J'ai eu l'occasion, pour une triste raison, d'héberger un ami chez moi.
Comme c'est un gros fan de jeu de société (et un spécialiste de l'optimisation) , je lui ai fait jouer une campagne de Bloodborne.
Dans le cas présent, une campagne de la boîte de base, Secret of the Church.
Bon autant le dire, c'est la campagne la plus décevante á la qu'elle j'ai joué dans ce jeu, même comparé à la campagne tuto.
Déjà car il ne s'y passe pas grand chose. Pour une campagne ayant un nom aussi attractif c'est assez dingue qu'elle soit l'une des plus linéaire auquel le j'ai joué (seule une mission du second scénario à une influence sur le 3ème scénario) avec peu de choix difficiles à faire et un mystère jamais résolu (et le peu qui s'y passe contredit l'histoire du jeu vidéo), bref le secret est tellement secret que l'on ne saura jamais ce qu'il a de secret.
Le boss aussi est l'un des moins intéressants qu'il m'est été donné de voir.
Déjà le monstre en lui même n'a pas d'attaque vraiment marquantes pour lui donner de la personalité. Ensuite la particularité bonus (c'est à dire liée au scénario, contrairement à la version de base que l'on croiserais dans le donjon du chalice) est juste un buff qui a lieu que si on ne rempli pas une condition que l'on rempli par automatisme si on a déjà joué à une autre campagne du jeu. Bref, rien de foufou.
C'est vraiment décevant comparé aux placement tactiques que nous demandent d'autres boss. Le boss du tuto est carrément plus épique. Et je ne parle pas des extentions où les boss sont vraiment fun.
Enfin, c'est la campagne qui possède la plus grosse bourde de rêgle que j'ai pu voir. Dans le genre qui a une influence sur le jeu.
En gros la carte de déploiement rend obligatoire la présence de la section appelée la Tombe d'Odéon (sous-entendant une possible quête). Une quête demande par contre de ramener un civil à la Chapelle d'Odéon (logique, vu que c'est le lieux où l'on amène tout les civils dans ce jeu) qui est une section non obligatoire de ce scénario.
À ce moment on pensait juste à une erreur de wording Tomb à été mis à la place de Chapel. Sauf que...
Là quête principale demande d'aller dans la tombe d'Odéon pour un événement. Et narrativement ce serait logique que ce soit là. On pourrait se dire alors que l'erreur soit juste un oubli sur la carte de déploiement. Sauf que...
Dans Bloodborne le nombre de tuiles d'un scénario à visiter est très précis. Car notre ennemi étant le temps, le moindre mouvement non optimisé peux se payer très cher. C'est pas pour rien que l'on fini souvent nos scénario sur le fil. Donc rajouter une tuile ça ne se fait pas à la légère. Et le scénario a déjà le nombre max de tuile/section.
Bref ils ont du se mélanger les pinceaux et ça gâche l'un des scénarios. J'espère vraiment que cette bourde à été corrigé dans les éditions suivantes ou l'édition française.
Bref un peu déçu.
Parce que sinon le jeu est toujours aussi agréable à jouer et l'ambiance toujours aussi cool.
Mon pote à bien aimé mais reproche au jeu, à raison, qu'il est fait pour ceux qui connaissent déjà le lore. Car si les scénar sont en mode préquelle de Bloodborne, il ne permettent pas de découvrir du lore, juste une histoire dans l'univers qui n'explique rien. Et ça lui manque cruellement.
Car sinon il aime beaucoup le gros du système de rêgle et est impréssioné par la gestion du timing du jeu malgré ses éléments aléatoires (on s'est vraiment fait troll pour la structure d'un des donjons et en optimisant bien on a quand même trouvé une solution pile poil) qui permet à chaque partie d'être tendue. Et il a kiffé le système de combat.
Par contre il regrette qu'il ne permette de faire un build que sur une campagne, pas sur plusieurs campagnes à la suite.
Après qu'il ai regardé toutes les classes de persos (y compris les exclu kickstarter) il pense aussi qu'il n'y a pas assez de perso qui a son propre build (en gros il y a deux build majoritaire, vitesse et force, et quelques builds uniques) même si de base une bonne partie d'entre eux se jouent différemment.