Quelque chose ne va pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Zengarv

Habitué
"Quelque chose ne va pas".
C'est en effet avec ces quelques mots que j'ai été accueilli quand j'ai voulu me connecter le matin du 17 avril. J'ai découvert que j'avais été banni une semaine "pour propos misogynes". J'ai compris assez vite que la cause était une blague débile et de mauvais goût que j'avais fait sur le topic du flood. Sur le coup, j'ai accepté ma punition mais je trouvais tout de même ça dommage que vu la situation où je me trouvais, je ne pouvais pas m'excuser et supprimer mon post.

Et puis la période de ban a pris fin. Je suis revenu sur le forum et j'ai vu les réactions, et je me suis retrouvé prostré et insomniaque devant tant d'agressivité. On me traite de con... Breaking News. C'est pas comme si j'avais pas prévenu et que c'est un aspect que non seulement je ne cache pas mais que je revendique haut et fort.

Cependant comme il est écrit, quelque chose ne va pas.

Seb disait qu'un forum n'était pas une démocratie mais une dictature bénévolente. Quand il disait ça, il ne faisait aucun doute qu'il pensait à un régime à la Vétérini. Sauf que dans la situation actuelle, j'ai plutôt l'impression de voir un forum dirigé par Cartman en mode "Respect Mah Autoritah !"

Les incidents répétés dans la catégorie Société, la modération partisane. Sous des aspects progressistes, la mentalité se révèle en fait aussi renfermée que des ultra religieux.

• Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres.
  • Latitude laissée à quelqu'un d'aller dans certains cas contre une loi, un règlement : Une tolérance orthographique.
  • Attitude de quelqu'un qui fait preuve d'indulgence à l'égard de ceux à qui il a affaire.
  • Aptitude de quelqu'un à supporter les effets d'un agent extérieur, en particulier agressif ou nuisible : Nous n'avons pas le même niveau de tolérance au bruit.
  • Respect de la liberté de conscience et ouverture d'esprit à l'égard de ceux qui professent une religion ou des doctrines religieuses différentes.

On me dit d'accepter les autres, leur religion, leur sexualité, leur opinion politique et je le fais (si, si). On ne me demande pas d'être d'accord mais de les laisser tranquille et de s'exprimer même si ce sont des sujets sur lesquels je ne suis pas forcément à l'aise voire même qui m'hérissent le poil. J'ai partagé une blague parce que je la trouvais amusante et que je voulais que d'autres personnes rient aussi de ce truc (aussi beauf soit-il). Des personnes ont ri et ont même pris ma défense. C'est la meilleure récompense que l'on pouvait me faire.

On m'a reproché mon impertinence ou plutôt mon manque de pertinence. C'est ma manière de vivre. Il faut savoir rire de tout et de tout le monde, l'adhésion des uns et l'outrage des autres sont les fruits de cette attitude. Reprocher à un impertinent de ne pas avoir de pertinence, c'est reprocher à un livre de cuisine une narration faible.

J'ajouterai, enfin que dans ma vision idéale d'une vraie bonne modération il y a deux qualités qui sont essentielle : Maturité et Patience. Si vous n'avez pas ou plus l'une ou l'autre, alors vous devriez passer le flambeau à des personnes plus ouvertes.

Sur ce, je me déconnecte. En cas de nouveau ban je ne reviendrai plus ici. Si ce message me vaut l'exclusion définitive, j'aime autant avoir la possibilité de récupérer mes textes postés sur Un jour, Un jeu pour les remettre ailleurs.

Si des gens veulent continuer à me suivre, je pense les remettre sur Facebook sur un album Public.

Guicheman

Habitué
Bonjour,

Ah, le fameux discours à base de "Pour des gens qui prônent la tolérance, vous êtes pas très tolérant". Je me demandais quand on allait y avoir droit.
Et bien c'est simple. Oui, on souhaite que les membres de ce forum s'abstiennent de tenir des propos sexistes/racistes/homophobes/transphobes/etc... Donc ouais, on est pas trop tolérants avec ce genre de personnes. Et ça n'a rien de paradoxal.
Maintenant, ça fait un peu plus d'un an que ce forum est ouvert, tu y participes depuis son ouverture. Tu as déjà eu droit à des avertissements et a été banni de certains topics pour certains de tes propos. Si au bout d'un an tu continues à faire des messages comme celui qui t'as valu ton ban, et bien oui, on arrête de faire preuve de patience. Par expérience, je sais qu'au bout d'un moment, ça ne sert plus à rien de se contenter de mettre des avertissements. J'estime qu'avec toi, on est arrivé à cette phase.
Maintenant, je suis désolé de te l'apprendre, mais ce que tu penses être de l'impertinence est en fait la plupart du temps de l'insulte. C'était le cas de tes messages dans la section "Société". Et c'était le cas de ta "blague". Parce que non, on ne peut pas rire de tout avec tout le monde. On ne rit pas de l'objectification des femmes (quand bien même ce sont des actrices de films pour adultes) par exemple.
Maintenant, si tu pense que l'on manque de maturité et de patience, je trouve ça un peu fort de café de la part de quelqu'un qui ne sait apparemment pas se remettre en question, et qui a pu rester un an sur ce forum sans en être banni définitivement malgré les propos qu'il a tenu.

Et évidemment que ce message ne te vaudra pas de ban définitif, ni même d'avertissement. J'aurais juste préféré qu'on règle ça en privé.
Je ferme le fil de discussion. Mes MP sont ouverts si tu veux répondre.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses