance très 90's du titre.

J'ai fini les trois premiers chapitres.

J'avais envie de rétro et de découvrir un genre que j'ai totalement zappé (le FPS) et du coup je joue à Duke Nukem 3D Megaton edition sur PS Vita. Et pour l'instant, j'adore.
Je suis plutôt agréablement surpris par la jouabilité sur Vita et le level design plutôt travaillé ainsi que l'ambiance très 90's du titre.

J'ai fini les trois premiers chapitres.
Il est cool ce jeu, je l'avais pris sur Ps3, c'est toujours un plaisir de jouer avec le Duke.
Par contre je galérais pour trouver une partie stable en multi.
C'est celui-là il me semble qu'ils ont retiré à la vente pour mettre en avant le Duke 3d 20e anniversaire.

Ray

Habitué
J'avais beaucoup aimé Duke 3D à l'époque (et surtout la 2ème campagne très Aliens dans l'ambiance et aussi pas mal de multi), mais bizarrement j'en garde pourtant un souvenir moins marquant que Doom (que j'ai pourtant découvert après Duke à l'époque) alors que c'est mon premier FPS.

Pourtant c'était un jeu assez dingue pour l'époque.

J'ai continué d'explorer pour tomber sur un chemin s'ouvrant en trois et j'ai pris à gauche débouchant dans une sorte de forêt. Enfin un décors qui a un feeling vraiment différent du reste, ça fait du bien.

Bon j'ai du lâcher parce qu'à un moment il faut bien manger...
J'aime beaucoup cette zone que ça soit ambiance ou farm^^
Je l'ai refaite y a pas longtemps. Lors de mon premie run on l'avais fait en coop avec un pote et on avait un peu rusher comme des porcs. Là j'ai pris le temps et j'ai decouvert deux détail interessant. Il y a des spectres qui apparaissent lorsqu'on a la lucidité élevé, et lorsqu'on sort de la cabanne a mi chemin (juste avant d'aller ouvrir la grille) on peux voir au loin
Le chateau de cainhurst. Je voyais pas trop la logique d'y acceder depuis cette zone mais si en fait il est au loin au milieu de la mer

Dernière édition:
Actuellement je suis sur un jeu tout mignon sur psvr qui est Astro Bot.
Un vrai regal de level design ( tres accessible hein) pour de la plateforme vr, des details a tout les niveaux ( les tournesols qui sont tout content qu'on les regarde :love:), une direction artistique tellement choupi d'amour.

Un vrai delice ce jeu.

Ray

Habitué
J'aime beaucoup cette zone que ça soit ambiance ou farm^^
Je l'ai refaite y a pas longtemps. Lors de mon premie run on l'avais fait en coop avec un pote et on avait un peu rusher comme des porcs. Là j'ai pris le temps et j'ai decouvert deux détail interessant. Il y a des spectres qui apparaissent lorsqu'on a la lucidité élevé, et lorsqu'on sort de la cabanne a mi chemin (juste avant d'aller ouvrir la grille) on peux voir au loin
Le chateau de cainhurst. Je voyais pas trop la logique d'y acceder depuis cette zone mais si en fait il est au loin au milieu de la mer
Spectres ???

Il faut combien en lucidité ?

De mon côté j'ai débarqué dans un cul de sac avec une porte et ce piège qui nous fait voler, nous rend fou et nous tue (mais ce coup-ci je ne me suis pas fait avoir).

Puis j'ai avancé a travers une porte que je n'avais pas encore traversé pour tomber sur un boss (encore un loup Garou géant, mais cette fois-ci avec un médaillon dans la patte). Je me fait tuer la première fois. Je reviens, profitant d'un point de lucidité pour amener un autre chasseur. Et ça se passe assez bien, jusqu'au moment où pour une raison que j'ignore je n'arrive pas à la frapper. Après pas mal de galère (entre autre parce qu'elle m'a coincée dans un coin et la mort est pas passée loin plusieurs fois), j'arrive a m'éloigner et je tape dans le vide pour piger pourquoi mon attaque ne marche pas. Et je réalisé alors que je n'ai plus mon arme d'équipée... À un moment mon doigt avait glissé du stick et je ne m'étais pas rendu compte que j'avais accroché la croix...

Le temps que je revienne armé, elle tué le perso IA qui m'accompagne. Il me reste quasiment plus de potion. Bref c'est un combat super juste et heureusement pour moi c'est passé au PV prêt...

N'empêche ça aurait mérité un boulet Time cette connerie...

Ensuite j'ai réalisé que j'avais un calice (je l'avais complétement oublié) et je l'ai utilisé pour voir ce que ça faisait. Vu la difficulté du donjon débloqué (enfin le premier étage), je suppose que j'aurais du le débloquer depuis longtemps...
Bon au moins le boss n'était pas un loup-garou cette fois.

Bon comme d'hab l'heure du repas m'a empêché de continuer.

J'ai donc commencé Mother 3 aujourd'hui pour tester. Trop rien à en dire forcément sinon que les couleurs piquent les yeux et les premières musiques sont un peu dégueulasses. Mais il s'agit de GBA en même temps, pas de SNES. Quelques premiers traits d'humour bien sentis sinon.

Enfin fini Dragon Quest 2, dans son ensemble, il est plus long, plus difficile et mieux que le premier. Il me reste à faire du 3 jusqu'au 6 pour pouvoir compléter la saga avec le 11.

Guicheman

Crono Administrator
J'ai donc commencé Mother 3 aujourd'hui pour tester. Trop rien à en dire forcément sinon que les couleurs piquent les yeux et les premières musiques sont un peu dégueulasses. Mais il s'agit de GBA en même temps, pas de SNES. Quelques premiers traits d'humour bien sentis sinon.
Je sais pas quel emulateur tu utilises, mais il y en a qui ont des shaders pour atténuer les couleurs, et avoir un rendu plus proche de ce qui se voit sur console.

Ray

Habitué
Vraiment content des boss du donjon du calice qui sont rafraîchissant, surtout le dernier. Les ennemis aussi, il y a des bestioles que je n'ai pour l'instant jamais vu comme des sortes de milles pattes cracheurs de feu bien sympa.

Si j'ai bien pigé chaque câlice permet de débloquer une donjon plus dur.

J'ai entamé le second car il me semble faisable. Je me suis fait avoir comme une merde par le slime. Je vais être un parano des plafonds avec ces bestioles.

Au passage je me demande si on peut se libérer plus facilement si on agite la manette. Car il n'y a aucun retour visuel clair si c'est possible.

Je sais pas quel emulateur tu utilises, mais il y en a qui ont des shaders pour atténuer les couleurs, et avoir un rendu plus proche de ce qui se voit sur console.
Ah possible tiens, je vais faire le tour et voir si je peux retrouver un vert herbe un peu plus proche de Secret of Mana ou Zelda. Merci !

Ça me rajeunit pas, j'ai plus joué sur emulateur FF V en depuis 2001... ^^

Dernière édition:
Ray:

Pour les spectres il s'agit d'après le wiki des Dementes
Pour la lucidité je vais dire large entre 15 (chiffre trouvé sur le net) et 40 (niveau de lucidité que j'avais). D'ailleurs si tu atteins 40 retourne au piège qui inflige folie et te tue, j'en dit pas plus ^^

Pour le fail de l'arme desequipée, tu n'avais pas mis deux armes?
Avec les donjons calices tu vaq commencer a avoir des gemmes interessantes. Sur les armes avec un emplacement en croissant de lune tu peux ajouter un effet feu ou foudre permanent

Ray

Habitué
Depuis le début je ne joue qu'avec une seule arme parce que les items d'upgrade utiles à mon niveau sont trop rare et j'ai autre chose à faire que de grinder pour monter une deuxième arme.

A la limite je prendrais celle qui traine au fond de mon inventaire pour avoir un changement visuel clair quand je fait une connerie. Je la monterai en retard.
Je me demande d'ailleurs si comme deuxième arme ça ne serait pas une bonne idée de prendre une arme à deux main (surtout qu'objectivement je sous exploité totalement le flingue malgré des tentatives régulières pour tester des trucs rarement couronnées de succéder).

Pour la lucidité, c'est dommage je venais de passer ce seuil mais ayant tué un chasseur il y a pas longtemps j'ai décidé d'utiliser cette ressource pour acheter des costumes...

J'aurais su j'aurais continué à l'accumulation plutôt...

Surtout que les costumes, comparé à d'autres jeux, ne semble pas avoir d'immense changement sur nos carac (ce qui ne veut pas dire que c'est négligeable)..

Je suppose que les endroit où il y a un mur et que des mecs ont mis un message du type "ici chemin caché), c'est une porte qui apparaît si on a la lucidité suffisante ?

D'ailleurs il y a un moyen de grinder la lucidité si on en a besoin ?
Parce qu'à part les boss et des items trainant dans les décors je n'ai pas souvenir d'ennemi m'en donnant (mais je n'ai peut être pas été assez attentif).

Ça m'énerve un peu sur ce jeu c'est qu'il veut tellement rien t'expliquer que tu passe ton temps à être obligé de demander des renseignements à tout le monde (ou de vérifier sur le wiki). Par exemple j'ai du vérifier à quoi correspondaient les différentes options du calice sur le net car elle sont vraiment pas claire sur leurs effets. Et c'est sans doute un des trucs les mieux expliqué du jeu...

J'ai pas eu cette impression que l'on avait autant généralisé cette pratique de ne pas expliquer des trucs pour garder "de la surprise" au point que ça en devienne agaçant. Autant il y a des coups que je comprend (la lucidité c'est assez cool d'avoir mis cette propriété à une monnaie), mais pas piger des trucs de bases c'est juste rageant. Je préfère passer mon temps à jouer à un jeu qu'à demander comment on y joue...

Bon c'est pas non plus la mort mais ça me sort de mon immersion par moment.

Le flingue pour les degats c'est quasi inutile (a la limite le lance flamme mais j'ai pas tester) par contre pour les contres suivit d'une attaque viscerale c'est complètement OP, ça demande un peu d'entraînement mais ça m'a beaucoup servit pour les gros enemis comme les bourreaux.

Pour les costumes ça peux aider en debut mais franchement c'est pas enorme. La a la frontière su cauchemar, y a du poison et des enemis qui inflige folie. J'ai tester deux combinaisons pour me protéger de chacun des statuts j'ai pas vue de différences flagrantes que ça soit sur la durée avant de subir les effets ou la rrésistance une fois déclenché. Donc je garde ma tenue composé uniquement pour le look

Pour me message je me rappele pas de chemin caché apparaissant avec de la lucidité. J'ai jamais utilisé le système de message.

Pour la lucidité le choix est vite limité, y a les boss et les consommables ( y a encore un glitch non patché mais il est ultra galère a rréalisé). Le seul vrai moyen de farm est d'aider d'autre joueur a vaincre des boss.

Et je suis d'accord y a des gros defaut pour la comprehension. J'ai rien contre la naration des souls mais je trouve ça beaucoup bien moins géré dans bloodborne, rien que le fait de ne pas savoir où aller pour avancer l'histoire (dans dark soul y avait un pnj qui t'aiguiller en quelques mots), la tu fouille puis oh un boss ben ça doit être par là. Et on contraire je trouver le level design des donjon calice très lisible
Y a quand même de bonne idees comme pouvoir modifier ses gemmes sur les armes a l'infini, où justement les donjons calice qui apporte de bonne zone de farm et renouvelle l'intérêt, je viens d'en faire un qui m'a beaucoup rappeler la forteresse de sen avec des pieges qui tire des flèches dans le dos et des boulets qui te roule dessus (et aussi des fantomes version nouvelle londo)

J'essaye de progresser dans Sword of Vermilion mais pour une raison obscure, un personnage que je dois obligatoirement croiser dans une grotte, ne veux pas apparaître.

J'ai beau eu chercher partout, pas moyen de mettre la main de dessus, l'endroit où je dois aller se nomme Cave of Harmony pour retrouver un certain Bruno. En espérant que ça parle à quelqu'un.

Autrement j'ai fini la démo de Dragon Quest Builder, j'aime beaucoup le jeu mais j'hésite à le prendre car je ne sais pas quand le 2e opus sortis en décembre dernier au Japon, sortira durant la nouvelle année ? Mais bon, je vais d'abord, je pense aller vers Stardew Vallée.

Sinon j'ai tester aussi Dawn of The Breakers, mais c'est un trop basique, on se contente de faire des choix de dialogues beaucoup trop évidents, les combats sont simplistes et minimalistes au possible. Y a pas grand chose pour le moment qui soit vraiment attractif et addictif dans ce jeu, il aurait pu même sortir sur android, si ce n'est pas déjà le cas.

Hacel

Habitué
Depuis le début je ne joue qu'avec une seule arme parce que les items d'upgrade utiles à mon niveau sont trop rare et j'ai autre chose à faire que de grinder pour monter une deuxième arme.

A la limite je prendrais celle qui traine au fond de mon inventaire pour avoir un changement visuel clair quand je fait une connerie. Je la monterai en retard.
Je me demande d'ailleurs si comme deuxième arme ça ne serait pas une bonne idée de prendre une arme à deux main (surtout qu'objectivement je sous exploité totalement le flingue malgré des tentatives régulières pour tester des trucs rarement couronnées de succéder).

Pour la lucidité, c'est dommage je venais de passer ce seuil mais ayant tué un chasseur il y a pas longtemps j'ai décidé d'utiliser cette ressource pour acheter des costumes...

J'aurais su j'aurais continué à l'accumulation plutôt...

Surtout que les costumes, comparé à d'autres jeux, ne semble pas avoir d'immense changement sur nos carac (ce qui ne veut pas dire que c'est négligeable)..

Je suppose que les endroit où il y a un mur et que des mecs ont mis un message du type "ici chemin caché), c'est une porte qui apparaît si on a la lucidité suffisante ?

D'ailleurs il y a un moyen de grinder la lucidité si on en a besoin ?
Parce qu'à part les boss et des items trainant dans les décors je n'ai pas souvenir d'ennemi m'en donnant (mais je n'ai peut être pas été assez attentif).

Ça m'énerve un peu sur ce jeu c'est qu'il veut tellement rien t'expliquer que tu passe ton temps à être obligé de demander des renseignements à tout le monde (ou de vérifier sur le wiki). Par exemple j'ai du vérifier à quoi correspondaient les différentes options du calice sur le net car elle sont vraiment pas claire sur leurs effets. Et c'est sans doute un des trucs les mieux expliqué du jeu...

J'ai pas eu cette impression que l'on avait autant généralisé cette pratique de ne pas expliquer des trucs pour garder "de la surprise" au point que ça en devienne agaçant. Autant il y a des coups que je comprend (la lucidité c'est assez cool d'avoir mis cette propriété à une monnaie), mais pas piger des trucs de bases c'est juste rageant. Je préfère passer mon temps à jouer à un jeu qu'à demander comment on y joue...

Bon c'est pas non plus la mort mais ça me sort de mon immersion par moment.
Et c'est pas négligeable de lire la description complète du moindre objet, c'est la plupart du temps qu'on apprend des choses sur les personnages et le monde qui nous entoure. Et c'est comme ça que le lore est transcrit. C'est un peu dommage d'aller sur un wiki au premier blocage qui vient.

Ray

Habitué
Après plusieurs heures de blocage qui ont failli me dégoûter du jeu, j'ai perdu la patience d'essayer de piger ce que veulent dire des explications volontairement flou. Parce que bon ça ne l'imperfection pas dans le jeu, ça a plutôt tendance à m'en sortir.

Et ça ne veut pas dire que je me sert du wiki à la moindre occasion.

Mais maintenant, quand j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, plutôt que de tourner en rond pour tester des trucs sans intêrét pendant trois plombes, je fait un tour sur le wiki. Perso si c'est pour casser mon immersion dans un jeu je n'en vois pas l'intérêt.

Après si ça t'amuse leur façon de nous faire galérer artificiellement, tant mieux pour toi. Mais cet aspect là du jeu est clairement pas fait pour moi.

Shenmue

J'en entend parler depuis des années et je me suis enfin lancé dans l'aventure. Bon Pas mal de désillusion en début de partie à commencer par une maniabilité horrible qui ne donne pas franchement envie de parcourir le monde. Mais on avance pour voir ce qu'est ce jeu tant adulé. Et là 3 heures de jeu plus tard autre déconvenue, une routine déroutante s'installe. On se sait pas vraiment ou tout ça va nous mener, c'est pour ainsi dire chiant.

Cela dit, j'ai voulu aller plus loin et comprendre ce qui a fait de cette oeuvre le classique qu'il est devenu avec le temps. Et c'est justement en me laissant aller au rythme de la vie de cette ville et ses alentours que j'ai commencé à m’intéresser à l'ensemble. Et ça on le doit au mérite que l'on retire à avancer sans aide "jeuvidéoesque", uniquement avec les interactions du monde qui nous entoure. Toute la richesse se révèle au point se s'attacher à des personnages qu'on ne fait pourtant que croiser parfois brièvement comme ce Mark et son histoire très touchante.

Je me suis immerger à un tel point dans ce jeu qu'il m'arrivait par exemple de faire des petites courses pendant une pause au travail pour nourrir le chat sur le retour de la maison. Alors que ça n'apporte rien de grandiose en terme de récompense. Cet élément illustre parfaitement ce qu'est Shenmue. Je suis franchement content d'avoir pris le temps d'explorer le champs des possibles offert, car j'en ressors convaincu et avec un beau coup de coeur.

On oublie vite ses nombreux défauts tant l'expérience est unique, même pour le joueur, comme moi, qui ne le découvre qu'en 2019.

Je me lancerais dans la suite prochainement. En attendant je vais reprendre l'épisode 2 de Tales of Borderlands qui s'annonce grandiose.