Praise the Souls! un topic qui ne manque pas d'âme

garkham

Habitué
Je suis super intrigué pour ma part. La critique est vraiment unanime sur le fait qu'il s'agit d'un marqueur temporel pour le jeu vidéo, a minima le jeu d'aventure en monde ouvert, et pourtant son ouverture (comprendre : son introduction) montre un jeu qui pour les profanes comme moi est indicernable d'un Dark Souls. Pas forcément plus beau, pas forcément différent dans ses mécaniques de cœur, pas forcément plus intéressant dans son scénario qui m'a l'air tout aussi abscons et "japonais" que ses grands frères. Ça signifie que la différence, la nouveauté, le génie est ailleurs : dans ce monde ouvert, dans son artistique et dans l'interaction entre les deux. Pour moi qui suis d'un naturel sceptique, ça me semble léger pour en faire un tel sur-chef d'œuvre si on est hermétique à la formule de base. Mais ça me rend extrêmement curieux. Breath of the Wild m'avait pris par surprise à certains égards, et je dis volontiers qu'il est excellent alors que je ne suis pas si fan des Zelda. J'imagine qu'Elden Ring fera vibrer les mêmes choses en moi. Mais avant de s'y lancer pleinement, clairement, on dirait "juste un autre Souls", et c'est ouf quand on compare par rapport aux critiques dithyrambiques. 😮

• J'aime
Réactions : Ray

jeje829

Habitué
Perso j'aime tellement pas BOTW (même si j'ai persévéré 40h) qui, pour moi, n'apporte rien à part l'open world le plus vide du monde. :D
Du coup Elden Ring apporte VRAIMENT ce que j'attends d'un open world. Dans BOTW tout ce que tu trouvais en explorant c'est au mieux un petit temple avec une récompense dont tu te fous. Là, j'ai commencé à explorer et bon dieu, les endroits que je trouve...
Après, il faut bien se dire qu'en terme de gameplay manette en main, c'est CLAIREMENT du Dark Souls. A quelques différences comme le cheval où encore le saut.
Mais en terme d'exploration, la vache...
Par contre comme il est en open world, il est forcément plus accessible. Rien que le fait de pouvoir laisser de côté les murs de difficulté...

Hacel

Habitué
Clairement BoTW est surévalué sur ce qu’il est sensé avoir apporté aux open world. Plus d’espace négatif peut-être, et la possibilité de faire de la grimpette un peu partout? Il me viendrait pas a l’idée de le comparer avec Elden. Car oui Elden reste un Souls en son cœur, mais il donne plus de latitude dans ses options, rend l’exploration extrêmement gratifiante et permet de rendre certains combats plus simples (ex: les cendres) mais pour les combats contre des bosses incontournables, le die and retry reste encore de mise.

garkham

Habitué
BOTW apportait quand même une cohérence des mécaniques du monde (le feu, l'eau, le vent...) jamais vue avant. Mais j'espère être aussi happé que vous pour Elden Ring. Je suis du genre à grind des heures avant de tenter les bosses pour la première fois justement pour éviter les morts, on verra si c'est possible ici aussi. 😊

jeje829

Habitué
BOTW apportait quand même une cohérence des mécaniques du monde (le feu, l'eau, le vent...) jamais vue avant. Mais j'espère être aussi happé que vous pour Elden Ring. Je suis du genre à grind des heures avant de tenter les bosses pour la première fois justement pour éviter les morts, on verra si c'est possible ici aussi. 😊

Peut être mais encore une fois, en quittant le monde de l'open world, rien qu'avec Divinity original sins, en terme de maitrise des éléments... :D
Le soucis c'est que derrière ses mécaniques, très bonnes en l'occurrence, je trouve que BOTW régressait, en fait. Open World vide, pas où peu de récompenses à l'exploration, et surtout une absence prononcée en terme de vrais donjons.

• J'aime

garkham

Habitué
Je tiens à préciser que BOTW n'est pas l'Open World sur lequel j'ai pris le plus de plaisir (c'est Horizon), mais j'avais vu le vide dont tu parles comme un parti pris. Du coup, je ne lui en ai pas voulu pour ça. Au contraire, de ce que je comprends, Elden Ring est riche à en faire tourner la tête, et c'est tant mieux car j'aime ça aussi. C'est l'enrobage très Dark Souls classique qui m'a surpris car ça fait une immense dichotomie entre le classicisme visible dans la première demi-heure et la révolution annoncée, là où BOTW n'étais dès le début pas tout à fait un Zelda.

Mais comme je ressors d'un Brütal Legend dont j'ai adoré le monde et donc l'expérience alors que le gameplay était tout ce que je déteste, ça montre bien qu'il y a une grande possibilité qu'Elden Ring me mettre un gros point dans la mouille. (Même si en ce moment j'ai surtout envie de continuer Football Manager 😁)

• J'aime

jeje829

Habitué
Il y a vraiment des moment où tu te dis... "Là, ca fait très Dark Souls". Et d'autres où tu te dis: "ok, Elden Ring est quand même différent".
J'avais peur aussi de cette dichotomie entre la lourdeur d'un Souls et l'open world, mais je trouve qu'ils ont trouvé vraiment le bon équilibre. Tu n'as pas l'impression de passer d'un jeu open world à un Souls en rentrant dans un donjon. C'est vraiment bien fait.

jeje829

Habitué
Bon, j'arrête pour aujourd'hui. Je suis lvl. 25 et vient de...

Je viens de battre Margit. Combat épique mais je l'ai eu du premier coup avec l'invocation loup et le PNJ avant la zone du boss.
Oui, cette fois, contrairement à tous les autres souls où j'ai fais sans invocations, je profite de tous les outils que donne le jeu. Surtout que comme d'habitude je ne me facilite pas la vie: Build dext.. Et ambi, donc pas de bouclier. :D
Je me suis mordus les doigts par contre sur les 2 boss dans les zones rondes où on te TP dans l'arène. Et aussi j'ai laissé de côté la zone qui se débloque avec les 2 clés dans la zone d'initiation. Pas la patiente de faire mumuse avec le chariot.

J'essaye de trouver des précisions sur le système d'ambidextrie, d'ailleurs. On a un peu une "power stance" quand j'équipe 2 cimeterre où, comme actuellement, 1 cimeterre et 1 fauchon, mais si je mets des griffes où un Uchigatana à la place de l'une des armes, ça ne marche plus.
Soit ça fonctionne par type d'armes (genre lames courbes), soit il y a une histoire de stats...

Le jeu marche mieux pour vous ? Depuis le patch de ce matin, je n'ai quasiment plus de ralentissements. Soit les patches ont aidés soit c'est la zone où je suis...

neogrifter

Habitué
Les revoilà à ressasser autour de botw. On dirait les petits vieux du Muppet's :D

Bon, deux questions :
Qu'en est-il de la difficulté pour quelqu'un qui a deux mains gauches et qui n'a jamais osé de lancer dans un Souls à cause de ça ? Ou alors, j'attends que garkham s'y mette, ça me fera un bon point de comparaison :p
Comment fonctionne la coop ? Il y a moyen de tout faire à deux ou c'est plutôt gadget ? La progression est sauvegardée pour l'autre aussi (contrairement à Dying Light 2, donc) ?

jeje829

Habitué
Déjà, il ne faut pas avoir peur des Souls. Ils ne sont pas si difficiles. Exigeant, certes, mais si un mec comme moi les finis, tout le monde le peu. En plus de ça celui là est un open world, ce qui améliore encore plus l'accessibilité.
Pour la coop, je ne saurais répondre, je joue offline. Mais si c'est comme dans les autres, il faut qu'un joueur pose sa marque au sol (via un objet) et qu'un autre la sélectionne, ce qui invoquera le premier joueur dans son monde.
Sinon c'est un joueur qui vient t'aider, et ça n'altèrera pas sa propre progression, en bien comme en mal. Voit ça comme 2 mondes: le sien et le tiens. Tu l'invite dans ton monde, le sien reste en suspend. :)
Plus de détails là, par exemple.

neogrifter

Habitué
Merci pour le lien !
Mais, erf, c'est exactement ce que je voulais savoir, mais j'espérais une vraie coop (genre Remnant, en gros). Ca ne sera donc pas notre prochain jeu coop...

• Triste

Ray

Habitué
Déjà, il ne faut pas avoir peur des Souls. Ils ne sont pas si difficiles. Exigeant, certes, mais si un mec comme moi les finis, tout le monde le peu. En plus de ça celui là est un open world, ce qui améliore encore plus l'accessibilité.
Pour la coop, je ne saurais répondre, je joue offline. Mais si c'est comme dans les autres, il faut qu'un joueur pose sa marque au sol (via un objet) et qu'un autre la sélectionne, ce qui invoquera le premier joueur dans son monde.
Sinon c'est un joueur qui vient t'aider, et ça n'altèrera pas sa propre progression, en bien comme en mal. Voit ça comme 2 mondes: le sien et le tiens. Tu l'invite dans ton monde, le sien reste en suspend. :)
Plus de détails là, par exemple.

Bon autant j'ai hâte d'y jouer (et encore plus vu les messages de @jeje829) autant je reste déçu de savoir qu'encore une fois ils ont foutu un système de multijoueur tout pourri.

J'ai vraiment du mal avec ce choix de game design relou pour le multijoueur.
J'ai vraiment du mal à voir ce que ça apporte au jeu.

Soit ils assument et ne mettent pas de multijoueur, soit ils assument et mettent un multijoueur simple d'accès.
Là je garde l'impression que le but est de mettre un mode multijoueur décourageant à utiliser pour éviter que les joueurs l'utilisent trop et cassent leur difficulté.
Cela n’empêche pas des joueurs de faire le jeu en coop, ça les emmerde juste.
Bref ce choix le cul entre deux chaise me soule vraiment.

Mais bon je le ferais en solo pour ne pas être emmerdé.

J'ai hâte de voir si le level design à la From Software arrive à rendre cet open world moins vide et répétitifs que la plupart des jeux du genre.

Malheureusement, je ne pourrais pas avant jeudi.

jeje829

Habitué
Il n'est pas tout pourri, juste différent.
Le jeu te permet d'avoir de l'aide ponctuellement, mais la contrepartie est que tu peut te faire envahir. Et encore, sur les anciens c'était bien plus complexe: Par exemple il fallait être humain (ce qui était rare).
Après si tu veux faire du multi, c'est très simple: Tu veux te faire invoqué, utilise l'objet. Tu veux invoquer, interagie avec la marque au sol (si t'en trouve une).
C'est une philosophie, qu'elle plaise où non. Perso, j'ai autant fais les Souls en offline qu'en online, et globalement quand je jouais online j'étais peu emmerdé (certaines zones pouvaient être spécifiquement propice aux envahisseurs, cependant).
La formule a fait ses preuves, dans ses imperfections.
Après je vis plus les Souls avec la philosophie :" moi contre le jeu", donc j'essaie d'éviter le online.

Guicheman

Habitué
Bah le truc, c'est que le multi des jeux From Soft n'a jamais eu pour but premier de faire de la coop pure et dure.
Les jeux From Soft depuis Demon's Souls ont tous plutôt comme objectif que la communauté globale s'entraide, que ce soit pour comprendre le lore où pour les mécaniques qui peuvent être cachés.
Les jeux sont pensés pour être fait en solo, mais laisse l'opportunité d'invoquer un autre joueur pour avoir de l'aide si l'on bloque.
Et comme le dit @jeje829, si c'est le fait de risquer de se faire envahir le problème, il y a toujours des moyens pour éviter ça sans être forcément hors-ligne (rester en carcasse dans DS1, brûler une effigie humaine dans DS2, etc...), même si ces moyens implique généralement de ne pas pouvoir bénéficier de la coop.

Ray

Habitué
Ha mais se faire envahir je trouvais ça marrant dans Bloodborne.

Non ce que je reproche c'est à quel point ça allourdi le jeu au moment où l'on choisi de jouer en multi.

