Qu'ai-je dans ma poche ? ~ Pokemon, le topic des monstres qui se mettent en boule

Lazarre

Habitué
Ils partirent 150 mais par un prompt renfort, ils se virent actuellement 809 sans être pourtant arrivés à bon port.

9uXr39L.jpg

Sept générations, une multitudes de déclinaisons, remakes et spin-off. Des mangas, animés, films (dont le bientôt live Detective Pikachu) et un jeu de carte à collectionner, sans compter une légion de goodies et autres peluches à en vider les comptes en banques les plus garnis. Si jamais Mario venait à défaillir un jour, les Pokemons seraient toujours en lice pour maintenir radieux les avenirs de Game Freak et Nintendo.

Après une sixième génération tournée vers la nostalgie (et la France !) comme pour boucler la route des joueuses et joueurs de la première heure, la septième génération essaie d'entrainer de nouvelles têtes blondes vers une formule retravaillée : moins de combats, moins d'arènes, de nouvelles catégories d'épreuves, et un redesign de certaines têtes connues. Et l'ouverture vers de nouveaux supports, avec Pokemon Go, le jeu mobile qui fait sortir les jeunes de leurs salons, et Pokemon Let's Go qui annonce l'arrivée de la série sur Switch.

Donc voici le topic pour centraliser les news qui ne manquent pas de pleuvoir sur la saga, débattre à m'infini sur le meilleur starter toutes générations confondues (spoiler : c'est Evoli), comparer la taille de vos pokedex et échanger des tips de super-dresseurs sur comment tenir le momentum en multi ou gérer les affrontements en 3 contre 3.

Kokuzoku

Habitué
Je suis de la team Starter Feu, généralement je trouve leur design plus réussi. Sauf sur la 6ème gen et Amphinobi qui est au dessus des autres.

.monkey

Habitué
Pareil la plupart du temps je trouve les starter feu plus réussis niveau design. Et sinon j'attends la vraie nouvelle gen sur Switch :p

Ray

Modérateur de classe B
Moi je suis partisant d'Evoli.

Après je trouve que beaucoup de starter sont cool que dans leur première forme. Carapuce ou Flamiaou par exemple deviennent assez moche par la suite.
Pour le coup d'ailleurs je regrette que l'on ne puisse pas faire évoluer notre évoli dans Let's go car comme toutes ses évolutions sont réussies ( ce qui est surprenant vu le nombre qu'il possède) ça aurait été cool. Au moins j'ai pu lui mettre un beau chapeau, des lunettes et un neud PAP pour qu'il ai l'allure une belle allure de gentleman anglais :)

Bon après je suis pas un vrai joueur Pokèmon, j'aime beaucoup l'univers mais les deux seuls jeux que j'ai fini pour l'instant c'est Pikachu Détective et Pokken (qui est une super bonne surprise soit dit en passant, si un jour Nintendo annonce un Pokken 2 je suis preneur direct). D'ailleurs je pense que ce jeu m'a rendu fan de Darkai.

.monkey

Habitué
Bon après je suis pas un vrai joueur Pokèmon, j'aime beaucoup l'univers mais les deux seuls jeux que j'ai fini pour l'instant c'est Pikachu Détective et Pokken (qui est une super bonne surprise soit dit en passant, si un jour Nintendo annonce un Pokken 2 je suis preneur direct). D'ailleurs je pense que ce jeu m'a rendu fan de Darkai.
J'ai fait quasiment toutes les générations. La seule qui ne me donnait absolument pas envie était la dernière Soleil/Lune (et leur fameuse île Alolah). Ils reviennent à une cible plus enfantine alors que perso j'avais adoré le style Noir/Blanc. D'ailleurs, même s'il n'est pas apparu dans Noir/Blanc, c'est grâce à cette génération que depuis je suis totalement fan de Ténéfix :D

Ray

Modérateur de classe B
J'ai un pote qui sur toutes les générations sauf la dernière (la pokémum contenait une jolie Shaëlyn qui est devenu son starter préféré, comme il dit, donc plus autant de temps pour les jeux) avait deux console et chaque jeux pour être sûr de tous les avoir (en plus des éventuelles Nintendo auquel il allait pour chopper différentes bestioles, c'est d'ailleurs moi qui lui ai choppé un Celebi dans un des jeux).

Perso j'ai tenté rouge (abandonné après plusieurs essaie où je finissais sans ressources à la grotte sélénite), Colosseum (abandonné car je n'arrivais pas a attraper Suicuine (ou Entei, j'ai un doute) et je voulais à tout prix l'avoir, donjon mystère (abandonné car le jeu demande un grinding monstrueux), ranger (testé vite fait chez un pote, j'ai pas accroché le gameplay tactile) bon et les deux autres que j'ai cité plus haut.

Bref let's go c'est un peu la revanche sur rouge, j'aimerais juste réussir à le finir or même si je n'accroche pas le game design de la série classique car trop éloigné de ce que je voudrais vivre dans un Rpg pokémon.

Perso j'aimerais plus une "simulation" de Sacha dans l'anime avec un héros qui s'entoure de quelques pokémon qui développent de vrai liens avec lui (comme ceux qu'il a avec son Dracaufeu).
Pas un jeu où les Pokémon sont des objets que l'on jettent quand on en a plus besoin....

Ironiquement Détective Pikachu est sans doute le jeu le plus proche de ce que j'attends et pourtant ça vole vraiment pas haut et il y a plein de choix discutable dans l'écriture du jeu...

Stronge

Habitué
Je suis team plante, du moins pour les seule trois premières générations auxquelles j'ai joué.

Parce que les plantes c'est la vie. Et Lance-soleil, c'est généralement la mort.

• J'aime
Réactions : Ray

Lazarre

Habitué
Je n'avais que très peu joué aux premières générations (un essai sur Vert Feuille et un sur Émeraude, mais tous deux conclus par "c'est lourd, trop de grind, et il se raconte rien de palpitant à part la course aux arènes). Finalement j'ai vraiment accroché avec Pokemon X (Grenousse et Salamèche meilleur duo de départ) et Pokemon Go ensuite.
Du coup j'ai été très content de Let's Go : la capture est plus amusante, il y a moins de combats pas durs mais relous et la réalisation d'ensemble met mieux en valeur les Pokemon et leurs spécificités. Juste dommage que certains trucs aient manqué un peu de finition (les murs invisibles quand on vole à dos de Dracofeu c'est pas top en 2018).

• J'aime
Réactions : Ray

Jing

Habitué
La première génération de jeux Pokémon restera MON souvenir jeux vidéo.
Avec mon BFF - langage volontaire de "j'avais seulement onze piges quand Rouge/Bleu sont sortis chez nous" - on a presque littéralement fumé nos cartouches. On les attendait des mois avant leur sortie tant la hype dans les pubs presse et télé nous avaient pris ; on essayait toujours d'avancer plus vite que l'autre ; on disait qu'on allait tirer au sort celui qui devrait relancer sa partie pour avoir tous les deux les trois starters et les trois évolutions d'Evoli - ça a évidemment finalement toujours été moi - ; on faisait des bagarres entre nous d'abord mignonnes que je prenais joie à doser grâce à Punisher - mon Tortank (que j'aimais croire) increvable avec son combo Surf/Séisme/Laser Glace/Morsure - puis dégueulasses aux barres de vie pétées grâce/à cause de l'Action Replay via le câble link ; on tentait de caler tous les bugs pour Mew et l'improbable MissingNo. ; quand les potes du collège qui avaient acheté le jeu étaient bloqués ils me spammaient sur AIM et au téléphone et je me retrouvais guide officiel, ...

J'ai tapé à excès - again, jeunesse tout ça ! - dans à peu près tout ce qui se faisait pendant quelques années (Jaune, Argent, Cristal, Rubis, Rouge Feu, Perle, Trading Card Game, Pinball, Stadium, Snap, les trois premières séries de cartes à jouer, même le Tamagotchi-like Pikachu, c'est dire... !) puis j'ai complètement décroché à l'univers après Diamant/Perle mais, environ une fois par an, je me refais une session sur Rouge Feu en émul' avec à chaque fois un petit défi (humilier la ligue avec juste Carapuce, faire un élevage de Caninos, ...).
Aujourd'hui, j'ai grand espoir de retrouver des sentiments d'amour avec le prochain épisode de la série principale prévu l'année prochaine sur Switch !

Par contre mon côté marginal - comprendre "à la ramasse" - m'a incité à installer Pokémon GO. Là, en décembre 2018. Et j'ai vite réalisé que j'allais sombrer - c'est déjà trop tard - dans le siphon chronophage. Help.

Pour résumer ce message : Pokémon, ouais, j'aime bien.

Ray

Modérateur de classe B
Tu as fait les premiers pokémon avec un randomizer ?

Parce que c'est super sympa ce genre d'outil pour redonner une seconde vie à ces jeux en t'offrant un nouveau challenge.

korisan

Habitué
J'avais jamais entendu parler des randomizers, ça a l'air cool. Perso j'ai uniquement fait les versions Jaune et Argent, j'étais tenté par les derniers sur 3DS (ROSA et Sun/Moon) mais j'ai été refroidi par les démos. Je croise les doigts pour que le prochain ép sur Switch soit réussi...

.monkey

Habitué
Je vois peu de gens ici qui ont joués aux Noir/Blanc Noir 2/Blanc 2. Franchement ils valent le coup rien que pour l'ambiance qui est plus dark que dans les autres épisodes.

Bad Strref

Habitué
Plus dark, faut pas exagérer, j'aurais dit moins manichéen, quelques remise en question sur le sort des pokemons.

Kokuzoku

Habitué
J'ai fais Blanc/Noir mais les histoires dans Pokemon c'est pas vraiment ce que je retiens :p

Bad Strref

Habitué
Pour tout comprendre le seul truc à retenir c'est la motivation de l'équipe de bras cassés qui sert de punching ball.

GonZo

Habitué
Pour moi, le meileur jeu hors 1er gen est la 7éme gen parce punaise, l'idée des iles et des formes alternatives, c'était puissant !
La gen qui avait du potentiel mais dans laquelle je ne suis jamais rentré émotionnellement parlant : la 2éme. Trop dark pour moi... mais les16 badge c'était de la bonne idée :'(

P.S : go go pokémon 2019 basé sur le moteur de Zelda BOTW !!!!

Jing

Habitué
Tu as fait les premiers pokémon avec un randomizer ?
Parce que c'est super sympa ce genre d'outil pour redonner une seconde vie à ces jeux en t'offrant un nouveau challenge.
Connaissais pas. Intéressant, merci !
Ce que je faisais qui s'en rapprochait le plus c'était le changement de type et les apparitions sauvages via l'Action Replay. Aussi, de nombreuses hack roms plus ou moins réussies existent ; j'imagine du coup que pas mal de dev' se servent de ce système.