Sur les donjons du chalice c'était juste une horreur d'attendre trois plombes les joueurs.

Plein de jeu multi n'ont pas cette lourdeur.

Et autant laisser au joueur le choix du ponctuel ou non plutôt que de le forcer.

Je sais que je ferais le jeu en solo pour l'ambiance (qui sera forcément gâchée par le multi) puis, si je kiffe assez le jeu pour faire une nouvelle run, j'y jouerais en hésitant pas à faire du multi si vraiment je bloque sur un truc.

Mais j'aurais bien voulu pour une run suivantes avoir la possibilité de faire tout le jeu en co-op. Sans lourdeurs chiantes qui gâchent l'expérience co-op.

Par exemple visiter tout cet univers avec @lolet ça aurait pu être cool et me rajouter une replay value au jeu.

Leur phylosophie ne justifie pas pour moi un système aussi con.

jeje829

Habitué
Mais ce n'est PAS un jeu multi. C'est un jeu solo avec des éléments de multi non obligatoires, ni nécessaires. Quand tu dis que ton expérience solo sera nécessairement gâchée par le multi : NON. Joue en solo, tu peux choisir au lancement !
C'est une philosophie de jeu SOLO. Considère qu'il n'y a pas de mod coop. Point. Ponctuellement, tu peux demander de l'aide. C'est tout.

Enki

Habitué
Un vrai régal de parcourir la map.
J'ai complètement ignoré les indications d'histoire principale et suis allé explorer la map un peu à l'arrache, et c'est très plaisant de voir autant de petits donjons, grottes et autres secrets cachés ici et là.
Par contre la difficulté et le "balancing" des armes est complètement à l'ouest.
Un pote joue à la hache à deux mains, et il roule sur l'intégralité des boss, vu que la plupart sont relativement fragiles ET disposent d'une jauge d'équilibre relativement faible.
De mon coté je suis partis sur un Uchigatana, et c'est Dark Souls 2.0 : Esquive, straffe ou crève. J'ai tout de même l'impression que l'archétype "Tank bourrin" rend toujours autant le jeu easy win.
En voyant le nombre de spells rigolos débloqués pour le moment, j'ai hâte de pouvoir faire un Mage Int/Foi/Arcane.

Mais globalement, pour quiconque trouvait, ou avait l'impression que Dark Souls et consorts étaient "inaccessibles", Elden Ring est clairement le Souls le plus "Noob Friendly". Déjà le fait qu'on soit à 80% du temps en Open world, qu'on ait l'option furtivité, et qu'on ait une Monture qui se déplace à Mach 9.
Je le recommenderais clairement à quiconque souhaite avoir une expérience Souls-lite, et qui souhaiterait éventuellement sauter le pas sur les Dark/Demon Souls et Sekiro par la suite si il veut corser les choses.

• J'aime

jeje829

Habitué
De mon coté je suis partis sur un Uchigatana, et c'est Dark Souls 2.0 : Esquive, straffe ou crève. J'ai tout de même l'impression que l'archétype "Tank bourrin" rend toujours autant le jeu easy win.

M'en parle pas, je suis en double lame. Donc le bouclier... Il vaut quoi le Uchi ? Je l'ai et suis entrain de monter un perso dext, et dans les Souls le Uchi est généralement très bon dans le genre (mais il faudrait que j'oublie l'ambi, quoi).

PS: Bon, grosse session de nouveau aujourd'hui, j'ai entièrement exploré le premier GROS donjon...

Le château de Voilorage. Il est assez énorme, j'ai dû passer 4-5 heures dedans et je ne suis même pas sûr d'avoir tout exploré, tant il regorge de chemins différents. Et tu sens là aussi une différence avec les souls, la nouvelle mobilité, rien qu'avec les sauts, donne beaucoup de passages alternatifs.
Là je me casse les dents sur un mid-boss avant d'aller voir le gros boss, un genre de dragon-serpent dégueulasse tout en bas du château. J'arrive pas encore à lire ses patterns.

Dernière édition :